Cela ne vous a pas échappé, le monde fait face depuis plusieurs semaines à une situation un peu anxiogène : la propagation du Coronavirus. Ce lundi 16 mars, la Colombie a annoncé la fermeture de ses frontières pour tous les étrangers. Cette mesure fait suite à l’obligation d’auto-isolation de 14 jours pour tous les passagers français . En découle de nombreuses questions : Est-il possible d’annuler ou reporter sans frais son voyage ? Si oui, sous quelles conditions ? On tente d’y voir un peu plus clair …
**Mise à jour de l’article : 21/03/2020
Sommaire
- Le Coronavirus : ce virus qui fait trembler le monde
- Le point sur les compagnies aériennes
- Les assurances de voyage : quel discours ?
- Les reports de voyage : la position des hôtels et d’Arawak Colombie
- Maintenir son voyage en Colombie : bonne ou mauvaise idée ?
Le Coronavirus : ce virus qui fait trembler le monde
Apparu en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine, le Coronavirus (dit aussi COVID-19) ne cesse de faire l’actualité depuis quelques mois. D’abord limité à certains pays asiatiques comme la Chine donc, mais aussi la Thaïlande ou la Corée du Sud, le virus s’est peu à peu étendu, touchant lourdement des pays comme l’Iran ou encore l’Italie, premier foyer en Europe. Aujourd’hui, de nombreux pays du globe sont concernés, à différentes échelles, au virus.
Je vous invite à suivre l’évolution au niveau international en consultant cette carte interactive.
Les mesures prises par la Colombie
A l’heure où l’on écrit ces lignes, la Colombie compte 158 cas avérés d’infection du Coronavirus. Il est probable que ce nombre s’élève dans les jours/semaines à venir. Ce lundi 16 mars, le président Ivan Duque a annoncé la fermeture des frontières terrestres, maritimes et fluviales de la Colombie pour 75 jours à compter du 17 mars. Cette mesure concerne à la fois les résidents colombiens que les étrangers. A partir du 23 mars, les frontières aériennes seront également fermées aux voyageurs. les rapatriements vers l’Europe sont encore possibles, des vols sont toujours opérés à l’heure qu’il est.
Depuis le 20 mars, la capitale, Bogota, ainsi que plusieurs autres régions du pays sont en confinement surveillé jusqu’au 24 mars, le temps d’une phase test. Il est probable que la mesure de confinement soit prolongée dans les jours qui suivent. Renseignez-vous auprès de votre ambassade ou des autorités locales pour connaître la situation de la région où vous vous trouvez. Pour info, les personnes devant se rendre à l’aéroport pour prendre leur vol retour pourront se déplacer sous réserve d’un justificatif.
Si vous avez la moindre une question concernant la crise du coronavirus en Colombie, n’hésitez pas à consulter la FAQ du site de l’ambassade de France en Colombie.
Ces nouvelles mesures font suite à la mesure prise le mercredi 11 mars, ordonnant de placer en auto-isolement obligatoire à domicile ou à l’hôtel toutes personnes arrivant directement (ou indirectement) d’Espagne, d’Italie, de Chine et donc de France, et ce jusqu’au 30 mai 2020.
Compte tenu de la situation, l’Ambassade de France en Colombie conseille à tous les ressortissants français de reporter leur voyage en Colombie à une date ultérieure ou d’avancer leur retour en France (ou autre pays de résidence) s’ils sont actuellement en Colombie. Si vous êtes pour le moment de passage en Colombie, l’ambassade vous invite à vous signaler et à remplir ce formulaire.
⚠️ [#COVID19 #Coronavirus] ⚠️
Message de l’ambassadeur de France en #Colombie, @GautierMignot2 , aux Français ?? de passage en ?? pic.twitter.com/OIgltTUcL2— Francia en Colombia (@France_Colombia) March 15, 2020
Autre info importante : Donald Trump a quant à lui annoncé ce jeudi 12 mars la suspension de tous les voyages depuis l’Europe vers les Etats-Unis pour 1 mois. Cette mesure s’appliquera à toute personne ayant séjourné dans l’espace Schengen au cours des 14 jours précédant leur arrivée prévue aux Etats-Unis, à l’exception des citoyens américains et des résidents permanents. Si votre vol comportait une escale aux Etats-Unis, contactez au plus vite votre compagnie aérienne pour savoir ce qu’il en est.
L’Europe a quant à elle annoncé la fermeture de l’Espace Schengen à partir du 17 mars à 12h, et ce durant au minimum 30 jours. Les citoyens européens qui se trouvent actuellement en Colombie ou ailleurs peuvent évidemment rejoindre leur pays. Ceux-ci doivent s’adresser à leur ambassade afin d’organiser leur rapatriement.
Mais alors, dans les faits, quelles sont les possibilités qui s’offrent à nous ? L’idée ici n’est pas d’écrire un article médical, nous ne sommes pas médecin et ne prétendons pas l’être. Si vous recherchez des informations dans ce sens, nous vous conseillons de vous référer au site de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), institution de référence en la matière. Cet article a plutôt pour objectif de faire la lumière sur tout ce qui concerne l’organisation d’un voyage en Colombie en tant que tel, et tout ce que la crise du Coronavirus peut engendrer.
