La Colombie est le pays ayant la plus grande diversité d’oiseaux dans le monde. Mais saviez-vous que c’est également un pays très riche qui abrite une biodiversité élevée ? La flore en Colombie est d’une très grande importance, et c’est d’ailleurs l’un des pays qui possède le plus d’espèces végétales dans le monde ! Parmi elles se trouvent les Orchidées, dont la Cattleya trianae, la fleur nationale de la Colombie. Où est-il possible de voir des Orchidées en Colombie ? On vous dit tout !
Sommaire
- Les Orchidées en Colombie : faisons le point
- Où voir des Orchidées en Colombie ?
Les Orchidées en Colombie, faisons le point
Premièrement, il est important de savoir que les Orchidées sont en fait une grande famille de plantes. D’après vous, combien d’espèces d’Orchidées existe-t-il dans le monde ? En réalité, il y en aurait plus de 25 000, réparties en 280 genres. En Colombie, on compte plus de 4 200 espèces répertoriées, ce qui en fait l’un des pays les plus riches d’Amérique du Sud. Les Orchidées endémiques colombiennes, c’est-à-dire celles qui sont présentes seulement en Colombie, représentent environ 1 600 espèces ! Le nombre de richesses naturelles en Colombie s’explique par différentes raisons : les différents microclimats montagneux, qui sont dus aux trois cordillères andines existantes, le Choco biogéographique, la région du monde la plus humide, et de la région amazonienne, dont une partie se trouve en Colombie.
Voici quelques espèces d’Orchidées endémiques de Colombie qu’il est possible de trouver :
-
- Odontoglossum crispum: cette Orchidée se trouve dans les forêts montagnardes de Colombie, dans les régions froides se situant entre 2 000 et 3 000 mères d’altitude. Elle peut se présenter sous différentes formes et couleurs, allant du blanc pur au rose vif.
Voir cette publication sur Instagram
-
- Masdevallia caesa: contrairement à l’Odontoglossum crispum, cette Orchidée se trouve dans les régions se situant entre 1 600 et 2 200 mètres d’altitude, dans les forêts humides et brumeuses.
Voir cette publication sur Instagram
-
- Dracula chestertonii: celle-ci se trouve dans les forêts de nuages entre 1 500 et 2 200 mètres d’altitude, comme dans la Valle de Cauca, le département du Choco ou encore d’Antioquia.
Voir cette publication sur Instagram
Comme expliqué ci-dessus, le nombre d’Orchidées endémiques colombiennes est important, voici quelques autres espèces que vous pouvez croiser sur votre chemin : Ancipittia odobeniceps, Pescatoria coelestis, Masdevallia molossus, Dracula chimaera, Sobralia roezlii, Pleurothallis giraldoi, Caucaea olivacea, et bien d’autres encore.
Cattleya trianae, la fleur nationale de Colombie :
Autrement appelée « Flor de Mayo » (en français Fleur de mai), cette espèce d’Orchidée est l’un des symboles nationaux de la Colombie depuis 1936, c’est la fleure nationale. Son nom vient de José Jerónimo Triana, un naturaliste colombien. C’est Emilio Robledo, un botaniste, qui a choisi cette Orchidée pour être un symbole national. Selon lui, la Cattleya trianae est l’une des plus belles fleurs du monde. Vous pouvez la reconnaître grâce à ses couleurs blanches et lilas, et son pétale central est jaune, bleu et rouge, comme les couleurs du drapeau colombien. C’est aussi pour cette raison que la Cattleya trianae est devenue la fleur nationale colombienne. Elle se trouve dans les régions se situant entre 1 000 et 1 800 mètres d’altitude.
Le saviez-vous ?
L’arbre national de la Colombie est le Palmier de Cire, autrement appelé « Palma de Cera » ! Celui-ci peut mesurer 70 mètres de haut, et il s’agit même des plus hauts palmiers du monde. Pour les observer, rendez-vous dans la Vallée de Cocora, proche de Salento, mais aussi à Salamina.
Voir cette publication sur Instagram
Où voir des Orchidées en Colombie ?
Ces magnifiques fleurs, de toutes les couleurs et de toutes les tailles, peuvent se trouver dans de multiples endroits en Colombie, que ce soit au niveau de la mer mais aussi à plus de 3 000 mètres d’altitude. Il est possible d’en apercevoir au niveau des plaines, des forêts très humides ou encore des forêts tropicales sèches…
Jardin Botanique de Medellín, la « capitale sud-américaine des Orchidées »
Capitale de l’Antioquia et deuxième plus grande ville de Colombie après Bogotá, Medellín est également appelée la « Ville de l’éternel Printemps ». Si vous êtes de passage à Medellín, sachez que vous pourrez trouver de nombreuses Orchidées. Rendez-vous dans le Jardin Botanique ! Promenez-vous tout en admirant différentes variétés d’Orchidées présentes dans le jardin, et plus précisément dans l’Orchideorama, un espace architectural dédié aux Orchidées. Une serre à papillons est également dans le Jardin Botanique, idéale lors d’un voyage avec des enfants.
Le Jardin Botanique est ouvert tous les jours de 9h à 16h30. Cependant, attention, les Orchidées sont généralement en fleur entre mars et juillet !
