Il y a des villes qui nous transportent hors du temps, dans une autre dimension, loin des tumultes de la vie quotidienne … Mompox en fait définitivement partie ! Situé dans le département de Bolivar, au bord du mythique fleuve Magdalena, le village de Mompox en Colombie semble figé dans le temps. Longtemps difficile d’accès, il a échappé aux sirènes de la modernisation architecturale et a conservé tout son charme d’antan. Entre infos pratiques et bons plans, on vous présente ce petit joyau hors des sentiers battus de Colombie.
Sommaire
- Mompox, un bijou colonial loin de l’agitation urbaine
- Un peu d’histoire …
- Que faire à Mompox en Colombie ?
- Déambuler dans les rues du vieux Mompox
- Se promener dans les allées du Cimetière del Rosario de Mompox
- Visiter un atelier d’orfèvrerie
- Naviguez sur le fleuve Magdalena jusqu’au Marais de Pijiño
- Découvrir le Jardin Botanique El Cuchubo
- Se promener sur la muraille de Mompox
- Tester la gastronomie locale
- Faire la fête au Festival de Jazz de Mompox
- Mompox durant la Semana Santa : une autre facette
- Comment accéder à Mompox ?
Mompox, un bijou colonial loin de l’agitation urbaine
« Mompox n’existe pas, parfois nous rêvons d’elle, mais elle n’existe pas », tels sont les mots de libérateur Simon Bolivar, tels que l’imagine le célèbre auteur Gabriel Garcia Márquez dans son roman « El general en su laberinto ». Fondée en 1540, Mompox (ou « Mompos ») inspire autant qu’elle fascine, comme le prouve cette citation. Et pour cause, au fil des années, la ville a su préserver tout son patrimoine architectural et culturel. La faute (ou plutôt la chance ?) à son accessibilité difficile durant de nombreuses années. Des maisons coloniales colorées, des églises baroques impressionnantes, des ateliers d’orfèvrerie réputés pour la finesse des bijoux en filigrane, un centre historique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, … La ville de Mompox remplit toute ses promesses. Mais Mompox, c’est aussi un havre de tranquillité. Ici, les le calme plane et les voitures sont peu présentes, à l’inverse des nombreuses pirogues traditionnelles des pêcheurs qui voguent sur le fleuve Magdalena. C’est comme si le temps s’était tout d’un coup arrêté, laissant tout le loisir au voyageur chanceux d’apprécier la beauté et l’élégance des lieux.
Voir cette publication sur Instagram
Un peu d’histoire
Fondée en 1540 donc, la ville de Mompox fut jadis un important carrefour commercial de Colombie, essentiellement grâce à la présence du fleuve Magdalena qui reliait la ville de Cartagena, première capitale de Colombie. Du temps de la colonisation, Mompox était un centre de frappe des monnaies, permettant la circulation de nombreuses pièces d’or et d’argent dans la ville. Plusieurs aristocrates carthaginois firent construire de splendides villas à l’architecture coloniale, villas que l’on peut toujours observer aujourd’hui. Mais Mompox fut surtout connue pour avoir été la première ville à s’émanciper de l’emprise espagnole, en 1810. Elle accueillit d’ailleurs à plusieurs reprises le célèbre libérateur Simon Bolivar. Si elle connut une certaine prospérité durant plusieurs siècles, la ville de Mompox commença à décliner à partir du 19ème siècle. En cause, un changement naturel du cours du fleuve Magdalena, qui isola petit à petit la ville, rendant son accès de plus en plus difficile. Aujourd’hui, la ville est comme enclavée entre les deux bras du fleuve, la « condamnant » à rester figée dans le temps. Certains lecteurs lui trouvent d’ailleurs quelques points communs avec la ville fictive de Macondo, du chef d’œuvre de Gabriel Garcia Marquez « 100 ans de solitude », roman dans lequel le temps s’est littéralement arrêté.
Que faire à Mompox en Colombie ?
Déambuler dans les rues du vieux Mompox
On l’a dit, Mompox, et en particulier son centre historique classé à l’UNESCO, est réputé pour son patrimoine architectural assez exceptionnel. Des votre arrivée, n’hésitez pas à faire une petite balade dans les ruelles de la ville et ainsi contempler les nombreuses villas coloniales construites jadis par les riches familles de négociants, comme la Casa 1734 ou le Portales de la Marquesa. Contrairement à la plupart des autres villes colombiennes, Mompox ne possède pas de grande place centrale mais en compte trois, chacune surplombée d’une magnifique église coloniale. En tout, la ville possède 6 églises.
