De passage dans la capitale colombienne, vous avez envie de vous évader le temps d’une journée de la frénésie urbaine ? Pas de problème ! Entre randonnées nature, légendes précolombiennes et paysages époustouflants, on vous emmène à la découverte de 5 sites naturels incontournables à moins de 2h de Bogota.
Sommaire
- La lagune de Guatavita, la lagune sacrée
- La Cascade Chorrera de Choachi, la plus grande cascade de Colombie
- Le Parc National Chingaza, à la découverte du Paramo
- Le Cerro de Quinini et sa vue panoramique
- La Reserva Natural Chicaque, la jungle à deux pas de la ville
1/ La lagune de Guatavita, la lagune sacrée
Voir cette publication sur Instagram
Situé à une heure trente environ de Bogota, dans le département de Cundinamarca, la Lagune de Guatavita fait partie des activités familiales incontournables des Bogotanos. Et on comprend pourquoi ! Nichée au coeur d’un paysage andin exceptionnel, la Lagune séduit par sa couleur verte émeraude, que vous pouvez admirer d’en haut, au fruit d’une courte randonnée dans la montagne.
Mais outre sa beauté naturelle, le site est avant tout un lieu chargé d’histoires et de légendes. Il fut notamment à l’origine de la célèbre légende de l’Eldorado. Pour y voir un peu plus clair, remontons quelques siècles en arrière. Avant l’arrivée des conquistadors espagnols, la région était occupée par le peuple amérindien Muisca. Selon la tradition Muisca, il y a bien longtemps, régnait sur la tribu le cacique (chef) Sua, marié à une magnifique princesse. Reprochant le goût un peu trop prononcé du cacique pour la fête et l’alcool, la princesse s’amouracha d’un autre guerrier. Sua surpris les deux amants ensemble et, fou de colère, tortura jusqu’à la mort le guerrier. La princesse, désespérée, se jeta dans la lagune de Guatavita, sa fille dans les bras. Le cacique apprit que sa femme et sa fille vivaient désormais en dessous de l’eau de la lagune, tenues par un serpent géant. Dépité, le Cacique Sua ordonna à partir de ce jour que l’on jette dans la lagune les plus belles pièces d’émeraude et d’or lors de chaque cérémonie, en gage de prospérité pour la tribu Muisca. A l’arrivée des espagnols, la légende fit son chemin et ne manqua pas d’intriguer la curiosité des conquistadors, entraînant l’une des ruées vers l’or les plus iconiques de l’histoire. Certains racontent que la légende fut inventée de toute pièce par les indigènes afin d’éloigner les Espagnols du vrai butin … Mais ça, nous ne le saurons jamais.
De retour en 2020, la lagune de Guatavita reste un lieu chargé de mystère et de tradition. Durant 2h environ, vous partirez à la découverte de ce lieu unique en compagnie d’un authentique guide Muisca. Après cette balade, vous pourrez visiter le charmant village voisin de Guatavita, un très joli village carte postale qui a su garder toute son authenticité. Et si vous n’êtes pas encore rassasié, n’hésitez pas à faire un saut au paisible Embalse de Tominé (barrage), lieu idéal pour les balades, les sports nautiques ou simplement un peu de farniente sur la rive du lac.
Infos pratiques :
- Combien ça coûte ? 18 000 COP (4,25 EUR) pour les étrangers
- Horaires d’ouverture ? Ouvert du mardi au dimanche et lundi fériés, de 8h30 à 16h
- Comment y accéder ? Si vous ne possédez pas de voiture, vous pouvez vous rendre à la Estacion Portal Norte, où plusieurs bus démarrent chaque jour depuis Bogota jusque Guatavita pour 9000 COP environ. Une fois dans le bus, vous avez deux options : soit vous demandez au chauffeur de vous arrêter à l’endroit de la bifurcation vers la Laguna et vous attendez que passe un colectivo jusqu’au site, soit vous descendez au village même de Guatavita d’où partent régulièrement des colectivos vers la Laguna (pour environ 7000 COP).
