Vous êtes de passage à Medellín ? Et si vous profitez de votre présence dans la région d’Antioquia pour visiter les villages aux environs ? Entre les maisons colorées de Guatapé, la nature luxuriante de Corconá ou le patrimoine historique de Jardín, voici une petite sélection des étapes à ne pas manquer aux alentours de Medellin !
Sommaire
Guatapé, l’incontournable
Jardin, le village romantique
Santa Fe de Antioquia, la “Ciudad Madre”
Jericó, le village aux 22 églises
Cocormá, la région hors des sentiers battus
Támesis, le village authentique
San Rafael, l’étape nature
Guatapé, l’incontournable
Ultrapopulaire, pour beaucoup, le village de Guatapé fait partir des immanquables de la région d’Antioquia. Il s’agit ni plus ni moins de l’un des villages les plus colorés de Colombie. A Guatapé, l’histoire et les légendes locales se racontent en frises et en dessins, sur les murs des maisons. Parmi les curiosités de la ville, ne manquez pas la Plazoleta del zócalo et ses marches colorées, la Calle del Recuerdo qui offrent les plus beaux exemples d’ornements de maisons et la place principale, surplombée d’une très jolie église coloniale.
Voir cette publication sur Instagram
Mais Guatapé est également connu pour abriter l’immense rocher monolithe la Piedra del Peñol, qui offre l’une des plus jolies vues de la région, voire du pays. Après avoir gravi les 719 m de marche (environ 220 m de hauteur), vous pourrez admirer un panorama exceptionnel, donnant directement sur le barrage hydraulique créé à la fin de l’année des 70. Tout simplement magique !
Et si vous avez encore un peu de temps ou d’énergie, vous pouvez profiter des nombreuses activités proposées dans la région, comme le kayak, l’escalade, la tyrolienne, la pêche, le jet ski, le pédalo, … Lors d’une balade en bateau sur le lac artificiel, vous pourrez également observer de loin l’ancienne maison bombardée de Pablo Escobar, complètement laissée à l’abandon.
Comment se rendre à Guatapé depuis Medellín ?
Rendez-vous au Terminal de Transportes Norte de Medellín où vous prendrez un bus qui vous emmènera à Guatapé, plusieurs compagnies proposent ce trajet comme Sotra Peñol ou Sotra San Vicente (de 6 à 20h). Le trajet durera environ 2h et vous coûtera 14.000 Pesos par personne. Il est possible de réserver des billets de bus à l’avance via la plateforme online RedBus. Ces bus vous déposeront soit à la Piedra del Peñol, soit au village de Guatapé, selon votre programme de la journée. Des jeeps ou busetas touristiques font la liaison entre les deux sites toute la journée.
Jardin, le village romantique
Avec ses maisons colorées, ses rues pavées, ses parcs ornés de végétation et son architecture si particulière, le village de Jardín est l’un des sites les plus charmants d’Antioquia. Il est loin le stress de la ville, ici, on se laisse porter par l’ambiance bohème du village. Ce n’est pas pour rien que Jardín fut sélectionné parmi les Pueblos Patrimonio de Colombie (village Patrimoine) !
Promenez-vous du côté du parc principal, admirez la magnifique Basílica Menor de la Inmaculada Concepción, observez la superbe vue depuis le Mirador Cristo Rey, visitez la Réserve Naturelle Jardín de Rocas, une jolie réserve où vous pourrez rencontrer plus de 450 espèces d’oiseaux, … Si vous aimez les espaces naturels, de nombreuses cascades sont à découvrir, comme la Cueva de los Guácharos, el Salto del Ángel, la Cascada del Amor ou encore la Cueva de Esplendor. Enfin, comme Medellín, Jardín possède un réseau de télécabine, une belle manière d’admirer d’en haut le magnifique village et sa nature avoisinante.
Voir cette publication sur Instagram
Comment se rendre à Jardín depuis Medellín :
Jardín est un peu plus éloigné de Medellín que les autres villages cités dans cet article, il se trouve à environ 3h30 de la grande ville. Pour y accéder, vous pouvez vous rendre au Terminal de transportes Sur où vous trouverez le bus Rapido Ochoa qui propose la liaison. Le trajet vous coûtera environ 25.000 pesos.
