Dans le département d’Atlantico, on connaît surtout sa capitale : la ville de Barranquilla et ses plages ensoleillées, prisées par de nombreux locaux et touristes. Pourtant, une plage semble toujours échapper aux radars des visiteurs : la Playa Tubara, une plage tranquille et agréable de Colombie, idéale pour une sortie en famille. On vous emmène !
Sommaire :
Les plages de Turaba, le rendez-vous des Barranquilleros
Situé au nord-ouest de la Colombie, au bord des Caraïbes, le département d’Atlantico est connu essentiellement pour abriter la dynamique ville de Barranquilla, ville réputée internationalement pour son célèbre carnaval et pour être aussi la ville natale d’une certaine Shakira. Mais Atlantico ne s’arrête pas à Barranquilla, bien au contraire ! Le weekend, de nombreuses familles Barranquilleras s’échappent des bruits de la ville, direction les plages de la municipalité de Turaba. Parmi elles, citons par exemple la Playa Puerto Velero, une plage très appréciée pour sa pratique des sports nautiques, la Playa Abello, réputée pour être l’une des plus jolies de la côte, la playa Palmarito qui lui fait face ou encore la Playa Cano Dulce. La liste est longue et les allers et venues sont fréquents. Pourtant, une plage semble rester méconnue aux yeux du plus grand nombre, y compris des Barranquilleros : la Playa Turaba.
Voir cette publication sur Instagram
La Playa Turaba, la plage hors des sentiers battus
Situé à 45 minutes de Barranquilla, la Playa Turaba (du même nom que la municipalité) séduit les visiteurs par sa propreté, son calme et ses eaux paisibles. Ici, pas de vendeurs ambulants ni de foule dominicale. Vous pourrez profiter en toute quiétude de ses 14 km de plage bordé de sable blanc. Contrairement à d’autres plages des environs, les vagues de la Playa Turaba sont relativement calmes, la rendant complètement accessible à la baignade, seul, entre amis ou en famille. Et pour compléter ce tableau idyllique, imaginez une eau bleu et limpide qui se perd dans l’horizon. Bref, le lieu idéal pour s’éloigner de la ville le temps d’une journée et de profiter, en toute quiétude et en toute sécurité, de la mer des Caraïbes. En prime, n’hésitez pas à déguster quelques délicieuses spécialités locales à base de poisson et de fruits de mer dans les quelques restaurants qui bordent la plage.
Voir cette publication sur Instagram
Un secret plus si secret que ça ?
Depuis peu de temps, une nouvelle route relie les routes principales de la municipalité à la plage de Turaba et une zone de parking a été créée. Les autorités ont investi (et continuent d’investir) beaucoup d’argent pour faciliter la venue des visiteurs et ainsi dynamiser économiquement la zone. Une bonne nouvelle pour les commerçants ainsi que pour les touristes d’un jour, qui étaient parfois découragés par le manque d’accessibilité de la plage. Malgré tout, certains craignent que cette popularité grandissante ternisse l’image de la Playa Turaba vue aujourd’hui comme une plage propre et calme. Comme toujours, c’est de notre responsabilité en tant que touriste de prendre soin des lieux que l’on visite et de garder une attitude respectueuse vis à vis du lieu. Pour que ce petit coin de paradis le reste encore longtemps …
Quand profiter de la Playa Turaba ?
L’avantage de la playa Turaba, c’est que vous pouvez en profiter dans de bonnes conditions tout au long de l’année. La période la plus populaire est généralement fin janvier, début février, quand les brises sont les plus fortes et la mer plus puissante. C’est à cette période que l’on retrouve le plus de monde sur la plage, même si cela reste tout à fait gérable. Les mois entre juin et octobre sont aussi plébiscités pour la tranquillité de la mer et sa clarté, et ce grâce aux quelques pluies de la période.
Dans les environs …
Le département d’Atlantico, c’est des kilomètres de plages, mais pas que ! Depuis plusieurs années, le département s’investit de plus en plus dans l’écotourisme afin de faire découvrir au plus grand nombre ses joyaux naturels, en dehors de la très connue Barranquilla. Randonnée, birdwatching tour, observation de la faune et la flore, … Les activités se multiplient d’année en année pour le plus grand bonheur des visiteurs. On vous en liste quelques-unes.
El Chorro del Corral de San Luis
Situé à 4 kilomètres du centre urbain de Turaba (la municipalité, pas la plage), el Chorro de San Luis est un petit joyaux de la nature, enclavée dans une végétation luxuriante à l’abri des regards. El Chorro de San Luis se compose d’une rafraichissante piscine naturelle et dotée d’une jolie cascade, surplombée à moitié par un toit de roche, lui donnant des faux airs de grotte. N’hésitez pas à piquer une tête, la baignade y est excellente ! Certains courageux tentent même le grand plongeon depuis la cascade. Et bonne nouvelle, pour le moment, le lieu est complètement gratuit !
La Réserve Environnementale de Luriza
Si vous êtes un amoureux de la nature, alors il est un lieu à ne pas manquer dans la région : la Réserve Environnementale de Luriza. D’une superficie de 837,17 hectares, la Réserve de Luriza fut la première aire officiellement protégée du département d’Atlantico. C’est aussi une des rares zones de forêt de type sèche tropicale à être protégée en Colombie. Vous pouvez y pratiquer de la randonnée à travers ses 4 sentiers : le Sendero Los Elechos (200 m), le Sendero Sanaguara (200 m), le Sendero Pueblo Viejo et le Sendero Arroyo Oscuro (2 km). Peut-être aurez-vous la chance d’observer quelques animaux sauvages dont de nombreux oiseaux, comme la Guacharaca (oiseau endémique des Caraïbes Colombiennes) ou encore la Synallaxe à moustaches, mais aussi la menacée Tortue charbonnière à pattes rouges, l’Agouti ponctué, le Paca, la biche, l’opossum ou le curieux singe hurleur, que l’on peut entendre à plusieurs kilomètres à la ronde. Le parc peut se visiter seul mais aussi avec un guide de la communauté, afin de ne manquer aucune rencontre.
Voir cette publication sur Instagram
La Piedra Pintada
SI vous êtes plutôt un passionné d’histoire et d’archéologie, nous vous conseillons de faire un tour du côté de la Piedra Pintada (Pierre peinte), un pétroglyphe vieux de plus de 900 ans gravé par l’ancienne tribu indigène Mokana. Pour y accéder, il faut d’abord rejoindre la Chapelle d’El Morro, commune de Tubara, et depuis ce poste, grimper le « Cerro » via le chemin « el Cielo ». Le chemin jusque l’entrée du site archéologique est assez rocheux et complexe mais cela vaut la peine, ne fut-ce que pour la faune et la flore que vous y rencontrerez. Une fois arrivée à la Piedra Pintada, vous pourrez admirer différents dessins historiques dessinés directement de la roche. Une très belle découverte !
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi, vous aimeriez inclure une étape à la Playa Tubara, en Colombie ? En tant qu’agence locale réceptive, nous vous organisons des circuits personnalisés en fonction de vos envies et votre budget. Intéressé.e ? Contactez-nous.
1 765