
Saviez-vous que la Colombie était le pays avec la plus grande diversité d’oiseaux dans le monde ? On en recenserait plus de 1900 espèces différentes sur le territoire, dont 82 espèces endémiques. Pas étonnant alors que la Colombie soit reconnue comme la destination numéro 1 pour la pratique du birdwatching, cette tendance qui consiste à observer les oiseaux sauvages en dilettante, pour son simple plaisir. Quels sont les meilleurs spots ? Quels sont les oiseaux phares ? On vous emmène !
Sommaire
- Le birdwatching, qu’est -ce que c’est ?
- Le birdwatching en Colombie, le pays de tous les records
- Quels sont les meilleurs spots de birdwatching en Colombie ?
- Quelle est la meilleure saison pour observer les oiseaux en Colombie ?
Le birdwatching, qu’est -ce que c’est ?
Le birdwatching, ou observation des oiseaux en français, est une pratique qui consiste à observer les oiseaux sauvages de façon récréative, contrairement à l’ornithologie qui est une profession à part entière. A l’œil nu ou à l’aide de jumelles ou télescopes, seul ou en groupe, dans son jardin ou à l’autre bout du monde, … le birdwatching peut prendre diverses formes. Nul besoin d’être ornithologue, l’activité est ouverte à tous. Certaines qualités sont toutefois requises : la curiosité (et un intérêt certain pour les oiseaux, cela va de soi !), la patience, un certain sens de l’observation et surtout une capacité d’écoute. L’ouïe joue en effet un rôle prépondérant dans l’observation des oiseaux. De nombreuses espèces sont invisibles à l’œil nu mais se repère grâce à leur cri.
Le birdwatching, un phénomène nouveau ?
Même si la pratique a tendance à se populariser ses dernières années, elle ne date pas d’hier ! Les premières traces connues d’observation des oiseaux pour leur vertu esthétique et non utilitaire (denrée alimentaire) remontent à la fin du 18ème siècle. L’étude des oiseaux fut particulièrement populaire au 19ème siècle en Angleterre, durant l’ère Victorienne, entraînant de nouvelles vagues de collectionneurs, prêts à voyager très loin pour compléter leur collection. Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître une certaine conscience pour la protection des animaux. Désormais, le plaisir n’est pas dans la collecte de rares spécimens mais bien dans l’observation d’oiseau vivants, dans leur habitat naturel.
Le terme « Bird watching » apparaît pour la première fois en 1901 en tant que titre du livre « Bird Watching », d’Edmund Selous.
Une pratique de plus en plus populaire
A l’origine, le birdwatching était un hobby plutôt pratiqué dans les pays développés, comme le Royaume-Unis ou les Etats-Unis. Mais on remarque depuis la seconde moitié du 20ème siècle une augmentation de la pratique dans les pays plus émergents. Ces dernières années particulièrement ont vu fleurir des offres de séjours complètement dédiées au « birdwatching ». Accompagnés d’un guide naturaliste ou d’un ornithologue, plusieurs amateurs d’oiseaux se retrouvent, le temps d’une excursion isolée ou d’un véritable bird trip, pour partager ensemble leur amour pour les volatiles. L’accroissement de la popularité de l’activité est également étroitement lié avec le concept d’écotourisme très tendance en ce moment. Par définition, l’écotourisme est une forme de tourisme centrée sur la découverte de la nature, dans le respect de l’environnement et de la culture locale. Des valeurs qui collent généralement avec la pratique du birdwatching.
Le birdwatching en Colombie, le pays de tous les records
Selon, l’Association Colombienne d’Ornithologie, on dénombre en 2020 plus de 1900 espèces différentes d’oiseaux sur le territoire colombien, 1954 pour être exact. A titre de comparaison, le Costa Rica, pourtant également considéré comme une destination phare du birdwatching, recense quant à lui environ 930 espèces. Une diversité qui attire chaque année de plus en plus les plus grands passionnés d’ornithologie. Depuis quelques années, différents « Birdwatching Tours » se sont d’ailleurs développés afin de satisfaire la demande, grandissante. L’objectif ? Vous faire découvrir, en compagnie d’un guide spécialiste, les plus grands sites naturels reconnus pour l’observation des oiseaux en Colombie. A défaut de tous les recenser, nous vous avons fait une petite sélection.
