Vous souhaitez partir en Colombie mais vous ne savez pas quelle est la meilleure période ? Nous vous conseillons de partir de janvier à mars pour profiter des atouts de la Colombie à cette période ! En effet, c’est lors des mois de janvier, février et mars que la Colombie est la plus ensoleillée et que les festivités et activités à découvrir sont les plus nombreuses. Vous découvrirez dans cet article quels sont les avantages de partir en Colombie à cette période.
Sommaire
- Le climat en Colombie pendant les mois de janvier, février et mars
- La question des saisons touristiques
- Quelles activités et festivals faire en janvier, février et mars ?
Le climat en Colombie pendant les mois de janvier, février et mars
Avec un climat de type équatorial, il est préférable de partir en Colombie entre janvier et mars. Pourquoi ? Il s’agit de la saison sèche ! Cependant, étant donné les différences de reliefs dans le pays, les températures peuvent variés considérablement d’une région à l’autre.
Janvier est l’un des mois les plus conseillé pour partir en Colombie, il est en plein cœur de la saison sèche. De ce fait, janvier est une période très attractive pour les touristes. Cependant, il vaut mieux se rendre dans la région des Caraïbes pour profiter d’une météo agréable plutôt que du côté Pacifique, où il y a de fortes pluies. Pour ce qui est de la région amazonienne, il n’est pas conseillé de s’y rendre pendant cette période en raison de fortes précipitations. Au niveau de Bogota, la température moyenne à cette période sèche est de 20°C. Le mois de janvier est alors favorable sur quasi tout le territoire colombien.
Pour ce qui est de février, les températures commencent à se rafraîchirent et la pluie fait de plus en plus son apparition. Il est conseillé de se rendre sur la côte des Caraïbes pour profiter un maximum du soleil et des magnifiques plages de la côte, où la température se situe généralement entre 25°C et 30°C. La région du Pacifique se caractérise davantage par de fortes pluies, mais la température peut aller jusqu’à 28°C. Vers Bogota, la température moyenne en février en Colombie avoisine les 21°C. Le climat est similaire à celui de janvier.
Le mois de Mars marque la fin de la période « sèche » en Colombie, les jours de pluie seront plus nombreux, le temps plus humide mais la chaleur encore assez présente, surtout sur la côte caribéenne. Il vous faudra donc prévoir des vêtements très respirants mais aussi des vestes imperméables pour pouvoir vous équiper en cas de pluie. Cette période de l’année s’avère être plus difficile si vous souhaitez faire de la randonnée ou du trek sur plusieurs jours. Cependant la météo est encore assez clémente et elle ne vous empêchera pas de profiter pleinement de la Colombie.
La question des saisons touristiques
Pendant les mois de janvier, février et mars, les touristes se font nombreux, qu’ils soient nationaux ou internationaux, puisqu’il s’agit de la haute saison touristique. Naturellement, les prix sont plus élevés pendant cette période et il est conseillé de faire ses réservations à l’avance.
Les vacances scolaires tombent en janvier, donc de nombreux étudiants et enfants font du tourisme en Colombie, notamment après le nouvel an. Il n’est pas rare de croiser des touristes de l’hémisphère Nord, ces derniers fuient les températures froides de l’hiver. Puisque c’est la haute saison touristique en Colombie en janvier, il faut savoir que c’est aussi à cette période que les prix sont les plus élevés.
La fin de la haute saison touristique commence, petit à petit, en février. Les touristes sont encore présents mais moins nombreux qu’en janvier. Une grosse partie des touristes présents en Colombie en février y sont pour profiter des belles journées ensoleillées qu’il est possible d’avoir, notamment du côté des Caraïbes. De plus, les tarifs locaux sont plus abordables à cette période en raison de l’approche de la fin de la haute saison touristique. Cependant, beaucoup d’hôteliers gardent les mêmes tarifs qu’en janvier. Veillez à bien choisir vos hôtels et organiser votre voyage avec attention.
L’absence de touristes rend le mois de mars lui aussi idéal pour visiter la Colombie. Il faut cependant vérifier les dates des vacances colombiennes puisqu’elles peuvent tomber à la fin du mois de mars. Néanmoins, vous ne serez pas pour autant dérangés par le monde.
