Longtemps rendue inaccessible aux touristes, la région de Guaviare, située en Colombie, révèle petit à petit ses merveilles. Et quelles merveilles ! Une rivière aux reflets rosés, un gigantesque mur recouvert de peintures rupestres vieilles de plusieurs millénaires, des formations rocheuses aux faux airs de cité en ruine, des cascades d’eau exceptionnelles,… A Guaviare, la nature est maître et se découvre directement en compagnie des communautés locales.
Sommaire :
- Un petit coin de paradis, au bout du monde
- Une région qui se reconstruit petit à petit …
- Que visiter à San José de Guaviare ?
- Le Caño Sabana, la rivière rose
- Les peintures rupestres du Cerro Azul
- La Serriana de la Lindosa, la cité rocheuse
- Baignade dans les Pozos Naturales
- La Puerta de Orion, la porte aux étoiles
- La Cascada de las delicias, l’étape aventure
- Balade en bateau sur les différents lagons de Guaviare
- Observer les dauphins roses à la Laguna Damas del Nare
- Partager avec la population locale
- Le Caño Sabana, la rivière rose
- Comment accéder à San José del Guaviare ?
- Les choses à ne pas oublier lors d’un séjour à Guaviare
Un petit coin de paradis, au bout du monde
Située à l’entrée de la forêt amazonienne, cernée par les plaines vertes de Los Llanos Orientales, la région de Guaviare est l’un de ces trésors de Colombie que l’on aimerait garder jalousement pour soi. Longtemps rayée des circuits touristiques pour des raisons de sécurité, la région s’ouvre petit à petit au monde depuis l’accord de paix de 2016, et dévoilent ses secrets.
Dans le petit village de San José del Guaviare, c’est toute une communauté qui se mobilise et qui travaille conjointement pour faire découvrir leur région aux voyageurs. Le tout dans le respect d’un tourisme responsable et écologique. L’idée n’est pas de faire de Guaviare le nouveau spot de tourisme de masse de Colombie, loin de là. Ici, pas de Resort ou de car de touristes se pressant pour avoir le meilleur selfie. L’objectif est plutôt d’encourager le développement des communautés locales, longtemps minées par les conflits internes, tout en préservant la nature avoisinante, véritable joyau de la Colombie.
Une région qui se reconstruit petit à petit …
La région de Guaviare fut pendant longtemps en Colombie l’un des fiefs des troupes paramilitaires armés comme les FARC. La faute aux terres, particulièrement propices aux plantations illégales, à la situation géographique reculée de Guaviare ainsi qu’au faible développement social et industriel de la région. Jusqu’il y a peu, la zone était déclarée comme sensible, dû à la présence des FARC. Depuis l’accord de paix de 2016, la situation s’est beaucoup améliorée et la population a repris petit à petit le pouvoir afin de proposer aux nouveaux voyageurs une autre image de la région. L’occasion également de se développer économiquement en dehors du narcotrafic.
Que visiter à San José de Guaviare ?
La région de Guaviare offre une multitude d’activités à découvrir. Que l’on soit un amateur d’archéologie, friand de baignade à l’air libre ou amoureux des grands espaces naturels. En voici quelques exemples pour vous donner l’eau à la bouche …
Partir seul ou via une agence ?
Au vu de la difficulté d’accès et de l’historique de la zone, il est préférable de partir à San José de Guaviare via une agence. Arawak Colombie pourra vous mettre en relation avec une agence tenue par des locaux qui connaissent la région comme leur poche et qui propose une offre de tourisme responsable, dans le respect de la nature et des habitants. Vous serez entièrement pris en charge pendant 1, 2, 3, 4 ou 5 jours selon la formule que vous choisissez.
1/ Le Caño Sabana, la rivière rose
Saviez que la célèbre rivière arc-en-ciel de Colombie, le Caño Cristales, n’était pas la seule à posséder ces couleurs étonnantes ? Moins connue que sa « grande sœur », la rivière Caño Sabana possède pourtant exactement la même plante marine, la Macarenia Clavigera, ajoutant à l’eau une teinte rose lorsqu’elle fleurit, en saison des pluies (entre juin et novembre). Une visite incontournable de la région ! Mais attention, interdiction de s’y baigner au risque d’abîmer la plante en question, particulièrement fragile. Si vous voulez vous octroyer un instant baignade, continuez un peu plus loin jusqu’au spot de Tranquilandia, une jolie piscine naturelle.
