Besoin de plage, de chaleur humaine et de douceur de vivre loin des tumultes des grandes villes ? Direction un petit village de pêcheur encore très peu fréquenté il y a quelques années mais qui commence à faire parler de lui : Rincon del Mar, en Colombie. Les pieds dans le sable, vivez au rythme de ce village afrocaribéen où le temps semble littéralement s’arrêter …
Sommaire :
- Sur la plage ensoleillée …
- Que faire à Rincon del Mar en Colombie ?
- Comment accéder à Rincon del Mar, en Colombie ?
- Nos recommandations avant de partir
Sur la plage ensoleillée …
A peine arrivé à Rincon del Mar, une première action s’impose : on enlève les chaussures ! Ce petit village de pêcheur, situé à seulement 2h30 de Carthagène des Indes, ne possède en effet qu’une seule véritable rue non goudronnée. Dès les premiers pas, vous découvrirez bien vite ce qui fait le sel de cette destination de plus en plus populaire auprès des voyageurs en quête de dépaysement. Les cris des enfants qui jouent sur la route ou sur la plage, les odeurs des langoustes ou du poisson fraichement grillés, les regards rieurs des anciens qui content aux plus jeunes moult récits et légendes, … Bref, la vie de tous les jours, sublimée par une mer des Caraïbes aux eaux chaudes et limpides.
Voir cette publication sur Instagram
Ici, pas de supermarché, pas de routes, pas même de distributeurs, … L’endroit est assez rudimentaire mais c’est aussi ce qui fait son charme. Pendant quelques jours, on se coupe du stress de la vie quotidienne pour profiter d’un bon moment de détente. Car ne rien faire, c’est aussi tout un programme !
Que faire à Rincon del Mar en Colombie ?
Flâner sur la plage
On ne va pas se le cacher, le mot d’ordre à Rincon del Mar, c’est le farniente. Profitez des jolies plages au sable blanc, baignez-vous dans une mer des Caraïbes cristalline, baladez-vous le long de la côte aux heures du coucher de soleil, … Bref, détendez-vous ! On peut accéder facilement à trois plages depuis le village : la plage principale d’abord où sont stationnés la plupart des bateaux de pêcheurs et où se réunissent les locaux et les voyageurs pour écouter et danser sur de la musique afrocaribéenne les soirs de fête. La plage La Punta, ensuite, une plage un peu plus reculée de l’autre côté du pont qui s’avère un vrai petit havre de tranquillité. Et la Playa Balsillas enfin, située au sud de Rincon del Mar, une belle et longue plage peu fréquentée, au grand potentiel bien qu’elle manque parfois d’un peu d’entretien.
Voir cette publication sur Instagram
Déguster la cuisine caribéenne
Encore un autre incontournable des Caraïbes ! Impossible de quitter Rincon del Mar sans avoir goûter un plat traditionnel. Ici, assez logiquement, la spécialité n’est autre que le poisson (fraichement pêché !), accompagné de riz-coco, de bananes plantains et de salades. Ne manquez pas non plus de déguster une délicieuse langouste, vous ne serez pas déçu !
Voir cette publication sur Instagram
Explorer les fonds marins en plongée sous-marine
Des coraux à perte de vue, des poissons multicolores, des éponges de mer, des crustacés, … Venez explorer la richesse des fonds marins des Caraïbes le temps d’une session de plongée sous-marine. Plusieurs centres de plongée existent dans le village, où vous pourrez apprendre les bases de la plongée et tentez l’expérience en pleine mer accompagné de moniteur expérimenté.
Si la plongée, ce n’est pas votre truc mais que vous voulez quand même avoir un petit aperçu des merveilles sous-marines, n’hésitez pas à enfiler masque et tuba pour une session snorkeling, seul ou lors d’un tour en bateau.
Visitez les îles aux alentours
Saviez-vous que Rincon del Mar se trouvait à moins d’une heure des îles paradisiaques de San Bernardo ? Des lanchas partent quotidiennement de l’embarcadère vers les îles aux environs de 8h-9h. De nombreux tours sont aussi organisés pour rejoindre les îles depuis le village de pêcheur.
Le tour typique (environ 60 000 COP par personne) proposé sur place commence par une session snorkeling en pleine mer puis par la visite de l’île la plus peuplée au monde : Santa Cruz del Islote. Comme nous vous l’expliquions dans notre article consacré aux îles du Rosaire et de San Bernardo, il est courant qu’on vous demande 5000 COP supplémentaire pour visiter le village avec un guide ainsi que son « aquarium » (le cas échéant, vous devez rester dans le bateau et attendre que les autres reviennent). L’aquarium en question n’est autre qu’un minuscule enclos dans l’eau où sont enfermés de pauvres requins, condamnés à se laisser toucher et malmener par les touristes heureux de pouvoir « nager » avec un requin. Une pratique discutable que nous ne cautionnons pas forcément.
