
Votre voyage en Colombie approche à grand pas, il est temps de penser aux derniers détails ! Que ne faut-il pas oublier dans sa valise ?Quel vaccin faire en Colombie ? Quels sont papiers les administratifs à emmener ? Les questions ne manquent pas … Mais pas de panique, on vous aide à y voir plus clair !
Sommaire :
L’heure de la valise
Je prends quoi comme valise ?
On le sait, la tentation de charger la valise est parfois grande. Pensez tout de même qu’en Colombie, généralement, on bouge. Cette valise, vous allez devoir la porter tout au long de votre séjour. Si vous choisissez de partir en autotour, vérifiez bien que vous pourrez placer toutes les valises dans la voiture (surtout si vous êtes un grand groupe). Bref, on vous conseille d’opter plutôt pour des valises souples, faciles à transporter et à ranger. Enfin, laissez un peu de place pour les éventuels souvenirs. Croyez-nous, vous n’aurez pas de peine à vous laisser tenter par l’artisanat colombien.
Que mettre dans sa valise ?
Le climat étant particulièrement varié en Colombie, du froid montagneux de Bogotá à la chaleur tropicale de Cartagena, vous devrez vous préparer à plusieurs éventualités. Voici la liste des pièces à ne pas oublier :
- Un pantalon et un pull chaud si vous vous arrêtez en haute altitude
- Un imperméable pour les éventuelles pluies
- Un pantalon ample et un t-shirt à manches longues léger pour les moustiques
- Des vêtements légers comme short, t-shirt, jupe ou robe pour les zones tropicales
- Des tongs ou sandales pour la plage
- Des chaussures confortables pour les visites de ville
- Des chaussures de marche et/ou basket pour les excursions/randonnées
- Un maillot de bain et une serviette pour la plage
- Un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire (si possible bio)
- De l’anti-moustique et de la crème apaisante en cas de piqûre
- Un sac léger, de préférence en bandoulière pour éviter les vols dans les grandes villes et un sac à dos pour les treks
- Des jumelles si vous avez l’intention d’observer des animaux
- Votre appareil photo
- Un adaptateur (car les prises colombiennes sont semblables aux prises américaines, à 110 volts)
- Un stylo et un carnet au besoin
- Un guide de voyage éventuellement
- Le nécessaire de toilette : shampoing, savon, dentifrice, brosse à dents, déodorants, … Même si vous trouverez tout sur place, pour pas cher.
- Une lampe de poche (si vous ne l’avez pas sur votre téléphone)
Côté santé, que prévoir ?
Vaccin en Colombie :
Si vous prévoyez de vous arrêter au Parc de Tayrona ou de faire une excursion dans la forêt amazonienne, alors il vous sera demandé de présenter votre certificat de vaccination contre la Fièvre Jaune. Mis à part cela, rien d’obligatoire, mais il est conseillé de se faire vacciner contre l’hépatite A et B et la Fièvre Typhoïde, surtout si vous partez pour un voyage longue durée ou dans des endroits un peu plus reculés. De même, si vous avez prévu de découvrir la forêt Amazonienne, il est recommandé de suivre un traitement antipaludisme avant votre départ. Bien entendu, il est nécessaire d’être à jour dans vos vaccinations.
La Dengue, le virus zika et le chikungunya
Ces trois maladies se transmettent toutes via une piqûre du moustique Aedes Aegypti. De manière générale, le zika et le chinkungunya sont plutôt bien contrôlé, le risque est minime. Les symptômes causés par le zika sont de la fièvre, une éruption cutanée, des maux de tête, des douleurs aux articulations et une conjonctivite (yeux injectés de sang). En revanche, il faut faire un peu plus attention à la Dengue, surtout si vous vous trouvez en zones rurales durant la saison des pluies. Le virus Dengue se matérialise par les symptômes suivants : fièvre, douleurs osseuses, maux de tête, douleurs aux articulations, perte de l’appétit et douleur derrière les yeux. Certains symptômes sont particulièrement alarmants comme un affaiblissement majeur, fièvre permanentes, saignement des gencives, trace de sang dans l’urine, ecchymoses sur la peau ou encore douleurs abdominales persistantes.
Les médicaments :
Bien que vous n’aurez aucun mal à trouver des pharmacies dans les grandes villes de Colombie, il est conseillé de préparer une petite trousse de médicaments avant de partir. Ne vous chargez pas trop (sauf si vous devez suivre un traitement spécifique bien entendu), prenez juste le nécessaire comme du paracétamol, des anti-diarrhéiques, du désinfectants, quelques pansements et éventuellement des antihistaminiques si vous êtes sujets aux allergies.
Le mal des montagnes
Il est possible (mais pas automatique) que vous souffriez du mal des montagnes en haute altitude. Ce mal se manifeste par des maux de tête, des nausées et une grande fatigue. Mais n’ayez crainte, si vous ne faites pas trop d’effort physique, que vous mangez sainement et léger et que vous buvez beaucoup, les maux devraient disparaître au bout de deux jours.
Les papiers à ne pas oublier
- Un passeport encore valide 6 mois après votre retour.
- Votre permis de conduire international si vous comptez louer un véhicule sur place
- Une attestation d’assurance dans le cas où vous en avez souscrit une avant votre départ.
- Votre carnet de vaccination international, surtout si vous comptez vous rendre en Amazonie. (cf: “vaccin en Colombie” plus haut)
- Une copie imprimée de vos billets d’avion, juste au cas où.
- Une copie de tous vos papiers importants, en cas de vol ou de perte
- Si vous êtes européens et que vous passez par les États-Unis lors d’une escale, il vous faudra faire une demande de visa de transit dit ESTA. Vérifier aussi les conditions légales pour rentrer aux USA, souvent plus contraignantes.
Pour info, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un visa pour tout voyage en Colombie de moins de 90 jours. A l’aéroport, on vous demandera certainement de présenter votre billet retour pour prouver que vous ne comptez pas rester sur le territoire.
Cet article a-t-il répondu à vos questions comme que faire comme vaccin en Colombie ou que mettre dans sa valise ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! Et si jamais vous aimeriez sauter le pas et organiser votre prochain voyage, contactez-nous. En tant qu’agence locale réceptive, nous vous aiderons à concocter le meilleur séjour possible en Colombie.
0
Laisser un commentaire