
A la recherche d’une expérience inoubliable et 100% authentique ? Plongez dans l’univers enivrant de la forêt amazonienne, la deuxième plus grande forêt au monde ! Balade en bateau sur l’Amazone, expédition dans la jungle, rencontre avec les communautés indigènes, observation des fameux dauphins roses, … L’Amazonie colombienne est définitivement un incontournable de la Colombie.
Sommaire
L’Amazonie colombienne, un joyau de la nature
Le climat de l’Amazonie colombienne
Une faune et flore uniques au monde
A la rencontre des communautés indigènes de l’Amazonie colombienne
Comment se rendre en Amazonie colombienne ?
Partir seul ou avec une agence ?
Excursions au cœur d’Amazonie colombienne
Expédition en Amazonie colombienne : quel équipement ?
La question des vaccins
L’Amazonie colombienne, un joyau de la nature
Situé au cœur du département Amazonas et recouvrant toute la partie sud-est de la Colombie, la forêt amazonienne représente plus de 25 % du territoire du pays. Seconde plus grande foret du monde, la forêt amazonienne s’étend jusqu’aux pays voisins : le Brésil bien sûr, mais aussi le Pérou, l’Equateur ou encore la Bolivie. Peu habitée, la forêt amazonienne est réputée pour son incroyable biodiversité. Ici pas le building ou de voiture, la nature a gardé ses droits, une nature sauvage, indomptée et donc fascinante.
Trois parcs nationaux ont d’ailleurs été créé dans la région afin de sauvegarder ce patrimoine naturel impressionnant : le parc national naturel d’Amacayacu, parc national naturel de Cahuinarí et le parc national naturel du Río Puré.
Mais le symbole de l’Amazonie, c’est avant tout son fleuve, l’Amazone, le plus long et le plus puissant fleuve au monde (6437 km). Il offre près de 25.000 km de cours navigables, idéal pour découvrir autrement la nature sauvage de l’Amazonie.
Le climat de l’Amazonie colombienne
En Amazonie le climat est très humide, le taux d’humidité dans l’air est de 90%, la température moyenne à l’année de 26 degrés et les températures annuelles varient entre 25 et 35 degrés. Il existe une saison sèche et une saison des pluies, il est donc indispensable de savoir quand s’y rendre. La saison sèche s’étend de décembre à mars et de juin à septembre et la saison des pluies d’avril à mai et d’octobre à novembre. Il y a plus de monde lors des saison sèche mais c’est également la meilleure période pour profiter des infrastructures touristiques, mais si vous n’aimez pas la foule, la saison des pluies peut être une option pour vous.
Une faune et flore uniques au monde
On l’a dit, la forêt amazonienne est un incroyable réservoir de biodiversité, certainement le plus important au monde. Pas moins de 16.000 espèces arbres identifiés (pour un total d’environ 400 milliards d’arbre !) et 40.000 espèces de plantes répertoriées comme l’Héliconia ou le fameux nénuphar géant. Côté faune, vous ne serez pas déçu du voyage ! Singe, coatis, paresseux, fourmiller, jaguars, grenouilles, dauphins roses, oiseaux colorés et insectes en tout genre, … Près de la moitié des espèces animales de la planète y sont concentrées !
A la rencontre des communautés indigènes de l’Amazonie en Colombie
Les indigènes vivent essentiellement de la pêche, que ce soit dans les fleuves, dans les mangroves ou dans les petits ruisseaux. Partager un moment à leurs côtés, c’est apprendre toute une culture ancestrale, à travers divers rituels et leur rapport à la nature. Une expérience bouleversante et inoubliable …
Comment se rendre en Amazonie colombienne ?
Leticia, la porte d’entrée de l’Amazonie en Colombie
Située à l’extrême sud de la Colombie, aux abords des frontières péruviennes et brésiliennes, la petite ville de Leticia fait office de point de départ pour explorer l’Amazonie.
Accéder à Leticia
Il n’est pas possible d’accéder à Leticia par voie terrestre. On y arrive soit par avion, soit par bateau. Si vous démarrez de Colombie, vous devez opter pour l’option avion. 2 vols sont proposés depuis Bogotá jusque Leticia, via les compagnies Avianca ou LATAM. Il est possible aussi d’arriver par voie fluviale, soit depuis Iquitos au Pérou, soit depuis Manaus au Brésil.
Partir seul ou avec une agence ?
De nombreuses agences proposent des packs tout compris selon le nombre de jours demandé. L’avantage ? Outre le confort organisationnel, cela vous permettra d’accéder à des coins cachés, préservés, que vous n’auriez peut-être pas découverts autrement. Vous serez accompagné d’un guide local qui vous livrera tous les secrets du territoire, de sa nature au folklore indigène. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer des authentiques tribus indigènes et partager quelques instants avec eux. En tant qu’agence locale experte de la Colombie, Arawak Colombie peut vous organiser votre expédition au cœur de la forêt Amazonienne. Pour cela, il n’a qu’à nous contacter !
