Période de grande vacances en Europe, les mois de juillet et août sont souvent très prisés pour l’organisation d’un beau et grand voyage. Ça tombe bien, cette période s’avère idéale pour un séjour en Colombie ! Entre aventure sur les plages du Pacifique à la découverte des baleines à bosse, visite des villes colombiennes incontournables et moment inoubliable devant les eaux arc-en-ciel du Caño Cristales, voici une série d’activités à ne pas manquer lors de vos vacances en Colombie en juillet et août.
Sommaire
- La Colombie, un climat contrasté
- Les activités possibles en juillet et août en Colombie
- Admirer les baleines à bosse sur les côtes du Pacifique
- Observer la rivière Caño Cristales, la rivière arc-en-ciel
- Découvrir le Caño Sabana, la rivière rose de Guaviare
- Partir en expédition au cœur de l’Amazonie Colombienne
- Se lancer dans les treks de la Ciudad Perdida ou du Parc Los Nevados
- Faire un peu de farniente sur les plages des Caraïbes
- Juillet / août en Colombie, niveau prix ça donne quoi ?
La Colombie, un climat contrasté
C’est assez compliqué de parler climat en Colombie tant le pays possède des écosystèmes différents. Climat humide en Amazonie, fraîcheur dans les montagnes, chaleur dans le désert de La Guajira, … Il y en a un peu pour tous les goûts ! Tout en gardant à l’esprit ces subtilités, on peut néanmoins ressortir quelques généralités.
En tant que pays tropical, la Colombie se divise grosso modo en deux saisons : la saison sèche et la saison humide.
La saison sèche s’étend entre décembre et mars tandis que la saison des pluies se situe généralement entre avril et juin et de septembre à novembre. Néanmoins, on remarque une période d’accalmie entre juillet et août. Pas de crainte donc, ce n’est pas parce que vous prévoyez vos vacances durant les grandes vacances que votre séjour sera forcément pluvieux, bien au contraire. On est bien sûr pas l’abri d’une petite pluie de temps en temps mais cela ne devrait normalement pas durer.
Les activités possibles en juillet et août en Colombie
Certaines activités sont possibles toute l’année, sans exception. D’autres en revanche ne se pratiquent que durant une certaine période, en l’occurrence ici, en juillet et août. Voici une liste non exhaustive d’idées d’activités que vous pouvez pratiquer en Colombie durant les mois spécifiques de juillet et août.
Bogota, Medellin, Cartagena, … Visiter les grandes villes de Colombie
Qu’importe la saison, certaines villes de Colombie restent des incontournables à inclure dans votre circuit. Bogota par exemple, la capitale, dont les rues de sa vieille ville La Candelaria ne cesse de nous séduire. Attention tout de même au climat, la météo y est particulièrement capricieuse. Pensez à prendre un petit gilet ainsi que quelque chose pour la pluie.
Villa de leyva et la région de Santander
Un peu plus au nord, faites un saut du côté de Villa de Leyva, une charmante ville coloniale au charme indéniable. D’autant que chaque année, du 17 au 19 août, Villa de Leyva devient le théâtre d’un spectacle aérien coloré et hors du commun : le Festival du Vent et des Cerfs-Volants. Durant trois jours, des cerfs-volants de toute forme et de toute taille pigmentent le ciel de la Plaza Mayor (entre autre), profitant des vents particulièrement favorables du mois d’août. Remontez ensuite vers la région de Santander, dans les villages de Barichara ou de Guadalupe. Si le climat est un poil moins clément qu’en décembre / janvier, il reste tout à fait agréable.
La région du café et la Vallée de Cocora
A l’ouest de Bogota se découvre la fameuse région du café, bénéficiant d’un climat plus sec et chaud que la capitale. Parmi les immanquables de la région du café, citons le petit village coloré de Salento, situé à la lisière de la splendide Vallée de Cocora et ses palmiers géants. La période de juillet et août est tout à fait propice à la découverte de la région, prévoyez néanmoins vos excursions plutôt en matinée, certaines pluies saisonnières se réveillent en après-midi.
