Quand on pense aux Caraïbes colombiennes, on pense directement à Cartagena, la perle des Caraïbes, au célèbre Parc Tayrona ou encore aux paradisiaques iles du Rosaire. Mais les Caraïbes n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. Aujourd’hui, on vous emmène à la découverte d’un territoire de Colombie encore peu connu du grand public. Entre plages sauvages, eaux cristallines, ambiance afro-colombienne et douceur de vivre, zoom sur le village côtier Capurgana, et son petit frère Sapzurro.
Sommaire :
- Capurgana, un petit paradis enclavé par la forêt du Darién
- Un village loin de l’agitation urbaine
- Qu’est qu’on mange ?
- Sapzurro, l’autre trésor des Caraïbes
- Comment se rendre à Capurgana ?
- Que faire à Capurgana et Sapzurro ?
- Quelle est la meilleure saison pour s’y rendre ?
- Nos recommandations avant de partir
Capurgana, un petit paradis enclavé par la forêt du Darién
Situé dans le département de Chocó, à deux pas de la frontière panaméenne, Capurgana est un petit village de pêcheur qui borde la mer des Caraïbes, encore préservé du tourisme de masse. En cause ? Une situation géographique atypique. Le village est en effet enfoui au creux de la forêt du Darién, une immense jungle qui sépare l’Amérique du Nord de l’Amérique du Sud. Pour la petite histoire, il s’agit du seul endroit où la célèbre route Panaméricaine (qui relie l’Alaska à la Patagonie) s’arrête, empêchée par cette vaste forêt. Même si ces dernières années ont vu sa popularité et son accessibilité croître, Capurgana reste relativement épargnée par les dérives du tourisme. Si vous avez envie de recharger les batteries et de déconnecter de la vie quotidienne tout en faisant le plein de nature, alors c’est l’endroit qu’il vous faut ! Car Capurgana, c’est avant tout un espace naturel exceptionnel, bordé de plages sauvages paradisiaques et de larges forêts où résident singes hurleurs, grenouilles vénéneuses et ouistitis.
Voir cette publication sur Instagram
Un village loin de l’agitation urbaine
Dés les premiers pas à Capurgana, on est de suite fasciné par la douceur de vivre qui règne dans le village. Ici pas de voitures ni de routes bétonnées ! Les habitants se déplacent en carrioles tirées par des chevaux, à vélo ou à pied tout simplement. La vie suit son cours, lentement, nonchalamment … Seuls les bruits des enfants qui jouent dehors et quelques notes de musique qui retentissent sur la plage ou sur la place du village viennent troubler ce calme ambiant. Même si le village est beaucoup plus animé qu’à l’époque en raison de sa récente ouverture touristique, on retrouve toujours cette ambiance paisible et hors du temps. Il y a quelques années encore, l’électricité coupait passé 21h, sans parler du wifi, quasi inexistant. Aujourd’hui, les choses ont beaucoup évolué et il est possible de capter du wifi dans la plupart des bars et restaurants. Ceci étant dit, Capurgana reste l’endroit idéal si vous voulez décompresser et vous éloigner du stress de la ville.
Qu’est qu’on mange ?
Village côtier oblige, Capurgana est passé maître dans la préparation de poissons et de fruits de mer, généralement accompagnés d’une portion de riz t d’une délicieuse sauce à base de noix de coco. Parmi les spécialités du coin, on retrouve les grands classiques de la cuisine caribéenne comme le ceviche, l’encocado de pargo, le sancocho (ragoût de poisson), les crevettes à l’ail ou encore du crabe. Bon appétit !
Sapzurro, l’autre trésor des Caraïbes
Si malgré tout, vous jugez que Capurgana est un peu trop agité à votre goût, n’hésitez pas à faire un saut du côté de Sapzurro, un petit village au charme indéniable où la tranquillité règne en maître. Pour y accéder, deux options. Soit vous décidez d’y accéder à pied, sur un chemin pédestre d’1h-1h30 en pleine forêt. Attention, ça grimpe, prévoyez suffisamment d’eau ! Soit vous préférez y accéder par la mer, en embarquant dans une petite lancha à 6000 COP environ. En 10-15 min seulement, vous êtes arrivés.
