Si vous êtes de passage à Bogota, il est un endroit qu’il ne faut manquer sous aucun pretexte : le marché de Paloquemao. Situé à 10 minutes à peine du centre-ville, le marché vous emporte dans un labyrinthe de saveurs et de couleurs exotiques qui sentent bons la Colombie.Suivez le guide !
Le lieu de rencontre des colombiens depuis 1972
Installé dans un ancien entrepôt ferroviaire imaginé par Jacques Mosseri et Dicken Castro Duque, deux des plus éminents architectes colombiens du 20ème siècle, le marché de Paloquemao est la plaque tournante du commerce bogotanais depuis sa création en 1972. Le lieu est fréquenté aussi bien par les particuliers que par les professionnels, et ce tout au long de la semaine. Fruits exotiques, légumes, viandes et poissons, fleurs, ustensiles de cuisine, … Le marché se distingue par son exceptionnelle variété de produits. L’endroit idéal si vous voulez découvrir de nouvelles saveurs.
De nombreuses spécialités locales à déguster
Pour y accéder, c’est assez simple. Vous pouvez y aller en taxi (pas très cher en Colombie), en uber ou via le Transmilenio (société de transport en commun de Colombie). On vous invite de vous y rendre plutôt le matin, l’endroit sera plus animé et vous aurez surtout l’occasion d’admirer les stands de fleurs situés à l’extérieur du marché. Les lundis et les après-midis sont généralement plus calmes. Un conseil, arrivez le ventre vide, il ne le restera pas bien longtemps !
À l’entrée du marché, vous serez accueillis par plusieurs stands d’almojabana, petits pains délicieux à base de maïs, de lait, d’œuf et de fromage. Parfait pour démarrer la journée ! Accompagnez le tout d’un petit tintinco (café en argot colombien). Le petit déjeuner passé, continuez votre visite vers le secteur fruits et légumes, le plus impressionnant du marché. Ici, vous découvrirez une variété incroyable de fruits exotiques : pitahaya, mangue, papaye, zapote, uchuva, anone, guanábana, … Le tout à des prix défiant toute concurrence. N’oubliez pas de prendre un peu d’argent liquide avec vous, il ne sera pas possible de payer via une carte.
Autre produit phare : la pomme de terre. Le marché en compte pas moins de 200 types différents. De la Pastusa à la Sabanera, en passant par la Criolla, vous découvrirez de nombreuses variétés introuvables en Europe. Cultivées sur les hauteurs des Andes, les pommes de terre font partie intégrantes du quotidien des Colombiens. Elles sont à la base de nombreux plats signature de la Colombie, comme l’Ajiaco (soupe de pomme de terre) ou le Caldo de papa, fréquemment consommé pour le petit-déjeuner.
À la fin de votre achat, vous recevrez sans doute une ñapa, petit échantillon gratuit de fruits ou d’herbes aromatiques. L’occasion de goûter des variétés que vous n’auriez peut-être pas remarqué autrement.
Parmi les incontournables du marché, on ne peut pas ne pas citer la Lechonería Doña Rosalba. Le weekend, les colombiens affluent aux abords de ce petit stand afin de déguster les fameuses lechona (à base de cochon, de lait, de pois et de riz) et tamales (papillote), deux préparations typiques de la Colombie.
Enfin, le marché de Paloquemao offre également de belles pièces d’artisanat local, comme des pots en argile ou des cuillères en bois, histoire de ramener un petit souvenir de cette virée au plus grand marché de primeur de Bogota.
962