Si aujourd’hui, la ville de Carthagène des Indes (Cartagena en espagnol) se distingue comme étant la ville la plus visitée de Colombie, ce n’est pas pour rien ! Surnommée la perle des Caraïbes, la ville séduit tant pour son architecture coloniale exceptionnelle que pour son ambiance festive à toute épreuve. En quête d’inspiration ? Découvrez tous nos conseils et nos bons plans pour votre séjour à Carthagène en Colombie.
Sommaire :
Comment circuler dans la ville ?
Que faire à Carthagène ? Nos 10 conseils
Que visiter dans les environs ?
Nos circuits passant par Carthagène
Un peu d’histoire …
A l’origine, le territoire de Cartagena était occupé par le peuple indigène appelé les Calamaris. A l’arrivée du conquistador Pedro de Heredia en 1533, l’endroit est complètement déserté. Il décide d’y fonder la ville de Carthagène des Indes, en référence à la ville espagnole Carthagène. Au fil des ans, la ville devient l’un des ports les plus importants de l’empire colonial espagnol et les richesses s’accumulent. elle fut même consacrée capitale de la Colombie à l’heure de la colonisation. En 1811, il s’agit de l’une des toutes premières villes à déclarer son indépendance à l’Espagne, d’où son surnom : «l’héroïque».
Comment y accéder ?
Attraction touristique oblige, la ville est plutôt facile d’accès. Pour situer un peu, Carthagène se trouve au nord-ouest du pays, à plus de 1000 km de Bogota, 630 km de Medellin et 135 km de Barranquilla. Généralement, deux options s’offrent à vous : l’avion et le bus. A voir en fonction de votre destination de départ.
Venir en avion :
Situé à seulement 5 km du centre historique de Carthagène de Colombie, l’aéroport international Rafael Núñez propose des vols journaliers à partir des principales villes du pays comme Bogotá, Medellín, Cali, Pereira, Bucaramanga, San Andrés ou Montería. Les compagnies Avianca, LATAM et Viva Colombia sont les compagnies aériennes qui proposent le plus de vols vers Carthagène.
Il existe également quelques compagnies internationales qui desservent Carthagène, comme Air Transat et CanJet depuis le Canada, par JetBlue Airways, Spirit Airlines, Americain Airlines et Avianca depuis les Etats-Unis, et par Copa Airlines depuis Panama et Guayaquil en Equateur.
Depuis l’aéroport, vous pourrez vous rendre au centre-ville facilement grâce aux bus « Metrocar » (grands bus blanc et vert) pour le prix d’environ 2000 pesos.
Venir en bus :
Plus économique, vous pouvez choisir également l’option bus. La plupart des villes colombiennes offrent une liaison vers Cartagena. Pour commander votre ticket, vous pouvez soit acheter vos places directement au guichet de la gare routière de votre ville de départ, soit réserver votre billet en ligne. Plusieurs sites existent pour cela, comme RedBus ou encore BusBud (qui a le mérite d’être en français).
Une fois arrivée à destination, le bus vous déposera à la gare routière de Cartagena. De là, vous pouvez soit prendre un taxi ou un uber pour vous emmener dans le centre-ville, situé a 45 minutes en voiture environ, soit prendre un « buseta ».
Les taxis jaunes sont un service public de la ville, et les prix sont régulés. Vous trouverez une machine à la sortie de l’aéroport pour prendre votre ticket de taxi avec un prix indiqué à l’avance.
Comment circuler dans la ville ?
Le meilleur moyen de découvrir la ville de Carthagène est de la parcourir a pied, sans aucun doute. Il est tout à fait faisable d’explorer tout le centre historique ou le quartier Getsemani en se baladant. Si vous vous retrouvez en revanche un peu plus excentré (ou que la fatigue se fait sentir), plusieurs options de transport s’offrent à vous :
- Le Taxi : les prix des taxis étant relativement raisonnables à Carthagène, cela peut-être une bonne option pour circuler. Attention à ne pas faire confiance à n’importe qui ! il est conseillé de commander les taxis par téléphone, en ligne ou via l’application TAPPSI plutôt que de les prendre à la volée.
