Situé au sud-est de la Colombie, San Agustin est un endroit à ne pas manquer pour quiconque s’intéresse à l’archéologie précolombienne. D’étranges statues issues d’une civilisation précolombienne encore inconnue tapissent le site. Ce qui en fait l’un des sites historiques les plus mystérieux de Colombie. En bonus : des paysages montagneux à couper le souffle !
Sommaire
San Agustin : un brin de mystère
Comment accéder à San Agustin
Le village de San Agustin
Visiter le Parc Archéologique de San Agustin
Infos pratiques du Parc Archéologique
El Alto de los Idolos et les cascades de San Agustin
El Aldo de Las Piedras
Les environs du Parc Archéologique de San Agustin
Perché au cœur de la cordillère des Andes, dans le département du Huila, à près de 1650 m d’altitude, se découvre la région de San Agustin, un site essentiellement réputé pour ses mystérieuses statues découvertes au cours du 20e siècle, héritage d’une civilisation disparue. Certains avancent qu’il s’agirait des plus anciens vestiges du continent sud-américain. Ces impressionnantes statues auraient été sculptées entre le 1er et le 8e siècle après JC. Mais pour l’heure, impossible de donner une datation exacte. Au programme : des imposantes statues de pierre, des dolmens funéraires ou autres pétroglyphes. Ce n’est pas pour rien que le site archéologique de San Agustin ait été déclaré Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1995.
Ces vestiges archéologiques sont regroupés sur trois sites différents : le Parc Archéologique de San Agustin (le plus connu), l’Alto de los Idolos et l’Alto de Las Piedras. En tout, on compte près de 116 ha.
Mais San Agustin, situé aux environs de la source du fleuve Magdalena (le plus long fleuve de Colombie), c’est aussi une envolée de paysages exceptionnels. Canyons abrupts, vallées sinueuses, rivières intrépides, cascades impressionnantes, … Vous ne serez pas déçu du voyage !
San Agustin : un brin de mystère en Colombie
Près de 600 sculptures ont déjà été découvertes à ce jour sur le site de San Agustin. Et ce n’est pas fini ! Une partie du territoire n’a toujours pas été fouillée. Des statues aux visages humains ou animales, posés çà et là dans la montagne. Certaines ont été retrouvées à la verticale, isolées, d’autres plutôt en groupe, ce qui faisait office de tombe certainement. Mais qui a bien pu sculpter ces statues ? Le mystère reste entier. On parle d’une civilisation inconnue et mystérieusement disparue, qui aurait habité le territoire à partir de l’année 200 av. JC, soit bien avant la présence des Incas.
Selon les experts, les sculptures de San Agustin pourraient représenter des divinités, en témoigne leur corps complètement difformes, caractéristiques des tribus précolombiennes.
Comment accéder à San Agustin
Généralement, on accède à San Agustin de Colombie de deux façons : depuis le sud, Popayan, ou depuis le nord, à Neiva.
Depuis Popayan
Vous trouverez au terminal de Popayan plusieurs bus qui vous emmèneront directement à San Agustin. Citons par exemple la compagnie Coomotor (possibilité de réserver en ligne), qui propose des bus directs à 31.000 Pesos, soit 8,5 EUR par personne. Comptez environ 4h de trajet.
Depuis Neiva
Des bus directs sont aussi disponibles depuis Neiva vers San Agustin. La compagnie de bus Coomotor y propose également plusieurs bus par jour, allant de 33.000 COP (9,10 EUR) à 48.000 COP (13,25 EUR). Le trajet dure environ 5-6h.
Accéder au Parc Archéologique
Toutes les 15 minutes, un bus part du village de San Agustin ver la Parc Archéologique situé 3 km plus loin. Le trajet coûte approximativement 1200 COP (0,30 EUR).
Réputé pour être un lieu d’étape pour visiter le Parc Archéologique, le village de San Agustin n’en manque pas moins de charme. Mention spéciale pour le marché local, très riche en fruits et légume en tout genre. Il est même possible d’y déjeuner pour pas cher. Parmi les spécialités locales, citons les fameuses achrias, petits biscuits salés typiques.
Visiter le Parc Archéologique de San Agustin
Près d’un tiers des 600 statues découvertes dans la région de San Agustin en Colombie sont rassemblées dans le Parc Archéologique, divisé en 4 sites distincts : El Bosque de las Estatuas, Las Mesitas (A, B, C et D), El Fuente de Lavapatas et Alto de Lavapatas. Sans oublier le musée du Parc, très instructif et didactique.
→ En tout, il faut compter bien 3-4 heures pour faire le tour du Parc Archéologique.
El Bosque de las Estatuas
Non loin de l’entrée du Parc se découvre le Bosque de las Estatuas, littéralement, la Forêt des statues. Une balade agréable en pleine jungle de 800 m environ qui vous fera découvrir une quarantaine de statues de pierre disposées çà et là. La disposition n’est pas d’origine, toutes ces sculptures ont été découvertes un peu partout dans la région et ont été rassemblés sur le site pour plus de facilité.