Quelles activités et festivals faire en janvier, février et mars ?
Le Carnaval de Negros y Blancos en janvier
Dans un premier temps, nous vous conseillons de faire le Carnaval de Negros y Blancos à San Juan de Pasto, en janvier. Ce carnaval a pour but de dénoncer le racisme et promouvoir la mixité culturelle de la Colombie. L’ambiance y est très chaleureuse et vous pourrez faire la fête dans les rues de la ville tout en étant déguisés !
Si vous êtes des afficionados des férias, nous vous conseillons d’aller faire celles de Manizales ! Inspirées des férias espagnoles, vous pourrez faire la fête dans une ambiance sud-américaine très colorée. Enfin si vous préférez les concerts de musique, Carthagène des Indes abrite le festival de Música Clásica. C’est le plus gros festival de musique classique du pays. Il vous permettra d’écouter des musiques traditionnelles colombiennes et européennes. D’autres festivités ont lieu en janvier telles que le Dia de los Reyes Magos (épiphanie) par exemple.
Le Carnaval de Barranquilla en février
C’est en février qu’a lieu le célèbre Carnaval de Barranquilla, le 3ème plus gros carnaval du monde derrière celui de Rio de Janeiro et celui de Venise. Il est le symbole du folklore et de la culture colombienne. Durant 4 jours, des milliers de participants défilent et font la fête, déguisés ou avec des tenues traditionnelles colombienne. Vous pourrez y observer de magnifiques costumes colorés et des robes dignes des contes de fées.
Le Festival International de Cine et la Semana Santa en mars
En mars, vous pourrez profiter du Festival international de cine à Carthagène, qui est l’un des plus grands festivals de cinéma de toute l’Amérique Latine. Enfin, en fonction des dates qui diffèrent chaque année, la Semana Santa peut débuter à la fin du mois de mars et au début du mois d’avril. Une fête religieuse à ne pas manquer ! Cependant, le prix des hôtels peut s’avérer être plus cher, il est donc important de réserver à l’avance.
La plongée sous-marine
La Colombie est un pays où il est possible de faire de la plongée sous-marine. En effet, son récif corallien est le 3èmeplus grand du monde ! Vous pourrez alors profiter de la côte Pacifique comme de la côte Caraïbes pour faire de la plongée et découvrir les magnifiques fonds marins.
Sur la côte caribéenne, vous pouvez par exemple vous rendre à Santa Marta afin de profiter des fonds marins du parc Tayrona. La période de décembre à avril est idéale pour la visibilité des fonds marins. Les spots de plongée sont nombreux, vous n’aurez pas de mal à en trouver, et les prix sont attrayants. Il faut cependant être vigilant sur les tarifs peu élevés et prendre soin de choisir une agence qui privilégie la sécurité et la qualité.
Dans le Pacifique, il est recommandé d’aller entre Bahia Solano et Nuqui. Ici, la biodiversité marine est spectaculaire. Il est possible d’y voir des sardines, des tortues ou encore plus impressionnant, des baleines ! Pour la visibilité des fonds marins, il est recommandé de s’y rendre en janvier et février. Pour avoir l’opportunité d’y voir des baleines ainsi que des requins, il est plutôt recommandé d’y aller en mars et avril. Il existe de nombreux autres spots où il est possible de faire de la plongée.
Quelques activités variées
Vous pourrez également profiter de votre séjour en Colombie pendant les mois de janvier, février et mars pour faire d’autres activités. En effet, vous pourrez découvrir la capitale Bogota ainsi que son quartier historique, la Candelaria. Vous pourrez également vous rendre dans les Andes colombiennes, dans le Bocaya, et ainsi faire un trek dans la Sierra Nevada del Cocuy ou encore admirer la spectaculaire Vallée del Cocora et ses célèbres palmiers. Du côté des Caraïbes, n’hésitez pas à aller à Carthagène, autrement dit la « Perle des Caraïbes ». Enfin, vous pourrez aussi vous rendre au village de Thermales sur la côte Pacifique, et profiter d’une pause bien-être dans les eaux thermales. Les possibilités de visites et de découvertes sont nombreuses et variées en saison sèche en Colombie, mais aussi durant toute l’année.