2/ La Cascade Chorrera de Choachi, la plus grande cascade de Colombie
Voir cette publication sur Instagram
A seulement 45 min-1h de Bogota, dans la petite ville de Choachi au cœur du département de Cundanamarca, se situe la magnifique réserve naturelle de La Chorrera, très prisée par les Colombiens. C’est ici que se cache la fameuse cascade La Chorrera, considérée comme la plus grande cascade de Colombie. Culminant à 590 m de hauteur, la cascade La Chorrera est la sixième plus haute cascade d’Amérique latine et la 60ème au monde, rien que ça ! Le paysage qui entoure la chute d’eau vaut également le détour. La cascade fait en effet partie du Parc Aventura La Chorrera, un site touristique où vous pouvez vous promener, admirer les oiseaux, faire du rappel ou de la tyrolienne ou encore faire du cheval. Si la vue vous semble un peu embrumée, c’est normal. Les sentiers du parc ont la particularité de se trouver en pleine forêt nuageuse où se mélangent papillons colorés, oiseaux, écureuils et lapins, ajoutant une pointe de magie à l’expérience.
Outre la cascade La Chorrera, le parc possède également une autre cascade, toute aussi impressionnante : la Cascade El Chiflon, perchée à près de 55 m de hauteur. Cette cascade se prête particulièrement à la pratique des sports extrêmes. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous rendre non loin de là au Cerro de Guadalupe, un site autrefois sacré pour la culture indigène Muisca et qui fait office aujourd’hui de plus haut mirador de la ville. Vous aurez une vue imprenable sur Bogota. Enfin, vous pouvez terminer la journée par un bon repas dans le petit village de Choachi et sa jolie église coloniale.
Infos pratiques :
- Combien ça coûte ? 15 000 COP (3,5 EUR)
- Horaires d’ouverture ? Ouvert tous les jours de 8h à 16h
- Comment y accéder ? Depuis Bogota, vous pouvez prendre un bus des compagnies Transoriente et Cootransfomeque, à l’intersection entre la Calle 6 et l’Avenue Caracas (bus disponibles de 5h à 20h). Le trajet coute 10.000 COP. Le bus vous laissera à environ 1h à pied de l’entrée du parc. Si vous ne voulez éviter de marcher, vous pouvez opter pour l’option mototaxis (environ 5000 COP) à ce stade, jusque l’entrée.
3/ Le Parc National Chingaza, à la découverte du Páramo
Voir cette publication sur Instagram
Le Parc National Naturel Chingaza est un véritable joyau naturel situé en pleine Cordillère Orientale des Andes. Le parc s’étend sur plus de 76.000 hectares et est accessible en 1h30-2h depuis Bogota. Créé en 1977, il est notamment connu pour abriter le barrage de Chuza, principale réserve d’eau potable de Bogota. Mais si le Parc National Chingaza est si populaire auprès des randonneurs, c’est grâce à son incroyable biodiversité et à ses paysages montagneux époustouflants.
Le site est composé de nombreuses vallées, de lacs, de cascades et de pans de montagne recouverts de frailejones, ces plantes atypiques symboles du páramo (écosystème de haute altitude en Amérique Latine). Côté faune, le parc n’est pas en reste. On recense pas moins de 1000 espèces florales différentes, plus de 167 espèces de mammifères comme le puma, le tapir, le cerf ou même le rarissime ours à lunette ainsi que plus de 290 espèces d’oiseaux comme le majestueux Condor des Andes. En tout, 6 sentiers écotouristiques sont ouverts au public. L’occasion de mesurer toute la magie des lieux, qui furent longtemps considérés comme un territoire sacré pour les populations indigènes.
Infos pratiques :
- Combien ça coûte ? 43 000 COP (10 EUR) pour les étrangers
- Comment réserver ? Il faut réserver au moins 15 jours à l’avance, soit directement via le site gouvernemental, (attention, en ce moment, le site semble rencontrer des problèmes), soit via une agence locale qui organise des randonnées guidées.
- Horaires d’ouverture ? Du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h
- Comment y accéder ? On vous conseille d’y aller en voiture, car il n’y a pas de bus direct. Via bus, vous devez d’abord prendre un bus Bogota-Guasca pendant une heure (environ 5000 COP) à l’intersection de la Calle 72 avec la 13. Une fois à Guasca, vous devez prendre un colectivo pendant 20 minutes jusque Pasohondo (4000 COP environ) avant de rejoindre à pied l’entrée du parc (2 heures).