- Le Bus : les bus circulant un peu partout dans la ville, il n’est pas nécessaire d’être posé à un arrêt de bus pour qu’il s’arrête. Il vous suffit de lever le bras à son passage. Indiquez bien au chauffeur votre destination finale et demandez-lui de vous faire signe quand vous y serez arrivé.
- La Moto-Taxi : en cas de forte circulation, vous pouvez toujours opter pour l’option « moto-taxi ». Pas cher et original, vous pouvez ainsi circuler entre les voitures de la ville, agrippé à votre chauffeur. Ce n’est peut-être pas la solution la plus sécurisante, mais c’est un bon moyen d’observer la ville au passage.
Que faire à Carthagène ? Nos 10 conseils
1- Flâner dans le centre historique de Carthagène
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1984, le centre historique de Carthagène est l’un des atouts numéro 1 de la ville. De son passé glorieux (Cartagena fut l’une des plaques tournantes du commerce durant l’occupation espagnole), la ville a gardé un patrimoine culturel et architectural assez exceptionnel. Et ce n’est pas le célèbre écrivain Gabriel Garcia Marquez qui nous aurait contredit, lui qui a maintes fois évoqué la belle Carthagène dans ses ouvrages. Le temps d’une balade, déambulez le long de ses ruelles pavées et de ses marchands ambulants, restaurants et autres boutiques artisanales et admirez le charme des maisons colorées et fleuries qui parsèment la ville. Son intensité la rende inoubliable, vous ne serez pas déçu du voyage !
2- Se poser sur la plaza Santo Domingo
Lors de votre balade dans le centre historique de Cartagena, n’oubliez pas de faire un saut du côté de la Plaza de Santo Domingo, l’une des plus incontournables de la ville. Et pour cause, la place est dominée par une église et un couvent couleur ocre datant du 16ème siècle, il s’agit de la plus vieille église de la ville. Au centre de la place, trône fièrement une sculpture de l’artiste national Fernando Botero : la « Gorda Gertrudis ». Selon la légende, toucher son derrière vous porterait chance … A tester ! Enfin, pour terminer en beauté cette belle journée, profitez de l’ambiance animée de la place une fois la nuit tombée. Outre les touristes, la place est très fréquentée par divers acteurs, musiciens, ballerines et autres artistes qui se produisent autour des nombreux bars et restaurants qui tapissent les lieux.
3- Prendre de la hauteur au Castillo de San Felipe
En 1657, les Espagnols achèvent la construction d’une forteresse unique en son genre sur le mont San Lazaro, encerclant ainsi sur 11 km de long toute la ville historique. L’objectif ? Se défendre contre les attaques anglaises. Aujourd’hui encore, il s’agit des remparts les plus grandes et les mieux conservées de toute l’Amérique du Sud. Au sommet, le Castillo San Felipe domine et impressionne. Entre galeries souterraines et pont-levis, le Castillo San Felipe est un vrai labyrinthe, un véritable bond dans l’histoire. Mention spéciale pour la vue extraordinaire depuis le château sur toute la ville et la mer des Caraïbes qu’on aperçoit au loin. Et pour rendre le moment encore plus fabuleux, n’hésitez pas à venir aux heures du coucher de soleil. Frissons garantis !
4- Admirer la Cathédrale de Santa Catalina de Alejandría
Véritable icône de Carthagène, la Cathédrale de Santa Catalina de Alejandria fut achevée en 1612, c’est l’une des plus anciennes cathédrales du continent américain. Ses atouts ? Sa couleur orangée pastel mais aussi son dôme, qui s’invite dans le paysage quelque soit notre angle de vue. L’intérieur, composé de colonnades blanches et de plafond de vois, se veut sobre et élégant. Un must de la ville, assurément !
