
Si le gouvernement avait laissé entendre une possible réouverture des frontières de la Colombie pour le 1er septembre, il faudra finalement encore prendre son mal en patience. Le gouvernement a en effet annoncé le maintien de la fermeture des frontières jusqu’au 1er octobre. Le mois de septembre sera l’occasion de réévaluer la situation pour envisager une possible reprise du traffic aérien international. Une réouverture du pays qui s’accompagnera d’une série de mesures sanitaires.
Les frontières terrestres, maritimes et fluviales du pays fermées tout le mois de septembre
Le mois dernier, le gouvernement avait annoncé la réouverture probable des frontières internationales d’ici le 1er septembre prochain, entraînant ainsi la reprise des vols commerciaux nationaux et internationaux en Colombie. Pour rappel, pour le moment, seuls les vols humanitaires, les vols de transports de cargaison ainsi que les vols de force majeure sont autorisés dans le pays. Mais le 25 août dernier, la Officina de Migracion Colombia a finalement annoncé le maintien de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et fluviales colombiennes jusqu’au 1er octobre. Durant le mois de septembre, la situation sera évaluée par les autorités pour décider de l’éventuelle réouverture prochaine des frontières.
#CierreDeFronteras? | Declaraciones de nuestro Director General, @JuanFEspinosaP, respecto a la ampliación del cierre de todos los pasos fronterizos de Colombia. #SomosMigración?? pic.twitter.com/TjoJYvu37w
— Migración Colombia (@MigracionCol) August 26, 2020
Une reprise des vols touristiques pour le 1er novembre ?
A l’heure où le gouvernement parlait encore d’une réouverture graduelle des frontière à partir du 1er septembre, la « Aerocivil » (Autorité de l’aviation civile en Colombie) restait déjà prudente. Selon l’organisme national, la reprise des vols se fera par étape : d’abord une première phase teste en effectif réduit (probablement vers et depuis les pays voisins), ensuite une ouverture aux vols avec escale en Colombie et finalement la réouverture des vols pour le tourisme et les visiteurs. En juin dernier, la « Aerocivil » tablait pour une reprise touristique en novembre 2020. Affaire à suivre donc.
A noter qu’un premier plan pilote a été testé depuis cette semaine en Colombie, avec la liaison commerciale reliant la ville de Bucaramanga à la ville de Cucuta, via la compagnie aérienne EasyFly. Un premier pas vers une reprise graduelle des vols nationaux donc, mais également internationaux.
Un protocole sanitaire déjà mis en place
En attendant d’en savoir un peu plus, les aéroports colombiens et les différentes compagnies aériennes se préparent déjà à une reprise prochaine, notamment d’un point de vue sanitaire. C’est certain, nous ne pourrons plus voyager comme avant, du moins pas avant un petit temps. Avant de recevoir une feuille de route claire et précise de la part du gouvernement, une série de mesures a déjà été pensée par les différents acteurs pour garantir un maximum de sécurité aux voyageurs.
C’est le cas de l’aéroport El Dorado, l’aéroport de Bogota, le plu grand aéroport du pays et le troisième en Amérique Latine. Les voici, en bref :
- Port du masque obligatoire dans l’enceinte de l’aéroport et durant tout le vol.
- Prise de température systématique via une caméra thermique. Si la température excède les 37,5°C, un protocole spécial dirigé par le Secrétariat de la Santé de Bogota se mettra en place
- Vérification des documents de voyage sans contact, via un système électronique. Il est recommandé de télécharger au préalable l’application de l’Aéroport El Dorado et d’y créer votre Dorado Pass afin de faciliter les processus et limiter les temps d’attente.
- Seul les voyageurs pourront pénétrer dans l’enceinte de l’aéroport, les visiteurs devront rester dehors.
- Ouverture automatique des portes pour réduire au maximum les contacts et installation de plexiglass pour protéger le personnel et les voyageurs.
- Obligation de respecter une distance de sécurité d’au moins 2m entre les voyageurs.
- Possibilité de se laver régulièrement les mains via des distributeurs de gel hydroalcoolique
- Obligation de s’essuyer les pieds (et les bagages) à l’entrée sur les tapis de désinfection.
Compte tenu de toutes ces mesures sanitaires supplémentaires, n’oubliez pas d’arriver plus tôt à l’aéroport. Pour le vols nationaux, essayez d’arriver au moins 2h à l’avance et pour les vols internationaux, au moins 3h. Les compagnies aériennes ont elle aussi mis au point plusieurs mesures sanitaires qu’il sera tenu de respecter. Selon les compagnies, il est possible que l’autorisation d’amener un bagage cabine soit limitée, pour éviter la cohue à l’entrée et à la sortie de l’avion. Certaines compagnies prévoient aussi la mise en place d’un filtre à air qui permettrait de faire rentrer de l’air extérieur à l’intérieur de la cabine. Environ 20 fois par heure, le filtre neutralise environ 99% de la poussière et des microbes de l’air ambiant. Des filtres à air similaires à ceux que l’on peut retrouver dans les salles d’opération et qui permettraient l’élimination des bactéries, des virus et des champignons.
Cet article sur la reprise des vols internationaux en Colombie vous a intéressé ? Vous aussi, vous aimeriez découvrir ce si beau pays qu’est la Colombie lorsque cela sera de nouveau possible ? En tant qu’agence locale réceptive, nous vous organisons des circuits personnalisés en fonction de vos envies et votre budget. Intéressé.e ? Contactez-nous.
2 173