A l’horizon, un village paisible au bord de la mer des Caraïbes, où les restaurants, bars et hôtels se font rares. Un conseil, faites vos provisions avant de partir, au risque d’avoir quelques déconvenues ! Si vous cherchez un hébergement, n’hésitez pas à demander de l’aide aux habitants, ils vous guideront avec plaisir. Mais Sapzurro, c’est surtout une zone entourée de merveilles naturelles comme la baie de La Miel ou les cascades El Cielo (on vous en parle plus bas). Un vrai petit paradis au bout du monde …
Comment se rendre à Capurgana ?
Malgré sa récente ouverture au tourisme, la région reste relativement difficile d’accès, impossible d’y accéder par les terres (pas de route), vous devez obligatoirement opter pour le bateau ou l’avion.
→ Venir par la mer :
REM : Attention, les trajets en bateau peuvent être mouvementés. Préparez-vous à être un peu secoué. De même, pensez à emballer vos sacs dans un sac poubelle ou une protection imperméable pour éviter les désagréments.
Depuis Turbo
Vous pouvez accéder à Capurgana depuis Turbo par la mer. Au matin, entre 7h et 9h (horaires flexibles), des lanchas (plusieurs en hautes saison, une en basse saison) font le trajet jusqu’au village.
Temps de navigation : 2h30
Prix : entre 40.000 COP et 75.000 COP
Pour réserver : appelez le numéro +57 311 624 0783 ou le +57 301 4477870.
Depuis Necocli
Tous les matins, vers 8h, des lanchas quittent l’embarcadère de Necocli pour rejoindre les côtes de Capurgana. Pour info, le trajet est réputé plus tranquille et plus agréable depuis Necocli que depuis Turbo.
Temps de navigation : entre 1h30 et 2h
Prix : 70.000 COP par personne / Prévoir 1000 COP de plus par kilo au-delà des 10kg
REM : On vous recommande de réserver la veille votre trajet, auprès de votre hôtel ou en appelant le +57 315 6874284, le +57 034 821 4164 ou le +57 313-764 4472.
Depuis le Panama
Il est aussi possible d’accéder à Capurgana depuis le Panama, via le Pueblo Obaldia. Le trajet en lancha dure environ 30 min et coûte 20 $ US. Pour accéder a Pueblo Obaldia, vous pouvez prendre un vol direct depuis Panama City (avec Air Panama), pour une durée d’1h et un prix de 110 $ environ. Attention, obligation de présenter la preuve du vaccin contre la fièvre jaune pour prendre la lancha.
→ Les liaisons possibles depuis les grandes villes :
MEDELLIN – ACANDI – CAPURGANA :
Tous les lundis et vendredis, à 10h, un vol charter de la compagnie Grupo San Germán Express relie la ville de Medellin (Aéroport Enrique Olaya Herrera) à Acandí.
– Temps de vol : 1h
– Prix : environ 330.000 COP
Depuis Acandí, vous devrez ensuite prendre une lancha à 13h pour rejoindre Capurgana. Les lanchas partent généralement vers 13h, de manière à ce que vous puissiez faire tout le trajet en un jour. A l’inverse, les lanchas quittent Capurgana à 7h30 vers Acandí.
– Temps de navigation : 30 min environ
– Prix : 20.000 COP
– REM : Si vous souhaitez vous arrêter à la Baie Aguacate, n’oubliez pas d’en informer le capitaine, l’arrêt est un peu avant Capurgana.
Des vols directs Medellin / Capurgana : Des vols sont parfois possibles entre Medellín et Capurgana directement. En ce moment, il semble que les vols ne soient plus opérés. Néanmoins, on vous conseille de toujours vérifier sur le site Pacifica Travel si un vol (obligatoirement aller/retour) correspond à vos horaires ou non.
MEDELLIN – TURBO – CAPURGANA :
A Medellín, rendez-vous au Terminal d’autobus del Norte et prenez un bus en direction de Turbo, via entre autres la compagnie Transportes Sotraurabá (départ de 6h30 à 23h selon les jours).
Temps de route : entre 8 à 10h
Prix : entre 54.000 et 70.000 COP
A Turbo, vous prendrez ensuite une lancha au matin ver Capurgana (voir plus haut).
