Une mer d’un rose intense, qui contraste avec le bleu azur du ciel, impossible vous dîtes ? C’est pourtant le paysage incroyable que nous offre les salines de Galerazamba, située non loin de Carthagène. Peu connue encore il y a quelques années, les salines de Galerazamba font aujourd’hui partie des destinations émergentes de la Colombie. En route !
Sommaire
Bienvenue dans la mer rose
Les salines de Galerazamba, une activité qui ne date pas d’hier
Infos pratiques
Que faire dans la zone ?
Comment se rendre aux salines de Galerazamba ?
Bienvenue dans la mer rose
Nichée entre les villes de Carthagènes et Barranquilla, au cœur des Caraïbes colombienne, se cache un petit coin de paradis encore inconnu des touristes il y a quelques années : Les salines de Galerazamba. Imaginez un peu … Les pieds dans l’eau, vous observez béat une immense étendue d’eau … rose ! En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, l’immense bassin des salines de Galerazamba revêt une splendide couleur rosée. La raison est toute naturelle. Au fond de l’eau prolifère en effet une micro-algue, appelée « Dunaliella Salina », qui induit une forte concentration de sel dans l’eau et de ce fait, provoque cette pigmentation si particulière. Le résultat est tout simplement époustouflant !
Les salines de Galerazamba, une activité qui ne date pas d’hier
La production de sel dans la région de Galerazamba remonte à l’époque précolombienne. On sait en effet que les communautés indigènes extrayaient déjà à l’époque le sel de leurs côtes. L’activité ne sait pas arrêter durant la colonisation espagnole et Galerazamba devint vite l’une des sources premières de sel pour les villes côtières voisines, comme Carthagènes. Aujourd’hui, les salines de Galerazamba sont gérées par une entreprise privée. Toutefois, les visiteurs peuvent librement accéder au terrain en dehors des heures de travail. Les mineurs de sel de Galerazamba travaillent de nuit, de 18h à 7h du matin. Pourquoi ? Car pour extraire le sel dans les meilleures conditions, il faut garder une température d’eau relativement fraîche et surtout éviter la chaleur du soleil. Le village de Galerazamba profite bien entendu de cette extraction de sel mais également des effets du tourisme qui a émergé dans la région quelques années auparavant.
Les salines de Galerazamba : future victime du tourisme de masse ?
Si le tourisme de plus en plus présent apporte des bienfaits certains à la région, il peut avoir aussi des effets dévastateurs sur la nature. De nombreux déchets laissés par des touristes peu respectueux sont venus polluer ce paradis naturel, impactant directement l’algue responsable de la pigmentation rosée. Une triste réalité qui a poussé les responsables a fermé temporairement les salines au public, pendant deux ans. Depuis le 11 mars dernier, elles sont de nouveau accessibles. Si l’on peut se sentir impuissant face à la gestion touristique parfois perfectible d’un lieu, nous pouvons néanmoins agir à notre échelle en adoptant une attitude respectueuse envers cet environnement.
Infos pratiques
Horaire :
Les salines de Galerazamba sont accessibles au public de 9h du matin à 16h, du lundi au vendredi et de 8h à 16h durant le weekend et les jours fériés. L’heure maximale de visite est de 1h par personne.
Prix :
L’entrée aux salines de Galerazamba est totalement gratuite ! On insiste sur ce point car de nombreux touristes se voient demander une somme pour rentrer, sachez que cela est illégal et que vous êtes en droit de refuser. Le seul cas de figure où vous serez amené à payer est si vous avez réservé un tour guidé des salines via un tour opérateur local.
Si vous êtes en voiture, comptez 2.000 COP pour le parking.
La meilleure période pour profiter des salines :
Il est reconnu que la couleur rose de l’eau est plus intense entre décembre et avril et entre août et septembre. En dehors de ces périodes, la pigmentation sera bien entendu toujours présente, mais légèrement plus faible.
Voir cette publication sur Instagram
Que faire dans la zone ?
En dehors des salines elle-même, la région propose plusieurs activités à faire durant votre passage à Galerazamba.
Prendre un bain de boue au Volcan del Totumo
Profitez d’une expérience originale et relaxante en plongeant dans un véritable bain de boue volcanique situé au sommet du volcan del Totumo. Un excellent exfoliant pour la peau parait-il. Pour grimper au volcan (via un escalier aménagé d’une vingtaine de mètres) et profiter du bain de boue, comptez 5000 COP par adulte et 3000 COP par enfant. Certains tours proposent aussi de naviguer sur la Cienaga del Totumo en kayak.
Remonter le temps au Museo Etnoindustrial
Découvrez l’histoire de la région et admirez plusieurs œuvres datant directement de l’époque précolombienne. Le musée revient aussi bien sûr sur l’activité première de la zone, l’extraction du sel.
Profiter des plages locales
N’hésitez pas à faire un tour sur les plages de Galerazamba. Si vous aimez le surf, alors vous serez au bon endroit, les conditions sont parfaites pour surfer la vague. De plus, ces plages
Déguster les spécialités locales
Station balnéaire oblige, le poisson est une valeur sûre à Galerazamba. N’hésitez pas à savourer un délicieux poisson grillé en bord de mer, vous ne serez pas déçu !
Admirer la statue de la India Catalina
Si vous êtes déjà passé par Carthagène, peut-être avez-vous entendu parler de la fameuse India Catalina, cette indigène qui servit de guide et d’interprète à Pedro Heredia, le fondateur de Cartagena, durant la conquête espagnole. La figure de India Catalina est particulièrement présente à galerazamba, une statue est même érigée en son nom. Et pour cause, c’est ici, dans cette région, que la célèbre indigène naquit et grandit avant d’être enlevée par les Espagnols alors qu’elle était encore une enfant.
Voir cette publication sur Instagram
Comment se rendre aux salines de Galerazamba ?
On peut accéder facilement aux Salines de Galerazamba depuis deux villes : Carthagène et Barranquilla. Si vous n’avez pas de voiture, dans les deux cas, le plus simple est d’emprunter la ligne de bus Berlinas, accessibles depuis le Terminal de chaque ville. Comptez entre 20.000 et 22.000 COP pour le trajet en bus (environ 5 EUR).
Une fois arrivé à l’arrêt Loma de Arena, il faudra descendre du bus et prendre une moto-taxi pendant une quinzaine de minutes pour arriver aux salines. Comptez 4.000-5.000 COP pour le trajet (environ 1 EUR). Pour le retour, vous pouvez faire exactement la même chose, mais en sens inverse. Attention tout de même aux jours de weekend et jours fériés, les fréquences sont moindres.
Si vous n’avez pas envie de prendre le bus, vous pouvez aussi prendre depuis Cartagena par exemple un taxi qui vous emmènera directement aux Salines. Vous en aurez pour 150.000 COP environ (40 EUR). Pour info, certaines agences organisent aussi des tours organisés depuis Carthagène et Barranquilla.
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi, vous aimeriez inclure une étape aux salines de Galerazamba à votre circuit sur-mesure en Colombie ? En tant qu’agence locale réceptive, nous vous organisons des circuits personnalisés en fonction de vos envies et votre budget. Intéressé.e ? Contactez-nous.
908