Quels sont les meilleurs spots de birdwatching en Colombie ?
Les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta et ses environs
La chaîne de montagne de la Sierra Nevada de Santa Marta, située au nord-ouest de la Colombie, non loin de la mer des Caraïbes, est considérée comme le lieu regroupant la plus grande biodiversité au monde. EN 1979, elle fut d’ailleurs nommée Réserve de Biosphère par l’UNESCO. On y recense un nombre incalculable de différentes espèces de flore et de faune. Et les oiseaux n’y font pas exception. C’est bien simple, près de 20% des espèces d’oiseaux identifiées en Colombie se retrouve dans la Sierra Nevada de Santa Marta. Un véritable sanctuaire ! Depuis plusieurs années, la région multiplie les initiatives de tourisme solidaire et écotouristique dans la zone autour de la thématique des oiseaux. Une vingtaine d’espèces endémiques sont à observer, comme le Campyloptère de Santa Marta, le Colibri à barbe bleue, le tapaculo de Santa Marta ou encore le Tohi des Santa Marta. On peut y observer également l’emblématique Condor des Andes, le majestueux aigle noir ou le curieux Hocco d’Albert.
La Réserve Naturelle des oiseaux El Dorado
Parmi les sites incontournables de la Sierra Nevada de Santa Marta, citons la Réserve Naturelle des oiseaux El Dorado, une réserve qui s’étend sur près de 1 024 hectares et qui regroupe de nombreuses espèces menacées. De nombreux guides ornithologues se feront un plaisir de vous accompagner au petit matin pour une aventure hors du commun. Au passage, vous assisterez à un lever du soleil extraordinaire autour des montagnes enneigées de la Sierra Nevada. La crête de San Lorenzo, située elle aussi en pleine montagne, est également connue par les spécialistes comme étant un excellent spot de birdwatching, relativement accessible.
En contrebas, vous pouvez également vous rendre dans la forêt de Minca, reconnue pour ses nombreuses rivières, sa nature exceptionnelle et ses nombreux oiseaux qui s’y cachent. Attention toutefois, depuis quelques années, la Réserve de Minca est victime de son succès et attire de plus en plus de visiteurs, ce qui pourrait à terme endommager cette nature si précieuse.
Voir cette publication sur Instagram
Le Sanctuaire de faune et de flore Los Flamencos
Un peu plus loin, tout près de la ville de Riohacha, à l’entrée du désert de La Guajira, se trouve le spectaculaire Sanctuaire Los Flamencos : un site de 7000 ha composé de différents lagons bleus turquoise, un vrai petit paradis sur terre ! Comme son nom l’indique, le Sanctuaire est surtout connu pour abriter les fameux « Flamencos » (Flamands roses) qui peuvent s’observer parfois par centaines. Le site abrite également près de 185 autres espèces d’oiseaux. Le contraste des couleurs du ciel, de l’eau et des flamands roses offrent un spectacle tout simplement exceptionnel.
Le Sanctuaire de la Faune et la Flore Ciénaga Grande de Santa Marta
Continuons un peu plus au sud pour rejoindre les eaux du Cienaga Grande de Santa Marta qui sont aussi le temple d’une nature sauvage exceptionnelle, refuge de nombreuses espèces animales. Le Sanctuaire de Faune et de Flore fut créé en 1977 et présente une superficie de 23.000 hectares. En 1998, 5000 hectares de mangroves supplémentaires ont été rajoutés, ce qui en fait l’un des plus importants du pays. Il fut même déclaré en 2000 Réserve de Biosphère par l’UNESCO. 199 espèces d’oiseaux, résidents ou migratoires, peuplent les lieux, sans compter le Cabiaï, plus grand rongeur au monde, le raton laveur, la loutre, le lamantin, ainsi que de nombreux reptiles. Non loin de là, n’hésitez à visiter aussi le Parque Nacional Natural Vía Isla de Salamanca, autre zone protégée de la région, composée de splendides mangroves à admirer et un véritable paradis pour les amoureux des oiseaux. Un voyage sur l’eau au cœur de la nature sauvage qui ne vous laissera pas de marbre !