Medellin et les villages d’Antoquia
On remonte un peu vers Medellin, la deuxième ville de Colombie après Bogota. Medellin est connue pour ses températures agréables et son climat tempéré, y compris en juillet et en août. Le mois d’août est particulièrement intéressant car c’est le moment de la fameuse Feria de las Flores, prévu chaque année en début de mois. Il s’agit ni plus ni moins de l’une des fêtes folkloriques les plus importantes du pays. Concerts, foires aux chevaux, festival des orchestres … Durant une dizaine de jour, c’est toute une ville qui vibre au rythme de ce folklore si coloré. Un spectacle à ne pas manquer si vous êtes dans les parages ! Les alentours de Medellin justement valent également le coup d’œil, entre la Piedra del Penol de Guatape ou les villages colorés de Jardin ou jerico.
Cartagena et les villes des Caraïbes
A la recherche d’un peu de chaleur ? Direction Cartagena, LA ville colombienne de la Côte Caraïbes. Colorée, festive, historique, … C’est une étape obligée dans votre voyage en Colombie. Faites un saut également sur les villes aux alentours si vous avez le temps, à Santa Marta par exemple, ville la plus proche du populaire Parque Tayrona, ou Cienaga, plus méconnue mais non moins charmante. Enfin, la ville de Mompox vaut le coup d’œil, bien qu’un peu plus difficile d’accès. Le tout, sous un beau soleil a priori !
Admirer les baleines à bosse sur les côtes du Pacifique
En effet, chaque année, entre juillet et octobre, la côte pacifique colombienne est témoin d’un spectacle renversant : des milliers de baleines à bosse ((appelées Yubartas) venues cherche un peu de chaleur dans les eaux du Pacifique, se répartissent sur les 1.300 km de la côte Pacifique. L’occasion pour elles de s’accoupler et de mettre bas en toute sérénité, loin des eaux glacées du Pôle Sud. Outre ce spectacle exceptionnel, parfois visible depuis la plage, la côte pacifique colombienne vaut le détour, en tant que terre naturelle et culturelle particulièrement riche. La population y est essentiellement afro-colombienne. Danse, musique, gastronomie, … La culture occupe une place très importante dans le quotidien des habitants de la côte Pacifique.
Côté logement, vous pouvez chercher du côté de Nuqui, l’option la plus prisée, Bahia Solano, l’un des endroits possédant la plus grande biodiversité au monde, ou encore Buenaventura pour les petits budgets.
Observer la rivière Caño Cristales, la rivière arc-en-ciel
Véritable merveille de la nature, le site de Caño Cristales est situé dans la région Méta, au centre de la Colombie. La rivière longe le vaste Parc National La Macarena (près de 630.000 ha), un lieu magique composé de larges forêts, d’impressionnantes formations rocheuses et peuplé par de nombreux oiseaux et mammifères. Mais le joyau du parc, c’est assurément sa rivière, le Caño Cristales, que l’on surnomme la rivière arc-en-ciel avec ses couleurs teintées de vert, de rouge, de rose et de jaune. Cette pigmentation si particulière, on la doit à la Macarenia Clavigera, une plante aquatique et endémique qui tapisse le lit de la rivière. Mais cette merveille ne se révèle pas n’importe quand. Durant la période sèche, la rivière s’assèche, empêchant la Macarenia Clavigera de s’épanouir. Il faut attendre le retour de la saison humide pour voir le site reprendre des couleurs. Pour ces raisons, le n’est accessible au public qu’entre le 1er juin et le 30 novembre. Une expérience inoubliable en perspective !
