Si vous aimez les villages de caractère, alors il y a une ville qu’il ne faudra pas rater lors de votre voyage en Colombie : Villa de Leyva. Fondé en 1572, le village n’a rien perdu de son charme d’antan. Entre rues pavées et lagunes aux eaux cristallines, suivez le guide !
Sommaire
Villa de Leyva : un bon dans le temps
La Plaza Mayor, la plus grande place de Colombie
Un peu d’histoire
Villa de Leyva : berceau de la révolution
Villa de Leyva aujourd’hui
Le tissage de la laine, tout un art
Comment y accéder ?
Villa de Leyva, la ville aux cerfs-volants
Que visiter dans les environs de Villa de Leyva ?
Villa de Leyva : un bon dans le temps
Situé à trois heures de Bogotá, dans la municipalité du Boyaca, le village de Villa de Leyva séduit par ses rues pavées, ses murs blanchis à la chaux, ses portes en bois et ses balcons fleuris. Déambuler dans les rues de Villa de Leyva, c’est littéralement faire un saut dans le temps. Fondée en 1572, la ville a su préserver son architecture coloniale. Elle fut d’ailleurs déclarée en 1954, Monument National de Colombie. Ici règne une atmosphère de tranquillité, loin des tumultes de la ville.
La Plaza Mayor, la plus grande place de Colombie
Au détour d’une ruelle, vous tomberez rapidement sur l’impressionnante Plaza Mayor, une immense place pavée de 14.000 m2 entourée d’édifices d’architecture coloniale, dont la majestueuse Eglise Notre-Dame du Rosario. Sans surprise, il s’agit de la plus grande place de Colombie. Aux alentours, vous trouverez divers restaurants, bars et magasins artisanaux, toujours le dans le pur style colonial, bien entendu.
Un peu d’histoire
De son vrai nom “Villa de Nuestra Señora Santa María de Leyva”, Villa de Leyva fut fondée le 12 juin 1572, par le capitaine Hernán Suarez de Villalobos dans la Vallée de Zaquencipa, l’actuel centre d’observation indigène appelé « El Enfiernito ». Suites aux protestations des indigènes Muiscas souhaitant préserver leur lieu de culte, la ville fut déplacée 12 ans plus tard à sa location actuelle.
Petit à petit, la ville est devenue l’une des destinations les plus prisées des classes aisées du pays. La culture du blé et la production d’huile d’olive ont largement contribué à sa prospérité économique. La ville fut pendant longtemps l’un des viviers de l’agriculture colombienne.
Villa de Leyva : berceau de la révolution
La ville est également connue pour avoir été l’un des lieux de prédilection de plusieurs grands personnages de la politique nationale, comme le précurseur des droits de l’homme en Colombie, Antonio Nariño, qui mourut dans le village en 1823. Il est possible aujourd’hui de visiter sa demeure, transformée en musée et retraçant les grandes étapes de la révolution.
En 1811, après la création d’un mouvement révolutionnaire, la ville de Villa de Leyva fut déclarée officiellement indépendante le 5 juin. Le 4 octobre 1812, le Premier Congrès des Provinces Unies de la Nueva Granada fut créé à Villa de Leyva. C’est dans ce lieu précis que fut votées les premières lois de la République Colombienne, notamment l’élection du président Camilio Torres. Les plus grands personnages politiques de l’époque y sont passés, de Simón Bolivar à Don Pedro Groot, sans oublier bien sûr Antonio Nariño. Fraichement rénovée, la Casa del Primer Congreso est aujourd’hui accessible au public. On y trouve différents portraits des membres du Congrès de l’époque ainsi que des documents originaux signés de leur main. Pour la petite histoire, Villa de Leyva fut même nommée capitale des Provinces Unies du 4 octobre au 26 novembre 1812.
