Au milieu du Pacifique, se hisse une petite île colombienne recouverte à 85% de forêt tropicale dense. Il s’agit de l »île Gorgona ! Célèbre pour son passé sombre, l’île est désormais ouverte au public. Aujourd’hui, elle n’est pas encore très touristique, il s’agit peut-être donc du moment opportun pour vous y précipiter afin de vivre une expérience absolument atypique !
Sommaire
- Une île à l’histoire riche
- Loger sur l’île, est-ce possible ?
- Que faire sur l’île ?
- Comment s’y rendre ?
Une île à l’histoire riche
L’île de Gorgona a été découverte en 1524 par Diego de Almagro. L’île était, à cette époque-là, habitée par des indigènes. Quelques années plus tard, un conquistador colombien et ses hommes ont décidé de rester pendant 7 mois sur l’île (ils se sont tenus bien à l’écart des indigènes). Etant donné les conditions hostiles de l’île, beaucoup d’entre eux sont morts, notamment de morsures de serpents. L’origine du nom de l’île est directement liée à cette histoire ! En effet, son appellation fait référence à Gorgone, une méduse aux cheveux de serpents venimeux.
En 1959, l’île se transforme en colonie pénitentiaire. Cette prison, souvent surnommée l’ « Alcatraz colombienne », abritait les détenus les plus dangereux du pays. Sa capacité s’élevait à environ 850 personnes mais on a comptabilisé près de 2300 prisonniers au même moment. Cet établissement a été construit sur la base des camps nazis et est resté en fonction 25 ans.
Envoyer les prisonniers sur cette île éloignée du continent avait bien évidemment pour objectif qu’ils ne puissent pas s’échapper mais également qu’ils meurent plus rapidement. En effet, l’isolement et les conditions de vie étaient extrêmement difficiles. De plus, la forêt tropicale dense envahissait peu à peu la prison. Donc, en fait, s’ils ne mouraient pas à cause de l’isolement, des châtiments infligés, voire assassinés, ils perdaient la vie à cause de maladies tropicales ou de morsures d’animaux venimeux.
Les vestiges de cette prison sont désormais accessibles au public. En se rendant sur les lieux, il est assez simple de s’imaginer le quotidien des détenus dans les différentes unités du bâtiment : le dortoir, la salle pour manger, les toilettes, la boulangerie, la laverie…
Loger sur l’île, est-ce possible ?
L’île de Gorgona n’est pas véritablement habitée. Les employés du parc et les touristes seulement y logent. Si vous souhaitez passer quelques nuits sur cette île, alors vérifiez bien les disponibilités ! Il existe qu’un seul hôtel ! Ses chambres sont confortables, luxueuses et cette structure est très bien équipée. Malgré tout, ne vous attendez pas forcément à capter le wifi, l’île est quand même située à plusieurs dizaines de kilomètres du continent !
L’établissement se trouve bien sûr au contact de la nature et des animaux. Il est relativement proche de la plage et possède une piscine.
Que faire sur l’île ?
De la plongée
L’île est idéale pour des activités de plongée et snorkeling. Tout autour de l’île, vous pouvez en pratiquer. Voici divers spots qui pourraient vous plaire selon votre expérience.
Les débutants pourront pratiquer ce sport en face de l’hôtel à El Planchon. A l’extrême nord de l’île, on trouve Plaza de Toros avec de splendides fonds marins composés de coraux, animaux, récifs … Concernant les plongeurs de niveau intermédiaire, nous pouvons vous conseiller le sud de l’île. En effet, les spots de La Ventana et La Cueva sont idéaux mais demande tout de même une expérience dans la discipline. Enfin, pour les professionnels, nous préfèrons vous orienter vers la zone de Montanitas. Située un peu plus au large de l’île, dans cette eau, vous pourrez profiter d’une faune et d’une flore extrêmement riches. Sinon, vous pouvez mettre le cap vers le nord de l’île, à la Tiburonera pour une rencontre avec des baleines et des requins (inoffensifs !).