Santa Fe de Antioquia, la “Ciudad Madre”
Tout comme Jardín, Santa Fe de Antioquia fait partie des 17 villages Patrimoine de Colombie. Elle est également reconnue comme étant la « Ciudad Madre » (la ville Mère) pour avoir été entre 1584 et 1826 la capitale d’Antioquia (aujourd’hui, c’est Medellín). Si vous aimez l’histoire et la culture, c’est le village qu’il vous faut ! Santa Fe De Antioquia est en effet reconnue pour ses différents musées, comme le Museo Juan del Corral où vous en apprendrez plus sur l’histoire de la ville à travers les pierres précieuses vestiges de l’époque précolombienne.
En vous baladant dans la ville, prenez le temps d’admirer les sublimes façades et leurs fenêtres colorées. La ville rassemble aussi pas moins de 8 églises comme l’Iglesia de Santa Bárbara. Si vous avez l’occasion de visiter Santa Fe de Antioquia durant la Semaine Sainte, n’hésitez pas, les célébrations valent le détour !
Autre incontournable du village : le Puente Colgante de Occidente, un gigantesque pont de 291 m de long construit entre 1887 et 1895, qui surplombe le Río Cauca. Il fut considéré à une époque comme le septième pont suspendu plus important du monde. Son créateur, José Maria Villa, participa d’ailleurs également à la construction du célèbre pont de Brooklyn.
Côté gastronomie, n’oubliez pas de tester le Tamarindo, fruit typique de la région. Enfin, si vous êtes amateur de sensations fortes, sachez que la région propose de nombreuses activités telles que le rafting, le parapente ou encore de la tyrolienne.
Voir cette publication sur Instagram
Comment se rendre à Santa Fe de Antioquia depuis Medellín ?
Vous devez vous rendre au Terminal del Norte de Medellín et prendre un bus ( trois compagnies font le trajet : Cootransuroccidente, Sotrauraba et Transportes Gomez Hernandez). Le trajet durera approximativement 1h30 et vous coûtera 15.000 pesos.
Jericó, le village aux 22 églises
Magnifique village coloré d’Antioquia, Jericó est également connu pour être le village natal de la Santa Madre Laura Montoya, grande figure religieuse du 20ème siècle et première sainte colombienne. Un musée lui est d’ailleurs consacré. Dans le même esprit, n’hésitez pas à découvrir les 22 églises qui peuplent le village. Mais Jericó, ce n’est pas seulement une étape religieuse. Le village séduit par son architecture coloniale, ses façades colorées et ses balcons fleuris, il fait également partie du réseau des Villages Patrimoine de Colombie. Si vous aimez les fleurs d’ailleurs, faites un tour au Jardín Botánico Los Balsos, où vous pourrez observer une belle variété des plantes de la région. Depuis le Jardin Botanique, un sentier vous mènera au Cerro El Salvador où vous apprécierez une jolie vue sur le village.
Non loin de là, ne manquez pas de visiter le Parc Naturel Las Nubes qui offre également un splendide panorama sur Jericó. Pour y accéder, vous pouvez emprunter une télécabine. Côté artisanat, Jericó est réputé pour sa production de « Carrieles », un sac en cuir typique de la région. Enfin, zona cafetera oblige, c’est le moment de visiter une authentique plantation de café et de goûter le fameux café a la cardamone, café typique de la région.
Voir cette publication sur Instagram
Comment se rendre à Jericó depuis Medellín ?
Depuis le Terminal del Sur de Medellin, vous pouvez prendre un bus (compagnie Transportes Jerico) qui vous emmènera en 3h environ à Jericó, pour 25.000 pesos.
