De Bogota, on connait surtout son quartier historique, la Candelaria, son impressionnant Musée de l’Or ou sa magnifique place Bolivar. Mais il existe aussi quelques bonnes adresses commerçantes jalousement gardées par les locaux. Produits artisanaux, chapeaux, chaussures, textiles, … A chaque quartier sa spécialité ! Voici 7 bons plans underground où vous pourrez dénicher pour pas cher des produits 100% made in Colombia.
Bogota, la capitale industrielle
Au fur et à mesure des années, Bogota s’est affirmée comme étant la capitale industrielle et commerçante du pays. C’est ici que la plupart des grossistes de différents secteurs, comme le textile, le cuir ou les fruits et légumes, viennent s’approvisionner. C’est également le rendez-vous de nombreux particuliers « Rolos » (surnom donné aux habitants de Bogota) qui viennent régulièrement faire la chasse aux bonnes affaires. Si vous avez envie de vivre une expérience 100% locale, en dehors des circuits traditionnels touristiques, alors vous ne serez pas déçus. Vous serez certainement le seul touriste à la ronde ! Mais outre l’expérience, c’est surtout l’occasion de pouvoir participer directement aux développement de l’économie locale en achetant directement auprès des artisans. Interessé.e ? On vous emmène !
1/ Pasaje Rivas, le temple de l’artisanat
Il y a près de 125 ans, un nouveau rendez-vous commerçant se dessina au croisement de la Carrera 10, Calle 9 : le Pasaje Rivas, le tout premier passage commercial de Colombie. Depuis, ce sont des dizaines et des dizaines d’artisans parmi les meilleurs de Bogota et de ses environs qui s’y réunissent chaque jour pour présenter leur travail artisanal. Hamacs et mochilas (sac à dos) wayuu, poteries en céramique, paniers en osier, bijoux, instruments de musique, … On y trouve de tout, et au meilleur prix ! Difficile en effet de trouver des tarifs plus compétitifs. Assurément l’une des meilleures adresses de Bogota en termes d’artisanat !
→ Localisation : Cra 10, Calle 9-10
→ Horaire : Du lundi au samedi, de 9h à 18h30 et le dimanche de 9h30 à 15h.
2/ Le Barrio Restrepo, ou le cuir dans tous ses états
Si vous êtes à la recherche d’une pièce en cuir de bonne qualité à très bon prix, il n’y a pas meilleure adresse. Chaussure, sac, ceinture, … Ici, le cuir se décline sous diverses formes depuis plus de 70 ans. La zone est en effet composée de nombreux magasins consacrés à la vente de chaussures ou autres objets en cuir. Les différents designers du Barrio Restrepo ont acquis au fil des années une solide réputation dans la confection de cette matière première. Depuis 2017, le quartier prend des couleurs grâce au programme « Yo le compro a Bogota » qui a pour objectif d’embellir les espaces publics du quartier afin de redynamiser l’économie locale.
→ Localisation : Cra 24 Calle 16 Sur
3/ San Victorino, la foire aux textiles
Voir cette publication sur Instagram
C’est dès les petites heures du matin que le fameux « Madrugón » de San Victorino, premier centre de vente de gros pour le textile, s’anime. A la porte, certains acheteurs motivés attendent depuis 1h du matin ! Depuis 27 ans maintenant, ce sont au total des centaines et des centaines de personnes qui se pressent chaque mercredi et samedi dans ce hangar gigantesque, situé à deux pas du centre-ville. A la clé, des vêtements pour femme, homme et enfant aux prix imbattables. Une expérience assez hors-norme à vivre en tant que touriste ! Toujours à San Victorino, vous pouvez également faire un saut dans l’un des centres commerciaux grossistes les plus populaires des locaux : le Gran San. Ici, pas de restaurant ou de cinéma, le centre commercial est entièrement dédié au textile et propose des prix plutôt très intéressants.
→ Localisation :
– Madrugon : Cra 13 #12-81
– Gran San : Cra. 10 #37
→ Horaire :
– Madrugon : tous les mercredi et samedi, de 2h30 à 11h30.
– Gran San : Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 18h30. Les Mercredi et samedi, de 4h à 18h30 et les dimanche, de 8h30 à 17h.
