Répartie sur 9 pays d’Amérique du Sud, la superficie de la plus grande forêt tropicale du monde s’amincit d’année en année. Aujourd’hui, la région amazonienne recouvre un tiers du territoire colombien. Chaque jour, on estime que 111 hectares de forêt en Colombie sont détruits et la majorité se trouve en Amazonie. Alors, comment remédier à ce fléau ?
Sommaire :
- Comprendre les causes de la déforestation de l’Amazonie colombienne
- Les projets de reforestation
- Les résultats de ces projets
Comprendre les causes de la déforestation de l’Amazonie colombienne
Feux de forêts, élevage intensif, culture de soja, de palme, de coca, exploitation du bois… toutes ces activités enlèvent peu à peu des parties de forêt à l’Amazonie. En 2018, en Colombie les feux de forêts uniquement ont détruit presque 200000 hectares dont la plupart en Amazonie colombienne.
Pour pallier les activités humaines, la surexploitation conséquence de la surconsommation et limiter le réchauffement climatique, il est indispensable de sensibiliser aux gestes à ne pas reproduire et d’encourager les projets de reboisement. En effet, chaque action, chaque don est profitable ! Alors, nous allons vous partager avec vous plusieurs projets en Colombie qui ont permis à de nombreuses personnes de s’engager pour la protection de la plus grande forêt tropicale au monde, en soutenant la reforestation.
Les projets de reforestation
Parmi les solutions de reforestation, les plus répandues figure la réimplantation d’arbres. Mais savez-vous qu’à chaque hectare de forêt détruit, il faut 800 plants pour restaurer la même superficie ? Par ailleurs, d’innombrables conditions sont nécessaires à une repousse satisfaisante. Il n’est pas toujours possible de replanter des arbres dans les zones de déforestation. Il faut une terre, des graines, des engrais… spécifiques.
NATURAMAZONAS
Naturamazonas est un projet de lutte contre la déforestation de la forêt en Colombie. Sa mission concerne la reforestation de 1000 hectares en production et de 1000 autres hectares dans des espaces dégradés par l’humain en Amazonie. Un de leur objectif consiste en l’accompagnement et la préservation des communautés au travers d’actions de restauration de l’environnement.
En outre, pour lutter contre la déforestation, ces organismes offrent, par exemple, des solutions aux populations utilisant trop de bois de la forêt pour se chauffer. Avec l’emploi d’un poêle éco-efficient plutôt qu’un modèle traditionnel, on constate une réduction de 60% de la quantité de bois chauffée. Ce poêle a également un impact positif sur les risques de maladie respiratoire puisqu’il réduit l’émission de fumée. Naturamazonas propose également des solutions à l’importante pollution émise par l’élevage et l’agriculture en mettant en place des plans de gestion durable. La plantation de cacaotier se révèle être une très bonne méthode environnementale et économique pour un reboisement correct des terres.
Saving the Amazon
« Saving the Amazon » est une ONG militante pour la reforestation de la forêt Amazonienne. Pour un coût d’environ $12, l’association propose l’adoption d’un arbre. Ces dons vont permettre la plantation d’arbres en Amazonie par les communautés indigènes. En tout, 27 espèces d’arbres différentes sont réimplantées par l’association.
Au moment du paiement, vous aurez la possibilité de donner un nom à votre arbre. Ensuite, des renseignements sur l’arbre vous seront communiqués ainsi qu’un certificat de don et un code pour connaitre sa localisation. Par ailleurs, tous les 6 mois et pendant 3 années, vous recevrez diverses informations ainsi que des photos. Après 3 ans, l’arbre se détachera de l’application, les communautés indigènes le lâcheront dans la nature car elles estiment qu’il peut survivre « seul », sans suivi !
De plus, un autre aspect ressort avec originalité. Il existe plusieurs options pour l’adoption d’un arbre : un achat pour vous même, un cadeau d’anniversaire pour un proche, pour une naissance, pour un mariage… A vous de choisir le contexte concernant la plantation de l’arbre !
Votre adoption ou autres dons, contribueront, en plus de la conservation de l’Amazonie, à l’amélioration de la vie des populations autochtones. Vous financerez en partie leur nourriture, leurs soins de santé, leur logement…
UP2GREEN REFORESTATION
Le projet de Up2green et Forestever a débuté il y a 10 ans. Localisé principalement dans la zone de Leticia en Colombie du Sud, c’est une ville qui se situe à la frontière du Brésil et du Pérou. Son objectif vise à favoriser l’expansion du modèle agroforestier. Ce système, particulièrement propice à la préservation de la biodiversité, se révèle également bénéfique pour la qualité des sols grâce à la matière organique produite.
Par ailleurs, les porteurs de ce projet souhaitent sensibiliser sur la déforestation. Ils veulent pointer le rôle déterminant des pratiques agricoles. Si les procédures sont mal accomplies alors les fruits, légumes cultivés ne pourront pas être commercialisés, ce qui ne fera qu’entrainer la destruction des sols et de la pollution supplémentaire. A travers ce projet, il est démontré qu’une agriculture respectueuse de l’environnement et durable est réellement possible.
INSTITUT TERRA
Le projet de reforestation de cet institut se localise autour du Rio Doce, à l’est du Brésil. Débuté en 1999, l’objectif se tourne vers le reboisement de grandes zones de pâturage pour réinsérer la faune et la flore disparues. Des dons sont réalisables à partir de leur site internet (à travers l’achat en boutique, la réservation d’une visite,…).
Ce projet se révèle être un véritable succès autant du coté de la reforestation que du coté de la réapparition d’une riche biodiversité. En effet, depuis plus de 20 ans, cette institut est à l’origine de la plantation de plus de 2 millions d’arbres d’espèces différentes !
https://www.monteverdefund.org/get-involved
Très rapide et très simple, ce site permet de connaître l’empreinte écologique de votre voyage (en kg). Il vous suffit de rentrer quelques données sur votre voyage (moyens de transport et hébergements). Vous prendrez connaissance ensuite de votre empreinte carbone et des conseils pour la compenser vous seront communiqués.
Les résultats de ces projets
La reforestation est un processus long. En effet, celui-ci prend bien plus de temps que la destruction de zones boisées de l’Amazonie. En Colombie, on estime que 188000 arbres ont été plantés sur des territoires dégradés par les activités humaines.
L’association Saving the Amazon a planté près de 115000 arbres sur l’ensemble de la forêt Amazonienne. Quant à Up2green, elle souhaite planter 24000 arbres d’ici 3ans.
Cet article vous a intéressé ? Vous rendre sur les terres de l’Amazonie colombienne vous tente ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, en intégrant une étape dans ce lieu dans votre voyage.
1 824