Si vous préférez voyager seul, c’est possible. Des navettes publiques existent, reliant Leticia à Puerto Nariño (8,30 EURO). Pour des expéditions dans la jungle, il faudra par contre faire appel à un guide sur place, histoire de ne pas se perdre dans les méandres de la jungle.
Excursions au cœur d’Amazonie colombienne
Que voir à Leticia ?
Lors de votre première étape à Leticia, prenez le temps de faire un arrêt au Parque Santander, lieu de ralliement des habitants mais également de nombreux perroquets colorés. Faites un saut au marché local de Leticia avant d’observer les traditionnelles Maloka, grandes huttes traditionnelles abritant les familles indigènes.
Puerto Nariño, le village vert
À 2h en bateau de Leticia, ne manquez pas le village atypique de Puerto Nariño, situé sur les rives du fleuve Loretoyacu. A Puerto Nariño, on oublie les voitures, les motos ou les vélos, tout se fait à pied ! Idéal pour apprécier les charmantes rues pavées, les maisons en vois typiques et les jardins verdoyants. Le matin, le village s’anime aux bruits des pêcheurs et agriculteurs locaux, venus vendre leur butin. La population est en partie indigène, appartenant aux tribus Ticuna, Cocama, Uitoto ou encore Yagua. Profitex-en pour goûter (et pourquoi pas pêcher) l’un des poissons phares de la région : le piranha. Vous aurez peut-être la chance d’oberser le fameux Pirarucu, plus grand poisson d’eau douce d’Amazonie (jusque 4,5 m de long). Enfin, faites un saut jusqu’au mirador Nai Pata, vous aurez une splendide vue sue le village, le lac Loretoyacu et le fleuve Amazone.
Aux alentours de Puerto Nariño, naviguez vers le Lago Tarapoto, lac réputé pour l’observation des dauphins d’Amazonie (rose et blanc) et le lamantin. Moments magiques en perspective !
Le Parc National Naturel d’Amacayacu
Amoureux de la forêt, de la nature et de la faune sauvage ? Le Parc Nationel Naturel d’Amacayacu est un passage obligé ! Avec ses 422 000 ha de jungle, le Parc est un formidable vivier d’animaux en tout genre. Plus de 150 espèces y résident, comme le singe capucin, le dauphin rose, le caiman, l’anaconda, le perroquet ou encore le jaguar. Vous pourrez également y rencontrer la tribu des Ticuna, présents en nombre dans la région.
L’Isla de los Micos
Le temps d’une journée, faites un saut du côté de l’Isla de los Micos (45 min en lancha depuis Leticia), « l’île des singes ». Et pour cause, l’île est habitée par de nombreux singes de toutes sortes, des ouistitis pygmées aux singes capucins. Peu farouches, les singes de l’île se laissent facilement approcher. C’est le moment de sortir son appareil photo ! De nombreuses activités sont accessibles sur l’île, comme le kayak ou des ponts suspendus.
Le Parque Mundo Amazonico
Créé dans le but de protéger le patrimoine naturel du territoire, le Parc Ecologique Mundo Amazonico est un parfait condensé de la faune et flore présente dans la région. 4 circuits guidés différents sont proposés tout au long duquel vous pourrez découvrir un jardin botanique, les plantes et fruits locaux, les jeux indigènes et un aquarium regroupant pas moins de 40 espèces d’Amazonie, comme le Piranha.
Mais aussi : la Reserva Natural Aguas Claras, le Parc National Naturel de Cahuinarí, le Parc National Naturel du Río Puré, la Reserva Tanimboca, …
Expédition en Amazonie colombienne : quel équipement ?
Visiter la forêt amazonienne ne s’improvise pas. Terres naturelles (et donc un peu hostiles) oblige, vous devez être un minimum préparé.
« L’Amazonie sans pluie ni moustique n’est pas l’Amazonie », tel pourrait être l’adage de l’Amazonie colombienne. Alors on n’oublie pas l’anti-moustique, le pantalon et la chemise à manche longue, des bottes en caoutchouc (pour anticiper les chemins boueux), le chapeau ou la casquette, l’imper ou le poncho, le sac à dos étanche (ou un recouvre sac en cas de forte pluie) et bien sûr, l’indispensable crème solaire.
La question des vaccins
Vous aussi, vous aimeriez tenter l’expérience et partir à la découverte de l’Amazonie en Colombie ? Contactez-nous. En tant qu’agence locale réceptive, nous vous aiderons à concocter le meilleur séjour possible en Colombie.
3 631