Surnommée à raison la capitale mondiale de la Salsa, la ville de Cali, en Colombie, séduit par la gentillesse de ses habitants, ses quartiers bohèmes, son rythme effréné et sa nature luxuriante aux alentours. Bref, une destination à ne pas manquer lors de votre passage dans la Vallée de Cauca. En route !
Sommaire
- Cali, au rythme de la salsa
- Un peu d’histoire
- Que faire à Cali ?
- Comment y accéder ?
- Comment circuler dans Cali ?
- Que faire dans les environs de Cali ?
- Un peu plus loin …
Cali, au rythme de la salsa
Située entre les Cordillères Centrales et Occidentales, au cœur de la Vallée de Cauca, Cali est la troisième ville la plus importante de Colombie, après Bogota et Medellin. Son climat ensoleillé et agréable toute l’année rend la ville particulièrement attractive. Mais c’est loin d’être son unique atout ! Riche d’une grande multi-culturalité ethnique, Cali s’éveille aux rythmes du Currualo (danse originaire de la région du Pacifique portée par la communauté afro-colombienne) et de la fameuse salsa. Ici, rare sont les Calenos (habitants de Cali) qui n’esquissent pas un petit pas de danse. La salsa fait partie intégrante de la culture de la ville. Les plus grands professionnels de la discipline s’y retrouve pour pratiquer le fameux « Cali Style », caractérisé par un jeu de jambe très rapide et un rythme endiablé. Mais au delà de la salsa, Cali est surtout reconnu pour être l’une des villes les plus animées et festives de Colombie. Spectacles de rue, bars branchés, clubs de salsa, … Vous ne risquez pas de vous ennuyer !
Au petit matin, on déambule dans les quartiers bohèmes et colorés de la ville, on se pose le temps d’un instant dans l’un des nombreux parcs et on admire au passage les quelques églises et autres monuments historiques, le tout en dégustant un traditionnel Cholado …
La Feria de Cali en Colombie, un incontournable
Chaque année, entre le 25 et le 30 décembre, les rues de la ville deviennent le décor de l’une des ferias les plus importantes du pays : la Feria de Cali. De nombreuses activités et spectacles se succèdent dans les quatre coins de la ville : événements gastronomiques, représentations de salsa en plein air, concerts, défilés de voiture d’époque, … L’effervescence est totale ! Si vous avez la chance d’être en Colombie durant cette période, c’est sans aucun doute une étape à ne pas manquer.
Autre festivité incontournable de la ville : le Festival Petronio Álvarez. Pendant 5 jours, à la mi-aout, c’est toute la culture afro-colombienne du Pacifique qui est célébrée en musique. Au programme : des concerts, des danses, des expos, des conférences, … Le tout dans une ambiance chaleureuse et animée.
Un peu d’histoire
Santiago de Cali fut fondée en 1536 par le conquistador espagnol Sebastian de Belalcazar, à proximité du Rio Cali, au cœur de la Vallée du Cauca. Jusqu’au 18ème siècle, la ville est surtout constituée d’haciendas spécialisées dans la plantation de canne à sucre et d’élevage d’animaux. Les exploitations agricoles sont majoritairement entretenues par des esclaves venus tout droit d’Afrique. Peu à peu, la ville commence à s’urbaniser et se place au niveau international en tant que grand exportateur (café, tabac, quinine, or, …). L’ouverture du Canal du Panama en 1914 suivi de la construction de la voie ferrée un an plus tard reliant Cali à Buenaventura continua d’accroitre son importance économique. Aujourd’hui, la ville est définitivement l’un des centres économiques de premier plan du pays grâce à ses nombreuses industries mais également grâce au tourisme qui connaît un bel essor depuis plusieurs années.
Que faire à Cali ?
Visiter le centre ville
Voir cette publication sur Instagram
Prenez le temps de découvrir le temps d’une balade les quelques édifices historiques de la ville. Promenez-vous sur le sentier piétonnier du Boulevard del Rio et traversez la rivière Cali en empruntant le célèbre pont Ortiz, le plus vieux pont de Cali. A la fin du Boulevard, vous tomberez sur la Plazoleta de la Calenidad, appelée aussi Plazoleta Jairo Varela en hommage au musicien du même nom et caractérisée par une trompette monumentale.