Villa de Leyva aujourd’hui
L’économie de Villa de Leyva repose toujours beaucoup sur l’agriculture, l’élevage et la culture d’huile d’olive. C’est le samedi que les paysans vendent leur produit sur le marché local. Allez-y jeter un coup d’œil si vous en avez l’occasion ! La ville vit également beaucoup du tourisme. Depuis 1954 et sa nomination en tant que Monument National, Villa de Leyva s’attèle à préserver son architecture coloniale d’antan. Une architecture qui séduit de nombreux visiteurs chaque année. Enfin, Villa de Leyva est aussi le rendez-vous des artistes (peintres, sculpteurs, artisans, …). De nombreuses boutiques d’art sont disséminées un peu partout dans la ville, ajoutant une touche bohème au village.
Côté artisanat local, Villa de Leyva est passée maître dans l’art du tricot en laine vierge. Ne manquez pas de pousser la porte d’un atelier, vous y apprendrez toutes les étapes de production auprès d’authentiques artisans, de la tonde de la brebis au tissage de la laine à l’aide de métiers à tisser d’époque. Un moment hors du temps ….
Comment y accéder ?
- En voiture :
Situé à seulement 150 km de Bogota, le plus simple est de partir directement depuis la capitale colombienne, en voiture par exemple si vous optez pour l’un de nos autotours. 3 itinéraires sont possibles : vous pouvez passer par la ville de Tunja, faire un saut sur la Plaza Bolivar et admirer les jolies églises de la ville. Vous pouvez aussi opter pour Samacá, la route y est un peu moins bonne mais ça vous évite de rentrer dans la ville de Tunja. Enfin, vous pouvez passer par Chiquinquirá et ainsi observer sur votre chemin la fameuse cathédrale de sel de Zipaquirá ou la Lagune de Fúquence.
Hors arrêt, comptez environ 3h pour un trajet en voiture depuis Bogotá jusque Villa de Leyva.
- En bus :
En ce qui concerne les transports publics, vous pouvez vous rendre au Terminal de Salitre de Bogota et prendre le bus de la compagnie OMEGA en direction du Terminal de Villa de Leyva. Il y en a deux par jours (5h45 et 12h50). Vous en aurez pour 27.000 COP pour le trajet (environ 7,20 EUR).
Villa de Leyva, la ville aux cerfs-volants
Chaque année, du 17 au 19 août, Villa de Leyva devient le théâtre d’un spectacle aérien coloré et hors du commun : le Festival du Vent et des Cerfs-Volants. Durant trois jours, des cerfs-volants de toute forme et de toute taille pigmentent le ciel de la Plaza Mayor (entre autre), profitant des vents particulièrement favorables du mois d’août. Des participants du monde entier viennent se frotter aux vents de la ville coloniale. Vol nocturne, vol éloigné, vol vertical, cerfs-volants géants. Vol en équipe, … Les catégories se succèdent pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Que visiter dans les environs de Villa de Leyva ?
Les Pozos Azules, l’incontournable
S’il est une visite à ne pas manquer lors de votre passage à Villa de Leyva, c’est bien les Pozos azules. Au programme : 7 lagunes artificielles d’un bleu ou vert intense, hypnotisant, contrastant avec le paysage ocre des montagnes aux alentours. Tout simplement magique ! Cette couleur si particulière est due à l’action des sels et des minéraux rencontrés dans le sol. C’est le lieu idéal pour se ressourcer et profiter du calme ambiant.
Les Pozos Azules sont situés à Santa Sofia, à 3 kilomètres à peine de Villa de Leyva. Vous pouvez y aller en voiture bien sûr, mais aussi à cheval, à vélo ou même à pied.
