
Si vous aimez la nature et les randonnées en montagne, alors il est un endroit à ne pas manquer lors de votre séjour en Colombie : le Parc National Naturel Los Nevados. S’étalant sur près de 58 hectares, le parc Los Nevados de Colombie se démarque grâce à sa faune exceptionnelle et à sa curieuse végétation issue de l’écosystème appelé páramo. Un terrain de jeu grandeur nature pour les amoureux de la montagne à apprécier le temps d’un trek incroyable d’un ou de plusieurs jours. En piste !
Sommaire
Les glaciers du Parc Los Nevados
→ Le trek avec un guide, indispensable ?
→ Les treks de plusieurs jours
Nos recommandations avant de partir
Le Parc Los Nevados en bref
Situé au centre-ouest de la Colombie, en pleine région du café (de nombreux tours de café y sont d’ailleurs proposés), le Parc National Naturel Los Nevados fait partie des incontournables de la Colombie. C’est d’ailleurs le troisième parc national le plus visité après le Parc National Naturel de Coraux Rosario et San Bernardo et le Parc National Naturel de Tayrona. Il rassemble pas moins de 8 volcans : le Cerro Machín, le Nevado del Tolima, le Nevado de Quindio, le Santa Isabel, le Cerro Bravo, le Paramillo de Santa Rosa, le Nevado El Cisne et le Nevado Del Ruiz, le volcan actif le plus haut de Colombie, culminant à 5300 m. A côté de ses paysages magnifiques et ses monts enneigés, le parc Los Nevados est célèbre pour abriter une grande variété d’animaux, certains endémiques de la Colombie comme le perroquet des neiges, le condor des Andes, le colibri casqué, le motmot houtouc, le tapir des montagnes, le cougar ou encore l’ours à lunette.
La faune n’est pas en reste ! Outre les fameux palmiers de cire de la Vallée de Cocora, le parc Los Nevados regorge d’espèces végétales uniques au monde, caractéristiques du biotope de la région, le Páramo.
L’écosystème du páramo
Le Páramo est un biotope que l’on retrouve exclusivement dans la Cordillère des Andes, entre la forêt et les neiges éternelles. Ce climat donne naissance à une végétation constituée de mousses, de lichens, d’orchidées mais aussi des fameuses « frailejones », plantes typiques et ancestrales, qui poussent uniquement à des altitudes entre 2000 et 4500 m. Dépaysement garanti !
Les glaciers du Parc Los Nevados
Certains volcans de Los Nevados sont coiffés d’un glacier, c’est le cas du Nevado del Ruiz, du Nevado Del Tolima ou encore du Nevado Santa Isabel. Si la visite du premier est aujourd’hui balisée (pour des raisons de sécurité, il n’est plus possible de s’y aventurer à pied, seulement en 4×4, en restant aux alentours), les deux autres sont régulièrement explorés. Vous pouvez grimper jusqu’au sommet du Nevado Del Tolima au prix d’une magnifique randonnée de 3-4 jours (voir ci-dessous pour les itinéraires possibles). Bonne condition physique requise ! Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps devant eux, il est possible aussi de gravir le glacier de santa Isabel depuis sa base. A partir de la ville de Manizales, vous embarquerez dans un 4×4 qui vous emmènera directement au pied du volcan. De là, vous embarquerez pour une ascension sportive et magique. Notez qu’il est aussi possible de faire seulement un tour autour du glacier sans forcément le gravir. Une bonne option si vous n’êtes pas très à l’aise avec les treks mais que vous voulez quand même profiter des paysages fabuleux de la région.
Si jamais cela vous intéresse, ne tardez pas trop. En raison du changement climatique, les glaciers colombiens sont particulièrement vulnérables et menacent de disparaître sous peu. C’est donc le moment pour se lancer !
Comment y accéder ?
Plusieurs villes peuvent servir de point de départ pour une randonnée dans le parc Los Nevados. La plus populaire reste le petit village colonial et coloré de Salento. Tous les jours, des jeeps Willy’s vous amènent directement à l’entrée de la Vallée de Cocora, l’une des possibles voies d’accès au Parc Los Nevados. La ville de Manizales est également une bonne option, notamment si vous souhaitez vous lancer dans l’ascension du Santa Isabel. Si c’est le glacier Nevado Del Tolima qui vous intéresse, il est possible d’y accéder aussi via le village d’Ibagué.
Le trek avec un guide, indispensable ?
