Chaque année, de nombreux voyageurs font le choix de la voiture de location pour découvrir, à leur rythme et en toute liberté, un nouveau pays ou une nouvelle région. Si le phénomène reste encore récent en Colombie, il se popularise de plus en plus. C’est pourquoi Arawak Colombie propose aujourd’hui des circuits autotour sur une partie de votre séjour. En quoi cela consiste ? Quelles sont les conditions à respecter pour louer une voiture en Colombie ? Quid des prix ? On vous dit tout.
Sommaire
- C’est quoi un autotour ?
- La location de voiture : une bonne idée en Colombie ?
- Bien choisir son agence de location de voiture
- Quelles conditions pour conduire en Colombie ?
- A la réception de la voiture
C’est quoi un autotour ?
Avant de parler plus précisément du cas de la Colombie, revenons quelques instants sur la formule de l’autotour, proposée par certaines agences de voyage, dont Arawak Colombie. Comme son nom l’indique, un autotour consiste à faire le tour d’une région ou d’un pays en auto, à bord d’une voiture de location préalablement réservée par votre agence de voyage. Le maître mot de la formule : la liberté ! Vous êtes libre d’organiser vos journées comme bon vous semble et de prendre la route à l’heure que vous le souhaitez. Mais n’ayez crainte, vous n’êtes pas complètement lâché dans la nature non plus. L’autotour s’accompagne toujours d’un programme bien ficelé à l’avance en concertation avec le voyageur. Tous les hébergements sont réservés à l’avance par votre agence ainsi que certaines des activités. En bref, l’autotour, c’est un savant mélange entre autonomie et organisation.
La location de voiture : une bonne idée en Colombie ?
Si le marché de la location de voiture existe depuis plus de 20 ans en Colombie, la tendance s’est réellement popularisée il y a seulement quelques années. Une tendance notamment expliquée par le boom touristique que connaît la Colombie depuis les accords de paix de 2016 auprès des voyageurs étrangers. Ce soudain élan de popularité a obligé les professionnels du secteur a repensé quelques points. Notamment le prix. La demande étant moins forte qu’ailleurs, le prix d’une voiture de location en Colombie était relativement élevée en comparaison avec d’autres pays voisins. Si on n’est toujours pas sur des prix que vous pourriez trouver en Asie par exemple, la tendance se démocratise petit à petit.
Un autre élément qui peut expliquer cet intérêt croissant pour la location de voiture en Colombie est l’aspect sécuritaire. Il y a une quinzaine d’années, il aurait été impensable de conseiller à des touristes de traverser le pays seuls en voiture. Aujourd’hui, les grands axes permettent de se déplacer en toute sécurité entre les différentes régions touristiques du pays.
Bien sûr, l’autotour ne s’envisage pas partout. Rappelons que la Colombie est un grand pays, deux fois la superficie de la France. Si vous ne comptez qu’un nombre limité de jours sur place et que vous voulez découvrir plusieurs régions durant votre voyage, l’avion reste indispensable. Mais rien ne vous empêche de prévoir une petite boucle dans votre itinéraire, une partie de votre voyage en roadtrip, où vous aurez l’occasion de découvrir en profondeur et en toute liberté une région colombienne. C’est cette option que nous proposons généralement.
La qualité des routes en Colombie
Le réseau routier colombien ne jouit pas d’une excellente réputation. Les voies sont souvent uniques et les trajets sinueux, surtout dans la région andine. Il faut parfois s’armer de patience au volant. Heureusement, les splendides paysages que nous offre la route sont là pour nous récompenser. Il faut également garder à l’esprit que si l’état des routes est relativement convenable sur les grands axes, vous rencontrerez certainement quelques nids de poule sur votre chemin, la faute aux conditions climatiques parfois difficiles et le manque d’investissement. La prudence est donc de mise mais cela ne gâche pas le plaisir. L’important est de bien respecter le code de la route, de garder une vitesse raisonnable et quelques gestes de bon sens.
Conduire en Colombie : ce qu’il faut savoir
- Les limitations de vitesse en zone résidentielles sont généralement de 30 km/h, 60 km/h en zone rurale et entre 60, 80 voire 100 km/h sur certaines parcelles des grands axes. Les changements de vitesse sont indiqués sur la route. Pour plus de tranquillité, vous pouvez aussi utiliser les indications de WAZE par exemple (à condition d’avoir une carte SIM colombienne).
- La conduite se fait à droite, comme en Europe.