Le point sur les compagnies aériennes
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle ! De nombreuses compagnies aériennes ont décidé d’assouplir leur règle en matière d’annulation et de report afin de ne pas décourager les voyageurs.
Le vendredi 6 mars, la compagnie aérienne Air France (et KLM, qui appartient au même groupe), qui organise des vols directs Paris – Bogota, a déclaré que tous les billets Air France émis avant le 31 mars 2020 inclus pour un vol prévu entre le 3 mars et le 31 mai 2020 pouvaient être reporté sans frais supplémentaire vers la même destination (et dans la même catégorie de vol) jusqu’au 31 mai 2020. Cette mesure concerne l’ensemble des destinations opérées par Air France et KLM, donc également la Colombie. Si vous souhaitez annuler votre voyage ou changer de destination, un avoir correspondant à la somme de votre voyage réservé vous sera transmis. Vous aurez alors un an pour faire une nouvelle réservation avec cet avoir sur l’ensemble des vols Air France et KLM (cette restriction d’un an concerne la date de réservation et non les dates de voyage).
L’idée est ainsi de rassurer les voyageurs : « vous pouvez ainsi réserver votre prochain voyage en toute sérénité, avec la garantie que vous pourrez modifier votre réservation sans frais si vous le désirez » explique Air France.
Concernant la compagnie aérienne Iberia, qui propose des vols quotidiens jusque Bogota, tous les voyages prévus jusqu’au 31 mars 2020 pourront être annulés sans frais supplémentaire et seront remboursés sous forme d’un avoir. Les voyages pourront également être reportés sans frais de modification mais tous les frais supplémentaires dû à des augmentations de prix liées aux changements de dates seront à charge du client.
La compagnie Lufthansa a quant à elle annoncé que tous les vols émis avant le 5 mars pour un voyage prévu jusqu’au 30 avril pouvaient être postposé jusqu’au 31 décembre 2020 sans frais supplémentaire. Cette mesure s’applique également pour toutes les nouvelles réservations faites avant le 30 avril 2020, également jusqu’au 31 décembre 2020. Comme pour Iberia, si le prix du nouveau ticket est plus élevé que le ticket original, la différence devra être payé par le passager. De plus, les destinations doivent être identiques pour bénéficier de cette mesure. La nouvelle réservation doit être effectuée avant la date de voyage initiale.
Les assurances de voyage : quel discours ?
Chaque compagnie est différente, c’est pourquoi nous vous conseillons de contacter directement votre compagnie d’assurance pour connaître leurs politiques d’annulation ou de report.
Les reports de voyage : la position des hôtels et d’Arawak Colombie
Pour faire face à cette situation exceptionnelle, la grande majorité des hôtels en Colombie acceptent de reporter sans frais supplémentaire votre réservation à une date ultérieure, sous réserve de disponibilité bien entendu. C’est pourquoi, nous vous conseillons de contacter au plus vite votre agence si vous vous retrouvez dans cette situation. Bien que nous ne pouvons pas garantir la disponibilité de l’hôtel aux nouvelles dates choisies, nous ferons notre possible pour trouver une solution, quitte à réarranger le séjour et vous offrir ainsi un voyage des plus agréables.
Si vous souhaitez annuler votre voyage, je vous invite à contacter au plus vite votre agence pour voir au cas par cas les possibilités de remboursement. Du côté d’Arawak Colombie, nous ferons tout notre possible pour vous assurer une annulation au moindre frais, en fonction de la politique de chaque hôtel choisi, même si nous vous conseillons plutôt d’opter pour un report, quasiment garanti sans frais supplémentaire.
Maintenir son voyage en Colombie : bonne ou mauvaise idée ?
Au vu des dernières mesures, il est indispensable de reporter ou annuler votre voyage si celui-ci était prévu en mars, en avril ou en mai. On l’a vu, il est tout à fait possible de reporter au moindre frais votre voyage, tant au niveau aérien que hôtelier. Si vous êtes passé par une agence, contactez-la au plus vite au moins pour suivre l’évolution de la situation sur place. Si vous n’avez pas encore fait de réservation mais que vous envisagiez de partir en Colombie, nous vous conseillons d’éviter les mois d’avril et de mai et de préférer une date ultérieure, comme les grandes vacances par exemple.
En Colombie ou en France, il est de rigueur de respecter quelques mesures d’hygiène élémentaires : se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables et les jeter directement après utilisation, etc. Pour info, la grande majorité des hôtels en Colombie dispose en suffisance de gels désinfectants et de savons pour vous nettoyer correctement les mains régulièrement.
Enfin, pour terminer sur une note un peu plus optimiste, on remarque depuis quelques jours que la Chine, premier foyer de l’épidémie, sort petit à petit de la crise. Si le virus n’est pas encore complètement éradiqué, le nombre d’infecté diminue de jour en jour et la machine économique se remet doucement en route. Nous avons donc toutes les chances d’espérer que cette crise soit temporaire et que vous pourrez bientôt de nouveau voyager sereinement.
Cet article sur le Coronavirus en Colombie vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez découvrir ce si beau pays ? Contactez-nous ! En tant qu’agence locale francophone, nous vous organisons des voyages sur-mesure.
890