La Laguna de Iguaque, la lagune sacrée
Situé à 8 km de Villa de Leyva, la Laguna de Iguaque est célèbre pour y avoir vu apparaître, selon la légende, Bachué, la mère du peuple indigène des Muiscas. La Laguna de Iguaque fait partie plus largement du Sanctuaire de la Flore et de la Faune Iguaque, reconnu Parc Naturel National en Colombie. Si vous aimez les randonnées, alors c’est une étape pour vous ! Pour accéder à la lagune, vous emprunterez un sentier débutant à 2800 m d’altitude. Comptez une demi-journée de marche. Bien entendu, cela varie selon votre condition physique. N’oubliez pas d’emmener de bonnes chaussures ainsi que des vêtements pour la pluie, la région est parfois pluvieuse. Nous vous conseillons également de démarrer en début de journée, histoire d’avoir plus de chance d’observer le soleil. Comptez 44 500 pesos pour l’entrée du parc.
La Casa Terracota, la maison d’argile
Saviez-vous que la céramique la plus grande du monde se trouvait en Colombie ? Cette bâtisse originale, entièrement composée d’argile, on la doit à l’architecte Octavio Mendoza. Pas moins de 400 tonnes d’argile ont été nécessaire pour bâtir cette maison de près de 500 m2. Situé à 20 min à pied du centre-ville, la Casa Terracota se visite tous jours, de 8h30 à 17h30. Comptez 10.000 pesos pour une entrée adulte et 5.000 pesos pour les enfants (jusque 12 ans).
Ráquira, le temple de l’artisanat
Situé à 40 min au sud de Villa de Leyva, la petite ville de Ráquira est LE lieu qu’il vous faut si vous êtes à la recherche de souvenirs à rapporter de vos vacances en Colombie. Comme en témoigne son nom (ráquira signifie « ville de pots » en espagnol), Ráquira est la capitale de poterie en Colombie. A Ráquira, L’art de la poterie se perpétue depuis l’époque précolombienne, de génération en génération. De nombreux ateliers sont disséminés çà et là … N’hésitez pas à y pousser la porte, vous y découvrirez tous les rouages de cet artisanat et peut être même aurez l’occasion de façonner votre propre œuvre. Plusieurs statues en terre cuite ornent également la ville, hommage aux artisans d’antan … Hormis les poteries, vous découvrirez de nombreuses pièces d’artisanat local en vous promenant dans les rues colorées de la ville. Hamacs, tissus, robres, sacs à dos, … Vous aurez l’embarras du choix !
Le vignoble Marquis de Villa de Leyva
On le sait moins mais la région de Villa de Leyva produit également du vin. C’est le cas du vignoble Marquis de Villa de Leyva ,situé à Sutamarchán, soit à 12 km du centre-ville. Si cela vous intéresse, il est possible de visiter le vignoble et les caves et de découvrir ainsi tout le processus de vinification. On y produit, entre autres, le célèbre Cabernet Sauvignon. Santé !
Le Mirador Colina el Santo, Villa de Leyva vue d’en haut
Envie de prendre un peu de hauteur ? Rendez-vous au Mirador Colina el Santo, situé à 45 minutes à pied du centre de Villa de Leyva. D’en haut, vous aurez une vue imprenable sur la ville coloniale, ses toits orangés et les montagnes aux alentours. C’est le moment de sortir son appareil photo !
Paipa, la ville thermale
Un peu plus loin, à 1h40 de Villa de Leyva se trouve la municipalité de Paipa, une jolie ville surtout réputée pour ses eaux thermales. Tout au long de l’année, de nombreux voyageurs se laissent tentés par un instant bien-être et thérapeutiques au Complexe thermal Paipa. Plusieurs piscines, un toboggan, un espace bain de boue, des espaces massages, un centre d’hydrothérapie, un centre biomédical, un spa thermal, … L’offre bien-être est très complète et ravira les plus grands, comme les plus petits.
Vous aussi, vous aimeriez tenter l’expérience et organiser une étape à Villa de Leyva en Colombie ? Contactez-nous. En tant qu’agence locale réceptive, nous vous aiderons à concocter le meilleur séjour possible en Colombie.
3 891