Ne manquez pas la fameuse Iglesia La Ermita, une église directement inspirée par la Cathédrale de Ulm, en Allemagne. Admirez également le théâtre Jorge Isaacs ainsi que le Bâtiment Coltabaco, ancien siège de la société colombienne de tabac qui mérite d’y rentrer pour y jeter un coup d’œil. Vous arriverez ensuite à la Place de Caicedo, appelée autrefois « Place de la Constitution ». Cette place est connue pour être le lieu de rencontre des Calenos. On y retrouve également le magnifique Palacio Nacional, de style néoclassique français, le Théâtre Municipal, inauguré en 1927, ainsi que la majestueuse Cathédrale San Pedro datant du 18ème siècle. Enfin, ne manquez pas de faire un tour du côté de l’Iglesia de la Merced, l’un des édifices les plus anciens de la ville, datant du 16ème et construit à l’endroit même où fut célébrée la fondation de la ville en 1536.
Se promener dans les quartiers branchés de Cali
Voir cette publication sur Instagram
Deux quartiers tirent particulièrement leur épingle du jeu à ce niveau-là : le Barrio San Antonio et le Barrio Granada. Le Barrio San Antonio est un petit quartier bohème où il fait bon vivre. Il y a d’ailleurs de fortes chances que vous y logiez durant votre séjour. Le quartier se distingue par de nombreuses maisons d’architecture coloniale ou Art Déco. Au centre, la Chapelle de San Antonio, l’un des joyaux architecturales de la ville. La chapelle fait face à un charmant parc où tous les weekends, les conteurs se retrouvent pour raconter diverses histoires de la ville. Outre son ambiance pittoresque, le quartier de San Antonio est également connu pour abriter de nombreux bars et restaurants.
Le quartier Granada vaut aussi le coup d’œil, certains le considèrent comme le quartier le plus branché de Cali. Son charme architectural est assez semblable à celui de San Antonio, avec, en prime, parmi les meilleures tables de la ville. Granada est en effet reconnu comme l’un des centres gastronomiques de Cali. Bon à savoir ! C’est ici que vous trouverez également le Centre Commercial Chipichape, l’un des plus grands de la ville.
Découvrir les différents musées de la ville
Outre son côté festif, Cali peut se targuer de posséder une très belle offre culturelle. Vous y trouverez de nombreux musées, comme le Musée Archéologique La Merced (au sein de l’église du même nom) exposant plusieurs vestiges de l’époque précolombienne de la région. Le Musée del Oro Calima est aussi très intéressant avec ses belles pièces en or et ses poteries indigènes. Si vous êtes plutôt branché art plastique, faites un saut au Musée d’Art Moderne La Tertulia, qui rassemble plus de 300 œuvres de divers artistes colombiens ou internationaux. Enfin, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’histoire de la Vallée du Cauca et son économie, visitez le Musée de la Canne à sucre. Situé un peu en périphérie de la ville, dans un cadre superbe, le musée vous aidera à mieux comprendre la place de la canne à sucre dans l’évolution économique de la région ainsi que son élaboration.
Grimper au sommet du Cerro de Las Tres Cruces
Si vous avez envie de vous dégourdir un peu les jambes, rien de mieux que l’ascension du Cerro de Las Tres Cruces : une randonnée de 2h30-3h qui vous emmènera directement aux Tres Cruces (trois croix monumentales plantées au sommet). Attention, la randonnée n’est pas pour tout le monde ! L’inclinaison est particulièrement forte et le terrain pas toujours facile. Les paysages en valent néanmoins la peine. A la clé, une vue imprenable sur toute la ville. Au sommet, offrez-vous un délicieux jus de fruit bien mérité. Petit conseil, réalisez la balade de préférence un dimanche, en matinée de manière à être bien encerclé par la police, les pickpockets n’étant jamais bien loin.
Prendre un peu de hauteur
Voir cette publication sur Instagram
Vous avez envie de profiter d’une jolie vue panoramique mais la randonnée, ce n’est pas votre truc ? Direction le site du « Cristo Rey » (Christ Rédempteur). Vous connaissiez sans doute le fameux Christ de Rio, voici sa version colombienne ! Culminant à 1440 m, la statue, elle-même d’une hauteur de 31 m, offre une splendide vue sur les deux cordillères et peut-être même sur le volcan Tolima au loin si vous êtes chanceux. Pour y accéder, le plus simple est d’y aller en voiture ou en taxi.
Autre mirador très apprécié des touristes : le mirador de Sebastian de Belalcazar, situé sur la colline du même nom, parfait pour observer la ville dans toute sa splendeur. Au sommet, vous y trouverez une statue du fondateur de la ville, pointant la mer de son bras droit. Le weekend, musiciens et artistes de rue se donnent rendez-vous pour animer le site. A faire !
