Imaginez le tableau : sable blanc, eaux chaudes et cristallines, la mer des Caraïbes comme seul horizon, … Ca fait rêver n’est-ce pas ? C’est le décor des îles Caraïbes de Colombie. Situées au large de Carthagène, l’archipel du Rosaire et un peu plus loin celui de San Bernardo sont la définition même du paradis terrestre. Comment y accéder ? Quelles îles choisir ? Que faire sur place ? On répond à vos questions !
Sommaire
- Sur la plage ensoleillée …
- Les archipels du Rosaire et de San Bernardo
- Comment accéder aux îles du Rosaire et de San Bernardo ?
- Quelles activités faire sur les îles des Caraïbes ?
Sur la plage ensoleillée…
Après un séjour bien rythmé ponctué de découvertes architecturales et historiques au cœur des cités coloniales, de randonnées nature et de quelques soirées festives comme seule la Colombie en a le secret, on a bien mérité une petite pause farniente, vous ne pensez-pas ? Pour cela, la destination est toute trouvée : direction les îles des Caraïbes de Colombie, l’une des destinations les plus populaires des voyageurs en Colombie. Et on comprend aisément pourquoi ! Avec leurs longues plages de sable blanc, leurs eaux chaudes et turquoise et leurs fonds marins exceptionnels, les îles des Caraïbes en Colombie ont de quoi faire rêver.
Les archipels du Rosaire et de San Bernardo
Bien qu’au sens large, les îles des Caraïbes de Colombie englobent également l’archipel de San Andres et Providencia, un archipel situé à 700 km des côtes colombiennes uniquement accessible par avion, nous allons aujourd’hui nous concentrer surtout sur les îles de l’archipel du Rosaire et de San Bernardo, qui sont beaucoup plus proches de la Colombie et qui sont relativement faciles d’accès (voir ci-dessous). De même, nous n’allons pas trop nous étendre sur l’île de Tierra Bomba, l’île la plus proche de Cartagena (à 10 minutes en bateau) qui est essentiellement proposé pour des excursions à la journée.
L’Archipel du Rosaire, le plus populaire
Situé à 45 minutes en bateau des côtes de Cartagena, l’Archipel du Rosaire est composé d’une trentaine d’îles paradisiaques. Déclaré Parc Naturel National, l’archipel est surtout connu pour être l’un des plus importants récif corallien du pays, s´étendant sur pas moins de 1 119 km². Ce qui en fait une destination particulièrement populaire pour le snorkeling ou la plongée sous-marine. Une grande variété de poissons et de créatures marines y réside, un véritable festival de couleur. C’est notamment un site reconnu pour la ponte des œufs des tortues.
« Nous vous conseillons fortement d’y passer au moins une nuit »
Vous pouvez choisir de faire une excursion à la journée sur une des îles de l’archipel depuis Cartagena ou de naviguer d’île en île, mais nous vous conseillons fortement d’y passer au moins une nuit. En effet, l’archipel du Rosaire est parfois victime de son succès et la journée, certaines plages deviennent vite noires de monde. Si vous voulez profiter de la beauté des lieux en toute quiétude, c’est la meilleure option.
Plusieurs offres d’hébergement allant du hamac dans une auberge de jeunesse à l’hôtel haut de gamme existent. Un petit conseil toutefois, ne tardez pas à réserver, les places sont chères, surtout en haute saison (janvier, février).
Parmi les îles de l’archipel, citons l’Isla Grande, la plus grande ainsi que l’Isla Baru, la plus proche de Cartagène (30 minutes) et de ce fait, l’une des plus populaires. Citons aussi l’Isla Majagua, une petite île de seulement 4 km², sans électricité ni eau chaude où résident près de 800 habitants, vivant essentiellement de la pêche ou du tourisme. D’autres îles paradisiaques sont complètement privées, appartenant à des particuliers ou à des hôtels, comme c’est le cas pour l’Isla del Pirata ou l’isla Coralina.
Les One Day Tour depuis Cartagena, attention à l’arnaque
De nombreux tours au départ de Cartagena vous proposent une excursion à la journée composée d’un stop à l’Océanorium de l’Isla Pajarales avant de rejoindre l’Isla Blanca. Outre les questions morales et éthiques que peuvent induire le fait d’enfermer divers dauphins, requins ou tortues dans un espace restreint à des fins touristiques, sachez que vous ne retrouverez certainement pas la tranquillité tant recherchée. Ces tours sont en général bondés de touristes, même en saison basse, et tout est prétexte à sortir votre portefeuille. Nous vous conseillons vraiment de dormir sur place ou à défaut, choisir une option qui vous emmènera directement sur l’île de votre choix, sans stop organisé.