Voir cette publication sur Instagram
2/ Les peintures rupestres du Cerro Azul
Si vous êtes interessé.e par l’archéologie et les vestiges historiques, alors vous devriez trouver votre compte à Guaviare. La région est réputée pour abriter de nombreuses peintures rupestres, vieilles de plusieurs millénaires. La plus connue d’entre toute est sans nul doute le Cerro Azul. Un mur de roche imposant, situé en pleine jungle sur la montagne du Cerro Azul. Pour y accéder, vous devrez d’abord randonner pendant une quarantaine de minutes. Mais le spectacle en vaut la peine ! Des centaines de peintures rougeâtres dans un état incroyable de conservation tapissent la paroi rocheuse, certaines à plus de 8 m du sol ! Bien que le mystère reste entier quant a l’origine exact de ces peintures, des experts ont estimé que certaines d’entre elles pourraient dater d’il y a plus de 10.000 ans. Animaux, cérémonies, danses, … Différents épisodes de la vie quotidienne des populations indigènes de l’époque sont racontés en dessin. En bonus, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur toute la jungle depuis la montagne du Cerro Azul. Plusieurs grottes naturelles entourent également la zone.
D’autres sites archéologiques sont également connus dans la région, comme le Nuevo Tolima, où vous rencontrerez certainement quelques singes au passage, ou encore le site El Raudal, le plus sauvage et le moins visité de tous.
Voir cette publication sur Instagram
3/ La Serriana de la Lindosa, la cité rocheuse
Les paysages se suivent, et ne se ressemblent pas du tout à Guaviare ! Au milieu de la jungle, se cache l’un des endroits les plus fascinants de la zone, la Serriana de la Lindosa. Complètement sous l’eau il y a plusieurs milliards d’années, le site est aujourd’hui peuplé d’impressionnantes formations rocheuses, disposées de telle façon que l’on croirait se promener dans les ruines d’une ancienne cité. Pas pour rien qu’on l’appelle la Ciudad de Piedra (la Cité de Pierre). Aux alentours, les nombreux tunnels naturellement creusés dans la roche (par le passage de l’eau auparavant) sont également à voir. L’ensemble fait penser à un véritable labyrinthe naturel.
Voir cette publication sur Instagram
4/ Baignade dans les Pozos Naturales
Si vous aimez vous rafraîchir dans les rivières ou autres piscines naturelles, vous allez être servis à Guaviare en Colombie ! La région possède de nombreux spots propices à la baignade. Parmi eux, citons le site de Pozos Naturales, compose d’une série de trous assez profonds formés dans le lit de la rivière après des années d’érosion. Une sorte de petit jacuzzi où vous pourrez vous prélasser. Vu d’en haut, le contraste entre les couleurs de la roche et celles des trous remplis d’eau est saisissant.
Voir cette publication sur Instagram
5/ La Puerta de Orion, la porte aux étoiles
Après une petite balade dans la végétation particulière de la « savane » de Guaviare, vous arriverez à la fameuse Puerta de Orion (porte d’Orion). Une immense structure de pierre de 15 m de haut qui tient son nom du fait que, selon les habitants, chaque mois de décembre, entre 19 et 21h, on peut y observer à travers l’orifice supérieur de la Porte la constellation d’Orion.
Voir cette publication sur Instagram
6/ La Cascada de las delicias, l’étape aventure
On reste dans la thématique de l’eau avec l’une des plus jolies cascades de San José del Guaviare. Elle ne s’appelle pas la Cascade Des Délices pour rien (Cascada de Las Delicias en espagnol) ! Pour y accéder, vous devrez emprunter une petite passerelle construite le long de la roche. A la clé, une magnifique chute d’eau de 27 m de haut. La zone est particulièrement réputée pour les sports d’aventure. Il est possible notamment d’escalader ou de descendre en rappel la cascade.
