Chaque année dans le village de San Juan de Pasto, au Nord Ouest de la Colombie, se déroule le traditionnel Carnaval Negros y Blancos. Les festivités s’étalent sur toute une semaine au début du mois de janvier et chaque journée est animée par une thématique différente, rappelant l’histoire colombienne ainsi que les traditions indigènes. Depuis 2009, cette célébration est inscrite par l’UNESCO dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ce carnaval est un véritable symbole de la diversité culturelle et ethnique en Colombie, nous vous partageons dans cet article les moments forts et emblématiques de cette célébration colombienne traditionnelle !
Sommaire
Naissance du carnaval de Pasto
Préparation des festivités
Un programme mêlant hommage et tradition
Vivan los Negros ! Vivan los Blancos !
Naissance du carnaval de Pasto
Le Carnaval Negros y Blancos est compté parmi les plus anciennes festivités d’Amérique Latine, en effet, il a vu le jour au cours du XVIe siècle. L’origine de ce carnaval remonte initialement aux célébrations qui étaient organisées par les groupes indigènes de la région de Pasto. Les festivités du Carnaval Negros y Blancos se déroulent au même moment que la Quilla, la célébration de la Lune durant laquelle les indigènes faisaient des danses, prières et rituels pour protéger leur culture ainsi que leurs récoltes. Ce carnaval a aussi été influencé par la culture coloniale hispanique et il est aujourd’hui une célébration contemporaine portant l’héritage culturel transmis par les peuples des siècles derniers.
Préparation des festivités
Dans le village de Pasto, les festivités commencent dès la fin du mois de décembre. Tous les Colombiens sont d’abord invités à se munir de craies et laisser parler leur créativité pour donner vie à l’espace urbain, et transformer la ville en véritable arc-en-ciel ! Concerts de musiques traditionnelles et danses folkloriques animent ces moments de convivialité.
Pour célébrer le passage à une nouvelle année, des pantins en papier mâché sont symboliquement brûlés pour laisser partir en fumée tous les malheureux événements de l’année passée. S’ensuit la Noches de Luces, se traduisant par la Nuit de Lumière, lors de laquelle de merveilleux feux d’artifice illuminent le ciel de Pasto !
Un programme mêlant hommages et traditions
Les défilés commencent durant la journée du 2 janvier qui est accordée à la mémoire de Notre Dame de las Mercedes, historiquement considérée comme la bienfaitrice de la culture et des récoltes dans la ville de Pasto. Se déroule le Défilé des Colonies durant lequel les habitants de Pasto et de la région présentent fièrement les mythes, légendes et traditions de leurs différentes cultures.
A la date du 4 janvier, un défilé caricatural remémore chaque année l’arrivée de la famille amazonienne Castañeda dans le village de Pasto. Ce défilé qui se veut avant tout humoristique met en avant l’hospitalité du peuple de Pasto qui accueille chaque visiteur à bras ouverts.
Vivan los Negros, vivan los Blancos !
Les deux derniers jours de parade sont les plus symboliques, nous y entendons clamer aux quatre coins de la ville : “Que vivan los Negros ! Que vivan los Blancos !”. Le 5 janvier, les participants sont invités à se recouvrir la peau de peinture noire, en hommage à l’unique jour de fête accordé aux esclaves pendant la période de colonisation. Historiquement, le lendemain du “Jour des Noirs”, un tailleur aurait déversé du talc sur les clients d’un salon de coiffure en affirmant “Vivan los Blancos !”. Depuis ce jour, les participants du carnaval se recouvrent la peau de peinture blanche le 6 janvier, le contraste entre les deux journées marquant la diversité et l’inclusion. Défilent ensuite les immenses chars emblématiques aux couleurs explosives, suivis par les fanfares et les chorégraphies de groupe qui clôturent les festivités !
Pour conclure, le carnaval Negros y Blancos est une fête traditionnelle qui unit les Colombiens, se déplaçant chaque année jusqu’à Pasto pour célébrer la diversité en partageant un fort moment de convivialité. Cette fête traditionnelle colombienne accueille aussi un grand nombre de touristes du monde entier, souhaitant participer à cette célébration haute en couleur !
Le carnaval Negros y Blancos vous a donné envie de découvrir la richesse culturelle colombienne ? N’hésitez pas à nous contacter pour organiser ensemble votre séjour en Colombie !
0