L’archipel San Bernardo, le territoire plus reculé des îles Caraïbes
Situé dans le golfe de Morrosquillo, l’archipel San Bernardo est un peu plus difficile d’accès depuis Cartagena que son homologue du Rosaire (comptez deux heures de bateau), ce qui est en fait une destination un poil plus préservée des touristes. Composé d’une dizaine d’îles toutes plus paradisiaques les unes que les autres, l’archipel San Bernardo est un véritable petit paradis aux plages de sable blanc où l’on laisse très vite nos soucis de côté pour profiter de l’instant présent. Comme on dit dans le coin, ici c’est « El fin del Afán » (Ici, l’empressement prend fin).
L’Isla Mucura
Parmi les îles Caraïbes de Colombie qui composent cet archipel, la plus connue est certainement l’Isla Mucura. Encore peu explorée il y a quelques années, l’île est aujourd’hui l’une des îles préférées des voyageurs. Mais rassurez-vous, on est loin encore de l’affluence que peut connaître certaines îles de l’archipel du Rosaire.
Arrivé sur l’île, un charmant petit sentier vous emmène à un village de pêcheurs. Il est possible de loger directement sur l’île, soit à faible ou moyen coût dans ce village de pêcheur, soit dans les complexes hôteliers qui se sont installés directement sur l’île, avec plage privatisée. De nouveau, on trouve de tout, de l’auberge de jeunesse aux prix abordables à l’hôtel de luxe. Une seule constante : les eaux, particulièrement limpides, qui ne donnent qu’une seule envie, y plonger !
Comme pour les îles du Rosaire, on vous conseille d’y dormir au moins une nuit, ne fut-ce que pour admirer le magnifique coucher de soleil sur la plage.
Voir cette publication sur Instagram
L’Isla Tintipan et l’Isla de Palma
Citons également l’Isla Tintipan, l’une des îles les moins peuplées de l’archipel. L’île est entourée par de longues étendues de mangroves et de marécages, ce qui rajoute à son côté sauvage. Un vrai décor à la Robinson Crusoé ! Si vous aimez les oiseaux de surcroît, vous allez être servis. De nouveau, vous avez le choix entre dormir directement sur place ou découvrir l’île le temps d’un tour. Dans le même style, nous avons l’Isla de Palma, une jolie île entourée de marais, de corail et de mangrove.
La Casa en el Agua et l’Isla Roots, deux options d’hébergement hors du commun
La Casa en el Agua (la maison sur l’eau) porte bien son nom, c’est le moins que l’on puisse dire. Il s’agit littéralement d’un hostel flottant, sans plage, sans parcelles de terre, sans rocher, … Seule l’eau turquoise entoure cet hostel pas comme les autres. L’expérience est étonnante et mérite d’être vécue. Si vous cherchez la tranquillité, ce n’est par contre peut-être pas le meilleur endroit, l’endroit est réputé plutôt festif.
Dans le même style, on vous présente l’Isla Roots, une grande cabane en bois situé sur l’un des îlots de Tintipan. Niveau tranquillité, vous serez servis. Il s’agit en effet de l’unique maison de l’île. Une bonne adresse des îles Caraïbes en Colombie.
L’Isla El islote Santa Cruz
L’Isla el Islote est connue pour être l’une des îles les plus densément peuplées au monde. Plus de 600 personnes vivent là, dans un hectare à peine, entassés dans des baraques en bois colorées. Certains habitants sont même obligés de passer par la maison de leur voisin pour avoir accès à la rue. L’île n’est pas naturelle, elle fut créée de toute pièce par l’homme dans les années 1870.
Stop inévitable à l’Isla Islote
Si vous souhaitez vous rendre sur l’Isla Mucura depuis Tolu (voir ci-dessous) et que vous faites appel aux lanchas proposées par les agences locales, vous ferez un arrêt obligé sur l’Isla Islote pendant une vingtaine de minutes. Vous aurez le choix de visiter le village avec un guide ainsi que son « aquarium » pour 5000 COP ou rester dans le bateau et attendre que le tour se termine. Les 5000 COP (environ 1 dollars) seront distribués entre le guide, le capitaine de la lancha et le personnel de l’aquarium. L’aquarium en question n’est autre qu’un minuscule enclos dans l’eau où sont enfermés de pauvres requins, condamnés à se laisser toucher et malmener par les touristes heureux de pouvoir « nager » avec un requin. S’il-vous-plaît, ne prenez pas part à ce manège. Cela va totalement à l’encontre des valeurs du tourisme responsable que nous défendons.