Déguster la gastronomie locale
La cuisine de Cali est un subtil mélange entre la gastronomie d’origine espagnole, indigène et africaine, ce qui lui donne une saveur toute particulière. Parmi les plats les plus emblématiques de la ville, on peut citer le Sancocho de Gallina (soupe de tubercules accompagnée de légumes et de volaille), l’Arroz atollado (mélange de viande, de riz et de légume), la Chuleta de cerdo (côte de porc panée), l’Aborrajado Valluno (beignet de banane plantain), et j’en passe …. Ne manquez pas non plus le fameux Cholado, un grand verre composé de glace pilée et du sirop accompagnée au choix par de la glace, des fruits et/ou du lait condensé. Une petite soif ? Ne manquez pas la traditionnelle Lulada, boisson typique de la région du Cauca composée de Lulo (fruit colombien), de jus de citron vert, d’eau et de sucre. Un délice !
Faire une pause au parc El Gato del Rio
Voir cette publication sur Instagram
En 1996, une sculpture en bronze un peu particulière, imaginée par l’artiste Hernando Tejada, fut inaugurée. Du haut de ses 3m50 de hauteur, le « Chat du fleuve » est aujourd’hui l’une des œuvres les plus emblématiques de la ville. De nombreux visiteurs se pressent dans le parc, située à l’ouest de Cali, sur la rive gauche du fleuve. Voyant le succès grandissant de la sculpture, la ville décida de ne pas s’arrêter là et d’ériger au quatre coins du parc une quinzaine d’autres sculptures de chats. Aujourd’hui, le parc El Gato del Rio est l’un des parcs les plus fréquentés de Cali.
Faire la fête jusqu’au bout de la nuit
Si Cali est surnommée en Colombie la capitale de la « Rumba » (fête en espagnole), ce n’est pas pour rien ! La ville regorge de bars et de discothèques où vous pourrez démontrer tous vos talents de danseur. Parmi les quartiers les plus animés, citons la zone de Juanchito, reconnue pour ses nombreux clubs de salsa, ainsi que le quartier de Menga, aux sons plus pop électro.
Côté bonnes adresses, ne manquez pas le club Tin Tin Deo, où vous pourrez observer (surtout le jeudi soir) de très bons danseurs de salsa se défouler sur la piste de danse. Dans le même style, la Topa Tolondra est également un incontournable pour tous les amoureux de la salsa. Si vous voulez en prendre plein les yeux, ne manquez pas tous les derniers vendredi du mois la Carpa de Delirio, un spectacle de cabaret unique mêlant les rythmes de la salsa, des performances acrobatiques, de la musique live et de la poésie.
Comment y accéder ?
En tant que 3ème ville du pays, Cali est assez facile d’accès, notamment via les airs. L’aéroport de Cali est desservi par les principales lignes aériennes du pays, comme Avianca, Viva Air, LATAM, Satena ou encore Copa Airlines, ce qui lui permet de relier les principales villes de Colombie comme Bogota, Medellin ou Baranquilla. Des vols directs depuis Madrid existent aussi, via la compagnie Avianca.
Côté bus, la ville de Cali bénéficie de nombreuses liaisons avec les principales villes de Colombie. Pour rejoindre Cali depuis Medellin, comptez 9h par exemple, 10h depuis Bogota ou 3h depuis Popayan. Pour plus d’info, rendez-vous sur le site internet du Terminal de Cali, vous y retrouverez toutes les connexions possibles.
Comment circuler dans Cali ?
Une fois arrivé à Cali, il vous sera assez facile de vous déplacer grâce à un système de transport en commun assez efficace, le MIO. A l’image du Transmilenio de Bogota, les bus du MIO circulent sur les axes routiers qui leur sont exclusivement réservés, ce qui permet d’éviter les embouteillages. Comme pour Medellin, Cali propose également de rejoindre en téléphérique (MOI Cable) les zones les moins accessibles. Une jolie manière d’observer d’en haut la ville. En dehors des bus, vous pouvez bien sûr prendre des taxis et uber. Essayez d’éviter les heures de pointe, non seulement vous risquez d’être coincé longtemps mais les prix seront également plus élevés. Mais pour le soir, en fin de soirée, c’est une bonne option. Pour plus de sécurité, il est préférable de commander le taxi via votre hôtel ou via une application.
Que faire dans les environs de Cali ?
Nombreux sont les Calenos qui, le weekend venu, s’éloigne de la frénésie de la ville pour profiter des nombreux espaces naturels situés à proximité de la ville. A défaut d’être exhaustif, on vous a sélectionné quelques destinations incontournables situées dans les environs. Suivez le guide !
