De plus en plus d’expatriés se laissent tentés par la Colombie. Il faut dire que le pays d’Amérique du Sud ne manque pas d’atouts : une variété de paysages exceptionnelle, une culture inégalable, un climat relativement clément, un peuple colombien réputé pour sa chaleur et son accueil, … La liste est longue ! Mais s’installer en Colombie ne se fait pas en un claquement de doigt. Comment obtenir la résidence ? Quelles villes privilégier ? Quelles sont erreurs à ne pas commettre ? On vous aide à y voir plus clair.
Sommaire :
- Pourquoi s’installer en Colombie ?
- La question du visa
- Comment entreprendre une demande de visa ?
- Bogota, Medellin, Carthagène des Indes, … Où s’installer en Colombie ?
- S’installer en Colombie : un choix à ne pas prendre à la légère
Pourquoi s’installer en Colombie ?
Nombreux sont ceux qui, après avoir visité la Colombie en reviennent complètement séduits. De là à se laisser rêver à une nouvelle vie sous le drapeau colombien ? Certains y songent sérieusement. Et on peut le comprendre ! Avec une superficie qui fait deux fois la France, la Colombie est l’un des pays les plus diversifiés d’Amérique Latine. Des paysages désertiques comme le Désert de la Guajira, aux glaciers de la chaîne de montagne Los Nevados, en passant par la luxuriante région d’Amazonie ainsi que les plages paradisiaques côté Caraïbes et Pacifique, la Colombie séduit de plus en plus d’étrangers, fascinés par sa pluralité naturelle et culturelle. Depuis les accords de paix de 2016, il est possible aujourd’hui de rejoindre certaines zones encore inaccessibles il y a quelques années, comme la région des Llanos ou les environs du village de San José del Guaviare par exemple.
Mais la Colombie, c’est aussi un subtil mélange entre la tradition et la modernité. Les grandes villes comme Bogota, Medellin ou encore Cali sont vivantes et dynamiques, dotées d’infrastructures comparables à ce que l’on peut connaître en Europe, comme le métro à Medellin ou les nombreuses pistes cyclables à Bogota par exemple. Autre atout qui séduit de nombreux expatriés : le coût de la vie. De nombreux aspects de la vie quotidienne telles que le transport ou la restauration, s’avèrent beaucoup moins cher en Colombie qu’en Europe. Mais attention, replaçons les choses dans leur contexte. Si le coût de la vie est en effet moins élevé, les salaires locaux le sont également nettement moins.
Enfin, impossible de parler de la Colombie sans parler des Colombiens. Et sur ce terrain, les Colombiens ont particulièrement bonne presse à l’étranger. A juste titre ! D’une nature chaleureuse et accueillante, les Colombiens ne seront jamais les derniers à vous inviter à danser la salsa toute la nuit ou vous conseiller au mieux. Un contact facile qui fait du bien lorsque l’on se retrouve seul, à des milliers de kilomètres de ses proches.
Bref, vous l’aurez compris, la Colombie ne manque pas d’arguments et ce n’est pas surprenant que de plus en plus d’européens (dont beaucoup de français) aient franchi le cap de l’expatriation. Mais attention à ne pas idéaliser non plus le pays. Il s’agit d’un merveilleux pays avec ses failles, qui connaît de grandes inégalités sociales et subit encore malheureusement de nombreux problèmes de corruption.
La question du visa
Ceci étant dit, il est temps de nous intéresser plus attentivement aux démarches administratives pour l’obtention d’un visa. En tant qu’européen, il n’est pas nécessaire de demander un visa pour voyager en Colombie comme touriste, à condition de ne pas excéder une période de 90 jours (soit trois mois sur le territoire). Attention, avant d’embarquer, vous devez pouvoir prouver que vous avez bien prévu une sortie de territoire après les 90 premiers jours (ex : billet d’avion retour, billet de bus, etc.). Le cas échéant, il est probable que l’on ne vous laisse pas monter dans l’avion.
Cette période peut être rallongée de 90 jours supplémentaires à condition de sortir du pays à l’issue des 90 premiers jours. En tout, un touriste peut voyager en Colombie au maximum 180 jours durant une année (entre le 1er janvier et le 31 décembre). Ces 180 jours ne doivent pas forcément être consécutifs. Passé cette deadline, il devra soit quitter le pays, soit demander un visa aux autorités colombiennes.