- Comme chez nous, il est interdit d’utiliser votre téléphone (sauf si vous avez un kit main libre) au volant. La ceinture est également obligatoire.
- Méfiez-vous des dos-d’âne qui sont parfois de la même couleur de la route et donc difficile à identifier. La plupart sont signalés une centaine de mètres en amont mais restez vigilant.
- Prévoyez toujours une petite marge sur votre timing afin d’anticiper les possibles aléas de la route dus aux conditions climatiques ou au trafic.
- Evitez de rouler de nuit.
- N’oubliez pas de vous munir d’un GPS, soit loué par l’agence de location, soit via les application Waze, Google Maps ou Maps.me (qui a le mérite de fonctionner hors connexion).
- De nombreux radars sont présents sur les routes colombiennes, veillez donc bien à respecter les limitations de vitesse pour éviter les mauvaises surprises.
- Prévoyez de la monnaie locale pour passer les différents péages (comptez entre 1,8 et 3 euro par péage).
- Attention, si vous prévoyez de rouler en ville, vérifiez bien votre numéro de plaque d’immatriculation. Certaines villes colombiennes pratiquent en effet la politique de circulation alternée. Selon votre plaque, vous serez autorisé ou non à conduire tel ou tel jour de la semaine. Les jours d’interdiction et les horaires dépendent de chaque ville, renseignez-vous au préalable.
- Privilégiez les parkings payants aux parkings gratuits, pour éviter toutes déconvenues. Le prix du parking est généralement fixé par heure.
Les premiers jours sur les routes colombiennes peuvent surprendre. Disons que les Colombiens sont réputés pour leur conduite sportive ! Mais ne paniquez pas, vous allez vite prendre la main. Le principal est de rester prudent et de faire preuve de bon sens.
Bien choisir son agence de location de voiture
La Colombie dispose d’une douzaine d’agences de location disponibles dans les principales villes du pays. Voici un petit récap (non exhaustif) des différentes agences que vous pouvez trouver par région, des plus importantes (Localiza, Avis, Hertz, Europcar, ..) aux plus modestes. La plupart des agences disposent de succursales directement dans les aéroports, ce qui facilite grandement les transferts.
Pour louer une voiture, vous pouvez procéder de trois manières :
- Soit vous rendez directement à l’agence de location et vous faites tout sur place.
- Soit vous réservez en avance et en ligne via le site de l’agence ou via un comparateur en ligne du style Rental Cars.
- Soit vous passez par une agence de voyage qui se chargera de régler pour vous tous les aspects organisationnels de la location.
Nous ne vous conseillons pas de réserver votre voiture de location directement sur place, sans aucune démarche au préalable. Tout d’abord, vous risquez de payer bien plus cher que ce que vous auriez pu payer si vous vous étiez pris un peu plus à l’avance. Deuxièmement, à moins d’être déjà bien renseigné au départ, vous avez plus de risque de tomber sur une agence moins fiable si vous vous y prenez au dernier moment. Concernant les deux autres options, tout dépend l’énergie que vous souhaitez mettre dans la recherche de votre voiture de location. On sait que la réservation d’une voiture de location peut vite devenir chronophage, d’autant que les agences colombiennes ne sont pas toujours réputées pour leur réactivité. C’est pourquoi passer par une agence habituée à traiter ce style de demande peut soulager considérablement la charge de travail.
Comment faire son choix ?
On sait que choisir une voiture de location dans un pays que l’on ne connaît n’est pas tâche aisée. Bien souvent, le critère de prix est déterminant. Néanmoins, dans un pays comme la Colombie où le marché de la location de voiture est encore assez récent, on vous conseille de privilégier les agences sérieuses et connues afin d’amoindrir les risques de mauvaises surprises. Celles-ci sauront mieux réagir en cas de problèmes techniques, imprévus ou accidents. De même, vous vous conseillons grandement de souscrire à une assurance tout risque car on est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise.
Chez Arawak Colombie, nous avons fait le choix de travailler avec des agences sérieuses pour la location de voiture en Colombie afin de favoriser un service de qualité, et tout cela en comparant les prix en fonction des besoins de chacun. Nous proposons au minimum l’assurance de base avec systématiquement une couverture sur les dommages occasionnés sur des tierces personnes.
La location d’une voiture en Colombie : côté prix
Un peu grossièrement, nous pouvons distinguer trois types de voiture disponibles à la location en Colombie qui correspondent chacune à une gamme de prix différente :
- Les voitures du type économiques (ex : Chevrolet Spark, Renault Twingo, …) : comptez entre 100 et 140 euro pour 5 jours en haute saison avec assurance de base, entre 180 et 220 euro avec assurance complète.
