S’étendant sur pas moins de 306.000 ha, le Parc Naturel El Cocuy est un véritable trésor des Andes Colombiennes. Neiges éternelles, sommets impressionnants, lacs d’altitude, végétations étonnantes, … le parc El Cocuy offre un vrai décor de carte postale aux amoureux de la montagne. Ce n’est pas pour rien s’il est aujourd’hui considéré comme l’un des espaces de randonnée les plus époustouflants de Colombie.
Sommaire
- Plus de 20 sommets enneigés …
- Le Parc El Cocuy, la terre des U’wa
- Les randonnées du Parc Naturel El Cocuy
- Le mal des montagnes
- Comment s’inscrire ?
- La question du guide
- Où loger selon les treks ?
- Comment y accéder ?
- Quand partir ?
- Nos recommandations avant de partir
Plus de 20 sommets enneigés …
Situé à l’est de la Colombie, à cheval sur les départements du Boyaca, d’Arauca et de Casanare, le Parc El Cocuy abrite la majestueuse Sierra Nevada del Cocuy, une formation montagneuse s’étendant sur près de 30km et composé de plus de 20 sommets enneigés, atteignant jusque les 5330 m d’altitude. Le parc est connu pour être l’un des rendez-vous préférés des randonneurs en Colombie avec ses paysages alpins à couper le souffle, ses étendues d’eau limpides et ses neiges éternelles. Les montagnes du Parc El Cocuy sont également réputées pour abriter une végétation un peu particulière, caractéristique de l’écosystème Paramó. Le Páramo est un biotope que l’on retrouve exclusivement dans la Cordillère des Andes, entre la forêt et les neiges éternelles. Ce climat donne naissance à une végétation constituée de mousses, de lichens, d’orchidées mais aussi des fameuses « frailejones », plantes typiques et ancestrales, qui poussent uniquement à des altitudes entre 2000 et 4500 m.
Le parc El Cocuy ravit également les amateurs du birdwatching. La zone est en effet l’un des derniers refuges du menacé Condor des Andes, oiseau national de la Colombie. Aujourd’hui, El Cocuy est définitivement l’un des meilleurs spots du pays pour l’observation du majestueux oiseau.
Le Parc El Cocuy, la terre des U’wa
Depuis l’époque pré-colombienne, le parc naturel El Cocuy est habité par la tribu indigène U’wa. Aujourd’hui encore, une bonne partie du parc est occupé par la tribu, ce qui implique quelques restrictions dans le souci de préserver leur tranquillité et leur environnement. Plusieurs conflits ont éclaté il y a quelques années entre les indigènes U’wa et les fermiers locaux (campesitos) installés dans la montagne. Les premiers reprochaient aux seconds de détériorer petit à petit leurs terres sacrées. Les multiples expéditions touristiques organisées chaque jour dans le parc n’ont fait qu’accroître ce climat de tension.
Pour calmer le jeu, on décida en 2016 de fermer complètement le parc aux visiteurs. En 2017, le parc fut rouvert au public mais sous certaines conditions : il n’est désormais plus possible d’entreprendre un trek de plusieurs jours jusqu’aux glaciers et donc de loger dans le parc.
Seuls trois sentiers de randonnée sont aujourd’hui accessibles au public : Le Ritacuba Trail, Le Pulpito Trail et la Laguna de la Sierra Trail.
Les randonnées du Parc Naturel El Cocuy
S’il n’est donc plus possible de se lancer dans un grand trek de 5 jours au cœur du Parc El Cocuy, trois randonnées d’une journée chacune sont accessibles aujourd’hui au public.
Le Ritacuba Trail
Aussi appelé « La Ruta Norte », le Ritacuba Trail vous emmène au bord du Glacier Titacuba, vous offrant une vue tout simplement exceptionnelle. En tout, le sentier s’étend sur 13,8 km. S’il n’est pas forcément long, il peut s’avérer éprouvant par endroit (beaucoup de montée). La randonnée culmine à 4600 m altitude.
→ Durée estimée de randonnée : 8h
El Pulpito Trail
Ce sentier vous conduira jusqu’aux neiges éternelles du magnifique sommet « El Pulpito del Diablo ». Tout au long des 16 km (7,8 km aller et retour), vous pourrez profiter d’un panorama imprenable sur la section sud du parc. Il s’agit sans doute du sentier le plus accessible en termes de condition physique, même s’il ne faut jamais négliger les difficultés liées à l’altitude.