Voir cette publication sur Instagram
Cali, le Parc National Farallones
Situé à une heure et quart de Cali, ville se trouvant dans le département Valle del Cauca, le Parc National Farallones est réputé pour abriter plus de 300 espèces différentes d’oiseaux, soit 40% du nombre total d’espèces connues dans le pays, mais également quelques félins tels que le puma, le jaguar ou encore l’ocelot, par exemple. Si vous aimez le calme, la nature et l’observation des oiseaux, c’est un lieu à n’absolument pas manquer. Les amoureux de randonnées seront également ravis puisque de nombreux sentiers écologiques sont disponibles dans le parc. Enfin, pour tous ceux qui sont en quête d’Orchidées, le parc offre la possibilité d’en observer, notamment des Orchidées endémiques telles que la Sobralia roezlii ou encore la Dracula chestertonii, par exemple.
Voir cette publication sur Instagram
L’écosystème du Páramo, de quoi s’agit-il ?
Le Páramo est un biotope que l’on retrouve exclusivement dans la cordillère des Andes, entre la forêt et les neiges éternelles. Ce climat donne naissance à une végétation constituée de mousses, de lichens, des fameuses « frailejones » qui sont des plantes typiques et ancestrales et qui poussent uniquement à des altitudes entre 2 000 et 4 500 mètres, mais aussi d’orchidées ! Le dépaysement est alors garanti.
Plus de 200 espèces d’Orchidées dans le Parc National Naturel de Puracé
Le Parc National Naturel de Puracé a été créé en 1961 et se situe dans la région andine, dans les départements de Huila et Cauca, à environ 2h de route en voiture de Popayán. L’une des particularités de ce parc est qu’il abrite le stratovolcan Puracé, un volcan encore actif de Colombie. La faune et la flore du parc est très riche, il est possible d’y voir de nombreuses espèces d’oiseaux comme le condor des Andes mais aussi le colibri, différentes espèces de mammifères tels que l’ours à lunette ou encore le singe laineux, mais aussi et surtout une grande variété d’Orchidées. Il y en aurait plus de 200 espèces ! Parmi elles, vous pouvez trouver plusieurs Orchidées endémiques telles que la Masdevallia mooreana, ou encore la Masdevallia racemosa, de couleur rouge-orangée.
Voir cette publication sur Instagram
Parc Naturel el Cocuy
À l’est de la Colombie, à cheval sur les départements du Boyaca, d’Arauca et de Casanare, se trouve le Parc El Cocuy qui abrite la majestueuse Sierra Nevada del Cocuy, une formation montagneuse s’étendant sur près de 30km et composé de plus de 20 sommets enneigés, atteignant jusque les 5330 m d’altitude. Ce parc est très convoité par les amateurs de randonnées. Les montagnes sur parc sont réputées pour abriter une végétation particulière, caractéristique de l’écosystème Páramo, tout comme dans le Parc National Naturel Los Nevados. Vous pouvez alors profiter d’une randonnée dans le Parc El Cocuy pour croiser la route de nombreuses Orchidées !
Parc National Naturel Los Nevados
Situé au centre-ouest de la Colombie, en pleine région du café, le Parc National Naturel Los Nevados fait partie des incontournables de la Colombie. D’ailleurs, il s’agit du troisième parc national le plus visité du pays, après le Parc National Naturel de Coraux Rosario et San Bernardo et le Parc National Naturel de Tayrona. Ce parc ne rassemble pas moins de 8 volcans, mais aussi une grande variété d’animaux tels que le perroquet des neiges, le condor des Andes ou encore le tapir des montagnes, par exemple. En ce qui concerne la faune, elle n’est pas en reste ! Le Parc Los Nevados regorge d’espèces végétales uniques au monde, caractéristiques du biotope de la région, le Páramo, où les Orchidées y sont présentes.
Voir cette publication sur Instagram
La zone caféière
La zona cafetera, autrement appelée Triangle du café, est une région située dans trois départements : Quindío, Risaralda et Caldas. Les trois villes principales de la région sont Armenia, Pereira ainsi que Manizales. Une partie de la zone caféière est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La zone est réputée pour ses paysages mêlant plantations, montagnes et petits villages typiques.
Finca Romelia, Manizales
Porte d’entrée de la zona cefetera, Manizales est perchée à 2 216 mètres d’altitude. Ville jeune, universitaire et intellectuelle, elle attire de plus en plus de visiteurs. Elle est aussi connue pour ses corridas et le festival international du théâtre. C’est une destination idéale pour découvrir un véritable paradis naturel dédié aux Orchidées les plus rares et magnifiques, mais aussi une ode à la nature avec la présence de différentes espèces d’oiseaux. Pour observer et admirer les Orchidées, vous pouvez vous rendre à la Finca Romelia, où les propriétaires ont d’incroyables collections d’Orchidées. En effet, dans cette finca se trouvent plus de 700 espèces d’Orchidées du monde entier ! Cet endroit est aussi connu pour avoir l’une des meilleures collections de la fleur nationale de Colombie, la Cattleya. Si vous êtes des adeptes d’Orchidées, vous ne pouvez pas passer à côté de la Finca Romelia…
Voir cette publication sur Instagram
Jardín
Avec ses maisons colorées, ses rues pavées, ses parcs ornés de végétation et son architecture si particulière, le village de Jardín est l’un des sites les plus charmants d’Antioquia. Jardín se trouve à environ 3 heures de route en voiture de Medellín. La région qui est située juste au-dessus du village offre des vues imprenables sur les montagnes qui entourent Jardín. Cette région permet également d’observer des Orchidées endémiques et rares, telles que la Dracula gorgona, l’Odontoglossum mirandum, ou encore la Masdevallia heteroptera par exemple. En plus de cela, profitez-en pour observer les oiseaux, très présents également dans la région.
0
Voir cette publication sur Instagram