Darién est une région historique, qui est aussi connue comme Darién Gap ou Darién Jungle. Cette région touche une partie du Panamá mais aussi une partie la Colombie. Tout cela caractérise et fait de Darién une frontière naturelle entre le Panamá et la Colombie.
Sommaire:
1.Le Bouchon du Darién, c’est où?
Le bouchon du Darién est une zone qui coupe l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud. Cette région est une frontière naturelle entre la Colombie et le Panamá. Cette région est remplie de forêt mais aussi on retrouve des mangroves. De plus, elle est parcourue par des rivières. Il faut savoir que cette route ne contient pas de routes pour traverser la région, elle ne compte que de chemins boueux pour la traverser.
Quel temps fait-il?
En ce qui concerne le climat à Darién, nous pouvons dire que nous allons trouver un climat très humide (climat tropicale), accompagné certaines fois par de la pluie.
En revanche ce climat fait de cette zone une réserve qui contient une grande variété de flore et de faune. Ses forêts possèdent des espèces végétales qui sont uniques au monde et des animaux d’une inmense beauté, mais qui peuvent être hostiles pour vous. Autour de vous, les serprents, les araignées et les insectes vont vous montrer que c’est leur territoire et non pas le votre. Par exemple, la vipère fer-de-lance est l’un des serpents les plus venineux, habitant cette zone. Mais aussi, on retrouve l’araignée banane, qui aime se cacher dans les feuilles. Et puis, il y à des scorpions, des moustiques et des tiques.
Histoire de vous tout vous raconter, dans cette région vous allez vous retrouver avec des arbres qui eux aussi peuvent vous vouloir du mal, comme l’est le Palmer Chunga qui est rempli de pics noirs remplis de bactéries.
Aditionnelement, on peut vous raconter que dans cette zone on y retrouve des crocodiles, des singes et des jaguars.
Le bouchon du Darién est-il une zone touristique?
NON!!!
En ce qui concerne le tourisme au niveau du Darién, frontière entre le Panamá et la Colombie il n’y à aucune route, ni aucun sentier. C’est pour cette raison qu’on dit que le continent américian est littéralement coupé en deux.
Pour y passer il faut absolument aller à pied dans la jungle mais pour cela il faut qu’on vous autorise car la région est remplie de groupes paramilitaires plus ou moins rebelles. Il faut savoir que cette zone était une zone de « négoces » du trafiquant Pablo Escobar. Donc nous pouvons dire que Le Bouchon du Darién n’est pas une zone touritique.
2.Qu’allons nous retrouver dans Le Bouchon du Darién?
Il faut commencer par se rappeller que pendant les années 90, la forêt du Darién était un endroit quasiment inaccessible car c’était le refuge des guérilleros qui luttaient contre le gouvernement.
Aujourd’hui, dans cette région, une partie de ces guérilleros se sont convertis en trafiquants d’armes, d’êtres humains mais aussi de drogues. Pour tout vous raconter, la zone est dominée en grande partie par un groupe criminel. Ce qui pourrait faire que votre passage par cette region dérange éventuellement ces guérilleros et pourraient vous faire du mal comme par exemple vous dépouiller, vous enlever ou bien vous tuer.
Il faut savoir que cette région a toujours été un soucis, et elle est même incontrolable en ce qui concerne les forces militaires de la Colombie mais aussi du Panamá. C’est pour cette raison, que cette zone est utilisée par de miliers de migrants qui traversent l’Amérique pour arriver aux Etats Unis afin de trouver une meilleure qualité de vie, mais surtout pour fuire la guerre civile et la dictature. Ce passage est dangeureux pour la vie de ces personnes, il font face à des attaques des guérilleros mai aussi ils font face a des viols par les groupes armés qui sont présents dans la jungle. De plus, ces personnes affrontent des maladies ou bien il sont tout simplement abandonés par leurs guides qui leurs ont proposés de les accompagner pour atraverser ce trou noir.
Cette vidéo prise par un monsieur qui traversait Le Bouchon du Darién nous montre comment un Jaguar passe à côté de lui.
3.Politique et frontière du Darién
Historiquement cette zone était habitée par les groupes paramilitaires d’extrême-droite et ceux d’extrême-gauche (les Farcs) qui ont conclu un accord de paix et qui ont déposé les armes en 2016. Cependant, comme nous l’avons dit auparavant cette zone reste une zone dangeureuses car nous retrouvons encore des groupes de guérilleros qui habitent la région.
Qu’en est t-il de l’actualité?
Dans l’actualité, l’immigration est l’un des plus grands problèmes dans cette zone, car elle sert de passage pour les migrants qui voyagent vers les Etats Unis et qui transitent dans toute l’Amérique Centrale jusqu’à arriver au Nord du continent. Ce qui fait que dans quelques zones du Darién le terrain devienne dangereux.
D’ ailleurs, certaines personnes décrivent le passage des migrants comme l’enfer. Quant à cette situation, dans l’actualité il y a de nombreux problèmes concernant les migrants. Des centaines de personnes traversent la zone avec des enfants pour fuire des conditions difficiles qui vivent dans leurs pays comme par exemple, le Venezuela. Beaucoup de personnes perdent la vie en atraversant la jungle les conditions sont extrêmes ce qui fait que certaines personnes decèdent.
0