→ Durée estimée de randonnée : 10h
La Laguna de La Sierra Trail
Il s’agit du plus long trail du parc accessible aujourd’hui, il s’étend sur un peu plus de 21 km. Vous traverserez des paysages montagneux superbes avant d’arriver au fameux lac « La Laguna de La Sierra », grande étendue d’eau d’un bleu hypnotique.
→ Durée estimée de randonnée : 12h
Le mal des montagnes
Ne l’oublions pas, les randonnées du Parc Naturel El Cocuy sont des randonnées d’altitude, vous risquez donc d’être sujet au fameux mal des montagnes. Ce mal se manifeste généralement par des maux de tête, des nausées et une grande fatigue. Cet état est dû au changement de pression atmosphérique. Plus on monte, moins il y a d’oxygène pour l’organisme. Ces symptômes peuvent être très handicapants. C’est pour cela que nous vous conseillons de grimper graduellement, afin d’habituer votre corps à l’altitude. Au-delà de 3500 m, il n’est pas recommandé pour les novices de monter de plus de 700 m d’une nuit à l’autre. Evitez également d’y aller « fort » dés le début. Le plus sage est de passer une première nuit au village d’El Cocuy avant de vous lancer à l’assault des sentiers, histoire de vous acclimater un petit peu à l’altitude.
Comment s’inscrire ?
Il n’est pas possible d’accéder librement et sans guide aux sentiers du Parc Naturel El Cocuy. La première démarche à entreprendre est de vous enregistrer aux bureaux officiels de l’Office du Parc. Il en existe deux, un dans le petit village d’El Cocuy (Calle 5 # 4 – 22) et un autre dans le village de Guican (Transversal 4ª # 6-60). Les bureaux sont ouverts tous les jours de 7 à 11h45 et de 13 à 16h45. Cette étape est obligatoire, sachez qu’il n’est pas possible de s’inscrire directement aux entrées des différents treks. Lors de votre enregistrement, vous serez tenu à écouter également une introduction de 15 min sur le bon comportement à adopter durant la randonnée. Lors de l’enregistrement, vous devrez payer le droit d’entrée au parc ainsi que la police d’assurance si vous n’en possédez pas déjà une.
→ Prix de l’entrée au parc : 61.000 COP (environ 15 EUR) par personne
→ Assurance : 7.000 COP (environ 1,80 EUR) par personne + l’assurance du guide
→ Horaires du parc : Vous pouvez entrer dans le parc entre 5h et 9h du matin et y ressortir entre 13h et 18h du soir.
→ Pour plus d’information, vous pouvez contacter les instances officielles du parc : ecoturismococuy@parquesnacionales.gov.co
La question du guide
Pour des questions de sécurité et de préservation de l’environnement, il est obligatoire d’être accompagné d’un guide (hispanophone) lors de l’expédition dans le Parc El Cocuy. Un guide coûte plus ou moins 120.000 COP (environ 30 EUR) par groupe, ce groupe ne pouvant pas excéder 6 personnes. Il est assez facile de dégoter un guide sur place, notamment autour des bureaux officiels du parc. Le personnel de votre hôtel pourra également vous conseiller quelqu’un.
Où loger selon les trails ?
Bien qu’il ne soit plus possible de dormir directement à l’intérieur du parc, des logements existent aux alentours des différentes entrées des sentiers autorisés. Attention, durant la saison sèche (entre décembre et février), il est préférable de réserver à l’avance.
→ Pour le Ritacuba Trail : le logement plus populaire et le plus prochedu Ritacuba Trail est la Finca Cabañas Kanwara. Comptez environ 45.000 COP (environ 11 EUR) pour une nuit par personne. L’établissement ne possède pas de cuisine mais propose un service de restauration (petit-déjeuner, déjeuner et dîner). L’eau est potable.
Tel : + 573 112 316 004
→ Pour le Pulpito Trail : pour cette randonnée, il est recommandé de passer la nuit dans la Finca Cabañas el Pulpito (30.000 COP par personne) ou aux Guicany Cabins
Tel Cabañas El Pulpito : + 573 133 099 734 / + 573 214 350 342 / + 573 132 185 044
Tel Guaicany Cabins : +573 105 667 554
→ Pour le Laguna de la Sierra Trail : le plus proche est la Hacienda La Esperanza, située directement au départ du trek.
