Situé dans le département du Nord de Santander, La Playa de Belén est un joli village encore inexploré de Colombie. Le village a su préserver son style colonial et, grâce à cela, a le privilège de faire partie du Réseau des Villages du Patrimoine de Colombie. En plus de cela, La Playa de Belén se situe à proximité du site de Los Estoraques, l’un des principaux attraits de la région. Dans cet article, on vous dit tout sur l’histoire, la reconnaissance et les bons plans de La Playa de Belén, ce joyau inexploré de Colombie.
Sommaire :
- La Playa de Belén, un peu d’histoire…
- Une municipalité reconnue
- Que faire à La Playa de Belén ?
- Comment accéder à La Playa de Belén ?
La Playa de Belén, un peu d’histoire…
Non, La Playa de Belén n’est pas une plage, mais bien un charmant village situé dans le département du Nort de Santander, au nord-ouest de la Colombie. Il s’agit d’un lieu où les montagnes escarpées et les cultures vertes et fructueuses jouxtent avec une architecture coloniale. D’ailleurs, La Playa de Belén fait partie du Réseau des Villages Patrimoine de Colombie.
La fondation du village
La fondation de La Playa de Belén date du 4 décembre 1862. La première maison a été construite en 1857 par Mme María Claro de Sanguino, c’est pourquoi on considère qu’elle fait partie des premiers fondateurs, avec notamment Juan Esteban Vega, Tiburcio Álvarez et Jesús Rueda.
Initialement, le nom de la municipalité était seulement « La Playa ». Mais, pourquoi ? C’est le sable blanc et grossier qui caractérise la région, comme le sable de la mer, qui est à l’origine de ce nom. Cependant, le nom a ensuite évolué pour devenir définitivement « La Playa de Belén » en hommage à la vierge du même nom.
Le saviez-vous ?
Auparavant, le territoire était habité par des indigènes : Aratoques, Borras, Patatoques, Curasicas, Aspasicas et Peritamas. Patatoque était le chef le plus important, et ce nom signifie « Seigneur de la ferme et de la rivière », ou encore « Cacique », dans la langue Muisca. Aujourd’hui, il n’y aurait plus de traces de ces peuples indigènes.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Aujourd’hui, le village de La Playa de Belén est devenu un important garde-manger du pays. Effectivement, les habitants, grâce à un système d’irrigation hérité de leurs ancêtres, ont transformé leurs terres arides en espaces fertiles et productifs. Un système idéal pour la culture des oignons, qui est le principal produit de la région, des haricots, des tomates et des citrons, entre autres.
Ensuite, La Playa de Belén devient peu à peu une étape dans les itinéraires de certains voyageurs. En effet, ce petit village est une superbe option si vous faites un trajet tel que Bucaramanga-Mompox ou Santa Marta, par exemple. Cette halte permet d’éviter de faire des heures et des heures de route tout en découvrant un petit joyau inexploré de Colombie.
Une région touchée par la violence
Se situant à proximité de la frontière du Venezuela, la région a connu plusieurs décennies de violence. En effet, c’est l’un des lieux encore touchés par le conflit armé. Même si la situation a évolué depuis et reste moins dangereuse qu’à l’époque, il est néanmoins nécessaire de prendre connaissance de la situation avant de s’y rendre.
Une municipalité reconnue
En 1995, La Playa de Belén a été désignée comme la plus belle commune du Nort de Santander. Mais c’est en 2005 que le village a commencé à être réellement connu. En effet, le 6 mai 2005, la commune a été déclaré Bien d’Intérêt Culturel de Caractère National. Son centre urbain a lui été déclaré par le ministère de la culture Monument National de Colombie. Et depuis 2010, la municipalité fait également partie du Réseau des Villages Patrimoine de Colombie.
C’est grâce à toutes ces reconnaissances que le village a pris conscience de son potentiel et a commencé à s’intéresser au tourisme. Ainsi, petit à petit, plusieurs hôtels, auberges et restaurants ont été créés, même si les touristes demeurent peu nombreux. Le village de La Playa de Belén n’est peut-être pas si touristique que d’autres destinations colombiennes, mais c’est un lieu typique où le calme et le charme ancien règnent. Cependant, à quoi est due toute cette reconnaissance ?
L’architecture coloniale remarquable de La Playa de Belén
Cette reconnaissance est due à sa remarquable préservation du style colonial qui caractérise le village. Premièrement, il faut savoir que La Playa de Belén ne compte que 3 rues principales : la Calle del Comercio, la Calle del Medio et la Calle de Atrás. Il existe 6 autres rues, plus petites, qui composent le village. Et sachez que les maisons et autres bâtiments sont tous construits dans le style colonial, bien qu’ils n’aient pas été construits à cette époque. D’ailleurs, c’est la grande particularité de La Playa de Belén. Toutes les façades des maisons sont identiques : murs blancs, tuiles espagnoles, portes et fenêtres marrons en bois et plinthes rouge. Et presque toutes les maisons sont de plain-pied. L’objectif est de maintenir cette harmonie de l’ensemble architectural.