La visite du musée
L’île dispose d’un musée : la maison Payan. Il est accessible après 15 petites minutes de marche et expose l’histoire de l’île du temps où elle avait une fonction de prison. Vous retrouverez également d’anciens objets appartenant aux prisonniers. Une seconde partie du musée se consacre davantage aux différentes cultures et aux habitants qui résidaient sur l’île autrefois. Vous en apprendrez donc beaucoup sur les civilisations pré-colombiennes de l’île.
De l’observation des animaux
L’île est composée d’une vaste forêt dense, avec une faune très riche. Ce sera peut-être l’occasion pour vous d’admirer des espèces endémiques de l’île lors de vos promenades sur les sentiers du parc national ! Pour cette sortie, nous vous recommandons très fortement d’être accompagné d’un guide, autant pour votre sécurité que pour en apprendre davantage sur votre environnement.
Par ailleurs, l’île de Gorgona à la chance d’être un superbe spot pour l’observation des baleines. Et oui, depuis la terrasse du restaurant ou depuis la plage, il est tout à fait plausible d’en apercevoir ! Sinon pour une expérience au plus près de ces grands cétacés, des excursions en mer sont souvent organisée en saison (de juillet à octobre). Si malheureusement, vous ne les voyez pas, vous entendrez peut-être le cris en ayant la tête sous l’eau lors d’une activité snorkeling !
Par ailleurs, l’île de Gorgona a le privilège de constituer un superbe spot pour l’observation des baleines. Même depuis la terrasse du restaurant ou depuis la plage, il est tout à fait possible d’en apercevoir ! Pour une expérience au plus près de ces grands cétacés à travers des sensations plus intenses, des excursions en mer sont souvent organisées en saison (de juillet à octobre). Si malheureusement vous n’en apercevez pas, vous entendrez peut-être son cri troublant, en ayant la tête sous l’eau, lors d’une activité snorkeling !
Des baignades dans l’océan
Les côtes de l’île sont bordées de plages et de rochers, ce qui est agréable si vous ne voulez pas forcément beaucoup marcher pour vous y rendre ! Attention tout de même au courant qui peut être fort à certains points de l’île !
2 plages de l’île Gorgona sont régulièrement mises en avant : la plage blanche et la plage de Palmeras. La mer y est calme, l’eau cristalline et c’est la plage rêvée pour se prélasser au soleil ! Vue du ciel, on distingue nettement 3 bandes de couleurs, chacune composée d’un biotope très différent : forêt tropicale, sable fin blanc et mer turquoise !
Comment s’y rendre ?
Pour vous rendre sur l’île Gorgona, vous devez obligatoirement partir de Guapi.
Pour vous rendre à Guapi, il existe 2 options :
- Par avion : le vol part de Cali à 9H50 et arrive à Guapi après 45 min. C’est la compagnie aérienne Satena qui opère le vol proposé normalement chaque jour.
- Par bateau : au départ de l’embarcadère de Buenaventura, la traversée pour atteindre Guapi dure près de 5h et débute aux alentours de 9h (attention cet horaire change régulièrement).
Pour vous rendre à Gorgona, 2 options également s’offrent à vous :
- trajet depuis Guapi : le bateau quitte, tous les lundis, mercredis et vendredis à 13h, l’embarcadère de Guapi. La traversée dure 1h30. N’oubliez pas de réserver à l’avance votre place !
- trajet depuis Buenaventura : le bateau largue les amarres au port pour une traversée de 4h. Pour ce trajet, le bateau doit être rempli d’au moins 20 personnes pour qu’il puisse partir.
Attention, tous ces horaires sont susceptibles de varier en fonction des conditions météos.
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi, vous aimeriez inclure une étape à l’île Gorgona dans votre circuit sur-mesure en Colombie ? En tant qu’agence locale réceptive, nous vous organisons des circuits personnalisés en fonction de vos envies et votre budget. Intéressé.e ? Contactez-nous.