Envie de vivre une expérience fascinante dans l’un des départements les plus secrets de Colombie ? Bienvenue dans la région de Vaupés, un joyau de nature et de traditions millénaires gardées fièrement par les tribus indigènes qui peuplent les lieux. Situé au cœur de la forêt amazonienne, le territoire de Vaupés est sans conteste l’un des spots les plus exceptionnels du pays pour l’observation des oiseaux. On vous emmène !
Sommaire :
- Vaupés, le département le plus isolé de Colombie
- Une région réputée pour le birdwachting
- Que visiter dans le département du Vaupés ?
- L’ethnotourisme : à la rencontre d’une autre culture
- Découvrir Mitu, la capitale du département de Vaupés
- Le Raudal del Jirijirimo et le Raudal de Yurupary, des rapides grandeur nature
- Le Cerro Guacamayas et le Cano Sangre
- Mais aussi …
- Comment accéder au département de Vaupés ?
- Nos recommandations avant de partir
Vaupés, le département le plus isolé de Colombie
Accéder au département de Vaupés, ça se mérite ! Le département, situé à l’est de la Colombie, le long de la frontière brésilienne, est en effet à ce jour le seul département colombien à ne pas être accessible via les terres. Seuls les airs ou les eaux permettent de rejoindre ce petit coin de paradis, lui conférant une aura toute particulière. Ici, la nature a encore tous ses droits et on se laisse transporter par la beauté du spectacle, des torrents violents des rivières aux eaux cristallines à l’infinité envoutante de la forêt amazonienne. Le département renferme en effet à lui seul plus de 54.000 kilomètres de forêts vierges.
Une forêt protégée farouchement par les nombreux peuples indigènes qui vivent encore sur les lieux. 80 % de la population de Vaupés appartient à une tribu indigène, comme par exemple les Tukanos, les Guanaos, les Cubeos ou encore les Desano. On dénombre 26 ethnies différentes au total sur le territoire. Car visiter le département de Vaupés, c’est aussi aller à la rencontre d’une culture et d’un patrimoine indigène vieux de plusieurs millénaires. La majorité des tribus indigènes de Vaupés ont conservé leurs traditions, de leur dialecte à leurs spécialités culinaires. Une expérience de partage et de rencontre exceptionnelle à partager, toujours dans le plus grand des respects bien entendu.
Voir cette publication sur Instagram
Une région réputée pour le birdwachting
Quand on pense à l’Amazonie, on a tendance à se figurer un ensemble homogène de forêts qui s’étend à n’en plus finir. Certes, la jungle amazonienne est impressionnante, mais ce qui fait la force du département de Vaurés, c’est avant tout sa grande variété d’écosystèmes, propice à l’épanouissement de nombreux animaux sauvages, comme le puma, la loutre, le cerf, le tapir, le porc sauvage, le ouistiti, le caïman ou encore le capybara. Mais si Vaurés fait le plaisir des passionnés de birdwatching, c’est avant tout pour l’incroyable diversité d’oiseaux qui s’y cachent, y compris de très rares spécimens que l’on ne peut retrouver nulle part ailleurs. Parmi eux, citons le Fourmilier à huppe marron, le Toucanet de Natterer, leTamatia de Cassin, le Geai à calotte azur, le Colibri Flamboyant ou encore le magnifique Pompadour Cotinga. Des expéditions en compagnie d’un guide expert sont possibles depuis la capitale même du département, Mitu. Une expérience inoubliable, que l’on soit un fervent passionné des oiseaux, ou non.
Que visiter dans le département du Vaupés ?
L’ethnotourisme : à la rencontre d’une autre culture
Le département de Vaupés se découvre de préférence par le biais d’une agence locale. Premièrement, parce que la région est très difficile d’accès (voir infra) et deuxièmement, car cela permet de bénéficier des bonnes adresses (notamment si vous souhaitez passer une nuit dans une tribu indigène) et éviter de vous perdre dans les méandres de la forêt. Généralement, les agences locales proposent des circuits tous inclus d’au moins 5 jours, histoire de rentabiliser un maximum (le trajet n’est pas bon marché).
