Dans le département de Meta en Colombie, au sud de Bogota, se trouve le canyon de la rivière Güejar, idéale pour la pratique du rafting à tous niveaux. Pendant une cinquantaine d’année, cette zone était interdite et fortement dangereuse pendant la période du conflit armé du pays. Aujourd’hui, depuis l’accord de paix de 2016, les locaux se sont alliés pour se réapproprier le territoire d’une façon positive et qui bénéficie à chaque individu.
Sommaire
Avant le rafting : contexte historique
- Le rafting : les généralités
- Les niveau de rafting : les classes
- L’organisation lors d’une excursion de rafting
Avant le rafting : contexte historique de Meta
Pour commencer, il est important d’énoncer un contexte historique. La Colombie possède une géographie particulière, avec des chaines de montagnes créant des séparations entre les zones urbaines et les zones rurales.
Depuis le milieu du siècle dernier, la Colombie vivait une longue période de conflit interne, entre le groupe des FARC (force armées révolutionnaires de Colombie) et le gouvernement colombien.
A la suite de l’assassinat de Jorge Eliécer Gaitan – homme politique très populaire et porteurs des droits des paysans et des ouvriers – de nombreux actes de violences ont commencé à Bogota, la capitale, puis le conflit s’est étendu dans les campagnes du pays. C’est dans ce contexte qu’ont été créés les FARC, guerrilla colombienne. Ce groupe violent et controversé par les civils colombiens se positionnent comme Marxistes.
La fin du conflit a été marqué par un accord de paix en novembre 2016. Suite à cela, les combattants durent rejoindre la société et le gouvernement a mis en place des procédures de réinsertion des combattants et la création de camps pour créer des communautés de FARC et de civils.
Et le rafting dans tout ça ?
A la suite de l’accord de paix, certains des FARC se remirent à travailler dans l’agriculture, et d’autres se sont lancés dans le tourisme d’aventure, dont le rafting.
Un des ancien commandant des FARC, Hernán Darío Velásquez, aurait amené les premiers radeaux dans la région de Meta, avec pour objectif de descendre la rivière Pato. Pendant le conflit, cette rivière était une zone dangereuse séparant les deux camps adversaires.
L’un des membres de l’ONU travaillant sur la procédure de paix, Mauricio Artiñano, fut très intéressé par cette idée. Il créa alors un lien entre ces anciens combattants motivés par le rafting et des civils colombiens. Le rafting est un sport d’équipe, avec plusieurs personnes sur le même bateau, idéal pour créer du lien et un dialogue.
Par la suite, Mauricio contacte Rafael Gallo – un membre fondateur de la fédération internationale de rafting, et opérateur de rafting au Costa Rica – pour lui parler de cette rivière et de ce projet. Rafael est conquis par l’idée et envoie deux formateurs de raftings pour les Colombiens, formant une équipe de huit. On y retrouve 5 anciens FARC et 3 civils, qui ont été certifié par l’IRF (fédération internationale de rafting).
Ils ont ensuite participé à la compétition mondiale de rafting en Australie en 2019, avec comme nom d’équipe « remando por la paz », signifiant ramer pour la paix.
Aujourd’hui, le tourisme d’aventure et le rafting sont un pont de dialogue et de réconciliation entre les anciens combattants et les civils Colombiens. Les communautés transmettent leur histoire et utilisent aujourd’hui le territoire du conflit en tant que lieu de paix et de résilience. Les locaux vivent de cette activité et font découvrir leur territoire aux touristes en quête d’aventure.
Rafting à Mesetas, Meta
Par exemple, à Mesetas, un peu plus au nord de la rivière Pato, se trouve le départ du canyon del Güejar, magnifique paysage aujourd’hui accessible grâce aux guides de rafting. Cette nouvelle voie économique pour les anciens combattants s’est développée et fonctionne dans un climat de paix et de confiance.
En effet les touristes se sentent en confiance et entre de bonnes mains. Les guides connaissent parfaitement le terrain et l’ont pratiqué eux-mêmes dans des conditions plus rudes.
Le rafting : généralités
Pour commencer, le rafting est un sport d’eau douce qui consiste à descendre une rivière à bord d’un bateau pneumatique. A l’aide de rame et à plusieurs sur un même bateau, vous naviguez sur la rivière avec des passages plus ou moins sportifs.
Lors des excursions de rafting vous pourrez réaliser une activité qui allie sport, adrénaline, esprit d’équipe, et découverte de la nature sous une autre perspective. Effectivement vous allez observer la faune et la flore le long de la rivière. Evidemment vous pourrez vous baigner et profiter de cette pépite colombienne dans toute sa splendeur.
Les niveaux de rafting : les classes à Meta
En rafting, on appelle les niveaux les classes, qui vont de 1 à 6. Dans les rivières du Meta les circuits pour les touristes sont de classes 2, 3 et 4.
- Classe 2 : niveau débutant, idéal en famille avec des rapides simples à franchir
- Classe 3 : niveau intermédiaire, idéal pour ressentir des sensations tout en étant accessible à tous
- Classe 4 : niveau sportif et avancé, plus de sensations et de sport, avec des rapides parfois imprévisibles
Les guides locaux vous accompagnerons et vous enseignerons les règles de sécurité. Ils vous guideront sur la rivière qu’ils connaissent si bien pour que vous profitiez de l’entièreté du lieu.
L’organisation lors d’une excursion de rafting à Meta
Les agences de rafting
La petite ville de Mesetas se trouve à 2h de voiture de Villaviciencio, la capitale du département. Ici vous pouvez trouver plusieurs agences de rafting effectuant les excursions comme : San Juan adventures, guias extremos Colombia, Turem, ou encore Llano tours.
Vous trouverez le point de départ du canyon del Güejar à la pointe el Limon à 5 min de trajet. Le point d’arrivée se situe à San Juan de Arama. Les agences qui opèrent les tours de rafting effectuent des transferts depuis San Juan de Arama pour aller au point de départ, ainsi qu’au retour si nécessaire.
Les départs d’excursions se font entre 7h et 12h, et le désembarquement doit se faire maximum à 17h.
Vous aurez un petit déjeuner inclus, le matériel pour la traversée, un guide certifié par l’IRF, et un déjeuner.
Le trajet de rafting
La descente est de 17km, environ 5h/5h30 de traversée. Il faut savoir qu’il n’y a pas de retour en arrière possible. La seule sortie se fait en allant jusqu’au bout du canyon.
Lors de votre trajets, vous effectuerez des arrêts pour profiter du paysage et du canyon. Cela peut être à la cascade Esmeralda, à l’énorme rocher « el titanic » qui se situe en plein milieu du canyon, ou encore le canyon del india.
Lors de votre expédition pensez à mettre des vêtements confortables et légers, ainsi que de quoi se protéger du soleil.
Pour finir, la période idéale pour profiter du canyon est de janvier à mars, lors de la saison sèche, mais il est praticable toute l’année. Il sera alors de classe 2 et 3. Sachez cependant que suivant la météo, les conditions changent. Le niveau du canyon peut alors être plus ou moins haut, surtout pendant la saison des pluies. C’est à ce moment là qu’il passe en classe 3 et 4.
Cet article vous a donné envie de partir à la découverte du rafting en Colombie ? N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre séjour en Colombie, nous vous aiderons à ajouter cette belle étape à votre voyage !
0