Concrètement, il existe trois visas différents en Colombie :
- Le visa Visiteurs (V)
- Le visa Migrants (M)
- Le visa Résidents (R )
Le visa Visiteurs (V)
Le visa « Visiteurs » concerne, comme son nom l’indique, les étrangers qui souhaitent séjourner en Colombie sans forcément s’y établir durablement. Cela inclut par exemple les journalistes, les stagiaires, les étudiants en échange, les personnes nécessitant des soins médicaux en Colombie, les participants à un events ou une convention professionnelle, les étrangers souhaitant créer une entreprise en Colombie, y gérer une succursale ou encore travailler pour une ONG. La durée de ce visa est variable, tout dépend tu motif, mais elle peut aller jusqu’à deux ans maximum.
Le visa Migrants (M)
Le visa Migrants concerne les étrangers qui souhaitent s’établir à moyen ou long terme en Colombie mais qui ne rentrent pas dans les conditions pour l’obtention du visa Résidents. Il s’adresse par exemple aux partenaires (conjoints, époux, …) de citoyens colombiens, aux parents par adoption d’un enfant colombien, aux personnes ayant obtenu le statut de réfugié en Colombie, aux détenteurs d’un emploi permanent en Colombie, aux travailleurs indépendants qui exercent dans le pays, aux étudiants inscrits dans une école primaire, secondaire ou supérieure, aux investisseurs ainsi qu’aux personnes percevant une pension de retraite.
La durée est variable, mais peut aller jusqu’à un permis de séjour de trois ans.
Le visa Résidents (R )
Enfin, le visa Résidents concerne les personnes souhaitant d’établir durablement, voire définitivement en Colombie et qui peuvent démontrer des raisons légitimes.
Ce visa s’applique notamment aux parents biologiques d’un enfant colombien, aux personnes ayant séjourné pendant au moins deux ans consécutivement en Colombie avec un visa M ou encore les investisseurs directs. Le visa doit être renouvelé tous les 5 ans.
Comment entreprendre une demande de visa ?
Le système d’octroi des visas en Colombie est assez bien rodé. Il vous suffit de vous rendre sur la page web du Ministère des Affaires Etrangères de Colombie où vous pourrez faire une simulation de votre situation et ainsi découvrir quel visa vous aurez besoin pour voyager en Colombie. Une fois que vous aurez déterminé votre visa, il faudra cliquer sur l’onglet « Make your visa application online here ». Vous devrez ensuite remplir scrupuleusement le document en ligne. Au besoin, n’hésitez pas à jeter un œil au document explicatif qui vous indiquera toutes les étapes à suivre.
Vous avez en tout 30 minutes pour remplir le formulaire en ligne. Veillez à déjà vous munir de tous les documents nécessaires comme une copie de votre passeport en bonne et due forme (valable pour au moins 3 mois après la demande) en format PDF, une photo récente de vous en couleur au format JPG de 300 KB maximum (taille : 3×4 cm) ainsi que tout autres documents relatifs à votre dossier (ex : inscription à université, acte de naissance d’un enfant, etc.).
Préparez-vous également à devoir payer directement en ligne. Vous payerez d’abord ce qu’on appelle « l’étude » de la demande. Passé un délai de 5 jours maximum, vous recevrez par email la réponse à votre sollicitude. Si votre demande de visa a été approuvée, vous aurez alors 30 jours pour régler le montant du E-visa, qui vous sera envoyé par mail.
Pour confirmer l’approbation du visa, vous devrez vous rendre sur place, au bureau du Ministère des Affaires Etrangères, à Bogota (Avenida 19 No. 98-03, Edifice Torre 100). Si vous n’êtes pas en Colombie au moment des procédures, rendez-vous au consulat de Colombie.
Le cas du visa Vacances-Travail
Les citoyens français, péruviens, mexicains et chilien agés entre 18 et 30 ans pourront également participer au Programme Vacances-Travail (PVT). Ce visa permet de voyager tout en ayant le droit de travailler pour financer son séjour. Il est d’une durée d’un an maximum. Plusieurs conditions d’obtention sont demandées et sont énumérées sur le site du programme.
Bogota, Medellin, Carthagène des Indes, … Où s’installer en Colombie ?
Maintenant que vous savez quelles procédures entreprendre pour obtenir votre visa, encore faut-il savoir où vous installer en Colombie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le choix est large ! Demandez-vous d’abord si vous souhaitez vivre plutôt en pleine agglomération ou plutôt en rase campagne. Tout dépend de votre projet, de vos envies. Si vous aimez l’agitation urbaine, préférez des grandes villes comme Bogota, Medellin ou encore Cali. Si au contraire, vous souhaitez rester au plus près de la nature, privilégiez les zones un peu plus tranquilles, de la périphérie rurale de Bogota aux aires moins explorées de l’Amazonie ou du Pacifique. Certains villages ruraux, bien qu’assez petits, restent assez vivants grâce au tourisme, comme Villa de Leyva, Barichara ou encore Salento. La Zona Cafetera en général représente une assez bonne option pour quiconque souhaiterait allier connexion avec la nature, animation et opportunité professionnelle.