Bien que la région ne soit pas encore très connue du grand public, un tourisme bien particulier se dessine depuis quelques années dans la région : l’ethnotourisme, un tourisme responsable qui propose aux voyageurs de découvrir de l’intérieur une autre culture sans toutefois nuire au développement et au confort de cette dernière. Durant votre séjour à Vaupés, vous aurez certainement l’occasion de dormir au sein d’une authentique tribu indigène de la région (la plupart du temps, dans des hamacs), vous apprendrez de leur coutume et découvrirez leur quotidien.
Découvrir Mitu, la capitale du département de Vaupés
La ville de Mitu est l’un des rares centres urbains de la région. C’est d’ailleurs dans la capitale que se trouve le seul aéroport du Vaupés, ce qui en fait l’unique point de communication avec le reste du pays. Dotée de plusieurs hôtels et restaurants, elle représente un bon pied à terre pour visiter la nature avoisinante. La ville en elle même est charmante. Ne manquez pas de vous balader le long du Malecon, un sentier pédestre très agréable qui longe le fleuve et offre une vue magnifique, surtout aux heures du coucher du soleil. Séjourner à Mitu, c’est aussi découvrir une gastronomie locale sans pareille, comme des plats à base de yuca ou de maïs, du pain de riz, de nombreux fruits exotiques typiques de la région (Araza, Cupuaçu ou encore la carambole), de la Quinapira (préparation typique à base de poisson) et même de curieuses hormigas manivaras (assiette de fourmis).
A quelques kilomètres à peine de Mitu se situe la communauté Mituseno Urania, un petit village qui contient deux attractions touristiques de la région : la Silla de Cubay et le Cerro Urania. Arrivés à la La Silla de Cubay (Chaise de Cubay en français), les voyageurs se retrouvent nez à nez avec un impressionnant pan de montagne où l’on croirait observer une chaise sculpté. Il s’agit d’un lieu sacré pour la tribu Cubeo. Selon la légende, c’est ici que le Dieu Cubay aurait divisé le territoire, assis sur cette même « chaise ».
Un peu plus loin, au bout d’un petit sentier au cœur de la forêt, se découvre le Cerro Urania, un mur rocailleux escarpé et foncé, qui contraste avec les couleurs vertes de la végétation qui l’entourent. Une fois arrivé au sommet du Cerro Urania, vous aurez une vue imprenable sur toute la forêt, entrelacée par le fleuve Vaupés. Mention spéciale pour le coucher de soleil qui offre un dégradé de couleur tout simplement exceptionnel !
En parlant du fleuve Vaupés, n’hésitez pas à faire un petit tour en bateau afin d’admirer la faune et la flore sauvage qui y résident, cela vaut le coup d’œil.
Le Raudal del Jirijirimo et le Raudal de Yurupary, des rapides grandeur nature
L’une des attractions incontournables du département de Vaupés est sans conteste le Raudal del Jirijirimo, une série de torrents qui prennent leur source dans le fleuve Apaporis. Pour accéder à ces impressionnantes cascades, il faut d’abord naviguer sur les eaux des fleuves Cananari et Apaporis. Petit à petit, le silence se fend d’un bruissement de cascade de plus en plus audible. Une fois arrivé au Raudal del Jirijirimo, il n’y a pas plus qu’à admirer le spectacle, un spectacle saisissant !
On retrouve une scène un peu similaire du côté du Raudal de Yurupary, situé à 7h en bateau au nord de Mitu. Les torrents de Yurupary se fendent à travers la roche, créant des chutes d’eau allant de 5 à 6 mètres. Les lieux sont aussi reconnus pour la pêche, les poissons étant pris au piège dans le torrent et donc présents en abondance. Bref, deux expériences à vivre absolument si vous êtes de passage dans la région.
