Festival de musique, défilés colorés, démonstrations de danse, dégustations gastronomiques, … Tout au long de l’année, la Colombie vibre au rythme de nombreuses fêtes au quatre coins du pays. Entre le célèbre Carnaval de Barranquilla, la traditionnelle Semana Santa de Popayan ou encore l’impressionnant Carnaval de Negros y Blancos, zoom sur 12 fêtes et festivals qu’il ne faut pas rater lors de votre voyage en Colombie.
Sommaire :
- En janvier – Le Carnaval de Negros y Blancos, à Pasto
- En janvier – La Feria de Manizales
- En février ou mars – Le Carnaval de Barranquilla
- En Mars ou avril – La Semana santa de Popayan
- En juillet – Le Festival Rock al Parque, à Bogota
- En juillet – La Fiesta del Mar, à Santa Marta
- En aout – La Feria de los Flores, à Medellin
- En aout – Le Festival du vent et des Cerfs-volants, à Villa de Leyva
- En aout – Le Festival Petronio Álvarez, à Cali
- En septembre – Le Mompos Jazz Festival
- En novembre – Las Fiestas de la Indepedencia, à Cartagena
- En décembre – La feria de Cali
⚠️ La programmation de la plupart des fêtes et carnavals repris dans cet article est en stand-by le temps de crise du Coronavirus ⚠️
Le Carnaval de Negros y Blancos, à Pasto
Chaque année, durant la première semaine de janvier, les rues de la ville andine de Pasto (situé au sud-ouest de la Colombie), s’animent au rythme du fameux Carnaval de Negros u Blancos, l’une des festivités les plus anciennes d’Amérique du Sud. Il faut remonter à l’époque coloniale, au 16ème siècle plus exactement, pour trouver les origines de cette célébration bicolore. A l’époque, les conquistadors espagnols autorisèrent aux esclaves noirs un jour de fête, le 5 janvier. En guise d’approbation, les maîtres se peignaient le visage en noir. En réponse, les esclaves décidèrent de se peindre eux aussi le visage en blanc le jour suivant. Petit à petit, la tradition est restée et aujourd’hui, elle est devenue l’une des festivités les plus reconnues du pays, profitant même de la reconnaissance de l’UNESCO en 2009.
Voir cette publication sur Instagram
Si les deux premiers jours sont emplis de festivités, de défilés dans les rues et de danse en tout genre, c’est véritablement les deux derniers jours qui marquent le point d’orgue de la célébration. Le 5, la tradition veut que les habitants se colorent le visage en noir en hommage aux esclaves d’antan et scandent « Que vivan los negros ! ». Le lendemain, c’est le « dia de los Blancos » et le jour du grand défilé de 7 km de long. Si le noir et le blanc sont mis à l’honneur, c’est bel et bien la couleur qui prédomine dans les défilés. Chars, groupes de danseurs folkloriques, échassiers, … Le spectacle est total ! Et pour les plus gourmands, ne manquez pas le « Dia del Cuy », un jour entièrement consacré aux spécialités de la gastronomie de Narino.
La Feria de Manizales
Inspirée de la Feria d’Avril de Seville, la Feria de Manizales est l’une des fêtes autour de la tradition taurine les plus grandes de Colombie et même d’Amérique Latine. Les meilleurs toréadors du continent s’y donnent rendez-vous pour perpétrer la tradition de la corrida à Manizales.
Mais la Feria de Manizales, c’est aussi l’occasion de célébrer le produit phare de la région, le café ! Manizales est en effet situé au cœur de la région Cafetera, région reconnue pour produire l’un des meilleurs cafés au monde. Pendant une dizaine de jours, plus de 200 évènements viennent troubler la tranquillité de la ville. Défilés, concerts, artisanat, gastronomie, voitures anciennes, expositions, … les festivités vont bon train, jusqu’à l’élection de la fameuse Reina Internacional del Café. Tout un programme, n’est-ce pas ?
Le Carnaval de Barranquilla
Difficile d’établir une liste des meilleures festivités de Colombie sans évoquer la plus connue et l’une des plus importantes : le Carnaval de Barranquilla. Mondialement célèbre, le Carnaval de Barranquilla est reconnu comme étant le troisième plus grand carnaval au monde après le Carnaval de Rio et le Carnaval de Venise. Il est d’ailleurs inscrit sur la Liste du Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2008.
Le Carnaval de Barranquilla se déroule chaque année durant les 4 jours qui précédent le Mardi Gras, généralement en février ou en mars. Néanmoins, l’effervescence est telle que la fête commence bien souvent dès la moitié du mois de janvier, lors d’une sorte de « pré-carnaval », par une série de défilés, de danses et d’animations de rue. Les manifestations culturelles animent non seulement la ville caribéenne de Barranquilla, mais également dans une cinquantaine de villages qui bordent la rivière Magdalena.
