Situé à l’est de la Colombie, le département de Guainía est certainement l’une des régions les plus dépaysantes du pays. Le territoire est occupé à la fois par la luxuriante forêt amazonienne ainsi qu’une partie des vastes plaines orientales, lui conférant une diversité de paysages assez exceptionnelle. Mais l’atout majeur de Guainía est sans conteste les impressionnants Cerros de Mavecure, trois immenses collines rocheuses qui surplombent majestueusement la jungle colombienne. Un trésor naturel et hors des sentiers battus à ne pas manquer !
Sommaire :
- Guainía, entre forêts, rivières et plaines sauvages
- Los Cerros de Mavecure, randonnée au cœur d’un site millénaire
- Parenthèse au sein d’une communauté indigène
- Les autres spots incontournables de Guainía
- Admirer la Estrella Fluvial del Oriente et observer la faune sauvage
- Naviguez sur les eaux de la Laguna de las Brujas
- Faire un bond dans le temps dans la Communauté de Coco Viejo
- Comment accéder au département de Guainía ?
- Ce qu’il ne faut pas oublier
Guainía, entre forêts, rivières et plaines sauvages
Voir cette publication sur Instagram
Encore peu connu du grand public à l’heure actuelle, le département de Guainía est pourtant l’un des joyaux naturels les plus impressionnants de la Colombie. Bordant les frontières vénézuéliennes et brésiliennes, le territoire est principalement composé de forêts (la forêt amazonienne), de montagnes, de rivières et de plaines. La région de Guainía est très majoritairement peuplée par des tribus indigènes, disséminées ça et là dans le vaste territoire. Près de 30 communautés différentes vivent dans le département, comme les ethnies Puinave, Tukano, Curripaco, Wanano, et bien d’autres encore. Car visiter Guainía, c’est aussi partir à la rencontre d’une communauté aux coutumes et aux traditions ancestrales, une communauté qui vit encore essentiellement de l’agriculture, l’élevage, la chasse et la pêche.
Pendant longtemps, la région de Guainía fut quelques peu « oubliée » des guides touristiques. La faute à son accès difficile. Il est quasiment impossible de rejoindre le territoire par les terres, l’avion est généralement indispensable. Mais depuis quelques années, les richesses naturelles de Guainía se dévoilent petit à petit au monde. Rivières aux milles et unes couleurs, peintures rupestres exceptionnelles, traditions millénaires et formations rocheuses uniques, … Le jeu en vaut largement la chandelle !
La fleur de Inírida, le symbole de la région :
Inírida, retenez bien ce nom, car au delà d’être le nom de la capitale de Guainía, il s’agit du nom de la fleur endémique et emblématique de la région. Une magnifique plante aux teintes blanches ou roses selon la saison qui fait la fierté des habitants de Guainía. Lors de votre passage dans la région, n’hésitez pas à demander autour de vous quels sentiers vous donnera le plus de chance d’observer la magnifique plante sauvage, cela vaut le coup d’oeil !
Los Cerros de Mavecure, randonnée au cœur d’un site millénaire
Voir cette publication sur Instagram
Si la région de Guainía s’est petit à petit popularisée auprès des voyageurs, c’est avant tout grâce un site d’exception : los Cerros de Mavecure, une série de trois impressionnantes montagnes rocheuses, s’élevant majestueusement vers le ciel. Si vous êtes un cinéphile dans l’âme, peut-être aurez-vous reconnu le décor du film oscarisé « El Abrazo de la Serpiente », qui a largement contribué à la popularité des lieux. Pour accéder à ce site mythique, il faut partir depuis la capitale du département, Inírida, et naviguer en lancha rapide pendant 2 heures environ sur le fleuve du même nom.