L’Iglesia Santa Barbara
Il y a encore pas si longtemps, il était de coutume en Colombie de s’exclamer lorsque tombe la foudre : « Ay Santa Barbara Bendita ! ». L’expression n’est pas étrangère à la magnifique église jaune de Mompox en Colombie, et à sa légende. L’histoire raconte en effet qu’a l’époque, une jeune arabe appelée Barbara tomba éperdument amoureuse d’un chrétien, et ce contre l’avis défavorable de son père. Fou de rage, celui-ci ordonna la construction d’une tour afin d’enfermer sa fille. Constatant sa nouvelle orientation religieuse, le père décida de la décapiter. Mais au moment de porter le coup fatal, un mystérieux éclair sortant de nulle part vint foudroyer le bourreau. L’architecture singulière de l’église Santa Barbara, avec sa tour digne des contes des mille et une nuits qui tranche avec le style colonial traditionnel du reste de l’église, est un hommage à cette légende.
Voir cette publication sur Instagram
L’Iglesia de la Inmaculada Concepción
Construite pour la première fois en 1541, l’Iglesia de la Inmaculada Concepción fut retouchée de nombreuses fois tout au long de l’histoire. La dernière modification fut teminée en 934. D’un style semi-romantique et de couleur blanche et jaune, elle fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine de la Colombie. En face de l’église, se trouve un superbe édifice colonial qui fut jadis le rendez-vous du marché local et qui depuis 2016 abrite la nouvelle « Escuela Taller » où vous pourrez admirer le travail du Filigrane.
L’église et le couvent de San Fransisco
Erigée en 1580, il s’agit de la plus ancienne église de Mompox. Avec ses couleurs blanche et ocre, elle se distingue par son élégance et sa grandeur. L’église est située non loin du marché riverain qui se tient tous les matins. Un passage obligé donc !
Se promener dans les allées du Cimetière del Rosario de Mompox
On vous l’accorde, l’idée n’est pas banale. Et pourtant, le Cimenterio del Rosario de Mompox fait partie des plus beaux cimetières du pays (avec celui de Barichara), et à ce titre, il mérite bien une petite visite. Plus qu’un lieu de recueillement, le cimetière de Mompox est un véritable lieu de rencontre, que ce soit pour les habitants, pour les touristes ou, plus surprenant, des chats noirs (ou gris). Le lieu est en effet connu pour être le lieu de rendez-vous des félins, laissant la porte ouverte à toute une série de légendes. En tout cas, chat ou pas chat, une chose est sure, vous ressortirez apaisé.e de cette visite.
Visiter un atelier d’orfèvrerie
Une des spécialités de la ville de Mompox est son artisanat de bijoux, en particulier les bijoux d’argent en filigrane, héritage des orfèvres arabes qui avaient eux-mêmes transmis leur savoir-faire aux colonisateurs andalous avant leur arrivée sur le territoire sud-américain. L’art du filigrane consiste à manier des fils d’or ou d’argent d’une extrême finesse. Aujourd’hui, près de 170 orfèvres du village travaillent encore l’argent ou l’or suivant les préceptes arabes. De nombreuses joailleries (23 pour être exact) parsèment les rues de Mompox en Colombie. Parmi ces orfèvres, une famille se démarque : les Garrido, qui se transmettent depuis 1897 ce savoir-faire unique de génération en génération. Un savoir-faire qui requiert avant tout beaucoup de patience et d’agilité. Créer un bijou en filigrane peut durer entre une demi-journée et deux semaines, selon la taille et le design. Si vous avez l’occasion de visiter un atelier, n’hésitez pas, c’est assez saisissant ! Dans un autre style, Mompox est aussi connue pour son travail de la céramique et de l’ébénisterie.
Naviguez sur le fleuve Magdalena jusqu’au Marais de Pijiño
Le patrimoine architectural et culturel, c’est bien, mais n’oublions pas que Mompox est avant tout une ville d’eau, entouré de part et d’autre du magnifique Río Magdalena. C’est donc naturellement qu’on vous conseille de prendre le large dans une authentique piragua (pirogue traditionnelle) à la découverte de la mangrove et du Marais de Pijiño. L’occasion d’observer une faune et flore exceptionnellement luxuriante. En effet, le Marais est reconnu pour être le lieu de rendez-vous des oiseaux, comme les hérons ou les aigrettes. Au loin, on peut aussi apercevoir quelques iguanes et même entendre quelques singes hurleurs. Vous longerez plusieurs charmants petits villages de pêcheurs et ferez peut-être un petit plongeon dans la rivière. Un conseil, prévoyez cette activité aux heures du coucher du soleil, le spectacle n’en sera que plus grandiose !
Découvrir le Jardin Botanique El Cuchubo
Situé au coeur de Mompox, ce jardin botanique est réputé pour abriter une grande variété de plantes exotiques issues du monde entier. Fondé par Carlos Ponton Rangel, le jardin fut nommé en l’honneur d’un chef indigène qui combattit autrefois les Espagnols. Le jardin possède aujourd’hui environ 1000 espèces de plantes différentes. Si vous avez encore soif d’espace, vous pouvez toujours faire un tour aux parcs Bolivar et Santander, joli espace de détente et de tranquillité.
Se promener sur la muraille de Mompox
Sur les rives du fleuve Magdalena, promenez-vous sur La Albarrada (muraille) de la ville, construite pour contenir le fleuve et éviter qu’il n’inonde la ville. Le lieu est idéal pour une balade tranquille, à pied ou en bicyclette.
