en Deuxième ville de Colombie après Bogotá, Medellín est une étape incontournable tant elle déborde de modernité, de créativité et d’optimisme. Balade dans les airs grâce au Metro Cable, Visite de quartiers colorés chargés d’histoire, soirées festives sur des rythmes de salsa, … Les activités ne manquent pas à Medellín. En route !
Sommaire :
- Medellín, entre histoire et modernité
- Pablo Escobar, un héritage lourd
- Que faire à Medellin en Colombie ?
- Participer à un Free walking tour
- Découvrir l’histoire de la Comuna 13
- Faire un tour en metrocable
- Se souvenir au Musée de la Mémoire
- Admirer les sculptures de la Plaza Botero
- Boire un verre dans le quartier El Poblado
- Se ressourcer au Jardin Botanique
- Grimper au Cerro de las Tres Cruces
- Faire le plein de verdure au Parc Arví
- S’envoler en parapente au-dessus de Medellin
- S’imprégner de la culture du tango à Medellin :
- Mais aussi ….
- La feria de las flores, quand les fleurs s’emparent de Medellin
- Comment se rendre à Medellín ?
- Nos circuits passant par Medellin
Medellín, entre histoire et modernité
Nichée à 1500 m d’altitude dans la région d’Antioquia, la ville de Medellín compte près de 2,5 millions d’habitants, ce qui en fait la deuxième ville de Colombie après Bogotá. Si aujourd’hui, la ville séduit de plus en plus de visiteurs, ça n’a pas toujours été le cas par le passé. Durant les années 90, début des années 2000, elle était même considérée comme l’une des villes les plus dangereuses au monde. Trafic de drogues, délinquances, extrême pauvreté… La ville possède une histoire très lourde, ce qui rend sa métamorphose d’autant plus spectaculaire. Aujourd’hui, la violence a laissé la place à une incroyable modernité. La ville fut par exemple la première (et à ce jour la seule) ville colombienne à se doter d’un métro (cf :infra)! Les initiatives et les animations se succèdent, faisant de Medellín l’une des villes les plus vivantes et innovantes du pays.
Pablo Escobar, un héritage lourd
La ville est aussi connue pour avoir été le fief du baron de la drogue Pablo Escobar dans les années 80-90, entraînant la ville dans les heures les plus sombres de son histoire. Il y restera jusqu’à sa mort, en 1993. Une période difficile qui reste un sujet sensible à Medellín. Lors des visites guidées de la ville, les guides évitent même de prononcer son nom pour éviter de heurter les habitants. Ceux-ci ont envie de tourner la page et d’aller de l’avant. Certains tours peu scrupuleux surfent sur la « tendance Pablo Escobar » qu’on a pu remarquer ces dernières années, suite notamment à une série très célèbre. Eviter d’y prendre part, par respect pour la population locale et les souffrance qu’elle a pu endurer. Ce n’est pas l’image que les habitants souhaitent véhiculer de leur ville.
La force de Medellín, c’est avant tout ses habitants ! Chaleureux et souriants, les Paisas comme on les appelle sont particulièrement fiers de leur ville et de sa transformation au cours des dernières années. N’hésitez pas à aller à leur rencontre, ils se feront un plaisir de vous guider ou d’échanger avec vous.
Que faire à Medellin ?
Vous êtes de passage à Medellin mais vous êtes un peu perdu devant la multitude d’activités possibles ? On vous aide à y voir plus clair !
Participer à un Free walking tour
L’une des premières choses que l’on vous recommande de faire lors de votre arrivée à Medellin est de prendre part à un Free Walking Tour. En effet, si le centre-ville n’a rien d’exceptionnel à première vue, il prend tout son sens lorsque l’on connaît l’histoire qui se cache derrière chaque édifice, chaque place, chaque pierre, … Durant presque 4h, vous découvrirez en compagnie d’un guide local les lieux les plus évocateurs de la ville : du Palais de Justice au Parque de las Luces en passant par le Parc Botero. Vous apprendrez les souffrances et le lourd passé de Medellin et de la Colombie ainsi que sa reconstruction, sa métamorphose. Vous découvrirez les bonnes adresses, où boire un bon café, où danser la salsa, … Bref, une visite culturelle, politique et historique, le tout complètement gratuit (ou presque !). A la fin du tour, vous êtes libre de donner (ou non) le montant que vous souhaitez.
