Páramo del Sol est l’une des plus hautes montagnes de la Colombie, elle est réputée par les amants du trekking et en plus c’est la maison de l’ours à lunettes. Il est important de savoir qu’ à Páramo del Sol il existe différents climats, qui vont varier selon les différentes hauteurs que vous allez y trouver, ce qui est favorable pour l’existence de différentes espèces de plantes et d’animaux, la plupart des espèces sont uniques à la région.
Envie d’un petit avant-goût avant de séjourner en Colombie? On vous explique en détails tout sur Páramo del Sol.
Sommaire:
1. Où se sitúe Páramo del Sol?
Páramo del Sol est aussi connu sous le nom de Frontino de Sabanas d’Urrao, Paraiso Escondido, La perla Antioqueña ou la Ciudad Paisaje.
Il se situe dans le département colombien d’Antioquía étant Alta Campanas son sommet le plus haut à 4080 mètres sur le niveau de la mer. Páramo del Sol possède une belle rivière appelée Rio Penderisco qui est aussi connue comme Firma de Dios sobre la tierra, grâce aux courbes imposantes qui font qu’elle se voit unique sur la vallée de Penderisco.
Comment arriver?
Pour arriver dans cette merveilleuse zone il faut tout d’abord arriver à la municipalité d’Urrao depuis Medellín, ce qui veut dire que vous devez vous diriger vers la terminale de « Transportes del sur » et prendre un bus de « Rápido Ochoa » ou « Transportes suroeste » vous allez par la suite arriver direct a Urrao. (Vous allez avoir 6 heures de route normalement)
Une fois arrivé à Urrao, vous devez prendre « la chiva » qui est un petit bus traditionnel coloris colombien depuis « La Plaza Principal ». Ce bus vous déposera à la Vereda del Chuscal (ce trajet dure de 30 a 40 minutes), c’est à cet endroit que l’aventure commencera!
Par la suite, pour arriver à Páramo del Sol, il y à deux chemins, un qui est connu comme « le 14″et l’autre connu comme « Proaves ». La différence entre les deux c’est que le premier n’est pas payant.
Cependant, passant par proaves vous allez pouvoir visiter la réserve Naturelle Aves Colibrí del Sol.
Prêts pour vous en mettre plein les yeux?
2. Quel temps fait à Páramo del Sol?
Les conditions climatiques de Páramo del Sol vont changer selon les hauteurs que l’on peut trouver. On va retrouver des courants d’air qui viennent de la mer du caraïbe et de l’Océan Pacifique, ce qui va faire qu’il y ait des nuages et des fortes rafales de vent quelques fois accompagnés de pluie.
Le climat de Páramo del Sol va donc des fois changer en passant du soleil aux nuages. Pour tout vous raconter, nous allons retrouver une saison d’été qui démarre au mois de janvier et qui finit au mois de mars, ainsi qu’une saison d’hiver qui commence en octobre et qui finit au mois de décembre.
Comme nous l’avons dit auparavant, ce climat est favorable pour quelques espèces qui habitent cette belle et merveilleuse réserve naturelle, comme par exemple l’ours à lunettes (Oso de Anteojos).
De plus, ce climat permet aussi l’existence d’une grande variété de plantes propres et uniques de la zone.
Quoi de plus?
Il est important de savoir qu’à Páramo del Sol, il existe une espèce protégée, il s’agit du Colibri del Sol qui habite cette zone car les conditions climatiques présentes à cet endroit lui sont favorables. Par ailleurs il y a une fondation qui s’appelle ProAves qui est fondatrice de la Réserve ProAves Colibrí del Sol, qui est conseillablement visitable.
Nous trouvons aussi un bel oiseau, appelé condor andino, qui est emblématique de la Colombie depuis 1824. D’ailleurs, il est possible d’en observer pendant votre séjour avec un peu de chance cet imposant animal.
En revanche, pendant votre séjour en Colombie si vous voulez voir en majeure quantité le Condor vous pouvez vous rendre à Puracé qui est l’une des regions en Colombie où on trouve le plus cet oiseau. Mais aussi vous allez pouvoir profiter d’une belle balade guidée ainsi que d’autres actvitées proposées, comme par exemple la visite des sources d’eaux chaudes.
Oubliez pas vos chaussures de montagne, des vestes chaudes et imperméables. Pensez a prendre de quoi vous hydrater et de quoi manger. Et surtout apportez votre appareil photo pour capter des moments incroyables!
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
3. Activités à faire à Páramo del Sol
Vous avez envie de vous évader dans la nature, faire des balades incroyables et innoubliables au milieu des montagnes? Passer une belle et bonne nuit au milieu de la nature tout en étant en Colombie?
Visitez Páramo del Sol! C’est une évasion qui vous fait avoir un contact direct avec la nature. Cette aventure vous permet de visiter des lieux incroyables qui vont vous permettre de vous détendre et de respirer l’air pur de l’une des plus hautes montagnes de la Colombie.
Il ne faut pas oublier que Páramo del Sol est l’une des zones les plus reputées par les touristes qui aiment faire du trekking. Il est proposé de faire 35km de trekking entre la faune et la flore du Páramo del Sol accompagné d’un guide qui vous montrera les plus beaux endroits de cet ecosystème.
Points importants sur l’expédition
Cette évasion est divisée en trois jours, elle à un niveau de difficulté 5.
In est important de considérer que cette balade est qualifiée comme difficile et exigente. La hauteur et le changement constant des températures ainsi que du terrain signifient que les visiteurs doivent avoir une bonne condition physique.
0