L’archipel de San Bernardo : un peu d’histoire
Comment se fait-il qu’un archipel aussi incroyable fût pendant tant d’année si peu exploré des touristes, mais aussi des colombiens eux-mêmes ? La réponse n’est pas forcément reluisante mais elle fait partie de l’histoire contemporaine de la Colombie et c’est toujours intéressant de connaître un peu le contexte et l’historique derrière une belle image. Durant de nombreuses années, les îles de San Bernardo furent contrôlées par les narcotrafiquants, qui utilisèrent les îles paradisiaques pour faire passer certaines marchandises illicites.
De nombreux narcotrafiquants possédaient eux-mêmes une maison sur ces terres idylliques, les tristement célèbres Escobar ou José Israel Guzman en tête. Des années difficiles que subirent pendant longtemps les habitants des îles. Aujourd’hui heureusement, les choses ont beaucoup évolué et vous pouvez vous rendre sans craindre sur l’archipel et de manière générale dans les îles Caraïbes de Colombie.
Comment accéder aux îles du Rosaire et de San Bernardo ?
-
L’archipel du Rosaire :
Le principal moyen d’accéder aux différentes îles de l’archipel du Rosaire, les îles Caraïbes de Colombie, est via voie maritime.
L’option la moins chère : rejoindre l’Isla Baru en autobus + mototaxi
Néanmoins, pour les petits budgets, il est possible d’accéder à l’Isla Baru par la route. Pour ce faire, vous devez vous rendre jusque la zone du Castillo de San Felipe où vous monterez dans le bus direction « Pasa Caballos » (n’hésitez pas à demander de l’aide aux passants si vous êtes un peu perdus). Le trajet jusque l’arrêt Pasa Caballos dure environ 20 min. Demandez au chauffeur où aux autres passagers où descendre pour ne pas vous tromper. A l’arrêt, vous n’aurez pas trop de mal à trouver des locaux vous proposant leur service pour un trajet en moto jusque l’entrée de l’île.
Le trajet devrait durer une quarantaine de minutes. Accrochez-vous bien, ça peut un peu secouer ! Une fois déposé, il vous suffira de descendre quelques escaliers pour atteindre la plage principale. En tout, vous en aurez pour 3,05 EUR (2800 COP pour le bus et 10 000 COP pour la moto par personne).
Si le bateau n’est pas trop votre truc mais que vous êtes prêt à payer un peu plus cher pour un transport plus confortable, vous pouvez toujours prendre un taxi ou un uber jusqu’à la plage.
L’option la plus courante : rejoindre les îles du Rosaire via la mer
Mis à part l’Isla Baru, toutes les îles du Rosaire sont uniquement accessibles via la mer. La formule la moins cher est de se rendre à l’embarcadère de La Bodeguita (à 10 minutes à pied du centre historique) et d’acheter un ticket aller vers l’une des îles. Le ticket coûte approximativement 50.000 COP par personne (environ 12 EUR).
D’autres lanchas rapides sont également disponibles, par exemple pour rejoindre l’Isla Grande. Vous pouvez réserver directement votre trajet sur place (attention, les places partent vite, arrivez à l’avance) ou pour certains, réserver depuis internet. Il y a des départs tous les jours, à partir de 9h. Il est possible de rejoindre la presqu’île de Barù depuis la mer. Pour cela, le procédé est le même, rendez-vous à l’embarcadère de La Bodeguita. Les billets vers la Playa Blanca coûtent entre 30.000 et 60.000 COP pour un trajet + les 17 000 COP d’impôts portuaire à payer pour pénétrer sur l’île.
Les trajets en bateau vers les îles du Rosaire depuis Cartagena durent entre 45 min et 1h. Notez qu’en plus du ticket, il vous faudra payer la taxe d’entrée qui est de 17 000 COP (environ 5 EUR). Notez également que généralement, les bateaux autorisent un poids de bagage maximum par personne, renseignez-vous avant de réserver votre billet.