MEDELLIN – NECOCLI – CAPURGANA :
Vous pouvez aussi prendre un bus vers Neocli depuis le Terminal del Norte de Medellin via les compagnies Cootrans Uroccidente ou Transportes Sotraurabá. Des bus partent tous les jours entre 7h30 et minuit.
Temps de route : entre 7 et 9h
Prix : entre 60.000 et 70.000 COP
A Necocli, vous prendrez ensuite une lancha vers 8h vers Capurgana (voir plus haut).
CARTAGENA– NECOCLI – CAPURGANA :
Depuis le Terminal de Cartagena, vous pouvez prendre un bus vers Necocli grâce à la compagnie Sotracor.
Temps de route : 8 à 9h
Prix : 80.000 COP
Une fois à Necocli, vous pouvez prendre une lancha vers 8h pour Capurgana (voir plus haut).
MONTERIA – NECOCLI :
Monteria est la grande ville la plus proche de Necocli. A l’aéroport de Monteria, vous pouvez vous rendre au Terminal pour prendre un bus vers Necocli via la compagnie Sotracor.
Temps de route : 2h30
Prix : 35.000 COP
Vous pouvez accéder à Monteria en vol direct depuis Bogota (avec Viva Colombia, LATAM, Avianca ou Satena / 1h30 de trajet) ou depuis Medellin (avec Viva Colombia / 1h de trajet). Des vols depuis Cartagena, Cali ou Bucaramanga existent aussi, mais avec escale à Bogota.
Que faire à Capurgana et Sapzurro ?
1/ Les plages et sites à ne pas manquer
Découvrir la plage de La Miel, du l’autre côté de la frontière
Voir cette publication sur Instagram
Depuis le village de Sapzurro, il est possible d’emprunter un sentier dans la forêt d’une trentaine de minutes qui vous emmènera tout droit jusque la plage de La Miel. Petite curiosité, pour y accéder, vous devrez passer la frontière ! En effet, La Miel se situe côté Panama. Dans les faits, vous n’aurez qu’à franchir un petit poste frontalier en haut de la colline, muni de votre passeport bien entendu. Une fois la frontière passée, vous redescendrez la colline jusqu’au village de La Miel, minuscule village assez semblable à Sapzurro, avant de rejoindre la fameuse plage du même nom, une plage paradisiaque, au sable chaud et aux eaux bleutées. N’hésitez pas à vous munir d’un masque et d’un tuba, les fonds marins sont tout simplement exceptionnels ! Pour info, il est possible aussi de rejoindre la plage de La Miel depuis Capurgana ou Sapzurro en lancha (25.000 COP depuis Capurgana).
Prix : vous devrez payer 2000 COP pour accéder à la plage.
Rejoindre les baies d’Aguacate et la Playa Soledad
Située au sud de Capurgana, la baie d’Aguacate (de l’avocat en français) est un petit paradis aux eaux émeraudes, parfait pour faire du snorkeling mais reconnu également pour surfer sur les vagues. Pour y accéder, vous pouvez choisir d’y aller à pied, via une randonnée au bord de la plage d’1h-1h30 ou bien de prendre la mer, en lancha, durant 15 min ( environ 7000 COP).
Non loin de la Bahia Aguacate se découvre une autre jolie petite plage de sable doré, j’ai nommé la Playa Soledad. Belle et solitaire, la Playa Soledad porte bien son nom (soledad = solitude en français). Les vacanciers sont rares ici et vous pourrez profiter une toute quiétude des tonalités bleues et vertes de la mer des Caraïbes. Juste en face, vous observerez le « Peñol de los pájaros », un petit îlot qui abrite de nombreux oiseaux, migratoires ou permanents.
Randonnée jusqu’aux cascades El Cielo et La Diana
On quitte un peu la côte pour découvrir les merveilles que nous offre la forêt. Les alentours de Capurgana et Zapzurro proposent en effet plusieurs sentiers de randonnée tous plus dépaysants les uns que les autres. L’un de ces chemins vous mènera directement à la cascade El Cielo, une jolie chute d’eau perdue dans un fabuleux écrin de nature, où vous pourrez vous rafraichir le temps d’une petite baignade. Si la cascade est sublime en soi, l’activité vaut surtout le coup pour sa balade, depuis Capurgana, au cœur de la jungle. Vous y croiserez peut-être quelques ouistitis farceurs ou même des paresseux.