Seule la première montagne, el Cerro de Mavecure, est accessible à la randonnée, son sommet atteignant les 250 m d’altitude. L’ascension dure entre 1h30 er 2h, selon votre forme physique et les conditions climatiques. On vous conseille de démarrer plutôt au matin, afin de ne pas être trop assommé par la chaleur. Evitez également de faire l’ascension sous la pluie, les pierres pouvant être assez glissantes par mauvais temps. La montée est assez physique, mais le résultat en vaut absolument la peine ! Au sommet, vous aurez une vue extraordinaire sur un paysage 100% naturel, composé de forêts, de rivières et surtout ponctué par les deux imposants cerros qui font face au Cerro de Mavecure, à savoir le Cerro Mono (480 m d’altitude) et le Cerro Pajarito (700 m d’altitude). Le panorama est tout simplement exceptionnel ! A l’horizon, on peut même apercevoir les terres vénézuéliennes et brésiliennes.
Nous vous conseillons d’effectuer cette randonnée en compagnie d’un guide local. De un, cela vous assurera de ne pas vous perdre, de deux, cela vous permettra d’en apprendre un peu plus sur le lieu, ses légendes ainsi que sa biodiversité et de trois, vous pourrez ainsi contribuer au développement social et économique des communautés avoisinantes.
Parenthèse au sein d’une communauté indigène
La plupart des voyageurs choisissent de s’établir une nuit ou deux au sein du domaine El Remanso, une communauté appartement à l’ethnie des Puinaves. Ceux-ci vivent au pied des Cerros de Mavecure et sont donc en première ligne pour vous proposer l’hébergement (bien souvent dans des hamacs) et le couvert avant ou après votre ascension. Vous aurez ainsi l’occasion de goûter à la cuisine locale, comme le Casabe, une sorte de pain plat préparé à base de manioc et qui est servi en accompagnement, le Pescado moquiao, une préparation à base de poisson où l’on entoure le poisson de feuille de platane et où on le cuit au feu de bois, ou encore le Manoco, une boisson à base de Casabe en poudre et d’eau, réputé pour ses vertus rafraichissantes. Profitez de votre présence pour en apprendre un peu plus sur la culture locale et les traditions de la communauté. Ne manquez pas non plus de faire un petit saut salvateur dans la rivière Inirida.
Un peu plus loin se situe la communauté El Venado, une autre communauté qui accueille elle aussi régulièrement les visiteurs et qui offre un autre angle de vue sur les montagnes de Mavecure.
L’ascension des Cerros de Mavecure, seul ou avec une agence ?
Bien qu’il soit possible de réaliser ce voyage en toute autonomie, nous vous conseillons tout de même de passer par une agence locale afin de vous faciliter la tâche. Il faut savoir qu’il n’existe pas à notre connaissance de bateau public reliant la ville de Inirida aux montagnes de Mavecure. Il faut donc chercher par soi-même (si vous ne passez pas par un tour organisé) une lancha disposée à nous amener jusqu’au site et nous ramener le lendemain. En général, les prix sont fixes que l’on soit 1 ou 5, Il est donc préférable de constituer son petit groupe en amont. Pour le logement, vous pouvez soit loger au sein d’une communauté (en fonction des disponibilités), soit planter votre tente sur la plage (au prix d’une « taxe » de séjour). En passant par une agence, toutes ces questions d’organisations (logement, guide, repas, etc.) seront déjà réglées, ce qui permet de profiter sereinement du voyage. Si vous êtes intéressé par ce genre d’expérience, Arawak Colombie pourra vous inclure dans votre circuit sur-mesure une étape à Guainía et au Cerros de Mavecure, en collaboration avec une agence sur place.
Voir cette publication sur Instagram
Les autres spots incontournables de Guainía
Si la splendeur des Cerros de Mavecure est à couper le souffle, ce n’est pas l’unique merveille du département, bien au contraire ! Voici une petite liste, non exhaustive bien entendu, des principales autres attractions touristiques de la région, à ne pas manquer si vous êtes dans les parages.