Les tours à la journée
Un autre moyen de vous rendre sur les îles est de réserver un tour à la journée, qui inclut généralement le transport aller et le transport retour, un déjeuner et parfois des stops vers d’autres îles. Faites bien le tri entre les différentes propositions pour éviter de tomber sur des prestataires peu recommandables (voir ci-dessus). En général, une excursion à la journée de ce type coûte entre 40 et 60 EUR par personne (taxes non incluses).
Les hôtels des îles proposent également des « Pasadias » ou pass à la journée. Vous réservez alors avec l’hôtel à l’avance, ce qui inclus transferts, déjeuner, accès à la plage de l’hôtel et autres avantages suivant les établissements. Les prix sont généralement à partir de 50$ la journée.
-
L’archipel San Bernardo :
Pour rejoindre l’Isla Mucura ou l’Isla Tintipan, vous avez trois options : soit à partir de la petite ville côtière de Tolu, soit depuis l’embarcadère de Cartagena, soit depuis Rincón del Mar.
Depuis Tolu :
L’option la plus rapide est de démarrer depuis Tolu, la ville la plus proche des îles San Bernardo. Elle se trouve à une centaine de kilomètres de Carthagène. Vous pouvez prendre un bus depuis le terminal de Carthagène pour vous y rendre, qui vous coûtera 50 000 COP (12€), et le trajet dure 3h. En arrivant prenez une moto taxi jusqu’à l’embarcadère
Il s’agit d’une petite station balnéaire, surtout connue pour ses fameux vélos-taxis customisés (ornés de guirlandes de papier colorées). Depuis l’embarcadère de Tolu, différentes compagnies proposent leur services, mais en général, comptez 40.000 COP (10 EUR) pour un aller en saison basse (parfois 60.000 COP en saison haute). Vous pouvez prendre la formule aller/retour + déjeuner qui vous coûtera environ 90.000 COP (20 EUR). A cela, vous devez ajouter la taxe du Parc National qui est de 17.500 COP.
En tout, le trajet dure 1h. Les lanchas commencent à partir de 8h. Comme nous l’avons indiqué plus haut, plusieurs compagnies proposent un arrêt au village de El Islote, libre à vous de la visiter ou pas.
Depuis Cartagena :
Vous pouvez soit acheter votre place directement sur place, à l’embarcadère de la Bodeguita, soit la réserver en ligne via le site Tranq It Easy. Il est déconseillé d’arriver quelques minutes avant votre départ sans aucune réservation, les places partent vite. Les lanchas prennent le départ vers 9h, mais on vous conseille d’arriver sur le port une demi-heure avant pour éviter toute déconvenue. Un trajet coûte 150.000 COP par personne, soit 35 EUR. A cela s’ajoute également la taxe de 17.500 pour entrer dans le Parc National.
Le trajet dure environ 2h. Notez que les lanchas ne peuvent supporter plus de 8 kg de bagage par personne. Pour info, le retour vers Cartagena se fait à 10h.
Depuis Rincón del Mar :
Enfin, il existe un troisième accès vers les îles de San Bernardo : Rincón del Mar (à 2h30 de bus de Cartagena). Des lanchas partent quotidiennement de l’embarcadère vers les îles aux environs de 8h-9h. Un trajet vous coûtera aux alentours de 30.000 COP (7 EUR). De nouveau, il faut compter en plus l’impôt de 17.500 COP. Le trajet dure environ 45 minutes.
Nos recommandations pour le trajet :
- Si vous voulez éviter le soleil, choisissez plutôt le côté droit du bateau pour le chemin aller.
- Si vous comptez rester une nuit sur l’île et que votre hôtel n’inclus pas les trajets, réserver votre trajet retour en même temps que votre trajet aller. En effet, il est possible que nous n’ayez pas beaucoup de connexion internet sur l’île, autant prendre ses dispositions avant.
- Prenez suffisamment d’argent liquide sur vous. Vous vous en doutez, il n’y a pas beaucoup, voire pas du tout, d’ATM sur les îles.
- Les prix sont indicatifs et peuvent vous aider à vous repérer pour négocier si on vous annonce un prix trop haut pour votre trajet en bateau.
Quelles activités faire sur les îles des Caraïbes ?
Que ce soit sur l’archipel du Rosaire ou celui de San Bernardo, vous n’aurez aucun mal à occuper vos journées. Pour vous aider, voici un petit inventaire des choses à faire sur place.