Côté grande ville, le match se joue souvent entre Bogota et Medellin. Comme partout, il y a du bon et du moins bon, à vous de vous faire votre propre opinion. Généralement, on loue la capitale pour sa scène culturelle assez riche, la beauté de certains de ses quartiers (la vieille ville La Candelaria est très charmante, le quartier du Chapinero Alto est lui aussi, dans un style plus moderne, très agréable), son côté hype, et sa facilité d’accès (de nombreuses villes sont accessibles depuis Bogota). On lui reproche parfois son climat, un peu frisquet (on est à 2.600 m d’altitude) et capricieux et son côté « mégalopole » jugé par certains un peu impersonnel. A l’inverse, Medellin bénéficie d’un climat assez clément (on la surnomme la ville du printemps permanent), de l’unique réseau de métro du pays (ce qui n’est pas négligeable), d’une vie nocturne très intense (aussi très prisée par les touristes) et d’une histoire moderne encore en construction passionnante. Pour ce qui est des points négatifs, ne vous attendez-pas à découvrir une jolie architecture coloniale à Medellin, on en est loin. Certains pourraient se lasser aussi du va-et-vient des nombreux touristes, surtout dans le quartier El Poblado. Et si la chaleur ne vous rebute pas, vous pouvez opter également pour la magnifique et très touristique Carthagène des Indes, côté Caraïbes. Bref, les choix ne manquent pas, le principal est de vous y sentir bien et de pouvoir vous y projeter.
Vivre en Colombie en famille : le choix des écoles
Lorsqu’on voyage en famille, une nouvelle question s’ajoute : où vais-je scolariser mes enfants ? La Colombie possède un réseau d’écoles publiques ainsi que privées. Le niveau diffère selon l’école et la zone, c’est un peu du cas par cas. Mais en général, les écoles publiques souffrent d’une mauvaise réputation en raison du manque de moyens. Le système privé n’est pas forcément gage de qualité non plus, renseignez-vous bien à l’avance. Certaines écoles vont jouir d’une très bonne réputation quand d’autres seront au final à peine mieux que dans le public. N’hésitez pas à demander conseil à d’autres expatriés déjà sur place, via les réseaux sociaux par exemple (ex : les français en Colombie). Pour info, la Colombie compte 4 lycées français sur son territoire : à Bogota, à Medellin, à Pereira et à Cali.
S’installer en Colombie : un choix à ne pas prendre à la légère
Que ce soit en tant qu’entrepreneur, employé, retraité ou n’importe quel autre statut, le choix de partir s’installer en Colombie n’est pas à prendre à la légère et il faut être un minimum préparé. Avant de monter un quelconque projet d’avenir en Colombie, il est conseillé de se donner du temps dans le pays, d’apprendre de ses coutumes, de son mode de vie, histoire de voir si on pourra ou non s’acclimater à long terme. Qu’on se le dise, ce n’est pas avec deux semaines de vacances qu’on arrive à se faire une vraie image du pays. Il faut apprendre à connaître le quotidien en Colombie, les habitudes de vie, la gastronomie, … Pour répondre à ces questions, le mieux est de se donner une période d’essai, 6 mois ou un an, pour apprendre à s’acclimater au pays et se laisser aller aux projets à long terme. Une période qui vous permettra en autre de bien assimiler l’espagnol, condition essentielle à toute bonne intégration. Vous avez de la chance, l’accent colombien est considéré comme l’un des plus doux et donc l’un des plus facile à appréhender pour les novices.
Bref, en conclusion, la Colombie est un merveilleux pays, doté de nombreuses richesses naturelles et culturelles. Chaque année, de nombreux expatriés se laissent tenter par l’aventure, certains avec succès, d’autre parfois un peu moins. Le plus important à retenir ici est que l’expatriation à long terme en Colombie est une décision qui doit être murement réfléchie, surtout si vous avez en tête un projet professionnel précis. Il ne faut pas se lancer sur un coup de tête et bien prendre le temps de découvrir avant les différentes spécificités du pays. Bien sûr, il est impossible de tout anticiper, mais essayez de bien vous entourer et de prendre le maximum d’informations grâce aux expériences des autres. Et une fois que vous vous sentirez prêt, il n’y a plus qu’à se jeter à l’eau !
Cet article sur comment s’installer en Colombie vous a intéressé ? Vous aussi, vous aimeriez partir à la découverte de la Colombie ? En tant qu’agence locale réceptive, nous vous organisons des circuits personnalisés en fonction de vos envies et votre budget. Intéressé.e ? Contactez-nous.
3 012