Quel est le niveau de sécurité en Colombie ?
Contrairement aux idées reçues, la Colombie n’est pas forcément plus dangereuse que ses voisins. Comme dans bien d’autres destinations, y compris européennes, il s’agit juste de faire preuve de bon sens pour éviter d’être victime de la petite délinquance qui peut sévir dans les grandes villes.
Evitez de montrer de façon trop ostentatoire vos effets personnels. Ne gardez pas votre portefeuille, votre téléphone ou votre appareil photo dans votre main ou dans votre poche arrière par exemple. Laissez-les dans votre sac, fermé. Le mieux est peut-être encore de prévoir une pochette glissée sous vos vêtements.
L’endroit le plus sûr reste votre hôtel ! A votre arrivée, n’hésitez pas à mettre vos effets personnels dans le coffre fort de votre chambre d’hôtel.
Il faut, comme dans tous les pays d’Amérique Latine faire attention, a vos affaires. Gardez toujours un petit sac avec vos effets personnels importants, ayez également une copie de vos passeports sur vous, gardez les originaux a votre hôtel, qui est l’endroit le plus sur pour garder vos objets de valeur.
L’eau du robinet est-elle potable ?
Comme dans de nombreux pays d’Amérique Latine, l’eau n’est malheureusement pas potable en Colombie. Vous pouvez donc acheter des bouteilles d’eau en supermarché pour vous hydrater.
Nous vous conseillons également de vous acheter des gourdes filtrantes ou des pastilles qui redent l’eau potable, cela vous évitera d’avoir à acheter beaucoup d’eau. Vous pouvez retrouver ces deux alternatives chez décathlon.
Quels vaccins sont nécessaires pour aller en Colombie ?
Depuis le 12 mai 2025, il est obligatoire d’être vacciné contre la fièvre jaune pour voyager en Colombie. Il faut que le vaccin soit fait 10 jours avant d’entrer dans les zones a risque (tout le pays, sauf les zones montagneuses).
Concernant les autres vaccins nous vous recommandons d’être à jour sur le DTP (diphtérie tétanos poliomyélite) ainsi que le ROR (rubéole, oreillons, rougeole) chez l’enfant.