
Quoi de mieux pour découvrir les différentes facettes d’un pays qu’une petite virée en roadtrip ? Dans ses circuits autotour, Arawak Expérience vous propose de louer une voiture et de sillonner certaines des plus belles régions de Colombie. En tête de file, la région de Santander, un parfait mélange entre villes pittoresques, montées d’adrénaline et paysages à couper le souffle. En route !
A mesure que les kilomètres défilent, les paysages montagneux exceptionnels se dessinent. Bienvenue dans le département de Santander, l’une des régions les plus importantes de Colombie. Santander est essentiellement connu comme étant l’un des spots aventures les plus réputés de Colombie, voire d’Amérique Latine. Mais ce n’est pas tout ! La région abrite également certains des plus beaux villages du pays, à l’image de Barrichara. Bref, une destination idéale à découvrir en toute liberté grâce a nos offres autotour.
Sommaire :
- Exemple d’itinéraire en autotour
- Guadalupe et la rivière « jacuzzi » Las Gachas
- Socorro, l’étape historique
- San Gil, la capitale des sports à sensations
- Barichara, le plus beau village de Colombie ?
barichara
Exemple d’itinéraire en autotour :
- Bogota (prise de la voiture) – Guadalupe
- Guadalupe – Socorro
- Socorro – San Gil
- San Gil – Barrichara
- Barrichara – Bucaramanga ou bogota (remise de la voiture)
Guadalupe et la rivière « jacuzzi » Las Gachas
Peu touristique, le village de Guadalupe n’en est pas moins charmant avec ses petites maisons, ses ruelles ornées de fanions, sa place centrale couronnée de palmier gigantesques et sa sublime église. Ici, la tranquillité règne en maître et ça fait du bien ! Mais Guadalupe est aussi connu pour sa proximité avec la rivière Las Gachas, l’une des grandes curiosités de la région. Situé à 2.5 km de Guadalupe, Las Gachas est parfois surnommée la « Caño Cristales » de Santander. Et pour cause, avec ses teintes rouges et ses multiples pozos (creux dans la roche), la rivière Las Gachas rappelle beaucoup sa grande sœur du sud. Offrez-vous une petite trempette dans les creux de la rivière. D’une forme parfaitement circulaire, ces creux sont surnommés ici des « jacuzzis ». Idéal pour un instant de détente. Vous pouvez aussi tenter le plongeon. En effet, contrairement aux apparences, ces pozos sont assez profonds.
Attention : lorsque vous marchez sur les bords de la rivière, c’est très glissant, il est fortement conseillé d’y marcher en chaussettes, pour plus d’adhérence qu’avec vos chaussures. Prenez donc une paire de rechange.
La région de Guadalupe est également connue pour ses nombreuses cascades et piscines naturelles. En bref, nous pouvons citer le Balneario la Gloria, la jolie cascade La Llanera, ou encore un peu plus loin la fameuse cascade La Chorrera, une des plus hautes cascades de Colombie (590 m de hauteur).
Socorro, l’étape historique
Mais ne le saviez peut-être pas mais le village de Socorro tient une place importante dans l’histoire colombienne. En effet, c’est ici qu’eut lieu plusieurs événements capitaux dans la lutte pour l’indépendance de la Colombie, comme la révolution des « Comuneros » en 1781 ou la signature du premier Acte d’indépendance, 10 jours avant la proclamation officielle. Outre son passé chargé d’histoire, Socorro est réputé pour ses magnifiques paysages montagneux et ses spots rafting sur le fleuve Suarez, un des meilleurs d’Amérique latine.
San Gil, la capitale des sports à sensations
A deux heures de route de Guadalupe, se trouve le village de San Gil, un incontournable de la région pour tous les amateurs de sensations fortes. En effet, San Gil est réputé dans toute l’Amérique latine pour son offre d’activités exceptionnelles. Rappel, canyoning, escalade, VTT, saut à l’élastique, spéléologie, … Il y en a pour tous les goûts.
Parmi les activités les plus prisées, citons la virée en parapente. A la clé, une vue à 360 degrés sur l’impressionnant canyon de Chicamocha, plus profond que le Grand Canyon de l’Arizona. Niveau prix, comptez une cinquantaine, soixantaine d’euros. Mais le jeu en vaut largement la chandelle !
Autre option très populaire : le rafting. Tout comme Socorro, San Gil offre aux visiteurs un accès direct au Rio Suarez. Certains racontent qu’il s’agit du deuxième spot le plus important de rafting du continent américain, avec des niveaux de parcours allant de III à V. Emotions garanties !
Si les sports extrêmes, ce n’est pas trop votre truc, vous pouvez tout à fait apprécier la région de façon un peu plus douce. Pour une magnifique vue sur le canyon, vous pouvez profiter d’une superbe envolée d’une demi-heure en téléphérique. Certains préfèrent faire un tour du côté de la cascade Juan Curi, situé à une vingtaine de kilomètres de San Gil, culminant à 180 m de hauteur. L’occasion, pour les moins frileux, de piquer une tête dans la piscine naturelle de la chute d’eau.
De retour au village, faites une pause au marché local et dégustez un délicieux déjeuner pour une poignée de pesos.
Barichara, le plus beau village de Colombie ?
Situé a une trentaine de minutes de San Gil, le village de Barichara fait partie des étapes à ne pas manquer lors d’un séjour en Colombie. Avec son architecture coloniale intacte, ses maisons blanchies à la chaux, ses ruelles pavées et son ambiance tranquille, Barichara n’a pas volé sa réputation de « plus beau village de Colombie ». Il a d’ailleurs été classé au Patrimoine National. Perché sur une falaise, le village offre une vue exceptionnelle sur la vallée en contrebas. Tout simplement magique ! Une petite faim ? Et si vous testiez la spécialité locale, les « Hormigas Culonas », que l’on pourrait traduire littéralement par « fourmis au gros derrière » ? Une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt !
Depuis Barichara, empreintez le sentier « Camino Real », un charmant chemin pavé de 9 km menant directement au village de Guane. Plus petit, Guane n’en est pas moins pittoresque. Au retour, un bus est disponible pour vous ramener à barichara si vous ne souhaitez pas refaire tout le chemin.
Vous aussi, vous aimeriez tenter l’expérience et organiser un road trip dans la région de Barichara en Colombie ? Contactez-nous. En tant qu’agence locale réceptive, nous vous aiderons à concocter le meilleur séjour possible en Colombie.