Cocorná, la région hors des sentiers battus
Envie de sortir un peu des circuits touristiques traditionnels ? Direction la région de Cocorná, une région meurtrie par le passé en raison de sa position stratégique pour les groupes armés rebelles, et qui se montre aujourd’hui sous son meilleur jour : une terre naturelle exceptionnelle. Traversée par plusieurs fleuves conséquents, comme le Río Cocorná ou le Río Melcocho (reconnu pour ses eaux limpides), la région offre de nombreuses activités nautiques, comme le rafting, le canyoning (activité qui mêle la spéléologie, la randonnée pédestre, la via ferrata, la nage en eau vive et l’escalade) ou encore le kayak. De nombreuses piscines naturelles aux eaux cristallines sont disséminées un peu partout dans la région, idéal pour se relaxer après une journée bien remplie !
Cocorná, c’est aussi de nombreuses cascades à admirer, comme la magnifique Cascada El Sinai, l’impressionnante Cascada de Las Perlas (guide et équipement obligatoire) ou la Cascada de Venus, qui grâce a sa hauteur entre 80 et 110 m offre un très joli point de vue sur la région. Enfin, Cocorná est réputée également pour sa grande offre de vols en parapente. A la clé ? Une superbe vue sur les montagnes verdoyantes et les divers fleuves et cascades qui peuplent la région.
Voir cette publication sur Instagram
Comment se rendre à Cocorná depuis Medellin ?
Vous devrez vous rendre au Terminal del Norte de Medellín et prendre le bus de la compagnie Flota Granada, pour un coût de 30.000 pesos par personne.
Támesis, le village authentique
Encore très authentique car peu fréquenté par les touristes, le village de Támesis vaut le coup d’œil ! Ici, les maisons aux façades colorées se mêlent aux paysages verdoyants des alentours. Une des premières choses à faire à votre arrivée à Támesis est de grimper le cerro Cristo Rey. A la clé, une vue incroyable sur toute la Vallée de Cartama, les Falaises de la Pintada et le Río Cauca. En tout, vous en aurez pour 3h de randonnée environ. Mais le jeu en vaut largement la chandelle, surtout que vous rencontrerez certainement de très jolis oiseaux.
Dans un autre style, vous pouvez aussi visiter les grottes du Río San Antonio. Muni d’un casque et d’une lampe de poche, vous parcourrez ces formations rocheuses souterraines impressionnantes, ponctuées de magnifiques pan d’eau cristalline. Si vous êtes un aventurier dans l’âme, d’autres activités à sensation comme le parapente ou l’escalade en montagne sont possibles. Enfin, les archéologues en herbe pourront observer différents mystérieux pictogrammes blancs gravés dans la roche depuis l’ère aborigène.
Voir cette publication sur Instagram
Comment se rendre à Támesis depuis Medellin ?
Pour venir à Támesis, rendez-vous au Terminal Sur de medellin et montez dans le bus de la compagnie Cooptratam. Le trajet vous coûtera 18.000 pesos et durera 3h30 environ.
San Rafael, l’étape nature
Si vous êtes à la recherche d’un peu de verdure et de plan d’eau aux alentours de Medellín, San Rafael est l’endroit qu’il vous faut. La région est réputée pour abriter de nombreuses cascades, de jolies piscines naturelles aux eaux cristallines ainsi que plusieurs sentiers au cœur de la la forêt. Gardez l’œil alerte, il est possible d’y voir de très jolis oiseaux multicolores. Plusieurs activités nautiques sont également proposées, comme le rafting.
Chaque année, en janvier, la ville vit au rythme des Fiestas del Río. Diverses animations sont proposées dans toute la ville, dont des démonstrations de production de la panela, boisson traditionnelle de la Colombie.
Voir cette publication sur Instagram
Comment se rendre à San Rafael depuis Medellin ?
Des bus partent depuis le Terminal Norte de Medellin vers San Rafael. Le trajet dure environ 2h et coûte 21.000 pesos.
Vous aussi, vous aimeriez tenter l’expérience et intégrer l’une de ces étapes, comme Guatapé lors de votre voyage en Colombie ? Contactez-nous. En tant qu’agence locale réceptive, nous vous aiderons à concocter le meilleur séjour possible en Colombie.
882