→ Notre recommandation : Real City Tours – Réserver 1 jour et demi à l’avance si possible – Visite en anglais uniquement – Tours disponibles tous les jours sauf le dimanche
Découvrir l’histoire de la Comuna 13
Autre visite incontournable de Medellin, la Comuna 13 est l’une des plus belles réussites de la ville en termes de transformation urbaine. Il y a encore pas si longtemps que ça, la Comuna 13 était considérée comme l’un des quartiers les plus dangereux de Medellin. La violence y régnait en maître et les règlements de compte terrorisaient les habitants du quartier, désemparés et impuissants.
Aujourd’hui, les choses ont bien changé et La Comuna 13 attire de nombreux visiteurs, notamment grâce aux nombreuses œuvres de street-art qu’elle abrite. Chaque fresque raconte une histoire, témoigne des douleurs du passé, délivre un message d’espoir pour le futur. Si vous en avez l’occasion, participez à un Grafiti Tour, cela vous permettra de vraiment comprendre tous les enjeux de cette transformation.
→ Comment s’y rendre ? Métro jusque San Javier + bus 221-I, 225-I ou 228-i
Dans le même esprit que la Comuna 13 mais en nettement moins connu, vous pouvez faire un tour du côté du quartier de Moravia, ancien bidonville de Medellin. C’est l’histoire d’un terrain vague, qui s’est transformé au fil des années en une véritable décharge à ciel ouvert. Une immense butte de déchets que les plus pauvres se sont petit à petit appropriés, construisant cabanes et maisons par-dessus les immondices. A à moment, près de 8000 personnes habitaient sur cette butte de déchet, désignée El Morro. Un drame sanitaire qui a obligé les autorités à prendre des mesures. Aujourd’hui, la montagne de déchets a laissé place à une colline verdoyante, berceau de nombreux projets communautaires et environnementales.Des visites guidées de Moravia sont proposées avec Real City Tours (Barrio Transformation Tour) ou via l’agence Kaanas Travel.
Faire un tour en metrocable
Inauguré en 2004. Medellin fut la première ville au monde à introduire des cabines téléphériques en tant que transport en commun public. Grâce au metrocable, des milliers de familles habitant dans les hauteurs de Medellin ont pu accéder beaucoup plus rapidement à leur domicile. C’est aussi un très bon moyen d’avoir une vue imprenable sur toute la vallée. On vous le conseille !
A ce jour, il existe 4 lignes de Cable : H, J, K et L (ou Cable Arvi). Le metrocable est ouvert tous les jours de 4h30 à 23h (ou 9h à 22h le dimanche) pour les câbles H, J et K et tous les jours sauf le mardi de de 9h à 18h. Une nouvelle ligne, la ligne M qui reliera Villa Hermosa à Buenos Aires est en construction.
Se souvenir au Musée de la Mémoire
Si vous ne deviez choisir qu’un seul musée lors de votre passage à Medellin, ce serait probablement celui-là. Situé du côté du Parque Bicentenario, le Musée de la Mémoire rend hommage aux victimes du conflit armé qui a secoué la ville durant de nombreuses années. Une visite émouvante et instructive, qui nous permet de comprendre, à travers les témoignages de victimes et de nombreux documents, l’enfer qu’ont vécu les habitants par le passé et tous les enjeux de la transformation de la ville.
→ Museo Casa la Memoria – entrée gratuite – ouvert du mardi au vendredi de 9h à 18h et les weekends et jours fériés de 10h à 16h. – Medellin, Colombie.
Admirer les sculptures de la Plaza Botero
Situé au centre de Medellin, en Colombie, la Plaza Botero est un véritable musée à ciel ouvert. 23 sculptures du célèbre artiste colombien (né à Medellin) Fernando Botero trônent fièrement au pied de l’immense Palacio de la Cultura. On reconnait bien le style caractéristique de l’artiste : des personnages et des animaux tout en rondeur. Si vous êtes un amateur de Botero ou d’art en général, vous pouvez aussi faire un tour dans le Musée d’Antioquia, situé juste en face. Vous y retrouverez plusieurs œuvres d’artistes de la région, dont Botero.