Parmi les moments clés des festivités, citons la Batalla de Flores, un défilé grandeur nature de chars colorés et de groupes de danseurs costumés dans les rues de Barranquilla. Un véritable festival de couleur, présidé majestueusement par la Reina del Carnaval et entouré par des figures mythologiques du Carnaval comme le Rey Momo ou el Hombre Caiman (le roi Caiman). L’autre moment incontournable du Carnaval de Barranquilla est la cérémonie de clôture, où différents groupes folkloriques typiques de la côte Caraïbes se succèdent en musique et en danse. Un beau moment de convivialité et de culture à apprécier sans modération !
La Semana santa de Popayan
A l’occasion de la traditionnelle Semaine Sainte (la semaine précédent Pâques), la ville de Popayan se remplit d’une ferveur religieuse assez hors du commun. Pendant plusieurs jours, de nombreuses manifestations religieuses sont organisées ça et là dans la ville. En point d’orgue, les fameuses processions où sont transportés à bout portant d’immenses statues bibliques, à la lumière des bougies et flambeaux.
Si la Semana Santa se fête un peu partout en Colombie (et même en Amérique latine en général), les célébrations de Popayan sont considérées comme l’une des plus anciennes et les plus grandes fête religieuse en Colombie. On raconte qu’elle aurait lieu chaque année depuis le 16ème siècle, sans interruption. Aujourd’hui, la tradition de la Semana Santa à Popayan a pris une telle ampleur qu’elle fut inscrite en 2009 sur la Liste de l’UNESCO. Que l’on soit croyant ou non, l’expérience vaut le coup d’être vécue.
Surnommée « La Tierra de Dios » (la Terre de Dieu), la ville de Mompox est également reconnue pour ses célébrations en Semaine Sainte. Chaque année, aux alentours du mois d’avril et pendant 12 jours, Mompox est en effervescence. De nombreuses processions traversent les rues de la ville, de jour comme de nuit. Des centaines de fidèle défilent et portent à bout de bras les statues religieuses. L’occasion pour de nombreuses familles disséminées dans toute la Colombie de se retrouver et de célébrer ensemble leur foi.
Le Festival Rock al Parque, à Bogota
Vous êtes un grand amateur de musique rock ? Alors il est un événement que vous ne devez manquer pour aucun prétexte : le Festival Rock al Parque de Bogota, tout simplement le plus grand festival de rock de Colombie. Durant 3 jours, des dizaines de musiciens aux influences rock, pop, reggae ou encore métal se succèdent sur la scène du Parque Simon Bolivar pour le plus grand plaisir des quelques 300.000 spectateurs présents chaque année, depuis 1995. Il faut dire que le Festival est complètement gratuit, ce qui en fait le troisième plus grand festival gratuit à l’air libre du monde. Outre de nombreux artistes colombiens, des têtes d’affiche internationales telles que Manu Chao, Bloc Party, ou encore The Dead Kennedys ont déjà enflammé la scène du Rock al Parque.
La Fiesta del Mar, à Santa Marta
Tous les ans, la ville caribéenne de Santa Marta, connue pour être la plus ancienne ville de Colombie, met à l’honneur son patrimoine maritime le temps de la Fiesta del Mar (la Fête de la Mer). Pendant 5 jours, vers la fin du mois de juillet, les plages de Santa Marta ainsi que l’incontournable Parque de los Novios deviennent le théâtre d’une multitude d’activités. Défilés de bateau, compétitions et démonstrations de sports nautiques, pêche, concerts, élection de la Reine de la Mer et spectacles de danse se succèdent dans une ambiance conviviale et festive. Parallèlement aux activités festives, la ville de Santa Marta organise également son Festival Gastronomico, qui attire chaque année des chefs de renom et qui vous permettra d’en découvrir un peu plus sur la cuisine caribéenne.
La Feria de los Flores, à Medellin
Depuis plus de 60 ans, la ville de Medellín accueille au début du mois d’août, un festival haut en couleur : la Feria de los Flores (le festival des fleurs). Il s’agit de l’une des fêtes folkloriques les plus importantes du pays. L’objectif ? Mettre en lumière la culture « silletera », les cultivateurs de fleurs de la région, généralement originaires de Santa Elena, une bourgade proche de Medellin. Concerts, foires aux chevaux, festival des orchestres … Durant une dizaine de jour, c’est toute une ville qui vibre au rythme de ce folklore si coloré. En clou du spectacle : des centaines de silleteros qui défilent en portant sur leur dos des constructions en bois (silletas) pouvant peser jusque 60 kg décorées d’œuvres florales. Un rendez-vous qui ne vous laissera pas de marbre !
