
Dans le parc national de la Macarena, dans le département Méta, la plus belle rivière du monde coule, le Caño Cristales. Elle a l’originalité d’être multicolore. Dans un décor de biodiversité riche, cette rivière unique parait magique. Zoom sur Caño Cristales.
Sommaire
Comment aller à Caño Cristales ?
Comment aller à Caño Cristales ?
Premièrement, pour accéder à Caño Cristales, il faut d’abord atteindre le village le plus proche, de la Macarena. Celui ci est un village isolé, au bord de la rivière Guayabero, pas facilement accessible en voiture. La meilleure option est donc de prendre l’avion directement jusqu’au petit aéroport de la ville.
En avion jusqu’à La Macarena
Vous avez quelques vols par semaine depuis Bogota, et Medellin, , vers La Macarena avec les compagnies Satena et Clicair. Il n’y a pas des vols tous les jours alors veillez à vous organiser à l’avance. Voici les jours de vols pendant la période d’ouverture du parc :
Pour Satena :
- Depuis Bogota et Medellin : mercredi, vendredi, dimanche, et un lundi par mois.
Pour Clicair :
- Depuis Bogota et Medellin : lundi et vendredi.
Transport jusqu’au Caño Cristales
Ensuite, après avoir probablement passé une nuit à Macarena, vous prendrez un bateau sur la rivière Guayabero, jusqu’au parc Serrania de la Macarena. C’est une traversée d’environ 20 minutes durant laquelle vous pourrez probablement observer des animaux de ce lieu riche en biodiversité, pour ensuite arriver à la rivière au 5 couleurs.
Puis vous prendrez un 4×4 pour vous avancer encore un peu (20 minutes environ) dans le parc.
View this post on Instagram
Le parc de la Macarena
Ce parc de 630 000 hectares, a une biodiversité très riche puisqu’il se situe à un carrefour entre 3 écosystèmes : la forêt amazonienne, la cordillère des Andes, et les plaines de Llanos. On y retrouve de nombreux habitants : oiseaux, reptiles, amphibiens et primates.
dzaojda
Le secret de Caño Cristales
Le parc de Serrania de la Macarena est composé de forêts tropicales, et cours d’eau. Et il tient son nom de l’algue endémique présente dans la rivière Caño Cristales : la Macarenia Clavigera. Elle a la particularité de changer de couleur au cours de l’année, en fonction de son étape de croissance, et de son exposition à la lumière. C’est pour cela que la rivière semble être multicolore. Vous pourrez alors admirer des teintes de rouges, rose, jaune, vert, bleu et peut-être même violet sur ce site unique.
Cette fermeture permet à la nature de se reproduire et de pousser sans perturbation, et la saison sèche ne permet pas de voir les couleurs du fleuve.
Il faut aussi savoir qu’un jour bien ensoleillé permet les conditions parfaites pour bien refléter les couleurs de la rivière.
View this post on Instagram
Faire une excursion dans le parc
Ensuite, sachez qu’il est fortement conseillé de passer par une agence locale pour accéder au parc, et il est obligatoire d’être accompagné d’un guide. Le parc limite également son nombre d’entrée par jour.
En effet, dû à une accessibilité qui demande une certaine logistique, et une réglementation particulière, passer par une agence locale vous facilitera la vie.
Vous trouverez plusieurs agences effectuant des excursions au parc au village de Macarena. Ainsi une excursion devrait comprendre l’entrée dans le parc, les transports depuis Macarena, un guide, et l’enregistrement dans le registre Centro Ambiante, les repas, une assurance.
La plupart des agences proposent des séjours de 3 à 5 jours dans la région, avec un hébergement à Macarena (il n’est pas possible de dormir dans le parc), et différentes excursions dans la nature des alentours. Lors de votre séjour vous aurez donc l’occasion d’explorer différentes parties du parc pour en profiter pleinement.
Les agences uncover Colombia et New tours Colombia propose des séjours avec les excursions à Caño Cristales.
Dans le parc vous pourrez alors profiter de différentes parties, et faire différentes activités.
Les sites archéologiques
Sur les bords des rivières Duda et Guayabero, se trouvent des pétroglyphes des communautés précolombiennes présentes à l’époque.
Les spas naturels
Le parc présente plusieurs piscines naturelles idéales pour une baignade rafraichissante, prenez donc votre maillot. Faites bien attention aux zones autorisées ou non, car toutes ne sont pas autorisées à la baignade pour la protection des algues. Il est également interdit de se baigner avec des produits sur votre peau : crème solaire, anti-moustique…
View this post on Instagram
Les randonnées du parc La Macarena
Plusieurs sentiers de randonnées se trouvent dans le parc, et permettent d’accéder à de magnifiques points de vue. Comme le sommet de Los Ochos, qui donne une vue sur les trous de la rivière, donnant l’impression d’observer des 8, ainsi qu’El Mirador, offrant une vue splendide sur la rivière.
Les sentiers sont tous des boucles permettant d’aller profiter de différentes parcelles de Caño Cristales comme : Laguna del Silencio, Caño Canoas, cascade de la Vierge, cascade Carol Cristales, Los Pailones, Piscina del Turista, ou cascade Los Pianos.
Il y a des sentiers de plusieurs niveaux et longueurs pour que le parc soit accessible à toutes les conditions physiques et suivant votre temps disponible. Ils passent tous par les sites importants de la rivière, vous permettant d’en profiter pleinement et de ne rien manquer. N’hésitez pas à voir avec l’agence suivant vos conditions physiques et vos envie de marche.
Rafting et kayak sur la rivière Guayabero :
Pour finir, la rivière Guayabero permet de rajouter un peu de sport à votre séjour si vous le souhaitez, avec la possibilité de faire du rafting ou du kayak.
Les règles à Caño Cristales
Dans un but de préservation du site et des ressources naturelles qui en font sa beauté, il y a certaines règles à respecter pour entrer dans le parc.
- Pas d’utilisation de crème solaire et de produit anti-moustique
- Pas de contenant plastique autorisés dans le parc
- Les enfants sont acceptés dans le parc à partir de l’âge de 7 ans.
- Avoir le vaccin de la fièvre jaune au moins 15 jours avant votre venue
Les conseils à Caño Cristales
- Prenez de l’argent liquide car il n’y a qu’un seul distributeur au village Macarena
- Prenez votre caméra et vos jumelles
- Prévoyez des bonnes chaussures de marche et des vêtements confortables
- Macarena est une zone isolée, si vous avez besoin de choses précises (nourriture, médicaments, …), venez avec directement
- Vu que les entrées sont enregistrées et limitées : planifiez votre venue à l’avance
Cet article vous a donné envie de venir découvrir Caño Cristales en Colombie ? N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre séjour en Colombie, nous vous aiderons à ajouter cette belle étape à votre voyage !
0