Vous prévoyez de passer quelques jours dans la capitale colombienne ? Entre activités culturelles, balades et bons plans gourmands, on vous liste 10 étapes à ne pas manquer lors de votre séjour à Bogotá.
Déambuler dans les rues de La Candelaria
C’est LE quartier à visiter absolument à Bogotá. Laissez-vous embarquez par le charme de ses ruelles colorées, de ses fresques murales et de ses bâtisses à l’architecture coloniale encore intacte. Au détour d’une ruelle, vous tomberez sur la Plaza del Chorro de Quevedo, charmante place un brin bohème qui mérite le coup d’œil. On raconte même que cette place fut, jadis, le berceau de la ville de Bogotá. La Candelaria, c’est aussi un vivier de bonnes adresses, le quartier regorge de restaurants et de bars sympas. L’occasion de déguster pourquoi pas un petit verre d’aguardiente, la liqueur typique du coin.
Prendre de la hauteur au Cerro de Monserrate
Envie d’admirer l’une des plus belles vues de la capitale ? Allez faire un tour du côté de la colline de Monserrate. Perché à 3152 m d’altitude, la colline surplombe tout Bogotá, offrant un spectacle saisissant. Mention spéciale pour les couchers de soleil, tout simplement magique ! Au sommet, vous y découvrirez une charmante basilique immaculée, haut lieu de pèlerinage. Pour y accéder, plusieurs options existent. Les plus courageux graviront à pied les nombreuses marches qui séparent la ville de la colline. Il est aussi possible de la rejoindre via un funiculaire ou un téléphérique.
Faire une pause sur la Plaza Bolivar
Située au cœur du quartier de La Candelaria, la Plaza Bolivar est la place principale de Bogotá. Elle est entourée par plusieurs monuments historiques, comme le Palais de justice, le Palais Liévano, le Capitole National ou encore l’imposante Cathédrale Primada, datant du XIXe. Au centre de la place trône fièrement la statue de Simón Bolívar, réalisée en 1846 par le sculpteur italien Pietro Tenerani. Tout au long de l’année, la place accueille de nombreux événements culturels. Bref, un incontournable de la capitale !
Remonter dans le temps au Musée de l’Or
Visiter le Musée de l’Or de Bogotá, c’est s’assurer un voyage dans le temps fabuleux, aux côtés des populations indigènes du pays, bien avant l’arrivée des Espagnols. Créé en 1939, le musée possède aujourd’hui la plus grande collection d’orfèvrerie précolombienne au monde. Près de 34.000 pièces d’or et de tumbaga (alliage d’or et de cuivre) sont à admirer. Une impressionnante collection complétée par plus de 30.000 vestiges en céramique, en pierres précieuses, en coquillage ou en os, correspondant aux différentes cultures indigènes de Colombie. Une belle façon d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du pays.
Se ressourcer au Parque Simon Bolivar
Véritable poumon vert de la ville, le Parc Simon Bolivar est le plus grand parc urbain de la capitale. Sa superficie atteint les 360 ha, soit légèrement plus que le Central Park de New-York. Ajoutez à cela quelques lacs, de nombreuses activités sportives et culturelles organisées et la montagne en toile de fond et vous obtenez une parfaite sortie détende. Grace aux nombreuses pistes cyclables, il est également possible de le traverser en vélo. Un must !
Se restaurer au Marché de Paloquemao
Situé à 10 minutes à peine du centre-ville, le marché de Paloquemao vous embarque dans un labyrinthe de saveurs et de couleurs exotiques qui sentent bon la Colombie. Et pour cause, il s’agit du plus grand marché de primeurs de Bogota. Si vous avez envie de manger local, c’est the place to be ! Parmi les produits phares du marché, on compte les fruits et légumes bien sûr, mais aussi une exceptionnelle variété de pommes de terre issue de l’agriculture locale. Le marché de Paloquemao, c’est aussi de belles pièces d’artisanat à découvrir.
Se cultiver au Musée Botero
Maitre incontesté de l’art contemporain en Colombie, l’artiste Fernando Botero a choisi de léguer depuis l’an 2000 son patrimoine artistique au Musée Botero de Bogota, au cœur du quartier de la Candelaria. Pas moins de 123 créations de l’artiste, peintures comme sculptures, y sont à découvrir. Grand collectionneur, le peintre a également fait don de 85 œuvres d’autres artistes d’envergure, comme Salvador Dali, Joan Miro, Pablo Picasso ou Auguste Renoir. Un musée exceptionnel, complètement pensé par le maître lui-même, de la sélection des œuvres à leur agencement. Une sortie obligatoire pour tous les passionnés d’art !
Se promener au Jardin botanique José Celestino Mutis
Que vous soyez ou non un féru de jardinerie, vous serez séduit par la quiétude et le raffinement du Jardin botanique José Celestino Mutis, du nom du célèbre botaniste espagnol. Loin du tumulte de la ville, le jardin vous emmène à la découverte des écosystèmes les plus significatifs du pays, comme l’Amazone ou les Andes. Près de 18.000 plantes sont ainsi exposées le long des 19 ha du parc. Parmi elles, une collection de près de 600 palmiers et des milliers d’orchidées endémiques. Une belle entrée en matière avant d’explorer les différents parcs et réserves naturels du pays.
Chiner au mercado de las pulgas d’Usaquen
Tous les dimanches matins, le charmant quartier colonial de Usaquen s’anime le temps d’un marché unique : Le mercado de las pulgas (marché aux puces en français). Produits artisanaux, bijoux faits main, antiquités, vêtements, … Si vous recherchez un petit souvenir de votre séjour à Bogotá, c’est le passage obligé ! L’ambiance y est très détendue, agrémentée bien souvent de quelques airs de musique. Une petite faim ? Les rues de Usaquen sont bordées de restaurants sympas pour bruncher par exemple. On valide !
Dîner au Andres Carne de Res Restaurante
En parlant de gourmandise, s’il y a bien un restaurant à ne pas manquer lors de votre passage à Bogota, c’est bien l’Andres Carne de Res ! Situé en périphérie de la capitale, le restaurant respire l’esprit colombien, de sa décoration boisée et originale à son ambiance festive et chaleureuse. Sans oublier bien sûr sa cuisine traditionnelle, les amateurs de viande ne seront pas déçus du voyage. En conclusion, une adresse à retenir !
Vous aussi vous avez envie de tenter l’expérience et de partir pour un voyage exceptionnel en Colombie ? Contactez-nous ! Nous vous aiderons à concevoir l’itinéraire idéal pour votre séjour.
1 795