Pause nature au Parc National Farallones
Voir cette publication sur Instagram
Si vous aimez le calme, la nature et l’observation des oiseaux, il est un lieu à n’absolument pas manquer : le Parc National Farallones ! Situé à une heure et quart de Cali, le Parc est réputé pour abriter plus de 300 espèces différentes d’oiseaux, soit 40 % du nombre total d’espèces connues dans le pays, mais également quelques félins comme le puma, l’ocelot et le jaguar ou plusieurs espèces de singes. Avec de nombreux sentiers écologiques proposés, les amoureux de la randonnée seront ravis ! L’une des randonnées les plus emblématiques du parc est l’ascension du Pico de Loro, culminant à 2.860 m d’altitude. Une randonnée difficile, assez pentue, mais qui offre après 3h de marche un splendide mirador où vous pourrez observer la Cordillère Centrale, le Nevado del Huila et le Pico Pance.
Se rafraichir dans le Rio Pance
Voir cette publication sur Instagram
Chaque weekend, de nombreux calenos se donnent rendez-vous à une demi-heure de Cali au bord du fleuve Pance, l’un des fleuves principaux de Cali qui prend sa source dans les Farallones. Au programme : une après-midi baignade et détente ! Un conseil, évitez le dimanche si vous voulez échapper à la foule. Dans le même esprit, vous pouvez aussi rejoindre la piscine naturelle de Charco Burbujas et sa jolie cascade, située également dans le village Pance.
Faire du parapente à Roldanillo
Envie de vivre quelques sensations fortes ? Prenez la direction de Roldanillo, un petit village à 2h environ de Cali. Avec ses excellentes conditions climatiques et son paysage montagneux exceptionnel, Roldanillo est réputé pour être un excellent spot de parapente. Les plus téméraires pourront même tester le saut en parachute, également très populaire dans la région. A la clé, un superbe vol au dessus de la Cordillère des Andes Occidentale et le rio Cauca.
Le village de Buga, l’un des villages patrimoine de Colombie
Au nord de Cali, à une heure environ, se cache un petit village qui mérite le coup d’œil : Buga. La ville est essentiellement connue pour abriter l’une des plus jolies basiliques de la région : la Basilique del Senor de los Milagros, monument qui attirent des millions de visiteurs chaque année. C’est à Buga également que vous pourrez goûter les plus bons desserts, comme le Blanc-manger, la guimauve ou les Brevas con Arequipe. Un peu plus loin, ne manquez pas de faire un tour au Lac Calima qui offre de splendides paysages de montagnes et proposent de nombreuses activités nautiques ou de randonnées.
El Danubio et la Cascade Oasis La Sirena
Voir cette publication sur Instagram
Situé à deux heures de Cali, au cœur de la municipalité de Dagua, la Réserve Naturelle El Danubio et la magnifique cascade qu’elle abrite font partie des immanquables de la région pour quiconque recherche un peu de nature et de fraîcheur. Pour accéder à la cascade tant convoitée, il vous faudra emprunter un petit sentier un poil escarpé en pleine forêt tropicale. Sur le chemin, entre les arbres millénaires et les piscines naturelles formées par le fleuve, gardez l’œil ouvert, vous risquez de croiser quelques oiseaux, grenouilles et insectes. A la fin du sentier, vous arriverez enfin à la fameuse Cascade Oasis La Sirena, une charmante petite cascade qui vient former une piscine naturelle aux eaux cristallines, idéal pour un petit rafraichissement.
Un peu plus loin …
La Réserve Naturelle de San Cipriano
On s’éloigne un petit peu pour rejoindre l’un des joyaux naturels de la région, la Réserve Naturelle de San Cipriano, située à environ 2h30 de Cali. La Réserve propose de nombreux sentiers, deux jolies cascades et plusieurs piscines naturelles aux eaux complètement cristallines. En tout, la réserve s’étend sur plus de 8.500 ha. Pour accéder au parc, vous emprunterez un véhicule un peu particulier, las Brujitas, sorte de planche de bois motorisée posée sur des rails. Une fois arrivée dans la réserve, il est temps de se jeter à l’eau ! Certains racontent qu’ils s’agiraient des eaux les plus transparentes de Colombie … Si vous voulez ajouter un peu de sensation, il est possible d’y pratiquer du tubing (bouée). Et s’il vous reste encore un peu d’énergie, rejoignez via une randonnée de 2h environ la magnifique cascade La Ventiadora. Très joli spectacle ! Un petit conseil, si voulez profiter de la rivière en toute quiétude, privilégiez les jours de semaine. Pour info, plusieurs tours organisent des excursions à la journée depuis Cali.