La Zona Cafetera
Située au centre de la Colombie, entourée par la Cordillère des Andes centrale et occidentale, la Zona Cafetera est la région la plus montagneuse de Colombie. C’est aussi une région qui affiche de grandes différences de températures, pouvant aller de 30° dans les zones les plus chaudes jusque -10° sur les sommets enneigés. Ces différents éléments participent à la grande biodiversité de la région, et de ce fait, à la présence de nombreux oiseaux sur le territoire.
La Vallée de Cocora
La destination touristique la plus populaire de la Zona Cafetera est sans nul doute la Vallée de Cocora, connue pour ses palmiers géants si particuliers. Si vous vous êtes déjà aventurés aventuré sur ses sentiers, sans doute avez-vous rencontré sur votre chemin la fameuse réserve de Colibri nommée Acaime. Mais saviez-vous que la vallée était également le refuge de près de 340 espèces d’oiseaux ? Motmot d’Équateur, Martin Pêcheur, Pitajo à ventre brun, … De nombreux spécimens y sont observables à qui sait ouvrir l’œil. Pour cela, nous vous recommandons de prendre part à un birdwatching tour, accompagné d’un guide local expert. L’expérience vaut le détour !
Voir cette publication sur Instagram
La Réserve de Rio Blanco
A quelques dizaines de kilomètres de la Vallée de Cocora, se situe la Réserve de Rio Blanco, à deux pas de la ville de Manizales. En tout, la Réserve s’étend sur plus de 4343 ha, entrecoupé de nombreux sentiers. Il s’agit ni plus ni moins de l’un des sites naturels les plus riches en terme de biodiversité de la planète. La Réserve est notamment réputée pour être l’un des trois meilleurs endroits au monde où observer le farouche Antpitta.
Le Sanctuaire de faune et de flore Otun Quimbaya
Un peu moins connu que la Vallée de Cocora, le Sanctuaire Otun Quimbaya, situé aux abords de la ville de Pereira, offre pourtant les mêmes paysages montagneux et verdoyants exceptionnels. Le site est également connu pour abriter une grande variété d’espèces d’oiseaux. Parmi eux, citons la corbeille à fruits rouge et son col rouge vif, la Pénélope de Cauca, la magnifique Calliste multicolore ou encore le Porte-lance de Louise. N’hésitez pas à faire un saut du côté de la rivière Ucumary où vous pourrez observer les nombreuses Merganette des torrents (famille des canards).
L’Amazonie colombienne
Impossible d’évoquer le birdwatching en Colombie sans évoquer l’un des espaces naturels les plus exceptionnels de la planète : la forêt amazonienne. Près d’un tiers de la population d’oiseaux du pays se retrouve en Amazonie, soit 674 espèces différentes. Si vous avez l’occasion, faites un tour dans le Parc National Naturel Amacayacu. D’une superficie de 293.500 ha, le parc est un des sites incontournables de l’Amazonie colombienne. Il est notamment connu pour être l’habitat naturel du singe Titi Leoncito, le plus petit primate au monde. Mais le site est également un grand repère d’oiseaux, comme l’Umbrellabird amazonienne ou le curieux Hoazin huppé.
Citons également le site de Puerto Narino, connu pour abriter plus de 20 espèces différentes de perroquets, l’Agami trompette ou encore le colibri Émeraude d’Olivares.
Le Parc Naturel El Cocuy
Situé à l’est de la Colombie, à cheval sur les départements du Boyaca, d’Arauca et de Casanare, le Parc El Cocuy abrite la majestueuse Sierra Nevada del Cocuy, une formation montagneuse s’étendant sur près de 30km et composé de plus de 20 sommets enneigés, atteignant jusque les 5330 m d’altitude. Le parc est connu pour être l’un des rendez-vous préférés des randonneurs en Colombie avec ses paysages alpins à couper le souffle, ses étendues d’eau limpides et ses neiges éternelles.
