Le nom de notre agence n’a pas été choisi par hasard. Il fait écho à deux peuplades qui ont marqué l’histoire de la Colombie et plus largement du continent sud-américain : les Arawaks et les Arhuacos.
Côté face, les « Arawaks »
Famille linguistique rassemblant plusieurs tribus indigènes, les Arawaks vivaient jadis en Amérique du Sud et dans les Antilles. Selon plusieurs études, les premières traces remontent vers 1000 avant J-C, autour du bassin de l’Amazone. A partir de cette période, ils se disperseront de plus en plus, atteignant une grande partie du Sud et du centre du continent américain, avant de migrer vers les Antilles. À la fin du 15e siècle, les Arawaks étaient présents en Amazonie, sur toutes les Grandes Antilles, aux Bahamas, en Floride et sur les contreforts des Andes. Ils étaient connus pour leur artisanat, principalement composé de travail de la pierre et d’argile.
On raconte que c’est un peuple issu de la communauté Arawak, les Taïnos, qui fut le premier peuple indigène en contact avec Christophe Colomb. Malheureusement, suite à l’arrivée des européens, les peuples Arawaks ont été décimés.
Côté pile, les « Arhuacos »
La tribu indigène des Arhuacos vivent actuellement sur le versant méridional de la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie. Ils font parties des 4 tribus indigènes de la Sierra Nevada, avec les Wiwa, les Kogi et les Kankuamo. Les Arhuacos sont des descendants directs de la tribu Tairona, importante civilisation réputée pour son travail de la pierre. Leur langue, l’arhuaco, appartient à la famille de langues chibchanes. Ils vivent essentiellement de l’agriculture et de leur artisanat. Visuellement, les Arhuacos se distinguent par leur tenue blanche en coton et le chapeau conique porté par les hommes rappelant les monts enneigés de la Sierra. En tout, la tribu compterait près de 30.000 personnes, plus ou moins éparpillées sur le territoire.
Du café à l’agence touristique réceptive
Un riche passé que nous avons voulu célébrer à notre façon. D’abord en créant la marque « Arawak Productos », dans le but de faire découvrir les saveurs du café colombien par le prisme des producteurs locaux. Ensuite, en fondant l’agence touristique locale « Arawak Experience », consacré au Costa Rica, notre autre pays coup de cœur. Enfin, en vous présentant « Arawak Colombie ». Notre ambition ? Vous faire voyager au cœur du patrimoine colombien, le tout dans le respect d’un tourisme solidaire et responsable. La boucle est bouclée …