Admirer la Estrella Fluvial del Oriente et observer la faune sauvage
La Estrella Fluvial del Oriente, c’est le point de rencontre de trois fleuves emblématiques de la région, le Rio Inirida, le Rio Guaviare et le Rio Atabapo, formant ensemble le Rio Orinoco. Un carrefour fluvial assez extraordinaire qui doit son nom à la forme d’étoile que forme l’embouchure des fleuves. En tout, près de 30 km d’étendue d’eau se rassemble à cet endroit. Une richesse en eau et en biodiversité qui fut soulignée à l’international avec le titre de Territoire Ramsar qui épingle les plus importantes zones humides du monde. Les eaux cristallines du Rio Inirida se mélangent aux eaux jaunâtres du Guaviare et les eaux noires du Rio Atabapo, offrant aux visiteurs un dégradé de couleur tout simplement exceptionnel ! Ce site hors du commun est également le refuge de nombreuses espèces sauvages, notamment des oiseaux (60 % des espèces observables en Colombie sont présentes ici). La balade en bateau sur les eaux des différents fleuves est aussi l’occasion d’admirer les magnifiques dauphins roses et gris, présents en nombre dans la région. Un spectacle inoubliable !
Voir cette publication sur Instagram
Naviguez sur les eaux de la Laguna de las Brujas
A seulement 10 minutes en lancha de la ville d’Inirida, se découvre un lieu totalement hors du commun, un véritable oasis de calme et de tranquillité que seuls les murmures des oiseaux et les bruits de la jungle avoisinante viennent troubler : la Laguna de las Brujas. Selon une légende indigène, il y a bien longtemps, plusieurs sorcières auraient volé l’eau d’un site appelé « Hoyos de la caldera » et l’auraient fait tomber par mégarde à cet endroit, formant ainsi la « Laguna de las Brujas » (la lagune des Sorcières). Quoi qu’il en soit, naviguez sur ses eaux fait partie des activités incontournables de la région, à réaliser en compagnie d’un guide local pour apprendre toutes les légendes et secrets du lieu.
Faire un bond dans le temps dans la Communauté de Coco Viejo
A l’embouchure des fleuves Inirida et Guaviare se trouve la Communauté de Coco Viejo, une communauté issue de l’ethnie Curripaco, connue pour abriter l’un des trésors archéologiques de la région : le Parc Rupestre Amarrú. On peut y observer, sur la rive du fleuve Inirida, d’énormes pierres gravées de différents dessins datant de l’époque précolombienne. Un témoignage extraordinaire de la vie et des coutumes d’antan. La communauté de Coco Viejo est aussi connue pour son artisanat à base de boue et de « chiqui-chiqui », une sorte de palme que l’on trouve sur les rives du fleuve Guaviare. Une bonne idée si vous êtes à la recherche d’un petit souvenir à rapporter de votre voyage dans le département de Guainía.
Comment accéder au département de Guainía ?
Comme évoqué précédemment, il est quasiment impossible de rejoindre le département de Guainía via les terres. La solution la plus facile est de prendre l’avion jusque l’aéroport de Inirida. La compagnie aérienne Satena propose des vols plusieurs fois par semaine depuis Bogota ainsi que depuis Villacicencio (Meta). Le vol entre Bogota et Inirida dure environ 1h30. Durant le vol, gardez l’œil ouvert, vous aurez déjà un aperçu depuis les airs des Cerros de Mavecure.
Voir cette publication sur Instagram
Ce qu’il ne faut pas oublier
- Le vaccin contre la Fièvre Jaune
- Vêtements légers et longs pour se protéger les moustiques
- Anti-moustique
- Protection contre le soleil (crème solaire, chapeau, lunettes de soleil,…)
- Bonnes chaussures de randonnée, de préférence imperméable
- Un imperméable en cas de pluie
- Un appareil photo pour immortaliser le moment
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi, vous aimeriez inclure une étape dans le département de Guainía et aux Cerros de Mavecure en Colombie ? En tant qu’agence locale réceptive, nous vous organisons des circuits personnalisés en fonction de vos envies et votre budget. Intéressé.e ? Contactez-nous.
908