Popayan, la ville blanche
Fondée au 16ème siècle et située au pied du volcan Puracé, à 3h environ de Cali, la ville de Popayan est l’actuelle capitale de la région de Cauca. Il s’agit de l’une des villes les plus dynamiques et importantes du pays économiquement parlant. Mais Popayan est avant réputée pour son architecture coloniale particulière et sa couleur blanche, qui prédomine sur quasiment toutes les façades de la ville. Plutôt curieux pour un pays connu pour ses ruelles colorées ! La raison remonte à quelques siècles auparavant, lorsque les villageois faisaient face à une terrible épidémie transmise par une puce tropicale, la Niquia, que seule la chaux parvenait à tenir à distance. Petit à petit, les façades de Popayan furent complètement badigeonnées, transformant ainsi la ville en véritable sanctuaire blanc. Aujourd’hui, la maladie a été complètement éradiquée, mais les habitants continuent de perpétrer la tradition en blanchissant chaque année les façades à la chaux.
Outre sa couleur, la ville de Popayan séduit grâce à ses ruelles pittoresques, ses balcons en fer forgé, ses magnifiques places pavées et ses patios verdoyants. Popayan est également reconnue pour son patrimoine religieux, particulièrement riche, comme en témoignent les nombreuses églises majestueusement édifiées au quatre coins de la ville. Popayan est d’ailleurs considérée comme la capitale religieuse de la Colombie.
Visiter le Parc National Puracé
Voir cette publication sur Instagram
Non loin de Popayan se trouve le Parc National Naturel Puracé, une zone volcanique source des principaux fleuves de Colombie comme le fleuve Magdalena, le Cauca, le Patia et le Caqueta. Pendant longtemps, le Parc National Puracé fut le malheureux théâtre des conflits armés. Il était quasiment impensable d’y accéder. Aujourd’hui, c’est possible, à condition d’être accompagné d’un guide local indigène.
Le principal intérêt du site est d’effectuer l’ascension du volcan Puracé. Une fois arrivé au sommet, vous aurez une vue imprenable (par beau temps) sur les différents cratères du parc. Durant l’ascension, vous traverserez le fameux biotope Paramo, caractérisé par une végétation particulière. Attention, l’ascension est éprouvante, il est préférable d’avoir une bonne condition physique. Autre option : emprunter la Ruta del Condor, en voiture, en vélo ou même à pied si vous avez un bon rythme. Vous y croiserez des lagunes, une cascade, les Thermes de San Juan et de superbes paysages montagneux. Dans les deux cas, il vous faudra payer pour les services d’un guide local indigène.
Les plages sauvages du Pacifique
A moins de 3h de Cali se découvrent les magnifiques plages quasi désertes du Pacifique. Vous pouvez en effet rejoindre facilement la côte de Buenaventura, l’une des plus grandes ville du Pacifique. Généralement, les voyageurs se rendent via les terres jusque Buenaventura et embarquent ensuite dans une lancha pour découvrir les plages aux alentours, comme Ladrilleros, La Barra ou encore Juanchaco. Depuis les plages, vous pourrez aisément booker une excursion en pleine mer pour observer les baleines (entre juillet et octobre). Si vous avez un peu de chance, vous pourrez même les observer depuis le rivage. La région est aussi propice aux randonnées, vous y découvrirez mangroves, rivières, piscines naturelles et cascades.
Non loin de Buenaventura, se trouve aussi la Bahía Malaga, un spot réputé comme étant l’un des lieux de prédilection pour les rituels d’accouplement des baleines. On y recense près de 800 baleines chaque année. La région fourmille d’activité, entre balade en bateau, excursion kayak, randonnées entre la jungle et les falaises, ou encore spéléologie.
Les villages de la région de Café
Enfin, de l’autre côté, au nord de Cali, vous pouvez aisément accéder à la fameuse région du Café. Salento, Filandia, Pijao, Quimbaya, … La Zona Cafetera rassemble une série de petits villages tous plus charmants les uns que les autres. C’est là que vous pourrez observer les fameux palmiers géants de cera, atteignant parfois jusque 60 m de hauteur. Bien entendu, profitez-en pour visiter une plantation de café et dégustez le précieux breuvage. Bon voyage !
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi, vous aimeriez inclure une étape à Cali en Colombie et ses alentours ? En tant qu’agence locale réceptive, nous vous organisons des circuits personnalisés en fonction de vos envies et votre budget. Intéressé.e ? Contactez-nous.
3 811