Découvrir le Caño Sabana, la rivière rose de Guaviare
On parle beaucoup de la fameuse rivière du site de Caño Cristales, mais saviez-vous qu’il existe une rivière en Colombie qui connaît le même phénomène ? Il s’agit de la rivière Caño Sabana, qui possède elle aussi la fameuse plante marine, la Macarenia Clavigera, ajoutant à l’eau une teinte rose lorsqu’elle fleurit, en saison des pluies (entre juin et novembre). Cette rivière prend sa source dans la région de Guaviare, une région située à l’entrée de la forêt amazonienne et cernée par les plaines vertes de Los Llanos Orientales. Longtemps rayée des circuits touristiques pour des raisons de sécurité, la région s’ouvre petit à petit au monde depuis l’accord de paix de 2016, et dévoilent ses secrets. Il s’agit aujourd’hui de l’une des perles de la Colombie, encore peu connue du grand public. Outre les couleurs du Caño Sabana, Guaviare est réputé pour abriter de nombreuses peintures rupestres, veilles de plusieurs millénaires, ainsi que plusieurs Pozos Naturales propices à la baignade.
Partir en expédition au cœur de l’Amazonie Colombienne
Situé au cœur du département Amazonas, la forêt amazonienne représente plus de 25 % du territoire du pays. Seconde plus grande forêt du monde, la forêt amazonienne s’étend jusqu’aux pays voisins : le Brésil bien sûr, mais aussi le Pérou, l’Equateur ou encore la Bolivie. Peu habitée, la forêt amazonienne est réputée pour son incroyable biodiversité. Chaque visite de l’Amazonie Colombienne est une nouvelle expérience en soi. En juillet et août, le niveau d’eau du fameux fleuve Amazona est à son plus faible débit, ce qui permet d’observer plus facilement les différents oiseaux, dont de magnifiques perroquets colorés, qui peuplent les lieux.
Se lancer dans les treks de la Ciudad Perdida ou du Parc Los Nevados
Amoureux de la randonnée ? Cela tombe bien, la Colombie propose plusieurs treks aux paysages à couper le souffle. Parmi les plus incontournables, citons le trek de 4 jours dans la Ciudad Perdida (Cité Perdue en français) ainsi que les différents treks possibles au cœur des glaciers du Parc Los Nevados. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, les mois de juillet et août s’avère une bonne option. Quelques précipitations peuvent s’inviter de temps à autre, mais dans l’ensemble, la météo reste assez clémente. Et le résultat en vaut largement la peine : immersion au cœur d’un des plus grands vestiges précolombien de l’époque côté Ciudad Perdida, paysages montagneux et végétation typique du Páramo côté Parc Los Nevados. A ne pas manquer !
Faire un peu de farniente sur les plages des Caraïbes
Enfin, on ne peut aborder un séjour en Colombie sans ajouter une petite note de farniente. Et pour cela, rien de mieux que les plages des Caraïbes ! Au large de Cartagena, les archipels de Rosario et de San Bernardo nous appellent avec leur sable blanc et leurs eaux turquoise. Un peu moins prisés des touristes, les plages de Capurgana et de Sapzurro ne sont pas moins exceptionnelles ! Sans oublier les eaux sauvages du Parc Tayrona, destination touristique incontournable quoique peut-être un poil trop fréquenté en décembre / janvier et juillet / août. Côté météo, vous pouvez compter sur des températures élevées et a priori sèches, même si l’on n’est pas à l’abri d’une bonne pluie tropicale, Caraïbes oblige.
Juillet / août en Colombie, niveau prix ça donne quoi ?
Si côté météo et activité, les mois de juillet et août sont propices au voyage en Colombie, côté prix il faut prendre en compte qu’il s’agit d’une période prisée, autant pour les Colombiens que pour les Européens. Les billets d’avion vont avoir tendance à grimper, tout comme l’offre hôtelière (même si vous trouvez toujours un chouette hébergements à bas prix, ne fut-ce qu’une auberge de jeunesse). Pour éviter les déconvenues, le mieux est de s’y prendre bien à l’avance.
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi, vous aimeriez vous envoler vers la Colombie, par exemple en juillet et août ? En tant qu’agence locale réceptive, nous vous organisons des circuits personnalisés en fonction de vos envies et votre budget. Intéressé.e ? Contactez-nous.
871