Tel : + 573 142 212 473
Comment y accéder ?
Accéder au village d’El Cocuy
La majorité des voyageurs choisissent de loger dans le village El Cocuy, situé à proximité du parc. Le village de Guican propose également un accès facile au parc mais est nettement moins animé, vous aurez plus de difficulté à trouver des options d’hôtel ou de restaurant.
Depuis Bogota
Vous pouvez accéder au village d’El Cocuy grâce à un bus direct depuis le Terminal Salitre de Bogota via la compagnie Coflonorte / Libertadores. La course coûtera entre 50.000 COP et 60.000 COP. Il y a deux bus par jour, l’un quittant Bogota au matin, vers 7h, l’autre roulant de nuit (départ 19h). Demandez vérification à votre hôtel pour les horaires car cela peut changer. Le trajet dure entre 10 et 12h selon les conditions climatiques.
Depuis Bucaramanga
Généralement, les bus depuis Bucaramanga ne vont pas jusqu’El Cocuy. Il faut d’abord prendre un bus vers Capitanejo et changer ensuite pour un bus allant vers El Cocuy / Guican. Il y a au moins deux bus Bucaramanga / Capitanejo par jour, ils partent généralement le matin. Et a priori, il existe un bus de nuit également. Demandez à votre hôtel la confirmation des horaires. Le temps de parcours jusque Capitanejo est de 10 ou 11h. Pour rejoindre El Cocuy depuis Capitanejo, comptez 3h envion.
Depuis San Gil
Autre option depuis la région de Santander, partir du village de San Gil. D’après plusieurs expériences, il s’agirait de l’option la plus simple hors Bogota. Vous devez prendre pour cela le bus vers Tunja, via la Compagnie Concorde. Comptez 5h de route environ (départ toutes les heures). Une fois arrive à Tunja, vous embarquez dans le bus direct El Cocuy. Le trajet dure environ 8 ou 9 h.
Accéder au Parc Naturel El Cocuy
Il faut compter environ 1h de route entre le village El Cocuy et l’entrée du parc. Pour y accéder, vous pouvez soit organiser un transport privé avec votre hôtel par exemple (entre 80.000 et 120.000 COP pour une voiture et 30.000 COP en moto), ou emprunter un transport public assez original : le Lechero (le laitier). Comme son nom l’indique, il s’agit à la base d’un camion qui va chercher le lait dans les différentes fermes de la zone. Le camion Lechero quitte la place centrale du village vers 6h du matin environ et vous dépose pour 10.000 COP sur la route principale, non loin du parc. Il faudra encore marcher un peu pour accéder aux différentes entrées du parc. Le trajet sera bien sûr plus long qu’on transport en taxi, comptez jusque 2h de parcours.
Quand partir ?
La saison sèche est communément située entre les mois de décembre et les mois de février. La saison des pluies commence vers fin avril jusqu’en novembre environ. Généralement, les voyageurs choisissent les mois de janvier et février pour se rendre au Parc El Cocuy, afin de profiter des meilleures conditions climatiques possibles. Le parc est le village est du coup assez fréquenté durant cette période. Si vous recherchez plus de tranquillité, la basse saison semble être une bonne option.
Voir cette publication sur Instagram
Nos recommandations avant de partir
Ce qu’il ne faut pas oublier :
- Des vêtements imperméables
- Des vêtements chauds (les températures peuvent être très fraiches aux abords des glaciers)
- Bonnet et gants imperméables
- Un sac à dos adapté la pratique de la randonnée
- Des chaussettes chaudes et des chaussures de randonnée
- De l’eau en suffisance et des casse-croutes pour la journée
- Des lunettes de soleil à protection UV et de la crème solaire, bio de préférence
Les instructions du parc :
- Ne pas consommer des boissons alcoolisées et de drogue dans le parc.
- Ne pas extraire de la faune, de la flore et des minéraux en dehors du parc.
- Ne pas s’éloigner des sentiers balisés et rester à proximité du groupe.
- Ne pas marcher sur la neige, celle-ci est considérée comme sacrée pour les indiens U’Wa.
- Ne jeter aucun déchet dans la zone protégée du parc.
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi, vous aimeriez inclure une étape au Parc El Cocuy à votre circuit sur-mesure en Colombie ? En tant qu’agence locale réceptive, nous vous organisons des circuits personnalisés en fonction de vos envies et votre budget. Intéressé.e ? Contactez-nous.
992