Boire un verre dans le quartier El Poblado
C’est LE quartier branché de la ville, l’un des plus touristiques aussi. C’est ici que sont situés les principaux hôtels de la ville. Alors, bien sûr, si vous recherchez de l’authentique et du local, ce n’est probablement pas le meilleur endroit mais cela reste un quartier très agréable et verdoyant, composé de nombreux bars et restaurants. N’hésitez pas à vous balader du côté de Manila, petit havre de tranquillité loin du trafic assourdissant de la ville. Et le dimanche, faites le plein de produit locaux au Mercado Campesinos.
Se ressourcer au Jardin Botanique
Si vous avez envie de vous échapper le temps de quelques heures du bruit de la ville, fait un saut au Jardin Botanique de Medellin en Colombie. Hommage au naturaliste de la région Antonio Uribe, ce jardin donne un aperçu de la diversité de la flore en Colombie. Les amateurs d’orchidées seront servis ! Et si vous aimez les papillons, ne manquez pas le Mariposario, serre de papillion, principale attraction du Parc.
→ El Jardín Botanicó – Ouvert tous les jours de 9h à 16h30. – Medellin, Colombie.
Grimper au Cerro de las Tres Cruces
Envie de prendre un peu de hauteur ? Lancez-vous à l’assaut du Cerro de las Très Cruces, une balade de 45 minutes assez sportive (ça grimpe !) mais qui offre une vue splendide sur toute la ville. Pour y accéder, vous devez prendre le bus direction Alta Vista, où débute la randonnée. Allez-y plutôt en matinée pour éviter les grosses chaleurs et évitez les jours de pluie, le chemin peut être particulièrement glissant.
Faire le plein de verdure au Parc Arví
On reste dans l’ambiance nature et champêtre avec la découverte du Parc Arví. Depuis la station de métro d’Acevedo, vous prenez le metrocable jusque Santo Domingo puis un autre jusqu’Arví. Cela vous prendra en tout une quarantaine de minutes mais rien que pour le trajet et la vue exceptionnelle que vous aurez depuis le téléphérique, ça vaut le coup ! Une fois en haut, vous pourrez emprunter divers sentiers guidés (il n’est pas possible de randonner seul) à travers les arbres et les oiseaux chanteurs. Veillez à arriver tôt dans la journée (en matinée), à partir de 16h, il n’est plus possible d’accéder aux sentiers guidés, seul une balade jusqu’au campement Chorro Clarin est possible mais elle n’a rien d’exceptionnelle.
→ Parc ouvert du mardi au dimanche entre 9h et 18h (le dernier metrocable descend à 17h30) – visite guidée de 10h à 16h. – Medellin, Colombie.
S’envoler en parapente au-dessus de Medellin
Vous êtes amateur de sensation forte ? Pourquoi ne pas survoler Medellín et les montagnes avoisinantes en Parapente ? L’activité, de plus en plus populaire, est proposée depuis une colline de San Felix, à une quarantaine de minutes du centre de Medellin. Une fois l’adrénaline du décollage passée, c’est une sensation de tranquillité intense qui nous submerge, fasciné par le paysage qui nous entoure. Le vol dure généralement une vingtaine de minutes et coûte environ une quarantaine d’euros, selon les différentes compagnies.
S’imprégner de la culture du tango à Medellin :
Ça peut paraître surprenant, et pourtant Medellin regorge de cafés où l’on peut danser et écouter du tango. La raison remonte à l’année 1935, quand l’artiste Carlos Gardel, star incontesté du tango, meurt tragiquement dans un accident d’avion à Medellin en Colombie. S’en suit une période de véritable culte au tango. Même si aujourd’hui, la frénésie n’est plus la même, certains lieux continuent d’entretenir la flamme de la danse argentine. C’est le cas de la Casa Gardeliana (musée dédié au tango de Medellín), les bars el Patio del Tango, Adiós Muchachos ou encore la Plaza Gardel. La ville accueille également chaque année le Festival International du Tango.
Mais aussi ….