Dans le même style, ne manquez pas la cascade La Diana, située à 5 minutes de Sapzurro, après une petite balade dans la jungle. Pour la trouver, n’hésitez pas à demander de l’aide aux locaux, ils sauront vous guider. A la clé, une jolie chute d’eau couplée à une agréable piscine naturelle. On vous la conseille ! Petit conseil, tendes l’oreille, on raconte que quelques singes hurleurs y ont élus domicile …
Prix : l’entrée de la Cascade El Cielo est de 2000 COP.
Les plages de Cabo Tiburón
Voir cette publication sur Instagram
A 15 minutes à pied du village de Sapzurro, vous découvrirez le splendide de littoral Cabo Tiburón, qui marque symboliquement le début de la frontière entre le Panamá et la forêt du Darién. Deux magnifiques plages quasi désertes sont à découvrir. Le site est d’ailleurs réputé pour être un excellent spot de plongée sous-marine, avec des profondeurs allant jusqu’à 50 m et une vue imprenable sur tout le récif coralien. Pour la petite anecdote, il s’agit également de la dernière plage à l’ouest de la Colombie avant de basculer en terres panaméennes.
Les eaux cristallines de la Piscina de los Dioses et de la Coquerita
Après avoir longé la côte pendant une trentaine de minutes depuis Capurgana, vous voici récompensé par l’un des lieux les plus magiques de la région : la Piscina de los Dioses (littéralement, la « Piscine des Dieux »). Entre les récifs, vous pourrez profiter de plusieurs « Pozos » naturels d’eau cristalline, contrastant avec la vitalité de la mer qui vient se jeter brutalement sur la roche. Même si la prudence reste de mise, l’endroit est tout bonnement splendide.
Sur votre chemin depuis Capurgana jusque la Piscina de los Dioses, n’hésitez pas à faire un saut à La Coquerita, une petite cabane perchée sur une pierre, connue pour ses piscines naturelles d’eau douce, situées en face de la mer. Pur moment de détente en perspective !
Prix : l’entrée à la Coquerita coûte 5000 COP / trajet depuis Capurgana : 40 minutes
2/ Les activités incontournables de la région
Pause farniente sur les plages
Avec ses plages au sable blanc, ses nombreux cocotiers et ses baies aux eaux tranquilles et cristallines, la région de Capurgana et Sapzurro est idéale pour prendre un peu de bon temps en mode farniente. Une pipa de coco à la main, la serviette étendue sur le sable chand, vous apprécierez ces instants de détente où votre seul souci sera de ne pas attraper de vilains coups de soleil.
Sortir masque et tuba à la Playa Caleta
Il s’agit de la plage la plus importante de Capurgana, et également l’une des plus jolies. Avec ses eaux cristallines et sa falaise de corail, la Playa Caleta est un excellent spot de snorkeling. Seul ou en compagnie d’un guide, vous pourrez observer toutes les richesses des fonds marins, entre coraux multicolores, poissons de récifs et tortues marine. Les levers et les couchers de soleil sont aussi extraordinaires. En un mot : magique ! Pour info, la baie La Miel est également reconnue pour pratiquer le snorkeling.
Faire de la plongée sous-marine
On reste dans l’ambiance exploration des fonds marins avec une activité exceptionnelle : la plongée sous-marine. Vous le savez peut-être déjà, la Colombie est un lieu idéal pour passer ses brevets PADI, en raison des prix pratiqués, beaucoup moins chers qu’en Europe. Et Capurgana ne fait pas exception. Les fonds marins sont tout simplement incroyable ! Pas étonnant quand on sait que la barrière de corail de Capurgana est l’une des mieux conservées des Caraïbes. Plusieurs sites à capurgana ou dans les environs sont particulièrement prisé pour la plongée sous-marine, comme la Playa Caleta, le Cantil de Narsa, la Grieta, el Aguacate, el Cabo Tiburon, La Miel ou encore Carreto. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre hôtel. On conseille généralement de plonger entre mai et novembre, mois durant lesquels la faune et la fore maritime est à son paroxysme.