4/ Le Cerro de Quinini et sa vue panoramique
Voir cette publication sur Instagram
Vous êtes un grand amateur de randonnée ? Ne manquez pas de faire un tour du côté du Cerro de Quinini, une superbe réserve forestière incrustée entre la Valle du Rio Magdalena et le Canon du Rio Sumapaz, chargée d’histoire. A travers les différents sentiers écologiques, vous pourrez admirer divers vestiges de la civilisation des Panches, une tribu indigène aujourd’hui disparue, comme des pétroglyphes ou des peintures rupestres. Rien que son nom est lourd de sens : Cerro de Quinini signifie en effet en langue indigène « Montagne sacrée de la Lune » (Montana Sagrada de la Luna). Tout un présage …
En tout, les sentiers du Cerro de Quinini comptent 14 km de randonnée, atteignant les 2133 m d’altitude. La difficulté est modérée. Les paysages sont andins, entre forêts luxuriantes et formations rocheuses. Plus de 200 espèces d’arbres et de plantes ont été recensés dans la réserve, comme le chêne ou le cèdre noir. Les formations rocheuses telles que le Pico del Aguila et la Cabeza del Indio sont assez impressionnantes et offrent des vues exceptionnelles sur toute la vallée. Depuis ces pics, vous pourrez admirer la Vallée du Rio Magdalena, le Canon du Rio Sumapaz, la plaine de Chinauta et le village de Fusagasuga. Un panorama à couper le souffle !
Infos pratiques :
- Combien ça coûte ? 10.000 COP (2,4 EUR)
- Horaires d’ouverture ? Non communiqué
- Comment y accéder ? Il n’existe pas de route directe en transport en commun depuis Bogota. Pour y accéder, vous pouvez prendre un bus jusque le village de Silvania depuis le Terminal del Sur de Bogota. A Silvania, vous devrez prendre un nouveau bus qui vous emmènera au parc.
5/ La Reserva Natural Chicaque, la jungle à deux pas de la ville
Voir cette publication sur Instagram
Enfin, on termine ce petit tour, non exhaustif, des sites naturels à découvrir non loin de Bogota avec la visite de la Réserve Naturelle de Chicaque, un parc situé à peine 30 min de Bogota. C’est l’un des espaces naturels les plus proches de la capitale. Au programme : plus de 20 km de sentiers écologiques en pleine forêt nuageuse.
Parmi les sentiers proposés, citons le sentier de Las Mariposas (des papillions) qui, comme son nom l’indique, permet l’observation de nombreux papillons colorés, dont le fameux Greta Oto (un magnifique papillon aux ailes transparentes). Le sentier del Bosque de Robles est également très apprécié pour sa grande concentration de chênes, sans oublier le sentier de La Cascada qui vous emmène à la découverte d’une très jolie chute d’eau de 70 m de hauteur. Mais le clou du spectacle de la Reserva Natural Chacaque, c’est sans aucun doute l’ascension du Pico del Aguila, une formation rocheuse d’altitude qui vous offrira une vue exceptionnelle sur toute la région de Tequendama. Avec un peu de chance, vous pouvez même observer au loin les cimes des monts Tolima, Santa Isabel et Ruiz, du Parc Los Nevados. Un paysage incroyable ! Un peu plus loin sur le sentier, vous pourrez rejoindre le sendero de Roquedal, qui ravira les amateurs d’orchidées. Outre les activités de randonnée, des services de balades en cheval, de tyrolienne et d’accrobranche sont disponibles. Si vous vous voulez en profiter sur deux jours, sachez que des possibilités d’hébergements en camping ou en cabane sont possibles.
Infos pratiques :
- Combien ça coûte ? 15. 500 COP (3,7 EUR) en saison basse, 17.000 COP (4 EUR) en saison haute
- Horaires d’ouverture ? Ouvert tous les jours de 8h à 15h (sauf pour ceux qui dorment dans le parc)
- Comment y accéder ? Si vous ne pouvez pas vous y rendre en voiture, rejoignez le station de Transmilenio Portal 80 et montez dans le bus direction Mosquera. Sur la place principale de Mosquera, vous embarquerez dans un colectivo de la compagnie Coomofu (blanc et noir) en direction de Soacha. Demandez à ce que l’on vous dépose à Chicaque. De votre arrêt, vous devrez encore marcher au bord de la route durant 3-4 km avant d’arriver devant l’entrée du Parc Chicaque.
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi, vous aimeriez tenter l’expérience et découvrir les sites naturels aux alentours de Bogota ? Contactez-nous. En tant qu’agence locale réceptive, nous vous aiderons à concocter le meilleur séjour possible en Colombie.