- Se régaler au Mercado del tranvia de Buenos Aires : Une halle branchée à la déco industrielle composée d’une vingtaine de foodtruck. Cuisine locale ou internationale, il y en a pour tous les goûts !
- Prendre part à un Exotic Fruit Tour : Plusieurs compagnies dont Real City Tours proposent des tours à la découverte des fruits exotiques de la Colombie au cœur des marchés locaux de la ville. Un véritable festival de couleurs et de saveurs !
- Assister à un match de foot local : Que l’on soit amateur de foot ou non, c’est une expérience à vivre, assurément. L’ambiance est joyeuse et festive et le spectacle souvent au rendez-vous !
- Admirer les jardins d’El Castillo : Véritable ovni dans le paysage urbain, le château El Castillo a de quoi surprendre. Il est entouré par plusieurs jardins magnifiquement aménagés. Une jolie parenthèse …
La feria de las flores, quand les fleurs s’emparent de Medellin
Depuis plus de 60 ans, la ville de Medellín accueille chaque année, début du mois d’août, un festival haut en couleur : la Feria de los Flores (le festival des fleurs). Il s’agit de l’une des fêtes folkloriques les plus importantes du pays. L’objectif ? Mettre en lumière la culture « silletera », les cultivateurs de fleurs de la région, généralement originaires de Santa Elena, une bourgade proche de Medellin. Concerts, foires aux chevaux, festival des orchestres … Durant une dizaine de jour, c’est toute une ville qui vibre au rythme de ce folklore si coloré. En clou du spectacle : des centaines de silleteros qui défilent en portant sur leur dos des constructions en bois (silletas) pouvant peser jusque 60 kg décorées d’œuvres florales. Un rendez-vous qui ne vous laissera pas de marbre !
Comment se rendre à Medellín ?
Grande ville oblige, de nombreuses liaisons vous permettent d’accéder à Medellín, que ce soit par les airs ou via les terres.
- En avion :
Plusieurs compagnies comme Avianca, Viva Air ou Latam, proposent des liaisons directes entre Medellín et les principales villes colombiennes, comme Bogotá, Cali, Santa Marta ou encore Cartagena. La durée de ces vols dure approximativement 1h.
Des vols internationaux sont aussi possibles vers et depuis Medellín. C’est le cas de Madrid ou de New-York et Miami avec Avianca.
- En bus :
Là encore, il serait fastidieux de recenser toutes les liaisons possibles tant le réseau de bus reliant Medellín aux autres villes colombiennes est conséquent. Comptez environ 9 h de trajet entre Bogota et Medellín (compagnie Empresa Arauca, Copetran, Rapido Ochoa, …) pour plus ou moins 60.000 pesos (16 euros), 13h entre Cartagena et Medellín (compagnie Expreso Brasilia et Rapido Ochoa) pour 116.000 pesos (31 euros) ou encore environ 5 h entre Pereira et Medellín (compagnie Flota International) pour 47.000 pesos (13 euros)
Nos circuits passant par Medellin
En tant qu’agence locale réceptive, nous vous proposons toute une série de circuits en Colombie, modulables à souhait selon vos envies et votre budget. A la lecture de cet article, vous êtes tenté d’intégrer la visite de Medellin à votre itinéraire en Colombie ? Ça tombe bien, nous proposons 2 circuits différents en Colombie proposant une étape à Medellín. Les voici :
- Le circuit Colombia Tipico : Entre les villages colorés de Bogotá et Salento, la nature foisonnante de la Vallée de Cocora et du Parc Tayrona, les plages paradisiaques de l’archipel de Barú et la visite d’une authentique plantation de café, ce circuit vous fera découvrir toutes les facettes de la Colombie.
- Le circuit Beautés de Colombie : Embarquez pour un voyage à la découverte des perles de Colombie, de la forêt du Parc Tayrona aux plages aux eaux turquoise de Barú et Palomino, en passant par les villes animées de Bogotá, Medellín ou Carthagène.
Vous aussi, vous aimeriez tenter l’expérience et organiser une étape à Medellin en Colombie ? Contactez-nous. En tant qu’agence locale réceptive, nous vous aiderons à concocter le meilleur séjour possible en Colombie.
2 446