Tester la gastronomie locale
Impossible de quitter Mompox sans avoir goûter au fameux Queso de Capa (nommé ainsi en raison de ses nombreuses couches), que vous trouverez facilement sur la place de Santo Domingo, sur La Albarrada ou encore sur la Plaza de la Inmaculada. Assez semblable a la mozzarella dans sa préparation, il se distingue par sa texture assez extensible, semblable à de la pâte à pain. Une fois que le fromage a atteint sa consistance parfaite, il est coupé en bande et enroulé en carrés superposés. Avec le fromage, on n’oublie pas le vin, appelé Vino de Corozo, un vin artisanal de Colombie qui se produit depuis plus de 500 ans dans la ville. En dessert, testez le fameux Dulce de Limón, une préparation à base de « casques » de citron très minutieuse qui demande plusieurs jours de travail, typique de la région.
Bonnes adresses :
→ Pour le Queso de Capa : Doña Julia, l’un des plus anciens fromagers de Mompox
→ Pour le Vino de Corozo : Vinimompox, l’entreprise d’Abad Sosa Navarro
→ Pour déguster de délicieux poissons au déjeuner : Comedor Costeno
Faire la fête au Festival de Jazz de Mompox
Chaque année depuis 8 ans déjà, au début du mois de septembre ou au milieu du mois d’octobre, les rythmes endiablés du jazz de Colombie ou d’ailleurs résonnent dans les rues de Mompox. Pendant trois jours, de nombreux artistes de jazz nationaux et internationaux se produisent sur scène, sur le parvis d’une église ou directement dans la rue pour le plus grand plaisir des spectateurs. Et pour ne rien gâcher, le spectacle est complètement gratuit ! Parallèlement au Festival de Jazz, se tient également la Fiesta Momposina Río de Gente, durant laquelle plusieurs groupes folkloriques vêtus pour l’occasion défilent dans les rues, toujours en musique bien sûr ! En outre, le festival est aussi un bon moment de découvrir les spécialités du coin, quelles soient gastronomiques ou artisanales. Bref, vous l’avez compris, un événement à ne pas manquer !
Mompox durant la Semana Santa : une autre facette
Surnommée « La Tierra de Dios » (la Terre de Dieu), la ville de Mompox est un lieu particulièrement religieux. En témoignent les six églises qui trônent fièrement aux quatre coins de la ville. C’est donc sans surprise qu’on apprend que Mompox est l’une des villes phares en ce qui concerne les festivités de la Semana Santa (Semaine Sainte). Chaque année, aux alentours du mois d’avril et pendant 12 jours, Mompox est en effervescence. De nombreuses processions traversent les rues de la ville, de jour comme de nuit. Des centaines de fidèle défilent et portent à bout de bras les statues religieuses. L’occasion pour de nombreuses familles disséminées dans toute la Colombie de se retrouver et de célébrer ensemble leur foi.
Comment accéder à Mompox ?
Rejoindre Mompox, ça se mérite ! Longtemps, la ville fut particulièrement mal desservie, ce qui ajoute un peu un son charme, me direz-vous. Aujourd’hui, les choses ont évolué, et la ville est beaucoup plus facile d’accès. Voici différents itinéraires possibles pour y accéder :
Accéder à Mompox en bus :
Des lignes de bus directes de Colombie rejoignent Mompox depuis Bogotá, Cartagena, Barranquilla et Santa Marta.
- Bus Cartagena à Mompox : 50.000 COP (~ 13 EUR) / 6h de trajet / Du lundi au mardi à 7h30 et le mercredi à 7h30 et 21h30 via Unitransco
- Bus Santa Marta à Mompox : 50.000 COP ( ~ 13 EUR) / 7h de trajet / Du lundi au dimanche, à 14h30 via Copetran
- Bus Barranquilla à Mompox : 50.000 COP ( ~ 13 EUR) / 7h de trajet / Du lundi au dimanche à 7h30 et 22h30 via Unitransco
- Bus Bogotá (Terminal Salitre) à Mompox : 100.000 COP ( ~ 26 EUR) / entre 17h et 22h de trajet / Du lundi au dimanche à 10h45, 15h, 17h10, 18h30 via Copetran
Accéder à mompox en voiture :
En tant qu’agence locale, Arawak Colombie propose des séjours en autotour. Au volant de votre voiture de location, vous partez à la découverte des plus belles régions de Colombie en toute autonomie. Dans notre circuit autotour « Cités coloniales », nous vous proposons de rejoindre Mompox par la route, depuis l’étape Playa de Belen. Veillez à ne pas partir trop tard, les derniers kilomètres sont parfois embouteillés.
→ Temps de route : 6h de route – Distance : 270km – Péages : 2 x 8.000 COP (environ) – Essence : 90.000 COP
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi, vous aimeriez partir à la découverte de Mompox en Colombie ? En tant qu’agence locale réceptive, nous vous organisons des circuits sur mesure en fonction de vos envies et votre budget. Intéressé.e ? Contactez-nous.
3 945