5- Découvrir les danses caribéennes sur la Plaza Bolivar
Autre place forte du quartier historique : la Plaza Bolivar, charmante place ombragée dominée par la statue du célèbre homme politique Simon Bolivar (qui a rendu la Colombie indépendante de l’Espagne). Autour de la place, sont érigés de nombreux monuments, dont la fameuse Cathédrale de Santa Catalina de Alejandria. On y trouve également le musée de l’or Zenu, consacré aux bijoux et autres trésors de l’ancienne communauté précolombienne du même nom. A plusieurs moments de la journée, la place Bolivar est investie par plusieurs danseurs folkloriques caribéens (Mapalé, cumbia, porro, …) venus montrer leur talent en échange de quelques pièces.
6- Faire la fête et admirer les oeuvres de street art dans le quartier Getsemani
Situé en dehors du centre historique, le quartier de Gestemani est devenu au fil du temps LE quartier branché de Carthagène. Avec ses nombreux bars et restaurants, c’est un incontournable de la vie nocturne. Si vous avez envie de faire la fête, vous serez servi ! D’autant plus que les prix sont généralement plus abordables que dans le centre historique. Les animations sont nombreuses avec les artistes de rues qui viennent pimenter la soirée. En journée, prenez le temps d’admirer les nombreuses fresques colorées de street art qui tapissent les murs. Outre leur esthétisme certain, ces œuvres peuvent nous apprendre beaucoup sur l’histoire et les racines africaines de la ville.
Autre lieu pour faire la fête : le bar Alquimico. Situé en plein cœur du centre historique, et classé 9e dans le classement des meilleurs bars de 2023, ce lieu sur 3 étages propose des recettes de cocktails différents à chaque niveau. Au 3e rooftop avec vue sur la ville, dj, ambiance festive garantie.
7- Contempler le coucher du soleil au Cafe Del Mar
Parce qu’il n’y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps, n’hésitez pas à faire un tour du côté du Cafe Del Mar, bar emblématique de Carthagène. Un délicieux cocktail à la main, au rythme de la salsa, vous pourrez admirer la vue sur la ville et la mer qui est tout simplement splendide. Aux heures du coucher du soleil, le spectacle est encore plus magique ! Attention quand même à ne pas arriver trop tard, victime de son succès, les places sont chères au Cafe Del Mar. Autre alternative pour un cocktail avec une vue sur le coucher de soleil : El Baluarte de San Francisco Javier.
8- Faire le plein de nouvelles saveurs au Marche Bazurto
Envie de vivre une expérience 100% authentique ? Direction le marché de Bazurto, au cœur du quartier branché de Getsemaní. D’étal en étal, vous découvrirez tout un éventail de saveurs locales, entre fruits exotiques et poissons frais. Le tout sur un air de « Champeta », la musique urbaine populaire de la région. L’occasion idéale de déguster une spécialité de la région ou de savourer un bon jus de fruit par exemple. Le plus ? Visiter le marché accompagné d’un guide local qui vous confiera tous ses petits secrets.
9- Se reposer sur les plages paradisiaques de l’archipel de Rosaire ou de San Bernardo
Evadez-vous le temps d’une journée à la découverte des plus belles plages de la région. Depuis Cartagena, il est possible de prendre le bateau pour se rendre sur les archipels de Rosaire (ex. Baru, playa blanca, Isla Grande…) ou de San Bernardo (ex : Isla Mucura, Isla Tintipan, …), tous deux déclarés Parcs Naturels Nationaux pour la sauvegarde des coraux. Sable blanc, eaux cristallines, poissons colorés, … On est sur un vrai décor de carte postale à seulement 1h de bateau de Carthagène. Détente, snorkeling, fêtes, il y en a pour tous les goûts.
10- Observer les animaux du Parque del Centenario
Inauguré en 1911 afin de célébrer les 100 ans de l’indépendance de la Colombie, le Parque del Centenario (Parc du Centenaire) n’a rien d’exceptionnel en lui-même. S’il vaut le coup d’œil, c’est surtout pour ses petits habitants assez surprenants. Au détour d’une fontaine ou d’un jardin, vous tomberez nez à nez avec plusieurs animaux, comme l’iguane, l’écureuil, le paresseux ou l’emblématique singe titi à tête blanche. Original !