Voir cette publication sur Instagram
Le Cerro Guacamayas et le Cano Sangre
Vous êtes en manque de randonnée en pleine nature ? Pas de problème, la région n’en manque pas ! Parmi les randonnées les plus réputées, citons l’ascension du Cerro Guacamayas, qui offre un superbe panorama sur toute la jungle. Mais avant d’arriver au sommet, vous devrez emprunter un sentier plutôt plat traversant forêt et marais pour ensuite entamer l’ascension du rocher jusqu’à la cime. Les paysages contrastent entre un vert végétal et une terre ocre et rocheuse, c’est tout simplement magnifique !
Après avoir entamé la descente, vous rejoindrez une sorte de piscine naturelle appelée Cano Sangre qui doit son nom (sangre = sang) aux algues marines qui tapissent le fond de la rivière et qui teintent légèrement l’eau d’une couleur rougeâtre ou terracota.
Mais aussi …
Il serait vain de vous lister toutes les merveilles naturelles du départements tant elles sont nombreuses. Le mieux est de vous laisser surprendre par votre guide local une fois sur place. En bref, citons quand même le Cerro Way Reriku qui culmine à une hauteur de 620 m et qui offre une vue exceptionnelle sur la nature avoisinante. Ou encore la Réserve Naturelle Nationale Yaigojé Apaporis qui s’étend sur 1 millions d’hectares. Le site naturel est une véritable terre sacrée pour les différentes tribus indigènes qui y habitent, il est aussi le repère de nombreuses espèces sauvages comme l’anaconda, le perroquet Guacamaya ou encore le tapir.
Comment accéder au département de Vaupés ?
Comme on l’a évoqué, l’accès jusqu’au département de Vaupés est assez limité. Il n’existe aucune voie terrestre jusqu’au territoire, les liaisons se font donc généralement par voie aérienne. La compagnie aérienne Satena propose 3 fois par semaines des vols A/R Bogota – Mitu. Les fréquences évoluent parfois au fil de l’année, il donc bien important de bien vérifier à l’avance qu’il y a bien un vol aller et un vol retour aux dates choisies.
Certaines agences locales proposent aux touristes de rejoindre des terres plus éloignées à bord d’un avion Cessna (un petit avion à faible capacité). Beaucoup des déplacements se feront également en bateau.
Nos recommandations avant de partirf
Si vous avez la chance de découvrir la région de Vaupés et d’aller à la rencontre d’une communauté indigène, gardez à l’esprit que ces tribus ne sont pas forcément habitués au tourisme. Essayez de minimiser l’impact de votre visite au maximum. Respectez l’environnement, ne laissez aucun déchet derrière vous et surtout respectez leurs coutumes et leurs traditions. Ne prenez jamais de photo sans avoir demander la permission au préalable, et si la réponse est négative, respectez leur volonté. Sachez aussi qu’il est courant et apprécié de laisser un petit quelque chose après votre départ de la communauté en guise de remerciement, comme du sel, du matériel de pêche ou encore du matériel scolaire pour les enfants.
Les choses à ne pas oublier dans sa valise :
- Votre carnet de vaccination contre la Fièvre Jaune, il vous sera demandé à votre arrivée à Mitu.
- De bonnes chaussures de randonnée et une autre paire plus légère
- Des vêtements adaptés à un climat chaud et humide
- Des t-shirt aux manches longues et des pantalons pour le soir et la nuit
- Un maillot de bain et une serviette
- Protection solaire (crème solaire bio de préférence, chapeau, lunettes de soleil,…)
- Répulsif contre les moustiques
- Nécessaire de pharmacie
- Un sac à dos pour l’ensemble du séjour et un petit sac à dos pour les excursions
- Un sac pour garder les vêtements au sec
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi, vous aimeriez inclure une étape dans le département de Vaupés en Colombie ? En tant qu’agence locale réceptive, nous vous organisons des circuits personnalisés en fonction de vos envies et votre budget. Intéressé.e ? Contactez-nous.
882