Bien que ce ne soit pas formellement interdit, il est déconseillé de se lancer dans un trek de ce genre seul, d’autant plus si vous n’êtes pas un alpiniste chevronné. Les trajets sont balisés mais c’est parfois difficile de s’y retrouver, surtout quand les conditions climatiques difficiles et le fameux mal des montagnes s’en mêlent. De nombreux guides sont disponibles dans la région (nous pouvons vous en recommander certains). En bonus, vous apprendrez tous les secrets de ce territoire si fascinant. Si toutefois, vous décidez de partir seul, prévoyez tout le matériel nécessaire et de quoi monter un camp de fortune.
Les treks d’une journée
Certaines randonnées du Los Nevados peuvent être effectuées en une journée. C’est le cas de l’ascension de Santa Isabel depuis Manizales évoquée plus haut. Faites tout de même attention au mal des montagnes. En un seul jour, le corps peut peiner à s’acclimater convenablement, allez-y par palier.
Autre possibilité, rejoindre le spot « Estrella de Agua » depuis Salento. Après votre petite virée en jeep Willy’s jusqu’à l’entrée de la Vallée de Cocora, vous suivrez le sentier et admirerez les incroyables paysages aux alentours, dominés par les célèbres palmiers de cire. Après un passage dans la forêt brumeuse, vous pouvez faire un arrêt à Acaime, le repère des colibris pour ensuite continuer jusqu’Estrella de Agua. Il s’agit de l’entrée officielle du Parc National Los Nevados. C’est à cette étape qu’il vous faudra rebrousser chemin si vous ne voulez pas risquer de randonner dans le noir.
Certains grands sportifs poussent jusqu’au point Paramo Romerales histoire de profiter de la faune particulière de l’écosystème des Andes. C’est possible mais à condition d’avoir un très bon rythme de marche. Vous devrez alors suivre l’itinéraire indiquant la Finca Primavera.
Les treks de plusieurs jours
Si vous avez envie de vraiment vous imprégner de ce spectacle si particulier, nous ne pouvons que vous conseiller d’étaler votre trek sur plusieurs jours. Des multitudes d’itinéraires possible. En fonction du temps dont vous disposez, de votre condition physique et de vos envies (ascension d’un glacier ? Baignade dans des eaux thermales ? …), nous pouvons vous proposer un itinéraire guidé. Pour cela, il suffit de nous contacter pour nous faire part de vos motivations.
→ Voici quelques exemples d’itinéraires envisageables :
En deux jours
Si vous démarrez de Salento et que vous comptez réaliser un trek de deux jours, vous pouvez par exemple suivre l’itinéraire évoqué ci-dessus (pour un jour) mais continuer jusqu’au refuge Primavera. Vous y passerez la nuit pour ensuite retourner vers l’entrée de la Vallée de Cocora le lendemain. Autre option, dormir à la Finca La Playa situé 30 minutes plus loin mais qui a l’avantage d’offrir une belle vue sur le volcan Del Tolima.
En trois jours
En trois jours, vous allez pouvoir commencer à approcher de près le glacier Nevado Del Tolima. Toujours au départ de Salento, vous traverserez la Vallée de Cocora jusqu’au refuge Primavera ou la Finca La Playa. Le lendemain, vous partirez de bonne heure vers la Laguna Del Encanto, magnifique petit lac couleur émeraude. A ce stade, soit vous rebrousserez chemin vers le refuge Primavera pour arriver à Salento le lendemain, soit vous continuez encore un peu jusqu’au Calvito. Ça grimpe mais la vue sur le glacier vaut le coup ! Certains itinéraires de trois jours incluent également une pause aux eaux thermales de Cañon (situé a 6 km de Laguna El Encanto), des thermes d’eau chaude à 4000m d’altitude, au pied du volcan El Nevado Del Tolima. D’autres agences le proposent en 4 jours … A vous de voir ! Pour info, il est possible de camper aux Thermes de Cañon mais la tente est indispensable. Si vous n’en possédez pas, le mieux est de rentrer vers le refuge de Primavera par exemple.
En quatre jours
Comme évoqué précédemment, beaucoup de visiteurs étalent le trek Vallée de Cocora – Finca Primavera – Termales de Cañon sur 4 jours. Cela permet de « courir » un peu moins et d’avoir plus le temps d’apprécier l’expérience.
