Taux de change, devise, commission, … Tous ces termes peuvent paraître bien nébuleux. Pourtant, avant le grand départ, il est essentiel de bien se renseigner sur les règles en vigueur pour ne pas risquer quelques déconvenues. Alors, concrètement, que prévoir pour un voyage en Colombie ? Voici nos conseils.
Le Peso, kesako ?
En Colombie, la monnaie nationale est le Peso (COP – pesos au pluriel, sigle $). Pour info, à la date du 22 mars 2019, 1€ représentait environ 3 539 COP. Néanmoins, gardez à l’esprit que le taux de change évolue chaque jour. Pour avoir une idée relativement précise du taux de change du jour, de nombreuses applications de change sont disponibles sur votre smartphone. Une fois téléchargée sur votre téléphone, vous pourrez consulter l’application très facilement hors connexion.
Comment changer ses billets en pesos ?
Trois possibilités s’offrent à vous :
- Soit vous changez votre argent avant votre départ, dans une banque de votre pays.
- Soit vous changez vos euros sur place, dans une banque ou dans un bureau de change.
- Soit vous décidez de retirer directement votre monnaie aux distributeurs automatiques.
Se procurer des pesos avant son départ
Sans doute l’option la moins avantageuse, au regard du taux de chance appliqué par les banques européennes. Néanmoins, cela permet de partir plus sereinement et d’éviter les éventuelles attentes lors du change en Colombie. Attention, si vous entrez sur le territoire colombien avec l’équivalent de plus de 10.000 Dollars (soit 31 354 000 COP), vous devrez le mentionner dans le formulaire de Déclaration de Bagages et Devises sous peine d’amende.
Changer son argent sur place, dans un bureau de change
Pour changer votre monnaie sur place, vous pouvez vous rendre dans une casa de cambio (bureau de change). N’oubliez pas votre passeport, il vous le sera demandé. Afin d’éviter toutes fraudes, la procédure est asses lourde : prise d’empreintes digitales et beaucoup de paperasses. Vous devrez certainement vous armer de patience. Il est parfois possible de changer son argent dans des banques, mais c’est loin d’être le cas de toutes. Dans le doute, privilégiez les casas de cambio.
Les bureaux de change sont présents dans toutes les villes du pays, surtout les villes touristiques. On les trouve également à l’aéroport. Ils sont ouverts du lundi au samedi, de 8h (ou 9h) à 18h-19h. Concernant les taux de change, ils varient selon les établissements, de ville en ville. Si vous voulez obtenir le meilleur taux du jour, le mieux est encore de comparer plusieurs bureaux de change et devise en Colombie entre eux.
Retirer des pesos sur place, via un distributeur automatique
Certainement l’option la plus conseillée, que ce soit pour le taux de change ou pour le gain de temps. Vous trouverez des distributeurs dans la plupart des villes, disponibles 24h sur 24 avec des instructions en anglais. Les taux de change sont généralement plus intéressants que ceux pratiqués dans les banques et les casas de cambio.
Chaque distributeur possède une limite de retrait autorisée. Cela peut aller de 300 000 pesos à 2 000 000. Tous dépend de la politique de la banque en question. Afin d’éviter les frais superflus, retirez le maximum possible en une fois. Les frais par transaction sont généralement affichés sur le distributeur, il se situe autour des 14 000 pesos.
N’oubliez pas, avant de partir, de voir avec votre banque les règles en vigueur concernant vos retraits sur place avec votre carte de crédit : suis-je bien autorisé à payer avec ma carte à l’étranger ? A combien s’élèvent les frais bancaires par transaction ? Existe-t-il un plafond de retrait que je ne peux dépasser ? Enfin, bien que le système bancaire soit assez bien développé en Colombie, prévoyez toujours un peu de liquide sur soi. Il est parfois difficile de trouver un distributeur dans certaines zones très reculées.
Enfin, notez que dans la plupart des cas, il est plus avantageux de payer vos achats directement par carte bancaire plutôt qu’en cash. Vérifiez en amont la politique appliquée par votre banque.
Vous connaissez les carte N26 et Revolut ?
Si vous prévoyez de rester en Colombie un certain temps, peut-être serait-il plus avantageux d’opter pour une carte N26 ou une carte Revolut. Il s’agit de « banques » numériques qui vous permettent d’obtenir une carte mastercard gratuite (pour les nouveaux clients) aux taux de retrait ultra avantageux. Aucun frais supplémentaire ne sera appliqué sur tous vos achats réglés avec la Mastercard à l’étranger (ex : au supermarché ou au restaurant). En revanche, vos retraits aux distributeurs seront bien soumis aux frais de change (sauf si vous optez pour la carte premium N26 black). Néanmoins, ils resteront moins élevés que ceux prélevés par une banque traditionnelle. Pour ouvrir un compte, rien de plus simple, tout se fait via leur application sur votre smartphone. Une bonne manière de contourner les frais liés au change et à la devise en Colombie.
Cet article a-t-il répondu à vos questions sur le change et la devise en Colombie ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! Et si jamais vous aimeriez sauter le pas et organiser votre prochain voyage, contactez-nous. En tant qu’agence locale réceptive, nous vous aiderons à concocter le meilleur séjour possible en Colombie.
1 007