Voir cette publication sur Instagram
7/ Balade en bateau sur les différents lagons de Guaviare
De nombreux lacs ou rivières de la région se révèlent tout à fait propice à une petite balade en canoé ou kayak, en commençant par la rivière Guaviare, au pied du village San José del Guaviare qui permet de profiter d’un joli coucher de soleil en canoé. Mais l’incontournable reste la Laguna Negra, véritable miroir d’eau qui reflète parfaitement, par temps dégagé, le vaste ciel au-dessus de lui. Vous pourrez facilement louer un kayak ou un canoé pour profiter de cette expérience exceptionnelle et hors du temps.
Si vous souhaitez observer la nature et les nombreux oiseaux qui abritent la zone, on vous conseille les Laguna Maria Grande et Maria Pequeña, deux lagunes à proximité de San José del Guaviare. Enfin, si vous recherchez un peu plus de sensations, optez pour les rapides de Rio Guayabero. De nombreux oiseaux, comme les martins-pêcheurs ou les hérons, sont aussi observables.
Voir cette publication sur Instagram
8/ Observer les dauphins roses à la Laguna Damas del Nare
Bien qu’un peu reculé (2-3 h de bateau pour y accéder), la Laguna Damas del Nare est l’un des endroits les plus magiques de la région. C’est là que vous pourrez rencontrer le fameux dauphin rose, qui nagera tranquillement aux côtés de votre embarcation. Le lagon et ses forêts avoisinantes sont aussi le refuge de plusieurs espèces de singes et d’oiseaux. Moment inoubliable en perspective !
Voir cette publication sur Instagram
9/ Partager avec la population locale
A 20 minutes de San José del Guaviare se situe la Finca el Chontaduro, un site où cohabitent tapir, Ara et grand Cabiai en toute harmonie. Outre les animaux, c’est aussi l’occasion d’échanger avec la population locale. Vous pourrez visiter des anciennes plantations de coca et apprendre un peu plus sur les malheureux dommages que la coca a pu provoquer dans la région.
La région abrite également différentes tribus indigènes comme les guayaberos ou les nukak qui vivent reclus en communauté, dans le plus grand respect de la nature. Certaines agences proposent de rencontrer ces tribus indigènes et de découvrir de l’intérieur leur savoir gastronomique, artisanal et artistique lors d’une soirée exceptionnelle.
Comment accéder à San José del Guaviare ?
Deux options s’offrent à vous pour rejoindre San José del Guaviare de Colombie : le bus ou l’avion.
Plus économique, le trajet en bus coûtera dans les 40 EUR par personne. La compagnie Flota La Macarena propose notamment ce trajet, depuis Bogota. Vous en aurez pour 9 à 11h de voyage, selon les conditions de circulation.
Si vous êtes un peu plus pressé.e, l’avion représente une bonne alternative. La compagnie Satena propose par exemple des vols au départ de Bogota jusque la Guaviare, pour 1h30 de trajet. Les tarifs commencent aux alentours des 100 EUR par personne aller/retour. Plus vous attendrez avant de réserver, plus les prix risquent de grimper. Attention, pour le moment, il n’y a pas de départs depuis Bogota les mardi, jeudi, vendredi et dimanche.
Les choses à ne pas oublier lors d’un séjour à Guaviare
- Chaussures de randonnée fermées et chaussures pour aller dans l’eau.
- Maillot de bain ou vêtements pouvant être mouillés.
- Imperméable
- Vêtements longs et légers pour se protéger des moustiques.
- Chapeau et crème solaire, bio de préférence.
- Répulsif contre les moustiques.
- Lampe torche (ou lumière du téléphone).
- Carnet de vaccination contre le tétanos et la fièvre jaune.
- Jumelles pour l’observation de la faune de Guaviare en Colombie.
En tant qu’agence locale réceptive, nous pouvons vous organiser une étape de tourisme responsable dans la région de Guaviare en Colombie. Intéressé.e ? Contactez-nous.
913