Le trek en 4 jours permet également d’inclure l’ascension d’un glacier. Vous pouvez par exemple démarrer votre trek de Salento pour le terminer à Manizales. Après votre premier jour au cœur de la Vallée de Cocora, vous vous arrêtez à la Finca La Argentina, perché a 3450 m. Le lendemain, vous continuerez votre ascension jusqu’au refuge Berlin. En chemin, vous pourrez admirer les magnifiques plantes endémiques du Paramo. Le troisième jour, vous longerez les splendides lacs qui vous amènent à Potosi. En toile de fond, le majestueux glacier Santa Isabel. Le dernier jour, une jeep vous attendra à Potosi pour vous emmener au pied du glacier. Après avoir enfilé crampons, casques et autres équipements nécessaires, vous voilà fin prêt à grimper ! Une fois arrivé au sommet, vous profiterez d’une vue imprenable sur les montagnes avoisinantes. De retour au pied du volcan, vous repartiez en jeep vers Manizales.
Autre possibilité, vous pouvez grimper au sommet du glacier Nevado Tolima. Parmi les itinéraires possibles, vous pouvez traverser depuis Salento la Vallée de Cocora le premier jour jusque la Finca Primavera. Le deuxième jour, vous prenez la direction de Campamento Arenales (4.350 m) où vous établirez votre camp pour la nuit. Aux petites heures du troisième jour, vous vous préparerez sous la supervision de votre guide à l’ascension du glacier enneigé. Graduellement, vous grimperez jusqu’au sommet du Nevado Tolima (5232 m). Vous aurez une vue panoramique sur l’ensemble du parc, l’une des plus belles du pays ! Après une vingtaine de minutes, vous rebrousserez chemin jusque la Finca Primavera où vous passerez votre dernière nuit. Le dernier jour, vous repartirez en direction de la Vallée de Cocora pour revenir au point de départ, Salento.
Le mal des montagnes
Quand on grimpe à si haute altitude, il arrive que l’on souffre de ce qu’on appelle le mal des montagnes. Ce mal se manifeste généralement par des maux de tête, des nausées et une grande fatigue. Cet état est dû au changement de pression atmosphérique. Plus on monte, moins il y a d’oxygène pour l’organisme. Ces symptômes peuvent être très handicapants. C’est pour cela que nous vous conseillons de grimper graduellement, afin d’habituer votre corps à l’altitude. Au-delà de 3500 m, il n’est pas recommandé pour les novices de monter de plus de 700 m d’une nuit à l’autre. Evitez également d’y aller « fort » dés le début. Si les maux persistent au bout du deuxième ou troisième jour, il vaut mieux redescendre un peu voir arrêter complètement le trek. Bien sûr, une alimentation saine et beaucoup d’eau sont vivement recommandés.
Où dormir ?
Il n’y a pas d’hôtel à proprement parlé au Parc Los Nevados en Colombie. En revanche, il existe plusieurs refuges où vous pourrez passer lui nuit et vous sustenter sans problème. Certes, ce n’est pas le grand luxe, mais le nécessaire est là. Parmi les exemples de refuges présents dans le parc, citons la Finca Primavera, la Finca Argentina, la Finca Berlin, la Finca La Playa, la Finca Aquilino, … Bien sûr, il est possible également de camper sur place. Vérifiez bien que vous avez tout avant de partir : une bonne tente, un bon duvet, une lampe frontale, … Vous vous en doutez, les nuits sont fraîches et rudes au Parc Los Nevados.
Nos recommandations avant de partir
- Prenez des vêtements chauds si vous montez en altitude et un imper en cas de mauvais temps, ainsi que des bonnes chaussures de marche. N’oubliez pas les gants si vous monter sur un glacier.
- Prévoyez des vêtements de rechange.
- Apportez de l’eau en suffisance et des petits encas.
- Evitez de boire de l’alcool ou de fumer durant le trek.
- Faites quelques arrêts de temps en temps pour laisser votre corps s’acclimater à l’altitude.
- N’oubliez de vous protéger contre le soleil (lunettes de soleil, crème solaire, chapeau) et contre les moustiques.
- Les grands treks du Los Nevados en Colombie ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes, les enfants en bas âge, les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladies cardiaques ou respiratoires.
- Ne chargez pas trop votre sac à dos, prenez le strict nécessaire.
- Emballez votre sac à dos d’un sac pour la pluie afin de protéger vos affaires.
- Renseignez-vous sur le matériel de montagne nécessaire (casque, bâtons de marche, crampons, …) si vous comptez faire l’ascension d’un glacier. Si vous partez via une agence, le matériel est généralement fourni.
Vous aussi, vous aimeriez tenter l’expérience et vous lancer dans un trek au cœur du Parc Los Nevados en Colombie ? Contactez-nous. En tant qu’agence locale réceptive, nous vous aiderons à concocter le meilleur séjour possible en Colombie.
Visiter « Le Parc Los Nevados » vous intéresse ?
Contactez-nous ↓