Balade à cheval dans la jungle ou sur la plage
Si vous voulez profiter de la nature sauvage de la forêt sans toutefois vous embarquer dans une plus ou moins longue randonnée, sachez qu’il est possible de rejoindre certains sites sur le dos d’un cheval. C’est le cas par exemple de la Cascade El Cielo au cœur de la jungle ou encore de la Bahia Aguacatem le long de la plage. Une jolie façon d’observer la beauté des paysages et qui sait, observer l’un ou l’autre animaux sauvages.
Prix : environ 10.000 COP par heure et par personne.
Faire une virée sur l’Archipel San Blas
Si vous n’êtes pas encore rassasiés de plages paradisiaques, allez faire un tour du côté des îles San Blas, magnifique archipel composé de plus de 360 îles et situé de l’autre côté de la frontière, au Panama. La majorité de ces îles sont inhabitées, seules 36 d’entre elles sont occupées par la communauté indigène Los Gunas. Le paysage est exceptionnel : sable fin et clair, eaux turquoise, un espace 100 % naturel, … Bref, un petit paradis sur terre. Pour y accéder, vous pouvez embarquer sur une lancha depuis Capurgana jusqu’au Puerto Obaldía (côté Panama), pour ensuite rejoindre toujours par la mer, l’archipel. Il est possible d’y accéder également en voilier.
Admirer les tortues à Acandi
Tous les ans, entre les mois de mars et mai, un surprenant spectacle s’offre aux voyageurs sur les plages d’Acandí : la ponte des tortues Caná. Les tortues Caná, parmi les plus grosses tortues au monde, ont en effet choisi ces plages pour mettre à bas leur progéniture. Un spectacle naturel incroyable et émouvant, à observer avec la plus grande précaution pour éviter de troubler l’animal, les tortues Caná étant malheureusement en voie d’extinction. Le mieux est de prendre part à des tours organisés par des professionnels de la région. Au mois de septembre, vous pourrez assister à un autre spectacle, tout aussi fascinant : l’éclosion des œufs qui voient des centaines de bébés tortues s’avancer difficilement vers la mer.
REM : pour accéder à Acandi, vous pouvez prendre une lancha publique disponible tous les jours vers 7h30. Le trajet dure environ 30 min et coûte 20.000 COP. Pour le retour, les trajets Acandí / Capurgana se font généralement aux alentours de 13h.
Quelle est la meilleure saison pour s’y rendre ?
Voila bien l’une des préoccupations majeures des voyageurs. Et à raison ! En effet, même si la région de Capurgana peut se visiter sans problème toute l’année, certaines périodes sont plus propices que d’autres. Communément, on dit que la saison entre le mois d’avril et le mois de novembre offre des eaux plus calmes et permet ainsi des trajets en lancha un peu plus tranquilles. Les courants ont en revanche tendance à être plus forts entre décembre et février, rendant la baignade plus compliquée et les eaux malheureusement parfois polluées de déchets ramenés par les vagues.
Nos recommandations avant de partir
- Embarquez des vêtements légers et confortables ainsi que des chaussures de randonnée et pour aller dans l’eau.
- Ne pas oublier crème solaire, bio de préférence, et de l’anti-moustique.
- Prendre uniquement le nécessaire dans ses bagages, le poids maximum autorisé sur les lanchas et dans les avions et de 10 kg.
- Emportez suffisamment de liquides avec vous car il n’y a pas de banque ni d’ATM à Capurgana ou Sazpurro. De même, beaucoup d’établissements n’acceptent le paiement par carte bancaire.
- Gardez toujours votre passeport sur vous, surtout si vous comptez traverser la frontière panaméenne.
- Préparez-vous à l’idée de ne pas toujours capter de réseau internet et même de signal téléphonique. En particulier à Sapzurro et ses environs.
- Si vous prévoyez de rejoindre le village de Sapzurro, pensez à prendre le nécessaire en terme de nourriture. Il existe quelques tiendas, mais le choix est quand même restreint.
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi, vous aimeriez inclure une étape à Capurgana et Sapzurro dans votre circuit sur-mesure en Colombie ? En tant qu’agence locale réceptive, nous vous organisons des circuits personalisés en fonction de vos envies et votre budget. Intéressé.e ? Contactez-nous.
3 666