Après l’arrêt à Santa Cruz del Islote, vous rejoindrez l’Isla Mucura, un véritable petit paradis pour peu qu’il n’y ait pas trop de touristes. Enfin, le tour classique se termine par une escale à l’Isla Tintipan, une magnifique île au sable blanc et eaux turquoise. Une vraie carte postale ! Vers 14h, vous serez de retour à Rincon del Mar. Ce type de tour express pourra convenir aux petits budgets et aux pressés. Néanmoins, si vous avez un peu plus de temps, nous vous conseillons vraiment de rester une nuit complète sur une des îles afin de profiter vraiment de la beauté des lieux, en dehors des heures touristiques.
Nager au milieu des planctons bioluminescents
Préparez-vous pour vivre l’une des expériences les plus incroyables de votre séjour. Première étape, vous embarquerez en fin d’après-midi dans un petit bateau moteur direction une surnommée l’île aux oiseaux. Et pour cause, chaque soir, aux heures du coucher du soleil, cette île est le théâtre d’un joli spectacle aérien : des centaines d’oiseaux qui virevoltent au dessus de vos têtes, dans une ambiance onirique.
Aux premières lueurs de l’obscurité, vous vous enfoncerez dans les méandres des mangroves jusqu’à la pénombre la plus totale. C’est à ce moment qu’il faudra vous jeter à l’eau. Au programme, un spectacle inédit : des milliers de taches bleutées fluorescentes qui illuminent l’eau à chaque mouvement. Il s’agit en fait de milliers de planctons bioluminescents qui brillent littéralement dans l’eau. L’expérience est tout simplement magique ! Comptez environ 50 000 COP pour une excursion de ce type.
Se balader en bateau dans les mangroves
Comme évoqué juste ci-dessus, la pointe de Rincon del Mar est entourée de plusieurs mangroves à la biodiversité assez exceptionnelle. A bord d’un canoë et accompagné d’un guide local, vous serpenterez les mangroves et apprendrez toute l’importance que cet écosystème si fragilisé peut avoir sur la biodiversité de la région en général. L’occasion aussi d’admirer de nombreux oiseaux typiques de la zone.
Comment accéder à Rincon del Mar, en Colombie ?
Si vous n’êtes pas véhiculés, l’unique moyen de rejoindre Rincon del Mar est de d’abord passer par la ville de San Onofre. San Onofre est accessible en bus via notamment la compagnie Expreso Brasilia depuis les villes de Bogota (18 heures de trajet pour environ 90 000 COP), Medellin (11 heures de trajet pour environ 100 000 COP), Barranquilla (4 heures de trajets pour environ 35 000 COP) et Cartagena (2 heures de trajets pour environ 25 000 COP). Informez votre chauffeur que vous souhaitez vous rendre à Rincon del Mar en Colombie et que vous devez vous arrêter à la station d’essence de San Onofre.
Depuis cette station, vous serez très vite entouré par des dizaines de chauffeurs de moto-taxi vous proposant de vous emmener jusque Rincon del Mar. C’est l’option la plus économique. Comptez environ 8 000 – 10 000 COP par personne pour le trajet (environ 30 minutes). Attention, ça secoue un peu !
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la moto-taxi, vous pouvez aussi opter pour un trajet en voiture. Le trajet coute environ 30 000 COP que vous pouvez partager si vous êtes plusieurs. Pour le retour, le plus simple est de réserver avec votre hôtel un taxi ou une moto-taxi en fonction de vos horaires de bus.
Voir cette publication sur Instagram
Nos recommandations avant de partir
- Souvenez-vous qu’il n’y a aucun ATM dans le village, tout se paie en cash. Prévoyez donc suffisamment de liquide avec vous.
- Il n’y a pas de supermarché à proprement parler, juste une petite supérette aux prix nettement plus supérieurs qu’à l’accoutumer. Prévoyez donc le nécessaire si vous comptez cuisiner sur place ou simplement pour avoir quelques encas à grignoter.
- Faites bien attention de ne rien laisser derrière vous. Le village connaît parfois quelques problèmes de gestion des déchets et de pollution en raison du peu d’investissement des autorités nationales. Montrez l’exemple en vous comportant de manière irréprochable. Privilégiez par exemple les gourdes filtrantes pour éviter l’achat intempestif de bouteille en plastique ainsi que l’usage des crèmes solaire bio pour ne pas endommager la faune marine. C’est en gardant cette attitude respectueuse qu’on pourra, on l’espère, préserver ce petit bout de paradis à l’abri du tourisme de masse.
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi, vous aimeriez inclure une étape à Rincon del Mar en Colombie ? En tant qu’agence locale réceptive, nous vous organisons des circuits personnalisés en fonction de vos envies et votre budget. Intéressé.e ? Contactez-nous.
998