- Les voitures moyens (ex : Chevrolet Optra, Renault Logan, …) : comptez entre 170 et 200 euro pour 5 jours en haute saison avec assurance de base, entre 250 et 280 euro avec assurance complète.
- Les véhicules de type SUV (ex : Duster, Lada Niva, …) : comptez entre 160 et 220 euro pour 5 jours en haute saison avec assurance de base, entre 240 et 300 euro avec assurance complète.
Bien sûr, ces indications de prix sont à prendre avec du recul. De nombreux facteurs peuvent intervenir dans le prix comme l’agence choisie, les dates sélectionnées, le nombre de jours demandé, la lieu de la prise en charge, etc. Sachez également que le prix du drop off peut être conséquent en Colombie. Le drop off est le fait de déposer la voiture dans une autre ville que celle où vous l’avez réceptionnée. Le prix peut aussi varier selon que vous souhaitez ajouter un second conducteur ou non. Des options payantes GPS ou encore siège enfant sont aussi disponibles. Bref, plusieurs éléments à prendre en compte lorsque l’on entreprend de louer une voiture.
Quelles conditions pour conduire en Colombie ?
Une fois que vous avez sélectionné votre agence de location ainsi que le type de modèle que vous souhaitez louer, vient le temps de la réservation. Avant de valider votre achat, vérifiez-bien que vous rentrez bien dans les conditions valables :
- Le conducteur doit avoir au minimum 23 ans (attention, certaines agences exigent un âge supérieur à 25 ans).
- Posséder un permis de conduire valide, issu de votre pays de résidence.
La question du permis international
Officiellement, la loi colombienne permet la conduite touristique (dans un délai de maximum 3 mois) à tout étranger possédant un permis de conduite valide de son pays. Il n’est donc pas absolument nécessaire de posséder un permis de conduire international. Néanmoins, sachant que la procédure est gratuite en France (au contraire de la Belgique par exemple, qui demande 20 euro pour l’obtention du permis international), vous n’avez donc rien à perdre à effectuer les démarches pour obtenir, par sécurité, votre permis international. Vous recevrez votre permis au bout de 10 jours-deux semaines environ.
A la réception de la voiture
Arrivé sur place, il est temps de réceptionner la voiture. Vérifiez une nouvelle fois toutes les données de votre réservation (couverture de l’assurance, nombre de conducteur, montant de la franchise, le kilométrage, les options intégrées comme le GPS ou le siège enfant, etc.). Sachez que l’assurance se paie sur place et non en ligne.
Une fois que tout est validé, vous allez procéder à la remise du véhicule. Pour cela, vous allez devoir présenter :
- Le permis de conduire national (ou international si vous l’avez) des conducteurs
- Un passeport valide d’au moins 6 mois
- Une carte de crédit pour le deposit.
A propos du déposit
Durant la location d’un véhicule, il est toujours demandé de prévoir un deposit, une sorte de garantie financière en cas de problème. L’agence de location prend note de vos coordonnées bancaires et retient une certaine somme (qui peut aller jusque 1000 euro) sur votre carte de crédit. Cette somme est libérée à la fin de la location. C’est une procédure commune dans le monde entier mais les sommes en Colombie sont parfois plus élevées qu’ailleurs. Prévoyez donc le coup à l’avance, quitte à demander à votre banque de soulever un peu votre plafond.
Si tout est ok, vous pouvez procéder à l’inspection de la voiture. Cette étape est très importante. Vérifiez bien chaque parcelle de l’auto, l’état de la carrosserie, les petits défauts éventuels et reportez-les au vendeur pour que ce ne vous soit pas reproché plus tard. N’hésitez pas à prendre quelques photos des imperfections pour vous couvrir.
Enfin, dernière étape avant de partir à l’assaut des routes colombiennes : vérifiez que vous avez bien tous les documents nécessaires en main, à savoir :
- Le contrat de location
- Le contrat d’assurance si vous en avez pris une
- Le contrôle technique du véhicule (délivré par l’agence)
- Vos documents : passeports et permis de conduire
Bonne route !
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi, vous aimeriez tenter l’expérience et louer une voiture en Colombie ? Contactez-nous. En tant qu’agence locale réceptive, nous vous aiderons à concocter le meilleur séjour possible en Colombie.
914