Le Festival du vent et des Cerfs-volants, à Villa de Leyva
Chaque année, du 17 au 19 août, Villa de Leyva devient le théâtre d’un spectacle aérien coloré et hors du commun : le Festival du Vent et des Cerfs-Volants. Durant trois jours, des cerfs-volants de toute forme et de toute taille pigmentent le ciel de la Plaza Mayor (entre autre), profitant des vents particulièrement favorables du mois d’août. Des participants du monde entier viennent se frotter aux vents de la ville coloniale. Vol nocturne, vol éloigné, vol vertical, cerfs-volants géants. Vol en équipe, … Les catégories se succèdent pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Le Festival Petronio Álvarez, à Cali
Chaque année, durant le mois d’aout, le Festival Petronio Alvarez de Cali célèbre le temps d’une semaine de festivités les richesses de la région Pacifique, qu’elles soient musicales, gastronomiques ou encore artisanales. Une manière de rendre hommage à la culture afrodescendante de la Colombie. Le Festival doit son nom à l’artiste local Petronio Alvarez, un compositeur et chanteur né à Buenaventura qui fit et qui fait encore la fierté de son peuple. Tout le long de la semaine, plus de 3.500 artistes égayent la ville de leurs rythmes traditionnels, au son d’instruments typiques de la région comme la marimba (sorte de xylophone), le violon, le cucuno (sorte de tam-tam), le tambour ou encore le guasá.
Voir cette publication sur Instagram
Outre les concerts et les démonstrations de danse, le festival met également à l’honneur la gastronomie traditionnelle du Pacifique, à base de poisson, de fruits de mer, de platane, et de riz au coco. Vous aurez aussi l’occasion de déguster quelques boissons locales comme le tumbacatre, le Viche ou encore l’Arrechon, sans compter les nombreuses pièces artisanales que vous aurez l’occasion de découvrir. Bref, un événement incontournable pour s’imprégner totalement de la culture afro du Pacifique.
Le Mompos Jazz Festival
Chaque année depuis 8 ans déjà, les rythmes endiablés du jazz de Colombie ou d’ailleurs résonnent dans les rues de Mompox. Pendant trois jours, de nombreux artistes de jazz se produisent sur scène, sur le parvis d’une église ou directement dans la rue pour le plus grand plaisir des spectateurs. Et pour ne rien gâcher, le spectacle est complètement gratuit ! Parallèlement au Festival de Jazz, se tient également la Fiesta Momposina Río de Gente, durant laquelle plusieurs groupes folkloriques vêtus pour l’occasion défilent dans les rues, toujours en musique bien sûr ! En outre, le festival est aussi un bon moment de découvrir les spécialités du coin, quelles soient gastronomiques ou artisanales. Bref, vous l’avez compris, un événement à ne pas manquer !
Las Fiestas de la Indepedencia, à Cartagena
Le 11 novembre 1811, la ville de Carthagène des Indes fut la première à entamer son processus d’indépendance de la couronne espagnole. Aujourd’hui encore, la ville caribéenne célèbre cette date clé de son histoire par une série de festivités. L’occasion aussi de célébrer la culture riche et métisse de la « Perle des Caraïbes ». Dés le début du mois de novembre, les animations s’enchaînent dans les rues : cortèges de chars, groupes de danseurs folkloriques, défilés en tenues déguisées, bandas, … La bonne humeur est de mise !
Les Fêtes de l’Indépendance de Carthagène des Indes sont aussi l’occasion de l’élire la future reine de beauté nationale, qui représentera la Colombie au concours de Miss Univers. Bref, un événement empreint de chaleur et de musique à ne pas manquer si vous êtes dans le coin.
La feria de Cali
Pour clôturer l’année en beauté, rien de tel qu’une jolie fête aux sonorités de la salsa ! Tous les ans, entre le 25 et le 30 décembre, la ville de Cali devient le théâtre d’une des plus grandes fêtes du pays : la Feria de Cali. Au programme : des concerts, de la gastronomie locale, des défilés en costumes traditionnelles, des voitures anciennes, des corridas et bien sûr … de la salsa ! Les plus grands danseurs du moment s’y retrouvent pour démontrer tout leur talent. Le soir, le ciel s’illuminent grâce à d’impressionnants feu d’artifice, surplombant le fleuve Cali. Un événement à ne surtout pas manquer !
Voir cette publication sur Instagram
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi, vous aimeriez découvrir l’une ou l’autre fêtes ou festivals en Colombie ? En tant qu’agence locale réceptive, nous vous organisons des circuits sur mesure en fonction de vos envies et votre budget. Intéressé.e ? Contactez-nous.
971