Le parc El Cocuy ravit également les amateurs du birdwatching. La zone est en effet l’un des derniers refuges du menacé Condor des Andes, oiseau national de la Colombie. Aujourd’hui, El Cocuy est définitivement l’un des meilleurs spots du pays pour l’observation du majestueux oiseau.
La région d’Antioquia
De la région d’Antioquia, on connaît surtout sa capitale Medellin, ainsi que quelques villages aux alentours comme Guatape, Jardin ou encore Jerico. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il s’agit d’un repère d’oiseaux assez unique dans le pays, en raison notamment des nombreux courant d’eau qui traversent le territoire. La rivière Samana par exemple, est connue pour abriter de nombreuses espèces de perroquets, de toucans ou le magnifique Tangara.
La Réserve Naturelle Canon del Rio Claro
Située à 3h de Medellin, la Réserve Naturelle Canon del Rio Claro, d’une superficie de 250 ha, est elle aussi un spot idéal pour l’observation des oiseaux. Avec un peu de chance (et de bonne heure), vous apercevrez peut-être l’oiseau de Magdalena ou le Habia fuligineux, parmi les oiseaux les plus rares de Colombie.
La Réserve Naturelle d’Arrierito Antioqueño
Un peu plus au nord, n’hésitez pas à faire un tour du côté de la Réserve Naturelle d’Arrierito Antioqueño, une réserve de 1324 ha, créée en 2006 dans l’objectif de protéger l’oiseau du même nom (le piha en français). Composé de forêts primaires et secondaires, le site est idéal pour la prolifération d’oiseaux en tout genre. Outre le piha, on peut y observer notamment le Tinamou noir, le Grisin de Graves, le Carouge à ventre rouge ou la magnifique Paruline azurée.
Toujours dans la région d’Antioquia, le village de San Rafael, ses sentiers nature et ses nombreuses cascades sont aussi le repère de nombreux oiseaux multicolores.
La région de Choco, sur la côte Pacifique
Si la côte Pacifique colombienne est essentiellement réputée pour l’observation des baleines, elle n’en est pas moins une terre naturelle et culturelle particulièrement riche. La Bahía Solano par exemple est reconnue pour être l’un des espaces possédant la plus grande biodiversité au monde, avec la mer d’un côté et la forêt tropical de l’autre. Au détour d’une balade vers la Cascada El Tigre ou vers les nombreuses piscines naturelles d’eau cristalline du site, gardez les yeux ouverts et l’oreille alerte. Les oiseaux sont omniprésents !
Depuis La Bahía Solano, plus particulièrement depuis le petit village El Valle, au sud, vous pouvez rejoindre à pied via une randonnée de 3h le magnifique domaine du Parc National Naturel Utría. C’est ici que les baleines viennent mettre bas. Autant dire que l’expérience est extraordinaire. Mais le Parc National Naturel Utría, c’est aussi une jungle impressionnante, dotée d’une biodiversité unique. On recense pas moins de 35.000 espèces de plantes, 125 espèces de mammifères, 400 espèces d’oiseaux et près de 1000 reptiles différents. Sans compter bien sûr toute la vie sous-marine (baleine, orque, dauphins, tortues,…). En tout, la région de Choco compte pas moins de 650 espèces d’oiseaux, dont quelques espèces endémiques tels que le Cassique de Cassin ou la Pénélope d’Orton. On peut y observer également l’aigle huppé, l’aigle harpie ou la caille à face grise.
L’avantage avec un pays aussi grand que la Colombie composé d’autant d’écosystèmes différents est que selon les régions, il est possible de voir la majorité des oiseaux de Colombie tout au long de l’année. Mais pour éviter d’être sous les eaux durant votre birdwatching tour, évitez les mois de mai, octobre et novembre, surtout si vous planifiez un voyage dans les Andes.
Vous aussi, vous aimeriez tenter l’expérience du birdwatching en Colombie ? Contactez-nous. En tant qu’agence locale réceptive, nous vous aiderons à concocter le meilleur séjour possible en Colombie.
1 709