Voir cette publication sur Instagram
La situation géographique du village
Le ministère a également souligné, comme autre raison de la reconnaissance, la situation géographique de La Playa de Belén. En effet, le village se trouve à proximité de la Zone Naturelle Unique Los Estoraques, qui constituent 600 hectares protégés. Ce sont des sculptures naturelles qui se distinguent non seulement par leur grande taille, mais aussi par leur forme inhabituelle, sculptée au fil des ans par l’érosion, et durcie par le soleil. Ces sculptures ont également servi d’inspiration aux artistes. Le site de Los Estoraques est incontestablement l’un des principaux attraits du village.
Voir cette publication sur Instagram
Que faire à La Playa de Belén ?
En plus de vous promener dans le village pour admirer les maisons identiques à l’architecture coloniale, voici d’autres activités que vous pouvez faire à La Playa de Belén.
1 / Goûter les plats typiques colombiens
Il est possible de déguster plusieurs plats typiques colombiens à La Playa de Belén, tels que :
- Les Sancochos de gallina (ragoût de poulet).
- Les arepas non salées accompagnées de fromage créole. Il s’agit de l’un des plats typiques de la région. Elles se préparent avec du maïs jaune ou de la farine de maïs, fourrées au beurre et au fromage.
- Les haricots avec des bananes plantains hachées et des rullas.
- L’ajiaco ocañero ou soupe d’haricots.
- Les traditionnels oignons marinés.
- Les tamales, qui accompagnent les différents plats…
Voir cette publication sur Instagram
2 / Découvrir les productions de poterie
Dans ce village, l’argile est le matériau idéal pour modeler artistiquement le paysage. D’ailleurs, une grande partie de sa production de poterie s’inspire de Los Estoraques, dans des thèmes et des tailles différentes. La poterie est également utilisée pour fabriquer des objets d’utilité comme des lampes, des chandeliers, de la vaisselle ou encore des éléments décoratifs, par exemple. L’objectif des artisans est de maintenir la tradition des potiers traditionnels.
Voir cette publication sur Instagram
3 / Visiter l’église de San Jose
L’église de San Jose est la seule église catholique de La Playa de Belén. Elle se trouve sur l’unique place, dans le parc Ángel Cortés, à côté d’une arche blanche bordée de fleurs. Il s’agit du sanctuaire de Notre-Dame de la Miséricorde, patronne du village, dont l’image a été rapportée de Barcelone (Espagne) en 1932.
Voir cette publication sur Instagram
4 / Les points de vue
Le Mirador de Santa Cruz : un endroit privilégier pour admirer le paysage depuis le village.
Le cimetière / mirador de los muertos : il ne viendrait pas forcément à l’esprit d’aller visiter un cimetière. Cependant, situé sur un plateau de plus de 150 mètres de haut, le cimetière du village en vaut le détour. À l’arrivée sur la colline, on comprend vite que le paysage est une réelle récompense. Et effectivement, vous pourrez profiter d’une vue splendide sur tout le village, notamment sur son centre urbain !
Voir cette publication sur Instagram
5 / Visiter le parc Los Pinos
Los Pinos est un endroit spécial qui a été reboisé avec des pins, comme son nom l’indique. C’est un lieu idéal pour faire de jolies photographies de la forêt ou simplement pour se reposer et passer du bon temps. De plus, il se trouve à seulement une trentaine de minutes du site de Los Estoraques.
Voir cette publication sur Instagram
6 / Découvrir la zone naturelle unique Los Estoraques
Comme expliqué précédemment, Los Estoraques font parties des lieux emblématiques à visiter lors d’un passage à La Playa de Belén. En effet, ces figures pétrifiées se sont formées dans une zone naturelle considérée comme unique en son genre. Et c’est là que la magie opère : laissez libre-court à votre imagination pour contempler ces formations, vieilles de 4 millions d’années. Malheureusement, Los Estoraques forment un paysage unique mais sont encore trop méconnues en Colombie. Pourtant, ces pierres monumentales moulées comme des œuvres d’art valent la peine d’être contemplées.
Voir cette publication sur Instagram
Comment accéder à La Playa de Belén ?
Dans un premier temps, sachez que La Playa de Belén est accessible seulement si vous avez votre propre véhicule. Sinon, avec les transports en commun, il vous faudra forcément passer par Ocaña, situé à environ une heure du village.
- Depuis Bucaramanga: vous pouvez prendre un bus direct avec la compagnie Cootransunidos de Bucaramanga à Ocaña. Le trajet dure entre 5h et 6h et il n’y a pas besoin de faire de changement.
- Depuis Santa Marta: prenez un bus jusqu’à Aguachica (environ 7h de trajet) avec la compagnie Copetran. Ensuite, prenez un bus pour Ocaña (environ 1h30 de trajet).
- Depuis Mompox: il existe un seul bus par jour qui fait le trajet jusqu’à Ocaña, avec la compagnie de bus Copetran. Celui-ci part à 16h30 de Guamal et arrive à Ocaña à 21h (environ 5h de trajet).
- Depuis Carthagène : un trajet direct existe entre Carthagène et Ocaña, avec à nouveau, la compagnie Copetran. Cependant, soyez prêts, il dure environ 10h.
Enfin, depuis Ocaña, vous pouvez ensuite prendre l’un des minibus réguliers pour La Playa de Belén (30-45 minutes) ou un taxi.
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi, vous aimeriez partir à la découverte de La Playa de Belén en Colombie ? En tant qu’agence locale réceptive, nous vous organisons des circuits sur mesure en fonction de vos envies et votre budget. Intéressé.e ? Contactez-nous.
0