4/ Le Marché de Paloquemao, un festival de saveur et de couleur
Voir cette publication sur Instagram
Installé dans un ancien entrepôt ferroviaire, le marché de Paloquemao est la plaque tournante du commerce bogotanais depuis sa création en 1972. Le lieu est fréquenté aussi bien par les particuliers que par les professionnels, et ce tout au long de la semaine. Fruits exotiques, légumes, viandes et poissons, ustensiles de cuisine, … Le marché se distingue par son exceptionnelle variété de produits. À l’entrée du marché, vous serez accueillis par plusieurs stands d’almojabana, petits pains délicieux à base de maïs, de lait, d’œuf et de fromage. Parfait pour démarrer la journée ! Accompagnez le tout d’un petit tintinco (café en argot colombien). Le petit déjeuner passé, continuez votre visite vers le secteur fruits et légumes, le plus impressionnant du marché. Ici, vous découvrirez une variété incroyable de fruits exotiques : pitahaya, mangue, papaye, zapote, uchuva, anone, guanábana, … Le tout à des prix défiant toute concurrence.
Mais le marché de Paloquemao se distingue aussi par son incroyable variété de fleurs. Dès 1h du matin, les premiers stands de fleuriste prennent place sur la Place du Marché. Plus de 10.000 bouquets sont ainsi en vente, des plus communs au plus exotiques.
→ Localisation : Avenida Calle 19 # 25-04
→ Horaire : Les lundi et mercredi, de 4h à 16h30, les mardi, jeudi et vendredi, de 2h (pour le marché aux fleurs) et 3h (pour le reste du marché) à 16h30, les samedi, de 3h a 16h30 et les dimanche et jours fériés, de 4h à 14h30.
5/ Les chapeaux du quartier de la Plaza Bolivar
Vous voulez profiter de votre passage dans la capitale pour rapporter un petit souvenir ? Et pourquoi pas un chapeau ? Ça tombe bien, les alentours de la célèbre Plaza Bolivar sont réputés pour abriter parmi les meilleurs chapeliers de Bogota. Des dizaines de boutiques vous proposeront un large choix de chapeaux, du chapeau feutré, au chapeau de paille en passant par le célèbre chapeau Mariachi. Certaines boutiques font littéralement partie du patrimoine de la ville. C’est le cas par exemple de la Sombrerería San Miguel, situé sur la calle 11 # 8-88, l’un des plus anciens chapeliers de la capitale, tenu depuis 76 ans par doña Rosita Bermúdez, une nonagénaire passionnée.
→ Localisation : entre la Calle 7 et 11 et la carrera 8 et 9.
6/ La Concordia, le repère de la cuisine traditionnelle colombienne
Voir cette publication sur Instagram
Une petite faim ? Rendez-vous au cœur de la place du Marché La Concordia, située à quelques rues de la Plaza Bolivar, véritable épicentre de la gastronomie locale. Elle fut d’ailleurs élue Bien d’intérêt Culturel en 1994 afin de célébrer son architecture et sa culture populaire. Vous y trouverez un large choix de restaurants, allant de la cuisine bogotanaise aux saveurs de la côte Caraïbes. La place est également réputée pour proposer de nombreuses variétés de dessert typiques de la capitale. Bon appétit !
Dans un autre style, un peu plus chic bohème, vous avez le quartier La Macarena, situé au coeur de Santa Fé, aux ruelles colorées et pittoresques et offrant de multiples options pour se restaurer.
→ Localisation :
– La Concordia : Calle 12C # 1 – 40
– La Macarena : entre la Carrera 3 et 5, et les calles 26 et 30
→ Horaires :
– La Concordia : Du lundi au samedi, de 7h à 17h30, et les dimanche et jours fériés de 7h à 15h.
7/ la Carrera 9, la rue de la laine
Non loin de la station de Transmilenio « Museo del Oro », se cache une rue un peu particulière, dédiée au commerce de la laine et du tissu. Ici, les boutiques se mélangent aux ateliers de confection, pour le plus grand bonheur des passionnés. Des centaines de pelotes de laine de tous les couleurs, pour la plupart issues de l’industrie nationale, y sont ainsi vendues.
→ Localisation : Cra 9 calle 12
En tant qu’agence locale réceptive, nous pouvons vous organiser votre voyage sur-mesure en Colombie, y pourquoi pas intégrer une étape à Bogota et ses bons plans. Intéressé.e ? Contactez-nous.
1 050