Enfin, on y trouve aussi un petit marché de souvenirs du côté nord du parc.
Free Walking Tour
Vous avez envie de connaitre tous les secrets et légendes de Carthagène de Colombie ? Pourquoi ne pas prendre part à un Free Walking Tour ? Pendant deux heures, vous arpenterez en compagnie d’un guide local le centre historique de la ville. Entre anecdotes et faits historiques, la ville n’aura plus aucun secret pour vous !
Plusieurs compagnies offrent ce genre de services, comme Free Tour Cartagena ou encore Free Walking Tour Cartagena. N’oubliez pas de réserver à l’avance vos visites, soit directement sur le site internet, soit auprès de votre hôtel éventuellement. A la fin de la visite, vous serez libre de donner ou non un pourboire à votre guide.
Que visiter dans les environs ?
→ San Basilio de Palenque
Situé à 1h30 de Carthagène en Colombie, San Basilio de Palenque est un petit village rural, très imprégné par sa culture locale. Au 17eme siècle, des esclaves africains en fuite, nommés les « marrons », trouvent refuge dans ce village, sur les hauteurs de Carthagène. De cet héritage culturel, ils en ont gardé une langue : le Palenquero, mélange d’espagnol et de bantou, dialecte africain. Aujourd’hui, San basilio de Palenque est le seul lieu en Amérique où des dialectes natifs d’Afrique sont encore pratiqués. Sur place, vous découvrirez leur tradition, quelles soient artisanales, musicales ou culinaires.
→ Rincon del Mar
A 2h30 de route au sud de Carthagène, Rincon del Mar est un petit village de pêcheurs caraïbéen où il fait bon vivre. Ainsi juste en face de l’archipel des îles de San Bernardo, l’eau y est turquoise, et l’ambiance est propice à la détente et au farniente au rythme des Caraïbes.
De plus, vous avez la possibilité d’effectuer différentes activités si le farniente ne vous suffit pas, comme une balade en pirogue dans la mangrove et observer ses habitants, faire du snorkeling lors d’une sortie en bateau, ou observer la bioluminescence sur la plage.
Nos circuits passant par Carthagène en Colombie
En tant qu’agence locale réceptive, nous vous proposons toute une série de circuits en Colombie, modulables à souhait selon vos envies et votre budget. A la lecture de cet article, vous êtes tenté d’intégrer la visite de Carthagène à votre itinéraire en Colombie ? Ça tombe bien, nous proposons 4 circuits différents proposant tous une étape à Carthagène. Les voici :
- Le circuit Cités Coloniales : dans ce circuit, nous vous proposons de partir à la découverte des richesses architecturales des villes coloniales de Colombie, des rues animées de Bogotá aux ambiances tranquilles de Barichara et Mompox,en passant par les plages paradisiaques de l’Archipel de Rosaire.
- Le circuit Colombia Tipico : Entre les villages colorés de Bogotá et Salento, la nature foisonnante de la Vallée de Cocora et du Parc Tayrona, les plages paradisiaques de l’archipel de Barú et la visite d’une authentique plantation de café, ce circuit vous fera découvrir toutes les facettes de la Colombie.
- Le circuit Beautés de Colombie : Embarquez pour un voyage à la découverte des perles de Colombie, de la forêt du Parc Tayrona aux plages aux eaux turquoise de Barú et Palomino, en passant par les villes animées de Bogotá, Medellín ou Carthagène en Colombie.
- Le circuit Colombie ancestrale : Pour ce circuit, on vous emmène du côté des terres authentiques de la Colombie, entre tradition et trésors naturels. Au programme : une immersion en plein désert, une rencontre avec un peuple indigène, une virée au cœur de la forêt amazonienne et une pause farniente sur les plus belles plages du pays.
Vous aussi vous avez envie de tenter l’expérience et inclure une étape à Carthagène en Colombie dans votre voyage ? Contactez-nous ! Nous vous aiderons à concevoir l’itinéraire idéal pour votre séjour.