Farniente, farniente et encore farniente …
Voir cette publication sur Instagram
Parce que, qu’on se le dise, si vous avez choisi de passer un moment sur les îles paradisiaques des Caraïbes en Colombie, c’est avant tout pour profiter du sable blanc et des eaux turquoise. Quoi de plus relaxant que de se prélasser sur sa serviette, le bruit des vagues en arrière-fond ? Entre deux séances bronzage, on se glisse dans l’eau transparente et chaude pour quelques brasses bien méritées. Le paradis, vous dîtes ?
Admirer les fonds marins
On l’a évoqué, les archipels du Rosaire et de San Bernardo sont réputés pour être d’excellents spots de snorkeling et de plongée sous-marine. Vous pouvez soit sortir votre propre matériel et découvrir aux alentours de votre plage les merveilles sous-marines, soit partir en bateau en expédition organisée (tous les hôtels en proposent) sur des points stratégiques, aux bords d’un récif corallien par exemple. Poissons multicolores, tortues, requins, … Croyez-nous, vous ne serez pas déçus !
Et si vous voulez aller encore plus loin, pourquoi ne pas tenter la plongée sous-marine ? Les îles Caraïbes de Colombie sont réputées pour pratiquer des prix particulièrement compétitifs en la matière.
Explorer les environs de l’île en kayak
De nombreuses plages proposent la possibilité de louer un kayak pour un certain temps (environ 25.000 COP pour 2h) et d’explorer ainsi à votre guise l’immensité de la mer des Caraïbes. Alors, vous n’atteindrez peut-être pas Cuba, mais vous aurez peut-être la force de visiter les îles voisines. Petit conseil, n’oubliez pas la crème solaire et le chapeau, ça risque de taper !
Faire le plein de sensation en wakeboard
Plus sportif, vous pouvez tenter aussi une initiation au wakeboard (environ 60.000 Cop). Les pieds accrochés à une planche, vous êtes tirés par un bateau électrique, prêt à surfer la vague comme jamais … ou du moins essayer ! Plus original, tentez l’expérience du subwing, où l’idée est de s’accrocher à une planche elle-même tractée par un bateau, mais sous l’eau. Sensations fortes garanties !
Observer le plancton bioluminescent
Préparez-vous pour vivre l’une des expériences les plus incroyables de votre séjour. Un spectacle surprenant qui se dévoile à la nuit tombée : des milliers de taches bleutées fluorescentes qui illuminent l’eau. Il s’agit en fait de milliers de planctons bioluminescents qui brillent littéralement dans l’eau.
Vous pourrez surtout effectuer l’activité sur l’archipel de San Bernardo, aux alentours de l’Isla Tintipan. Pour l’archipel du Rosario, vous pouvez en retrouver sur l’Isla Grande, dans la « Laguna Encantada ». Plusieurs hôtels le propose comme « Ubuntu ».
Certains tours vous permettent de nager directement dans cette eau scintillante. Tout simplement magique !
Attention, les soirs où la lune nous éclaire fortement, il est plus difficile de les observer.
Dégustez de délicieuses langoustes
Impossible de quitter les lieux sans avoir goûter l’une des spécialités du coin : des délicieuses langoustes fraîchement pêchées. Un véritable délice qui ne vous coûtera pas trop cher. Le crabe et le poisson sont également à recommander. Et village caribéen oblige, vous goûterez toutes sortes de recettes ou boissons à base de coco, comme la limonada de coco, réputée pour être l’une des meilleures. Bon appétit !
Explorer la mangrove
La mangrove fait partie intégrante des paysages de ces îles. Et elle contient aussi une autre biodiversité : petits crabes, différents oiseaux, et arbres différents. Certains établissements propose des balades en lanchas à travers la mangrove, très apaisant et différent.
Visiter les autres îles
Bien entendu, loger sur une île ne vous empêche pas de visiter les autres îles de l’archipel, via une excursion organisée ou en toute liberté si vous avez l’un ou l’autre bon plan. Si vous logez sur l’Isla Mucura par exemple, on vous conseille de vous faire un petit tour à l’Isla Tintipan afin de voir un autre type de paysage, parsemé de mangroves et peuplé par de nombreux oiseaux.
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi, vous aimeriez inclure une étape farniente dans les îles Caraïbes de Colombie à votre circuit sur-mesure en Colombie ? En tant qu’agence locale réceptive, nous vous organisons des circuits personnalisés en fonction de vos envies et votre budget. Intéressé.e ? Contactez-nous.
1 862