Très populaires, les bus sont le principal moyen de relier les grandes villes tout comme les coins un peu plus reculés. Ils ont l’avantage d’être assez bon marché et confortables, notamment lorsqu’il s’agit des bus longue distance. Le réseau est plutôt bien organisé. Chaque ville possède son terminal où vous pourrez vous restaurez et vous rafraîchir. Pour certaines lignes touristiques, il est même possible de réserver ses billets en ligne. Seul point faible : les temps de parcours qui peuvent parfois être longs. Pour gagner un peu de temps, vous pouvez opter pour les bus directs (disponibles pour les zones touristiques), plus chers mais plus rapides.
Parmi les terminaux de bus les plus importants du pays, citons le Terminal del Norte et le Terminal Salitre, tous deux situés à Bogotá, ainsi que le Terminal Medellín, situé dans la ville du même nom.
Relativement plus cher que le bus, l’avion peut être une bonne option lorsqu’il s’agit de passer d’une région à une autre. Les fréquences sont nombreuses et les grandes villes sont bien connectées entre elles. Deux grandes compagnies proposent des vols internes : LAN/LATAM AIRLINES et AVIANCA. Le principal avantage ? Le gain de temps. Méfiez-vous quand même des retards et des annulations de vol, cela peut arriver.
Le choix de la voiture de location n’est pas vraiment intéressant en Colombie si vous souhaitez traverser le pays, tant les distances sont grandes et les prix peu attractifs (du moins pour le moment). Évitez de conduire dans les grandes villes, celles-ci étant très embouteillées. En revanche, la voiture peut être une bonne idée pour découvrir une région précise. Comme partout, vérifiez bien le véhicule avant de signer et évitez de laisser des objets de valeur à l’intérieur pendant votre périple.
Le taxi s’avère une bonne option pour se déplacer dans les grandes villes. Contrairement aux prix en Europe, les tarifs sont assez bon marché. Vérifiez toujours qu’il s’agit bien d’un taxi officiel (plaque officielle et numéro de référence) avant d’embarquer. Même si les choses ont pas mal évolué ces dernières années, il est conseillé de commander les taxis par téléphone, en ligne ou via l’application TAPPSI plutôt que de les prendre à la volée.