Las Mesitas
Les « Mesitas » prennent la forme d’esplanades aplanies artificiellement lors de la création des statues. On y retrouve une série de tumulus (amas de terre recouvrant une tombe) entouré de statues. 4 Mesitas sont dispersées dans le site : les Mesitas A, B, C et D. En tout, plus de 100 statues occupent cette portion du parc, c’est là qu’on retrouve les plus anciens et les plus vastes sites funéraires (surtout dans les Mesitas A et B).
El Fuente de Lavapatas
Après une agréable balade sur un sentier boisé, on débouche sur un ensemble de mini cascades creusées dans une formation rocheuse pratiquement plate. A y regarder de plus près, on remarque que le lit rocheux du ruisseau est entièrement sculpté. Formes géométriques, représentations humaines et animales, … Le spectacle est fascinant ! On suppose que cet espace fut jadis le décor de cérémonies religieuses.
Alto de Lavapatas
A 200 m d’El Fuente de Lavapatas, un peu plus en hauteur, vous retrouverez le site d’Alto de Lavapatas, le clou du spectacle ! Il s’agit du site le plus ancien de San Agustin, situé au sommet d’une colline aplanie. De nombreuses statues, de toute taille, protègent les lieux. Outre ses trésors archéologiques, le site offre un panorama unique sur toutes la vallée et la végétation avoisinante.
Le Musée du Parc Archéologique de San Agustin
A l’entrée du Parc Archéologique, faites un saut au petit musée ethnographique du site. Vous en apprendrez plus sur le processus de découvertes de ces statues ancestrales ainsi que sur la vie quotidienne des habitants de la région de ces derniers siècles. Le musée présente également une série de poteries et de bijoux de l’époque.
Infos pratiques du Parc Archéologique
- Horaire : le Parc est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 8h à 17h.
- Prix : pour avoir acces à l’ensemble des sites de San Agustin, vous devrez vous procurer un « passeport », soit à l’entrée du Parc, soit aux site l’alto de los Idolos l’alto des las Piedras (voir ci-dessous). Ce passeport vous coûtera 50.000 COP, soit 14 EUR. Il est valable deux jours.
- Guide ou pas guide : Le Parc peut se visiter sans guide. Néanmoins, si vous en souhaitez un, vous en trouverez aisément à l’entrée du parc.
El Alto de los Idolos et les cascades de San Agustin
Un tour existe pour découvrir les sites les plus éloignés de San Agustin ainsi que de splendides cascades. Durant toute une journée, vous embarquerez dans une Jeep en compagnie certainement d’autres touristes. Ce tour vous coûtera entre 25.000 et 45.000 COP (entre 7 et 13 EUR) hors passeport, en fonction de vos talents de négociateur. Si ce tour vous intéresse, vous pouvez nous contacter, nous pouvons le réserver pour vous.
El Aldo de Los Idolos est le second site archéologique le plus important autour de San Agustin après le parc archéologique. C’est ici que repose la plus grande statue de la région, elle mesure près de 7 m (donc 3 m enfoui dans la terre). Vous aurez également l’occasion d’admirer plusieurs cascades dont la fameuse cascade Salto de Bordones, la plus haute cascade de Colombie, culminant à près de 400 m. Citons également la splendide cascade Salto del Mortiño, une magnifique chute d’eau de 170 m.
Situé à 30 km du village de San Agustin, à quelques kilomètres de Alto de Los Idolos, le site d’El Aldo de Las Piedras, bien qu’assez petit, vaut le coup d’œil pour ses célèbres statues « el Doble Yo » (Double Moi), une statue tridimensionnelle renvoyant au concept de l’époque de l’humain et le divin.
Les environs du Parc Archéologique de San Agustin
Outre le Parc Archéologique et les deux sites El Aldo de Las Piedras et de Los Idolos, il est possible d’explorer d’autres parcelles de la région de San Agustin qui sont elles aussi réputées pour y abriter de nombreuses ruines archéologiques. 4 Sites en l’occurrence sont proposés à la visite : El Purutal, La Pelota, La Chaquira et El Tablon. Vous pouvez soit les découvrir à pied, seul. Cela vous prendra une journée ou un peu plus en fonction de votre rythme de marche. Ou vous pouvez opter pour un tour en cheval (niveau débutant), très réputé dans le coin, qui vous fera découvrir l’ensemble des sites en 4h environ. Le prix oscille entre 20 et 30 EUR selon vos négociations.
El Tablon
Le site d’El Tablon rassemble une série de 5 stations mesurant plus 2 m de hauteur et présentant un certain nombre de détails particulièrement bien conservés (bracelets, collier, …).
La Chaquira
C’est le moment de sortir son appareil photo ! La Chaquira est connue pour son magnifique point de vue sur les gorges du Rio Magdalena. Le site possède également quelques gravures sculptées directement dans la roche.
El Purutal et La Pelota
Situé au sommet d’une montagne, les sites d’El Purutal et de La Pelota proposent également un très joli panorama sur la campagne avoisinante. On peut y retrouver de nouveau des sculptures millénaires. Leur particularité ? Elles ont gardé leur couleur d’origine ! Pour ces deux sites, vous devrez payer un montant supplémentaire : 4000 COP par personne, soit environ 1 EUR.
Vous aussi, vous aimeriez tenter l’expérience et visiter le site archéologique de San Agustin en Colombie ? Contactez-nous. En tant qu’agence locale réceptive, nous vous aiderons à concocter le meilleur séjour possible en Colombie.
3 179